Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
JeanMichelFaitDuSki (16 sept. 2015) disait:

Vous voulez entendre un truc rigolo ?

J'habite en Vanoise et, pile en dessous du Grand Bec (3398 mètres). De chez moi, on voit plusieurs glaciers l'hiver et l'évolution de la fonte mois par mois.
Depuis plusieurs années, le glacier suspendu en face Ouest avait disparu depuis 2008 environ. A la faveur d'un été immonde, il est resté toute l'année 2014.


vous parlez de Névé ou de glacier car ce n'est pas la meme chose.. un glacier qui se forme entre 2008 et 2015 j'ai un doute…..
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est le déluge sur Lyon mais aussi sur les Préalpes, plus à l'est le Foehn fait son oeuvre
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
J'avoue que j'aurai du pousser mon explication plus loin

Pour faire simple, on ne voit qu'une trace blanche sans nom sur les cartes IGN (au dessus de l'ancien glacier de la Culaz) qui a disparu depuis quelques années déjà et on ne voyait plus qu'un névé merdique à sa place depuis quelques années. Celui ci fondait à chaque fin de moi de juillet.

Depuis 2 ans, il se reconstruit et tient plutôt bien le choc cette année et tien toute l'été et l'automne.

Ainsi, il se consolide d'année en année, et pourquoi pas peut être d'ici 5 ou 6 ans, reformer un véritable glacier comme ce fut le cas avant, sachant qu'il faut entre 5 et 10 ans pour que la neige se transforme en glace dans les Alpes
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JeanMichelFaitDuSki, 17/09/2015 - 13:03
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Tu parles bien des névés de droite là ? ( 21 08 2015 là )

à gauche un peu en NO ça semble par contre bien tenir tous les ans par ex.camptocamp.org
parfois en glace sur qq photos .
Je pense que ce genre de nevé /glacier suspendu au milieu de rochers secs est très sensible au vent , accumulations par avalanches et doit profiter de chutes de neige humide collante aussi .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 17/09/2015 - 13:42
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Mi_chael (17 sept. 2015) disait:

c'est le déluge sur Lyon mais aussi sur les Préalpes, plus à l'est le Foehn fait son oeuvre


Ca se refroidit, soupoudrage sur le glacier de tignes (apres lessivage ce matin)
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Pas ceux de droites, mais le gros de gauche.
On appelle celui de droite : la vieille qui boit le thé, parce que bah à une certaine époque de l'année, ça y ressemble...

Et je peux te garantir que NON, il ne restait pas certaines années mais bon, tu dois mieux connaitre la montagne que j'ai devant le visage tous les jours
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
fatalroutard (17 sept. 2015) disait:

Mi_chael (17 sept. 2015) disait:

c'est le déluge sur Lyon mais aussi sur les Préalpes, plus à l'est le Foehn fait son oeuvre


Ca se refroidit, soupoudrage sur le glacier de tignes (apres lessivage ce matin)


pourvu que cela dure



sinon, si on appelle cela un glacier alors on se contente de vraiment pas grand chose…….


il faut plusieurs milliers d'années pour qu'un glacier prenne véritablement forme
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Pas de notion de temps la dedans, juste des bilans de masse, enfin bref...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

je me suis peut être avancé en supposant qu'il a toujours tenu mais ...

JeanMichelFaitDuSki (17 sept. 2015) disait:

J'avoue que j'aurai du pousser mon explication plus loin

Pour faire simple, on ne voit qu'une trace blanche sans nom sur les cartes IGN (au dessus de l'ancien glacier de la Culaz) qui a disparu depuis quelques années déjà et on ne voyait plus qu'un névé merdique à sa place depuis quelques années. Celui ci fondait à chaque fin de moi de juillet.


