Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Et puis on va garder des températures négatives la nuis. Je pense que c'est surtout sa le point positif ;)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (21 janv. 2016) disait:

l'hiver a été vraiment long cette année, au moins 2 semaines, heureusement le printemps arrive avec l'isotherme 0° qui s'envole à 3000 m pour le début de semaine prochaine et ce n'est pas finit

au dessus de 1800 m ca va aller en dessous, on ne rattrape pas 1 mois de sécheresse et de disette comme cela, pas de sous couche rien....... pour les versants du soleil sous cette altitude, place aux piques niques sur l'herbe


quel pessismisme.... je pensais pas!

en tout cas vu la couche de neige a 1200 m dans le beaufortains si j'arrive à manger le cul dans l'herbe semaine prochaine je me les coupes menus!

enfin on a l'habitude maintenant . Je dirais que la couche de neige sur les toits va bien diminuer par contre voir de l'herbe ce n'est pas pour tout de suite.
Par experience des redouts comme ca on en voit toute les années et jamais un tel redoux a plié le manteau neigeux en une semaine sous 1800m.
Certe on se dirige vers une belle semaine anticyclonique , mise à part le faite que la neige sera un poil lourde au plus chaud de la journée , le regel nocturne et le travail des dameuses devraient donner un joli tapis blanc sur les pistes .
Pour le HP et bien à mon avis avant d'aller s'aventurer plus loin plus haut il faut attendre que les PIDA soient effectués et que le manteau se soit un peu tassé .
pour le reste dans le beaufortain on bénéficie d'une vue platrée de blanc magnifique !
les modèles pour le moment sont sans appel .... beau doux pas de pertu !
bon ski every body


PS: idjul ton séjour a val cenis tu peut dormir sur tes 2 oreilles j'y suis monté hier pour le taf et..... les conditions sont top certe moins enneigé que ailleur mais rassure toi tu n'aura pas à faire la queue pour te faire rembourser ton forfait par manque de neige ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
mere_michele_prod (21 janv. 2016) disait:


(...) Un peu hs mais j ai une question à laquelle tu vas peut etre pouvoir répondre vu le nombre de données que tu possèdes.
Sais-tu s il existe des sites/calculateurs vérifiant la fiabilité des différents modèles ?
En gros des mesures des écarts entre ce qui s'est produit et ce qui était prévu à j-x en particulier au niveau des précipitations et températures (grandeurs facilement quantifiables).

Comme je ne suis pas du tout compétent en prévisions et reste au niveau basique dans l'observation des modèles je n'en sais rien.
Mais, mis à part un gus qui recense les prévisions saisonnières lues à dr à g. , je n'ai rien vu évoqué de cette sorte sur infoclimat dans les quelques querelles de chapelles entre les principaux GFS CEP UKMO et les modèles français .
Une prévision quand même : Un article de classement par indice de fiabilité genre hit parade des hôpitaux de la presse hebdo. ferait à coup sûr une belle tempête sur le forum IC :).
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
pakito240288 (21 janv. 2016) disait:

PS: idjul ton séjour a val cenis tu peut dormir sur tes 2 oreilles j'y suis monté hier pour le taf et..... les conditions sont top certe moins enneigé que ailleur mais rassure toi tu n'aura pas à faire la queue pour te faire rembourser ton forfait par manque de neige ;)


J'y vais le 30, merci pour ces infos Paki :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pakito240288 (21 janv. 2016) disait:

Mi_chael (21 janv. 2016) disait:

l'hiver a été vraiment long cette année, au moins 2 semaines, heureusement le printemps arrive avec l'isotherme 0° qui s'envole à 3000 m pour le début de semaine prochaine et ce n'est pas finit

au dessus de 1800 m ca va aller en dessous, on ne rattrape pas 1 mois de sécheresse et de disette comme cela, pas de sous couche rien....... pour les versants du soleil sous cette altitude, place aux piques niques sur l'herbe


quel pessismisme.... je pensais pas!

