Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
winstonsmith (26 nov. 2014) disait:

Nikolas (26 nov. 2014) disait:


J'ai écrit :
Nikolas (26 nov. 2014) disait:

Je fais partie de ceux qui pensent qu'on a trop de vacances en été et qu'il faudrait un rythme annuel plus équilibré...


Donc comprendre que tous ne sont pas de mon avis.



J'ai bien compris Nikolas... ;) Je me suis permis de faire cette remarque pour montrer que dans l'histoire il ne faut pas incriminer que les professionnels du tourisme.
Tu me dis qu'il n'y a pas de lobby dans l'enseignement je te réponds qu'il n'y en a pas non plus dans l'industrie du tourisme: comme partout il y a des grandes gueules influentes qui se permettent de parler au nom de tout le monde et qui ne recherchent que leur intérêt... Et qui, comme les syndicats, ne représentent personne.
Comme tu l'écris il y a des cons partout, et le calendrier des vacances scolaire ne satisfait qu'une minorité crois moi, même dans l'industrie du tourisme.
Bref il y a du boulot pour que les choses changent.

De toute façon, quand la France se réformera efficacement, il n'y aura plus de neige en-dessous de 1500m ;-) Dédicace à Mi-chaël !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Comme pour la neige, je pense que l'essentiel c'est d'y croire!
Donc on y croit ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
moi je ne supporte pas de faire cours, entassé dans des étuves, quand il fait chaud, c'est mon dans cauchemar au boulot , (ailleurs la chaleur ne me dérange pas ) -> vacances d'été actuelles sont OK
( plus courtes que quand j'étais gamin soit dit en passant ) .
Les 2 semaines de la Toussaint en France, me semblent bien plus atypique encore que l'été . Vous avez vu ça ailleurs ?
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
A partir de la mi-semaine prochaine, on attend les premières gelées à partir de 1000 et possiblement de la neige.
Cela me fait quand meme stresser, car je pars le 27 décembre dans le Vercors, à 1100m d'altitude.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
ThonyPowder (23 nov. 2014) disait:

J'y crois put*** j'y crois. De toutes façons y'a que ça à faire!!!

Meteo Cham disait:
D’après les derniers modèles, un vaste anticyclone se positionnerait dès le Week-End prochain sur les Iles Britanniques, faisant blocage à toutes les Dépressions atlantiques. Ce scénario n’est pas encore bien stable, l’autre scénario d’il y a encore 18 heures prévoyait l’arrivée de l’hiver. Donc à ce stade, on reste méfiant.



J'y crois!!!!

Allez ! On y croit tous ! Il va finir par arriver, cet hiver !
Pierre Goujaud
Pierre Goujaud

inscrit le 01/10/12
18 messages
Personnellement je n'aurais jamais cédé une minute d'école par semaine pour raccourcir les 2 mois d'été... J'aurais même volontiers "déséquilibrer" encore le rythme scolaire au profit des grandes vacances.

Pour ceux qui veulent les 4 mois en hiver : vous avez essayé le vtt, le windsurf, le kite...? A ce propos, je peux vous assurer que ce flux de sud ne fais pas que des malheureux ;) !

Sinon Belledonne fait vraiment peur aujourd'hui. Quasiment plus rien.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
flamelibra (26 nov. 2014) disait:

A partir de la mi-semaine prochaine, on attend les premières gelées à partir de 1000 et possiblement de la neige.
Cela me fait quand meme stresser, car je pars le 27 décembre dans le Vercors, à 1100m d'altitude.


oui mais tu t'en fou, tu es un amoureux de la montagne, quelqu'un qui s'intéresse a son environnement, et non pas un consommateur X, l'essentiel pour toi est de passer du temps en famille ou entre amis dans un environnement qui te plait, si 'il n'y a pas de neige pour ta semaine de vacance ce n'est pas grave, il y a tellement de choses bien plus importantes
je suis entièrement d'accord avec toi
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Mi_chael (26 nov. 2014) disait:

flamelibra (26 nov. 2014) disait:

A partir de la mi-semaine prochaine, on attend les premières gelées à partir de 1000 et possiblement de la neige.
Cela me fait quand meme stresser, car je pars le 27 décembre dans le Vercors, à 1100m d'altitude.


oui mais tu t'en fou, tu es un amoureux de la montagne, quelqu'un qui s'intéresse a son environnement, et non pas un consommateur X, l'essentiel pour toi est de passer du temps en famille ou entre amis dans un environnement qui te plait, si 'il n'y a pas de neige pour ta semaine de vacance ce n'est pas grave, il y a tellement de choses bien plus importantes
je suis entièrement d'accord avec toi

Tu as raison ! Mais de la neige en plus de tout ça, ne serait pas de trop !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
a venir c'est pas franchement bon, on verra début décembre maintenant mais cela sent l'anticyclone à plein nez
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
flamelibra (26 nov. 2014) disait:

A partir de la mi-semaine prochaine, on attend les premières gelées à partir de 1000 et possiblement de la neige.
Cela me fait quand meme stresser, car je pars le 27 décembre dans le Vercors, à 1100m d'altitude.