.... je regrette alors que personne ne règle correctement la date de son APN en passant dans le coin
camptocamp.org
Le Grand Bec vu de la route by Mathias Rocher, sur Flickr
ou encore panoramio.com
etc ..... sans recoller celle qui était supposée être du 31 aout 2013 de mon post précédent .. ..
et je regrette aussi que cette application plante aussi sur la date en indiquant oct 2011/mai 2012 pour une vue satellite ou la glace noire est visible mvexel.dev.openstreetmap.org
open.mapquestapi.com
.....Je m'en sers souvent dommage ...
cela dit
"mais bon, tu dois mieux connaitre la montagne que j'ai devant le visage tous les jours "
-> c'est si agréable de discuter ici que je m'en veux d'être sorti de mon sujet /blog/bloc note " consolation" et des forums étrangers autrement plus intéressants, ça me servira de leçon merci !
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 17/09/2015 - 16:15
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Pour en revenir à Tignes, si l'on en croit Snowforecast ça va pas mal couvrir sur le glacier ces prochains jours
fr.snow-forecast.com

et 10cm vers 2500m

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
"mais bon, tu dois mieux connaitre la montagne que j'ai devant le visage tous les jours "
-> c'est si agréable de discuter ici que je m'en veux d'être sorti de mon sujet /blog/bloc note " consolation" et des forums étrangers autrement plus intéressants, ça me servira de leçon merci !
[/quote]

Ah, pour la bonne ambiance, faut que tu ailles sur "devinettes des Vosges". Même quand on se pourrit entre Alsaciens, Lorrains et Terrritoriaux (beeehhh !!!), ça reste cool !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Les topics sur le Massif Central sont bien conviviaux aussi, on a peine à croire qu'on se trouve sur Skipass ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
no007 (17 sept. 2015) disait:

Pas de notion de temps la dedans, juste des bilans de masse, enfin bref...


oui mais en bilan de masse sur une dizaine d'années.. cela ne donne pas grand chose

toute les discussions sur le climat ont le défaut de tourner à l'échelle d'une vie humaine.

La Terre a 4,5 milliards d'années, la dernière grande glaciation date de 20000 ans
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (17 sept. 2015) disait:

JeanMichelFaitDuSki disait:
"mais bon, tu dois mieux connaitre la montagne que j'ai devant le visage tous les jours "

-> c'est si agréable de discuter ici que je m'en veux d'être sorti de mon sujet /blog/bloc note " consolation" et des forums étrangers autrement plus intéressants, ça me servira de leçon merci !


J'aime beaucoup tes interventions qui sont toujours très intéressantes ou marrantes (lego jojoski-team) suivant les cas.
Continue à poster et ne tient pas compte de ce genre de remarques, ça serait dommage pour tout les autres, qui comme moi apprécient tes interventions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 18/09/2015 - 14:58
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
+ 1

marc (18 sept. 2015) disait:

jojoski (17 sept. 2015) disait:

JeanMichelFaitDuSki disait:
"mais bon, tu dois mieux connaitre la montagne que j'ai devant le visage tous les jours "

-> c'est si agréable de discuter ici que je m'en veux d'être sorti de mon sujet /blog/bloc note " consolation" et des forums étrangers autrement plus intéressants, ça me servira de leçon merci !


J'aime beaucoup tes interventions qui sont toujours très intéressantes ou marrantes (lego jojoski-team) suivant les cas.
Continue à poster et ne tient pas compte de ce genre de remarques, ça serait dommage pour tout les autres, qui comme moi apprécient tes interventions.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
marc (18 sept. 2015) disait:

jojoski (17 sept. 2015) disait:

JeanMichelFaitDuSki disait:
"mais bon, tu dois mieux connaitre la montagne que j'ai devant le visage tous les jours "

-> c'est si agréable de discuter ici que je m'en veux d'être sorti de mon sujet /blog/bloc note " consolation" et des forums étrangers autrement plus intéressants, ça me servira de leçon merci !


J'aime beaucoup tes interventions qui sont toujours très intéressantes ou marrantes (lego jojoski-team) suivant les cas.
Continue à poster et ne tient pas compte de ce genre de remarques, ça serait dommage pour tout les autres, qui comme moi apprécient tes interventions.