en tout cas vu la couche de neige a 1200 m dans le beaufortains si j'arrive à manger le cul dans l'herbe semaine prochaine je me les coupes menus!

enfin on a l'habitude maintenant . Je dirais que la couche de neige sur les toits va bien diminuer par contre voir de l'herbe ce n'est pas pour tout de suite.
Par experience des redouts comme ca on en voit toute les années et jamais un tel redoux a plié le manteau neigeux en une semaine sous 1800m.
Certe on se dirige vers une belle semaine anticyclonique , mise à part le faite que la neige sera un poil lourde au plus chaud de la journée , le regel nocturne et le travail des dameuses devraient donner un joli tapis blanc sur les pistes .
Pour le HP et bien à mon avis avant d'aller s'aventurer plus loin plus haut il faut attendre que les PIDA soient effectués et que le manteau se soit un peu tassé .
pour le reste dans le beaufortain on bénéficie d'une vue platrée de blanc magnifique !
les modèles pour le moment sont sans appel .... beau doux pas de pertu !
bon ski every body


PS: idjul ton séjour a val cenis tu peut dormir sur tes 2 oreilles j'y suis monté hier pour le taf et..... les conditions sont top certe moins enneigé que ailleur mais rassure toi tu n'aura pas à faire la queue pour te faire rembourser ton forfait par manque de neige ;)


c'était pour mettre de l'ambiance euh.....

mais qu'est ce qu'on invente pas pour se rassurer quand meme
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
T'as fait fuir tout le monde Mi_chael :D
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Reste qu'aujourd'hui, par respect pour ceux qui bossent, je raconterai pas ma journée dans les Aravis...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
J'aime beaucoup la météo.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
rointheair (21 janv. 2016) disait:

Reste qu'aujourd'hui, par respect pour ceux qui bossent, je raconterai pas ma journée dans les Aravis...

Je ferai la même chose de ma journée au 7 laux ( beau jour pour poser un congé en tout cas), je me contenterai de signaler que les faces au soleil travaillent jusqu'à 2000, coté nord par contre je me tairai par pudeur ( mais j'ai posé 3 live ;-) )
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ca a l'air tout crouté sur tes 3 lives ...
bon, j'aurais quand même du poser mon aujourd'hui
j'ai posé que mon demain après midi ... du coup ca sera surement tk sur piste
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Par contre le vent à bien travailler tout ça, la ou il y avait 80 de pure peuf dimanche, aujourd'hui il y a 20 dense ( c'est pas mal pour poser les sauts du coup)

Bon le GFS s'excite un peu pour la fin de semaine prochaine, à voir.
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
D'après le dernier run , la semaine prochaine sera douce mais aussi avec des précipitations finalement ..pas terrible si c'est le cas
Faudra vraiment que ça regèle la nuit !
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
yougz (21 janv. 2016) disait:

D'après le dernier run , la semaine prochaine sera douce mais aussi avec des précipitations finalement ..pas terrible si c'est le cas
Faudra vraiment que ça regèle la nuit !


Exact, à voir quand même car c'est assez loin.
Mais je préfère un temps doux et sec qu'un temps doux et pluvieux ! Wait and see sur le 0z de demain
manu14
manu14

inscrit le 13/02/10
47 messages
Bonjour,

Je suis un peu HS je pense... mais je commence à m'inquiéter. Je pars dans 2 semaines à Auris... Il y a actuellement 30 cm de neige !! Avec le redoux, dois-je chercher une autre point de chute ? Quelqu'un est il allé skier sur l'alpe d'huez dernièrement ?
Merci
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
manu14 (21 janv. 2016) disait:

Bonjour,

Je suis un peu HS je pense... mais je commence à m'inquiéter. Je pars dans 2 semaines à Auris... Il y a actuellement 30 cm de neige !! Avec le redoux, dois-je chercher une autre point de chute ? Quelqu'un est il allé skier sur l'alpe d'huez dernièrement ?
Merci

Annule tout pauvre fou!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ghost_1 (21 janv. 2016) disait:

J'aime beaucoup la météo.