Mais LOOOL vous me faites tous rire, il reste 1 mois avant le 27 décembre, c'est CHAQUE année la même chose, NO STRESS ça va arriver et toutes les stations auront ce qu'il faut pour ouvrir ! En une grosse journée ç'est bon
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Je suis un amoureux de la montagne et je pars en famille mais quelque part, ça me fait un peu mal au cul de me retrouver à 4 dans un 18m² juste pour pouvoir admirer les alpages et les marmottes qui, du fait de la temperature, ont décidé de reprendre l'activité consistant à mettre le chocolat dans le papier d'alu...

'fin, si tu vois ce que je veux dire...

Parce que quelque part... J'ai un peu des obligations professionnelles qui ne me permette nullement de pouvoir skier plus de 10 jours dans l'année.

'fin, si tu vois ce que je veux dire...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est vrai

cela dit j'ai qd meme l'impression que depuis plus d'une décennie le réchauffement climatique a passé la vitesse supérieure

j'ai l'impression que l'on se dit sans arrêt pour se rassurer "Mais pas d'inquiétude, nous ne sommes qu'en décembre" que finalement mars est deja arrivé

Au début du siècle, si on s'intéresse aux arches de Leroy Ladurie par exemple, l'enneigement était conséquent des la fin novembre a 1000 m, les pratiques agricoles se faisaient en fonction de cela

désormais , on sait tres bien que sans les canons à neige le ski serait bien difficile meme a Valthorens, toujours moins de neige et toujours plus de skieurs….
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Le pire dans tout ça, c'est qu'on va tous mourir un jour ... :)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Sinon sur le dernier GFS, la petite faille dans l'anticyclone le 2/12 est réapparue. Ca laisserait passer un drôle de flux perturbé de nord est, pas top pour nous, mais il suffirait de pas grand chose pour que ça fasse quelques chose de pas trop mal.
Toujours des retours d'est à prévoir dans les jours qui viennent mais ça sera apparemment très localisé sur la haute maurienne...
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Tu sais, un bon flux de Nord-Est, y'aura au moins un peu de frais
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Mi_chael (26 nov. 2014) disait:


désormais , on sait tres bien que sans les canons à neige le ski serait bien difficile meme a Valthorens, toujours moins de neige et toujours plus de skieurs….


Haha on sait tous que Val Thorens n'est pas la grande référence en matière de grosses chutes de neige, dans les Portes du Soleil et Grand-Massif on s'en sort assez bien la plus part des saisons sans des milliers de canons à neige :)
On l'a bien vu la saison dernière qui a été assez bonne dans notre région, et limite médiocre dans la Tarentaise (je suis allé plusieurs fois sur Tignes et La Plagne j'ai donc pu le constater).
kaskawulsh
kaskawulsh

inscrit le 26/11/14
2 messages

Pour répondre à Mi_chaël, je trouve que le réchauffement climatique semble avoir décéléré cette dernière décennie.
Non seulement on n'observe plus des séries d'hiver aussi neigeusement catastrophiques que dans les années 90 (dur d'arriver en février à Tignes ou aux Arcs 1800 avec l'herbe et les cailloux partout, à Serre Chevalier sur herbe etc).
Je suis arrivé à Toulouse en 1996 et durant les 4 à 6 premières années, on avait environ 3h de neige par an, qui tenait vaguement sur les toits moins d'une demi journée. Puis on a vu revenir la neige qui tenait au sol, puis parfois deux à trois jours d'affilée, ou deux à trois petits épisodes de neige par hiver (sauf l'an dernier bien sûr).
Mais ce sont de petites observations ponctuelles.
Dans l'est du Tyrol, les hivers semblent fraichir depuis plus de 20 ans: kitzbueheler-alpen.com

En 2007 la banquise arctique avait vraiment une sale gueule ce qui faisait prédire à un savant climatologue que "la banquise arctique pourrait avoir complètement disparu en été 2017". Elle pourrait. Je vous invite à suivre sa santé sur "sea ice index" qui nous montre qu'elle a passé l'année certes pas en augmentation mais peu diminuée, à moins de deux déviations standards sous la moyenne de 1979 à 2010, et bien mieux qu'en 2007.
La banquise antarctique, quant à elle, est plus grande que jamais.
Le glacier blanc a passé deux années consécutives en bilan de masse positif, ce qui, je crois, n'était pas arrivé depuis 25 ans environ.
Les mini-glaciers pyrénéens repoussent un tout petit peu ou stagnent.
Enfin, notre ami commun Leroy Ladurie nous raconte bien qu'il a trouvé des troncs de sapins dans la moraine que découvrait le retrait du glacier Aletsch, et que ces sapins y ont poussé vers 1200, indiquant une assez longue période sans glace à cet endroit. Assez longue pour que la moraine se fertilise et que des arbres y atteignent leur taille adulte dans des endroits où aujourd'hui ne poussent encore que quelques lichens, herbes rases et mousses rustiques. Ne prouve qu'une chose: il a déjà fait aussi ou plus chaud qu'actuellement dans les 1000 dernières années, puis ça c'est vachement inversé. Je ne dis évidemment pas que ça va être le cas à l'avenir. Mais qui sait?