Si on pouvait mettre des "likes" sur les com je l'aurais fait :)

Sinon Michael je vois pas pourquoi les glaciers ne pourraient pas se reformer aussi vite qu'ils disparaissent. C'est rien de plus qu'un bilan je pense, si les entrées sont supérieures aux sorties, y a accumulation.
Finalement un glacier, c'est qu'un vieux névé. A moins que le névé soit un jeune glacier..
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
mere_michele_prod (18 sept. 2015) disait:


Finalement un glacier, c'est qu'un vieux névé. A moins que le névé soit un jeune glacier..

L'éternelle question de l’œuf et de la poule.... ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Aux States, "Crater Glacier" (situé sur le Mt St Helens vers 2500m) a complètement fondu en 1980 suite à une éruption, et s'est reconstitué à l'identique depuis (épaisseur moyenne annoncée : 100m). Ci-dessous une photo du glacier en 2006.

Source (lire vers le milieu de la page), repris par wikipedia.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 19/09/2015 - 01:04
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ah le mont saint helens, magnifique!
Pour être exact, une partie a fondu, mais l'essenciel a été pulvérisé avec tout le flanc nord de la montagne dans un énorme glissement de terrain au départ de l'éruption.
En résulte un cratère en fer à cheval orienté nord toujours à l'ombre, propice à la formation des glaciers.
Et puis c'est le nord de la chaîne des cascades, à un jeter de pierre de la BC!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Bon ben merci pour les messages.. alors je remet ici un peu de

Pour la reformation des glaciers, des petits pourraient remonter en flèche en cas de conditions optimales
Celui de Sella névéa n'est pas retombé au niveau de 2012 mais cet été a vraiment fait mal au stock cumulé en 2013 et surtout 2014 . Une occasion manquée ...

Il est dit là dedans que pour remonter le Sonnblickkees au niveau de 1850 .. 2 à 3 siècles avec des pluies, des étés frais et des hivers enneigés seraient nécessaires
bmlfuw.gv.at
Quand on voit que la période positive 1965 1981 a donné + 9.9 millions de m3 et que le bilan de la seule année 2003 en a enlevé 4 millions .... c'est pas pour demain
Bcp moins de m3 perdus en 2015 (2,06 mo fin août 2015 ) car comme il l'expliquent il est 1/3 plus petit et avec l'ablation se retrouve plus haut en moyenne en 2015 qu'en 2003 .
Pour les pressés ou flemmards en épaisseur (equivalent eau )-> -2 m fin août 2015 à comparer à ce graph du même doc là
bmlfuw.gv.at
et comparer hauteurs de neige là bas 1° mai / juin /Juillet là dedans
zukunft-skisport.at
On notera le 1° mai 1966 pas beaucoup plus de neige que 2012 et 2015 mais à la sortie de l'été c'est carrément le gouffre entre le +0,74 m equivalent eau de 1966 et les résultats de 2012 ou 2015
La plus modeste couche de 1972 avait fini en bilan positif .


Pour approfondir chercher " Sonnblickkees massenbilanz" dans le web/ images
détails /an superficie /ELA/ bilans de masse reconstitués doi.pangaea.de

Le Dachstein a perdu davantage cet été jusqu'à -7 m de glace en bas, -3m en moyenne !
nachrichten.at

Je suis tombé hier sur une photo de 1987 de Kaunertal (qui déguste tous les étés) je vais poster qq liens photos dans le topic consolation .

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Glacier Ciardoney (vers le Grand Paradis )
Bilan hivernal 2015 : Très bon (accumulation +60% de la moyenne 1992/ 2014 )
nimbus.it
Bilan Estival 2015 Très mauvais bien sûr
nimbus.it
Au bilan final c'est mauvais mais rien d'exceptionnel
nimbus.it

Attention c'est spécial là bas par ex. l'hiver 92 /93 de son cumul record, qui est un peu une énigme (1) fut totalement catastrophique sous 2000 m dans une bonne partie des Alpes françaises ,

(1) 92 /93 juste entre bon et très bon autour vu les relevés Italiens des hivers ailleurs dans la région vers 2300 2400 m mais bien en dessous de 2009 , c'est dommage qu'il manque le bilan 90/91 probablement très bon et 1986 énorme là bas.