Alors que moi, ça , ça me laisse indifférente! Je préférerai lire "déluge et froid à venir pour les prochains jours". En tout cas, le week-end dernier, j'ai trouvé les conditions sur piste très agréable, et j'ai à peine vu un caillou (alors qu'était annoncé 30 cm en bas de Valloire et 60 en haut)!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djan, 21/01/2016 - 20:05
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
auris?..... bof je croit
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
rointheair (21 janv. 2016) disait:

Reste qu'aujourd'hui, par respect pour ceux qui bossent, je raconterai pas ma journée dans les Aravis...


Tu m'étonnes , j'ai même pas osé regarder les webcams ???? Et le petit front bien doux dans la nuit de Vendredi est pas très rassurant pour le WE qui arrive
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Mi_chael (21 janv. 2016) disait:

Forfait 3 vallées obligatoires :p
lexo1000
lexo1000

inscrit le 30/12/15
20 messages
On m'insultais quand j'émettais l'idée du pire hiver depuis la création des mesures météo...
Ca se confirme. Alors ok on peut skier à beaucoup d'endroit. Mais objectivement mon assertion est vrai. Il suffit de regarder les stats depuis les 70s. Et les jours à venir vont pas arranger les choses.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
lexo1000 (21 janv. 2016) disait:

On m'insultais quand j'émettais l'idée du pire hiver depuis la création des mesures météo...
Ca se confirme. Alors ok on peut skier à beaucoup d'endroit. Mais objectivement mon assertion est vrai. Il suffit de regarder les stats depuis les 70s. Et les jours à venir vont pas arranger les choses.



Lol, tu es sur d'avoir connu 2007 et 2011 toi ???????????
hophophopju
hophophopju

inscrit le 30/09/13
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
salut à tous

j'en appel aux optimistes de ce forum,
que pensez vous de ce 12Z qui annonce un temps de nouveau mouvementé pour la fin de semaine prochaine...?

pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
lexo1000 (21 janv. 2016) disait:

On m'insultais quand j'émettais l'idée du pire hiver depuis la création des mesures météo...
Ca se confirme. Alors ok on peut skier à beaucoup d'endroit. Mais objectivement mon assertion est vrai. Il suffit de regarder les stats depuis les 70s. Et les jours à venir vont pas arranger les choses.


et il veut une medaille?

perso je voit rien de catastrophique
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
topgun (21 janv. 2016) disait:

Mi_chael (21 janv. 2016) disait:

quand je regarde la Webcam de La Plagne Montalbert , on peut pas dire que l'enneigement soir correct, c'est juste blanc pour faire joli, heureusement qu'il y a les canons à neige sur ce coup

les vacances de Février approche, TF1 doit relancer un peu de neige avant


Comme d'hab quoi ! ;-)


Encore la théorie du complot...

A Noël, aucun média n'a dit qu'il y avait de la neige en abondance en montagne. Ils ont au contraire bien insisté sur le fait que c'était l'inverse.
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
Nikolas (21 janv. 2016) disait:

topgun (21 janv. 2016) disait:

Mi_chael (21 janv. 2016) disait:

quand je regarde la Webcam de La Plagne Montalbert , on peut pas dire que l'enneigement soir correct, c'est juste blanc pour faire joli, heureusement qu'il y a les canons à neige sur ce coup

les vacances de Février approche, TF1 doit relancer un peu de neige avant


Comme d'hab quoi ! ;-)


Encore la théorie du complot...

A Noël, aucun média n'a dit qu'il y avait de la neige en abondance en montagne. Ils ont au contraire bien insisté sur le fait que c'était l'inverse.