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Tignes commence à faire aplanir les crevasses des pistes de son glacier à coups de tracto...
Dans l'historique de la webcam du jour, vers 14h

tignes.net

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
fatalroutard (21 sept. 2015) disait:

Tignes commence à faire aplanir les crevasses des pistes de son glacier à coups de tracto...
Dans l'historique de la webcam du jour, vers 14h

tignes.net


Quel massacre, le glacier a tellement fondu ces dernières années que tout le bas va être compliqué avec un faible enneigement en raison de l'omniprésence des rochers.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fatalroutard (21 sept. 2015) disait:

Tignes commence à faire aplanir les crevasses des pistes de son glacier à coups de tracto...
Dans l'historique de la webcam du jour, vers 14h

tignes.net


A boucher les crevasses surtout.
Sur un glacier ils bouchent régulièrement les crevasses avec de la neige et si il n'y en a plus en fraisant la glace.

Ca fait belle lurette qu'ils font ça à Zermatt et Saas-Fee...et ils ont tout un arsenal d'engins comme des pelles araignées.
J'ai même vu une fois du dynamitage en préparation de la saison estivale.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 22/09/2015 - 09:23
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
La météo devrait les aider un peu demain... quelques flocons et quelques petits centimètres pour commencer à boucher les crevasses d'une manière un peu plus naturelle...

En tout cas c'est la première fois que je vois faire du rabotage mécanique sur un glacier, moi qui pensais simplement que les pistes étaient détournées ou fermées en cas de crevasses... ça va donner un argument supplémentaire à certains détracteurs :) Et à voir le nombre de crevasses restantes, y'a du boulot !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Va une fois à Saas-Fee début juillet et tu verras le massacre.
Ils vont jusqu'a raser des séracs pour faire leur pistes.

Ensuite vu que le glacier s'écoule les crevasses s'ouvrent de nouveau, il faut régulièrement reboucher les crevasses, déplacer les pylônes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 22/09/2015 - 16:53
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Sur un glacier de 1 ou 2 km² un bilan négatif d'un mètre c'est 1 ou 2 millions de tonnes de glace en moins -> ce qui est déplacé par les pelleteuses c'est guère plus significatif que les griffures des chats qui passent sur mon légo peak.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
C'est certain, jojo, mais c'est marquant... Bon ben Saas Fee je n'y irai que l'hiver alors ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (22 sept. 2015) disait:

Sur un glacier de 1 ou 2 km² un bilan négatif d'un mètre c'est 1 ou 2 millions de tonnes de glace en moins -> ce qui est déplacé par les pelleteuses c'est guère plus significatif que les griffures des chats qui passent sur mon légo peak.


Tout à fait d'accord, c'est juste que quand tu le vois faire, comme souvent à Saas-Fee la première partie de juillet, ça impressionne. Cette année ils avaient quand même rasé ce qui autrement une belle zone de séracs.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
La meilleure pizzeria d'Italie (à l'automne en tout cas...) vient d'ouvrir :)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 23/09/2015 - 12:39
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils ont l'air d'avoir pris quelques centimètres ;)

Ca donne bien envie.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Une photo prise aujourd'hui d'un petit glacier oublié dans Belledonne : le glacier de Freydane (sous les 3 dents à l'ombre dont la Croix et le Pic de Belledonne). On espère que cette petite couverture reçue va tenir et protéger le glacier (2300m) jusqu'à l'arrivée de l'hiver, comme c'est déjà arrivé parfois les années précédentes.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_919658DSC05746.jpg

Un petit zoom sur le glacier via une photo prise il y'a quelques jours lors d'une première petite chute.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_949699DSC05436.jpg
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
fatalroutard (24 sept. 2015) disait:

Une photo prise aujourd'hui d'un petit glacier oublié dans Belledonne : le glacier de Freydane (sous les 3 dents à l'ombre dont la Croix et le Pic de Belledonne).
A noter que sur ta photo, on distingue a priori aussi un autre glacier encore plus petit et oublié, celui de la Sitre au pied de la Grande Lance. Il est encore marqué comme tel sur les cartes IGN, je suppose qu'il existe encore...?!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ben écoute, moi aussi je le vois sur les cartes, je vois aussi tout l'été une ou deux petites tâches blanches permanentes sur son emplacement, mais un jour que je suis allé par là-bas (au refuge du Pré du Mollard) il m'a pas semblé voir autre chose là-haut qu'un vieux névé sans crevasse et sans dynamisme apparent (ce qui caractérise vraiment un glacier), avec "peut-être" un peu de glacier noir enterré autour, mais difficile à dire avec certitude.

Sur CamptoCamp il y'a une photo du "glacier" en 2004 qui fait déjà bien peur, alors en 2015...

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/040822/218.jpg

Sur le même sujet il y'a une superbe photo du glacier de freydane (qui a des crevasses!), mais lui aussi il n'a plus cette tronche de nos jours (je l'ai vu d'en dessus depuis la Croix de Belledonne en septembre dernier, je dois avoir des photos qui trainent si ça intéresse...)

http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/040822/213.jpg
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ah oui fatal, tes photos du glacier de freydanne d'il y a un an intéressent lol c'était avant un hiver peu enneigé et un été torride donc faudra voir avec une photo de ce mois-ci, avis aux amateurs lol Pour ma part voilà le glacier il y a 9 ans en octobre 2006


Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 28/09/2015 - 16:36
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Allez tiens, c'est cadeau :)
Le glacier de freydane semble avoir reculé de quelques mètres (quand on zoome on voit la rupture de pente jusqu'à laquelle il arrivait il y'a quelques années) et peut-être perdu en épaisseur (voire en crevasses), mais comme c'est vu de 500-600m en dessus (croix de belledonne), c'est assez difficile à évaluer.

Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages

Lire ça, c'est quand même pas mal fort !! la connerie est bien présente...

"" Il est en net recul du fait de son importante exploitation par la société des remontées-mécaniques de la Grande Motte."""

montagne-aventure.net

zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
fatalroutard (28 sept. 2015) disait:

Allez tiens, c'est cadeau :)
Le glacier de freydane semble avoir reculé de quelques mètres (quand on zoome on voit la rupture de pente jusqu'à laquelle il arrivait il y'a quelques années) et peut-être perdu en épaisseur (voire en crevasses), mais comme c'est vu de 500-600m en dessus (croix de belledonne), c'est assez difficile à évaluer.



Au vu de tes photos il semble surtout se partager en deux et semble avoir perdu beaucoup voire la totalité de son épaisseur au milieu où on voit apparaitre la moraine grise....si on compare avec mes photos elle n'apparaissait quasiment pas il y a 9 ans ...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yep ça fait un peu trop gros pour être une coulée de pierres en effet...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
arffff avec un tel glacier aux Deux Alpes on aurait fait au moins 5 pistes dessus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 29/09/2015 - 07:57
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
fatalroutard (29 sept. 2015) disait:

Yep ça fait un peu trop gros pour être une coulée de pierres en effet...


Mouais...
Sauf que ça ressemble quand même bien à une coulée de pierre, ce n'est pas la seule d'ailleurs.

Autre argument, vous connaissez un glacier qui créé une moraine centrale sous glaciaire, en plein milieu là où son poids est maximal en plus ? Je ne suis pas glaciologue mais ça me parait totalement contraire à la mécanique glaciaire.

Non ça ressemble bel et bien à une coulée. je ne pense pas qu'il se soit séparé en deux.