C'est vraiment pénible tous ces gens qui se croient plus malins que tout le monde et qui vont considérer comme totalement fausse ou obligatoirement orientée une information d'un média sous prétexte qu'il est dominant et qui par contre vont croire aveuglément une autre information parce qu'elle vient d'un média à diffusion plus limitée.
Il faut arrêter avec ce "complot" de météo france, des stations de ski, de tf1 ou d'autres qui inventeraient des chutes de neige quand il n'y en a pas. Ca ne repose sur rien de tangible. Pour les vacances de Noël passées, les "grands" médias généralisaient plutôt à tort en disant "il n'y a pas de neige" sans trop nuancer suivant les massifs ou les altitudes.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Les hautes pressions dans un flux de sud ouest semblent acquises jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec une douceur remarquable faisant temporairement monter l'isotherme 0° vers 2800 à 3000 m. A partir de mercredi le temps devrait être plus nébuleux, nous devrions nous trouver dans un flux zonal tres rapide d'ouest à la limite entre les hautes pression et le basses pressions. Il est encore trop loin pour être précis, si les basses pressions descendent un peu en altitude c'est un flux d'ouest avec un défilé de perturbations plus ou moins actives. Si les hautes pressions sont un peu hautes en latitudes, alors les nuages seront pour le nord de la Loire. Une chose est sur pas de froid en vue

A suivre
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
vive le mois d'avril en montagne
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Mi_chael (22 janv. 2016) disait:

Bonjour

Les hautes pressions dans un flux de sud ouest semblent acquises jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec une douceur remarquable faisant temporairement monter l'isotherme 0° vers 2800 à 3000 m. A partir de mercredi le temps devrait être plus nébuleux, nous devrions nous trouver dans un flux zonal tres rapide d'ouest à la limite entre les hautes pression et le basses pressions. Il est encore trop loin pour être précis, si les basses pressions descendent un peu en altitude c'est un flux d'ouest avec un défilé de perturbations plus ou moins actives. Si les hautes pressions sont un peu hautes en latitudes, alors les nuages seront pour le nord de la Loire. Une chose est sur pas de froid en vue

A suivre


Du coup pense tu que la nuit nous arriverons quand même dans des températures négatives ?
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
De pire en pire ce forum! C'est quoi tous ces flippés?! A croire qu'on est sur un forum de gens qui ne sont jamais allés au ski et qui n'ont jamais vu la neige.

Entre ceux qui demandent les prévis à 3 semaines, ceux qui commentent chaque sortie à J+10 de GFS, ceux qui flippent dès que les températures sont positives et qu'il tombe 3 gouttes de flotte, faut trouver le post intéressant.

Bon, de la neige, maintenant on en a. Encore un peu en déficit mais comme dit michael, difficile de rattraper un mois et demi de sécheresse et de douceur. Ceci dit, on a en jamais assez, et même quand il y a 3m. de neige, il en faut encore régulièrement, au moins pour la qualité.

Le froid, il n'y en a pas et c'est le principal souci de ce début de saison. Ceci dit, la neige ne fond pas en un we de températures positives, et encore moins en janvier. D'ailleurs, il suffit de se référer à la saison dernière qui a été globalement bien douce, mais pourtant on ne s'est pas privé pour skier jusqu'à fin avril.

En mars, les stations atteindront a priori leur pic d'enneigement comme chaque année.

En avril, il restera suffisamment de neige pour skier mais peut-être pas à 800-1000m (sauf au Grand Massif, bien évidemment ;-)).

Enfin, pour rejoindre Nikolas le complot de TF1, n'existe pas. C'est juste une météo pour tout le monde, faite par des gens qui n'y connaissent rien en neige et en ski. Qu'il y ait 50 ou 150 cm. de neige pour eux c'est pareil. Que la neige soit lourde, croûtée ou verglacée, les grands médias parleront quand même de poudreuse parce qu'ils n'y connaissent rien et que leur souci c'est d'éviter de faire une répétition avec le mot neige qu'ils ont utilisé dans la phrase d'avant.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
La nature propose, l'homme dispose enfin normalement, ce que disait Darwin

mais l'homme consomme et la nature doit lui obéir, au moins dans les pays riches, hélas cela ne fonctionne pas comme cela

La vulnérabilité climatique augmente de plus en plus, c'est a dire notre capacité de réagir à l'aléa climatique, on ne support plus rien, 2 cm de neige à Paris la terre s'effondre (car selon TF1 la France se résume à Paris), pas de neige en montagne que c'est la fin de vie du touriste qui veut sa neige pour sa semaine de vacances.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Mi_chael (22 janv. 2016) disait:

La nature propose, l'homme dispose enfin normalement, ce que disait Darwin

mais l'homme consomme et la nature doit lui obéir, au moins dans les pays riches, hélas cela ne fonctionne pas comme cela

La vulnérabilité climatique augmente de plus en plus, c'est a dire notre capacité de réagir à l'aléa climatique, on ne support plus rien, 2 cm de neige à Paris la terre s'effondre (car selon TF1 la France se résume à Paris), pas de neige en montagne que c'est la fin de vie du touriste qui veut sa neige pour sa semaine de vacances.


Darwin et sa Gopro qui regarde — en bavant un peu — TF1... ou le FWT.

Des commentaire sur ce thread laissent assez clairement signifier que la montagne, la neige et la saison hivernale ne sont devenus ni plus ni moins des biens de consommations. Je pense que ça n'est pas TF1 qui est en cause, mais plutôt la manière dont les équipementiers communiquent sur la montagne (freeride, images à couper le souffle qui en deviennent virales, etc..)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 22/01/2016 - 14:07
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
Mi_chael (22 janv. 2016) disait:

touriste qui veut sa neige pour sa semaine de vacances.


J'en ai un peu ma claque que vous évoquiez sans cesse le fameux "touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski". On peut être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski, et ne pas forcément être un sale touriste gâté qui va pleurer parce qu'il ya pas de neige. On peut également être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski, et aimer et respecter énormément la montagne ! On peut être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski et apprécier les longues balades dans la forêt parce que ya pas assez de neige pour skier ! On peut aussi être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski, et ne pas être parisien ! Et vous savez quoi ? On peut aussi être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski et l'été être le "local" qui accueille des familles entière de montagnards qui veulent du soleil pour leur semaine au camping !

Bisou !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
grand massif (22 janv. 2016) disait:

De pire en pire ce forum! C'est quoi tous ces flippés?! A croire qu'on est sur un forum de gens qui ne sont jamais allés au ski et qui n'ont jamais vu la neige.

Entre ceux qui demandent les prévis à 3 semaines, ceux qui commentent chaque sortie à J+10 de GFS, ceux qui flippent dès que les températures sont positives et qu'il tombe 3 gouttes de flotte, faut trouver le post intéressant. (blabla....)



+1
100% d'accord, mais,
Je compte partir à Val Tho fin avril - début mai, est ce qu'il y aura encore de la poudreuse ? :-) et surtout du soleil cette semaine là ? :-)
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
UgiveITup (22 janv. 2016) disait:

Mi_chael (22 janv. 2016) disait:

touriste qui veut sa neige pour sa semaine de vacances.


J'en ai un peu ma claque que vous évoquiez sans cesse le fameux "touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski". On peut être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski, et ne pas forcément être un sale touriste gâté qui va pleurer parce qu'il ya pas de neige. On peut également être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski, et aimer et respecter énormément la montagne ! On peut être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski et apprécier les longues balades dans la forêt parce que ya pas assez de neige pour skier ! On peut aussi être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski, et ne pas être parisien ! Et vous savez quoi ? On peut aussi être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski et l'été être le "local" qui accueille des familles entière de montagnards qui veulent du soleil pour leur semaine au camping !

Bisou !


Je n'aurais pas dit mieu ! Amen :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
encore un touriste qui veut sa neige pour sa semaine...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
UgiveITup (22 janv. 2016) disait:

Mi_chael (22 janv. 2016) disait:

touriste qui veut sa neige pour sa semaine de vacances.


J'en ai un peu ma claque que vous évoquiez sans cesse le fameux "touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski". On peut être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski, et ne pas forcément être un sale touriste gâté qui va pleurer parce qu'il ya pas de neige. On peut également être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski, et aimer et respecter énormément la montagne ! On peut être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski et apprécier les longues balades dans la forêt parce que ya pas assez de neige pour skier ! On peut aussi être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski, et ne pas être parisien ! Et vous savez quoi ? On peut aussi être un touriste qui veut de la neige pour sa semaine de ski et l'été être le "local" qui accueille des familles entière de montagnards qui veulent du soleil pour leur semaine au camping !