Par ailleurs les effondrements rocheux sont en forte hausse cette année en haute montagne vu les températures. bpn on est à la limite de la haute montagne (< 3000m) mais on est plein nord...
Ceci expliquerai là encore celà.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 01/10/2015 - 19:29
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Hmmm ben écoute moi aussi j'étais vraiment dubitatif, mais vu d'en bas (j'habite en face) ça a l'air d'un monticule un peu élevé, y'a fort à parier que ça soit une moraine (ou plusieurs grosses coulées successives superposées..)

Du coup pour en avoir le coeur net, j'ai cherché sur le web j'ai trouvé une photo où on voit ce "monticule" de profil img.over-blog-kiwi.com

Et yes tout le reste par contre pas de doute, des coulées !

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

en tout cas c'était déja là en 2002 (caplain)geo.hmg.inpg.fr
2006 tassan lionel.tassan.free.fr
pour comparer avec celle kiwi 2014 que tu as trouvé ci dessus
Google earth n'aide guère il colle un 01 01 2003 sur sa vue sans un brin de neige -> bien peu plausible

je suis un peu perdu dans les perspectives vu de là en 2005 on ne voit presque rien de ce truc à g. bivouak.net
En tout cas en 13 ans il semble plus perdre en épaisseur qu'en longueur celui là , le front n'a guère bougé au 1+ coup d'œil . c'est pas le triftgletscher ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 01/10/2015 - 22:16
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Merci pour ces photos supplémentaires, yep la situation assez spécifique du glacier (grosse cuvette ombragée à - de 2500m) en fait un objet d'étude très intéressant, et elle explique en partie son relatif "maintien".

Cela dit on dirait que ses crevasses s'estompent de plus en plus, et dans quelques années à ce rythme il ne devrait plus rester qu'un gros névé estival j'ai bien peur... (parsemé de monticules de rochers, donc...)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oui j'avais déjà remarqué pour sa "faible" évolution vu l'altitude...

Il doit y avoir de très très grosses accu le long de la falaise de la Croix.

Effectivement les crevasses sont de moins en moins visibles. il avance plus beaucoup quoi.... :/
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
fatalroutard (29 sept. 2015) disait:

Yep ça fait un peu trop gros pour être une coulée de pierres en effet...

Je pense qu'il s'agit bel et bien d'une coulée de pierre malgré l'épaisseur conséquente qui pourrait faire penser à une moraine.

Je m'explique.

J'émets l'hypothèse que cette couverture "pierreuse" a protégé la glace de la fonte estivale.
Cela expliquerait pourquoi la coulée de pierres a pris la forme d'un monticule de plus en plus épais, car autour la glace fond mais pas sous la caillasse.

Pour exemple, j'avais lu dans un article scientifique sur le glacier du Miage (Mt Blanc côté italien), que ce glacier n'avait pratiquement pas reculé car sa langue terminale est entièrement recouverte d'une couche de caillasses qui au final joue le rôle d'un isolant.
Lien article : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165232X07000559
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Yep, explication plausible aussi ! Faudrait aller voir là-haut avec une pioche :)
Cette photo du glacier en 2006 irait dans ton sens



Voire celle sur cet article (avec un comparatif quand meme assez impressionnant avec une vieille photo de 1915 au passage...)
lta38.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 02/10/2015 - 16:08
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Les glaciers des AS vont prendre une belle petite plâtré dans les heures a venir, espérons que se soit le début d'une sous couche.
Il va y avoir de belle photo à faire avec le constraste automne/hiver après l'épisode.

Un peut de neige au dessus de 2500m dans les AN cette nuit ?
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
fatalroutard ( 2 oct. 2015) disait:

Yep, explication plausible aussi ! Faudrait aller voir là-haut avec une pioche :)
Cette photo du glacier en 2006 irait dans ton sens


Voire celle sur cet article (avec un comparatif quand meme assez impressionnant avec une vieille photo de 1915 au passage...)

Yes, faut monter piocher pour vérifier l'hypothèse ;)

Effectivement, impressionnant cette photo de 1915, merci pour le partage!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Je trouve les photos sur Google au fur et à mesure lol
Allez vivement le soupoudrage d'automne :)