Bisou !


C'est comme la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur non???
ben1600
ben1600

inscrit le 22/01/16
1 message
Bonjour à tous,
Je vous suis depuis des années car la « météo ski/montagne » m’intéresse, mais n’interviens pas car je ne m’estime pas assez compétent, bien que j’ai appris énormément avec certains d’entre vous, et je les remercie pour cela. Mais aujourd'hui, je fais une exception. La pollution par d’aucuns de ce topic par d’incessantes invectives et joutes de bac à sable devient vraiment insupportable. Je regretterais de devoir changer d’école, mais si ce topic n’est pas urgemment modéré, même les bons intervenant s’en iront ailleurs, il ne restera plus que le bac à sable. Cordiales salutations à tous.
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
ak (22 janv. 2016) disait:

encore un touriste qui veut sa neige pour sa semaine...

Ouais mais j'peux me rapatrier sur la bière si ya pas de neige :)
rointheair (22 janv. 2016) disait:

UgiveITup (22 janv. 2016) disait:

Mi_chael (22 janv. 2016) disait:

(...)

(...)

C'est comme la différence entre le bon chasseur et le mauvais chasseur non???


Et comme le bon chasseur que je suis va dans les Aravis demain, je te remercie pour tes nombreux compte-rendu :)

Pour en revenir au sujet de la météo et de la neige la webcam de la clusaz (plateau des confins) est intéréssante car on a un repère en cm de la couche de neige (sur le toit à droite, ya une échelle en cm), et je constate qu'on perd environ 10cm tous les 2/3 jours. Alors après j'imagine que l'exposition etc.. entre en compte et je connais pas assez le coin pour en dire plus, mais je tenais à le noter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par UgiveITup, 22/01/2016 - 16:03
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
UgiveITup (22 janv. 2016) disait:

ak (22 janv. 2016) disait:

encore un touriste qui veut sa neige pour sa semaine...

Ouais mais j'peux me rapatrier sur la bière si ya pas de neige :)



c'est le plus important :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben1600 (22 janv. 2016) disait:

Bonjour à tous,
Je vous suis depuis des années car la « météo ski/montagne » m’intéresse, mais n’interviens pas car je ne m’estime pas assez compétent, bien que j’ai appris énormément avec certains d’entre vous, et je les remercie pour cela. Mais aujourd'hui, je fais une exception. La pollution par d’aucuns de ce topic par d’incessantes invectives et joutes de bac à sable devient vraiment insupportable. Je regretterais de devoir changer d’école, mais si ce topic n’est pas urgemment modéré, même les bons intervenant s’en iront ailleurs, il ne restera plus que le bac à sable. Cordiales salutations à tous.



moi je sors du bac et je file en montagne :-)
bon we...
p.s. je suis contre la modération d'urgence... on ne fait rien de bon dans l'urgence ;-)
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
grand massif (22 janv. 2016) disait:

De pire en pire ce forum! C'est quoi tous ces flippés?! A croire qu'on est sur un forum de gens qui ne sont jamais allés au ski et qui n'ont jamais vu la neige.

Entre ceux qui demandent les prévis à 3 semaines, ceux qui commentent chaque sortie à J+10 de GFS, ceux qui flippent dès que les températures sont positives et qu'il tombe 3 gouttes de flotte, faut trouver le post intéressant.

Bon, de la neige, maintenant on en a. Encore un peu en déficit mais comme dit michael, difficile de rattraper un mois et demi de sécheresse et de douceur. Ceci dit, on a en jamais assez, et même quand il y a 3m. de neige, il en faut encore régulièrement, au moins pour la qualité.

Le froid, il n'y en a pas et c'est le principal souci de ce début de saison. Ceci dit, la neige ne fond pas en un we de températures positives, et encore moins en janvier. D'ailleurs, il suffit de se référer à la saison dernière qui a été globalement bien douce, mais pourtant on ne s'est pas privé pour skier jusqu'à fin avril.

En mars, les stations atteindront a priori leur pic d'enneigement comme chaque année.

En avril, il restera suffisamment de neige pour skier mais peut-être pas à 800-1000m (sauf au Grand Massif, bien évidemment ;-)).

Enfin, pour rejoindre Nikolas le complot de TF1, n'existe pas. C'est juste une météo pour tout le monde, faite par des gens qui n'y connaissent rien en neige et en ski. Qu'il y ait 50 ou 150 cm. de neige pour eux c'est pareil. Que la neige soit lourde, croûtée ou verglacée, les grands médias parleront quand même de poudreuse parce qu'ils n'y connaissent rien et que leur souci c'est d'éviter de faire une répétition avec le mot neige qu'ils ont utilisé dans la phrase d'avant.


Dieu a parlé :D
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
jojoski (21 janv. 2016) disait:

mere_michele_prod (21 janv. 2016) disait:


(...) Un peu hs mais j ai une question à laquelle tu vas peut etre pouvoir répondre vu le nombre de données que tu possèdes.
Sais-tu s il existe des sites/calculateurs vérifiant la fiabilité des différents modèles ?
En gros des mesures des écarts entre ce qui s'est produit et ce qui était prévu à j-x en particulier au niveau des précipitations et températures (grandeurs facilement quantifiables).

Comme je ne suis pas du tout compétent en prévisions et reste au niveau basique dans l'observation des modèles je n'en sais rien.
Mais, mis à part un gus qui recense les prévisions saisonnières lues à dr à g. , je n'ai rien vu évoqué de cette sorte sur infoclimat dans les quelques querelles de chapelles entre les principaux GFS CEP UKMO et les modèles français .
Une prévision quand même : Un article de classement par indice de fiabilité genre hit parade des hôpitaux de la presse hebdo. ferait à coup sûr une belle tempête sur le forum IC :).


C'est dommage parce que ca serait intéressant de pouvoir comparer les prévisions aux relevés et pas très compliqué à mettre en place je pense ! De là à en tirer un hit parade des modeles les plus fiables peut être pas quoique ça pourrait etre comique ;)

On aurait sûrement moins de réflexions à la con du genre "météo france c'est encore planté sur ces prévi." ou au moins ca serait justifié de manière objective.

Je suis quand même étonné que ce type de données n existent pas... Météo France doit bien avoir des indicateurs de ce genre non ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
lexo1000 (21 janv. 2016) disait:

On m'insultais quand j'émettais l'idée du pire hiver depuis la création des mesures météo...
Ca se confirme. Alors ok on peut skier à beaucoup d'endroit. Mais objectivement mon assertion est vrai. Il suffit de regarder les stats depuis les 70s. Et les jours à venir vont pas arranger les choses.

Je demande à voir tes stats d'enneigement qui montreraient ça pour la partie nov dec janvier vu ce qui est tombé ces deux dernières semaines dans les Alpes du nord , même si la France n'est pas mon stock principal de stats .. j'en ai quelques unes quand même ;)
qq indices ...


1990 1993 2007 là dedans
cnrm-game.fr

Ceux qui auraient davantage de raison d'y croire encore à un actuel "pire hiver" sont là
bergfex.com
ou là :
slf.ch
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
lexo1000 (21 janv. 2016) disait:

On m'insultais quand j'émettais l'idée du pire hiver depuis la création des mesures météo....


Encore un qui est là pour troller ou t'as vraiment quelque chose pour étayer tes propos ??
Si c'est le cas ça peut être intéressant

Ah beh synchro Jojo. Merci d'avoir eu la foi de répondre serieusement à ce genre d'invectives.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 22/01/2016 - 19:15
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais arrêtez de répondre à un mec qui s'appelle lexo1000...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui, bien sûr, mais bon, c'est pas un peu addictif le lexo ?