Le réchauffement climatique est tout à fait certain depuis 1850, mais est-il en accélération? Je dirais que non, peut-être en pause, peut être en inversion. N'empêche que je vais au boulot à vélo.... et que je serre les fesses en attendant la poudreuse.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages

Pour la neige en décembre à 1000m sans contester les moyennes qui vont dans le mauvais sens, faut pas rêver , je crois surtout qu'au début du siècle précédent l'arrivée tardive de la neige ne souciait pas grand monde .
forums.infoclimat.fr


Plus tard skier en moyenne montagne sur des pistes qui ne voyaient pas une dameuse de l'hiver au milieu des bosses et des cailloux ça ne faisait pas râler grand monde non plus, c'était juste normal ;)
Par contre lessivage et ne même pas pouvoir faire un bonhomme de neige à Noel à 1100/1200 m ça m'a fait criser dans les 60 's (subi ça au deux fois dans mes souvenirs sur la tranche 1965/69 Ht Jura )
Et dans les 70 's en altitude en début janvier il n'y avait parfois pas grand chose en Tarentaise .

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages

kaskawulsh attention entre le bilan hivernal d'un Glacier et une saison de ski neigeuse en station il y a un gouffre (cf 2001bilan XXL alors que ce fut bcp trop chaud à part son Janvril à la fin qui a tout gavé mais au dessus de 2000 m ...)
vallouise.info
les bilans positifs de ces 2 ans ne pèsent pas lourd faces aux pertes moyennes autour .

forums.infoclimat.fr

pour les temp (en altitude en particulier ) qui n'ont guère bougé de dec à Février en Suisse Autriche c'est connu
Les gus qui ont fait le buzz en disant qu'ils auraient "surpris les climatologues" en le voyant sur les stats du Santis Sonnblick Zugspitze se foutent du monde mais ont eu du succès chez les climato sceptiques de base.
Se foutent du monde car ça fait des lustres qu'il suffit de regarder le site de météosuisse pour le savoir, bonjour le scoop ! ..
meteosuisse.admin.ch
Et la pause du RC ....

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/11/2014 - 19:43
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
jojoski (26 nov. 2014) disait:

kaskawulsh attention entre le bilan hivernal d'un Glacier et une saison de ski neigeuse en station il y a un gouffre (cf 2001bilan XXL alors que ce fut bcp trop chaud à part son Janvril à la fin qui a tout gavé mais au dessus de 2000 m ...)
vallouise.info
les bilans positifs de ces 2 ans ne pèsent pas lourd faces aux pertes moyennes autour .

forums.infoclimat.fr

pour les temp (en altitude en particulier ) qui n'ont guère bougé de dec à Février en Suisse Autriche c'est connu
Les gus qui ont fait le buzz en disant qu'ils auraient "surpris les climatologues" en le voyant sur les stats du Santis Sonnblick Zugspitze se foutent du monde mais ont eu du succès chez les climato sceptiques de base.
Se foutent du monde car ça fait des lustres qu'il suffit de regarder le site de météosuisse pour le savoir, bonjour le scoop ! ..
meteosuisse.admin.ch
Et la pause du RC ....

On observe pourtant une stabilisation des températures, voire baisse, depuis 2002.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Enfin là le problème c'est la chaleur...c'est qu'il pourrait faire -10 degrés...il ne tombe rien ????
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
qu'est ce que l'on ferait pas pour se rassurer.. et profiter de sa semaine de ski

plus proche de nous, le temps perturbé se décale et devrait mourir en méditerranée ces prochaines 24h pour laisser place progressivement à une situation anticyclonique durable ramenant un air continental sec mais plus frais
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
après des semaines en flux de sud nous voilà avec un blocage anticyclonique ramenant de l'air froid mais sans précipitations :-(
Combien de temps cela va durer? Y aura t'il quelques percées humides venant de l'Est ? Et il est ou ce fameux flux de nord Ouest ???
Difficile de répondre à tout ça je sais...une chose est sûr c'est toujours pas pour maintenant la neige...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la plus mauvaise nouvelle c'est qu'il va falloir allumer le chauffage
zuttt
Pefouille Mouille
Pefouille Mouille

inscrit le 13/02/13
23 messages
flamelibra (26 nov. 2014) disait:

jojoski (26 nov. 2014) disait:

kaskawulsh attention entre le bilan hivernal d'un Glacier et une saison de ski neigeuse en station il y a un gouffre (cf 2001bilan XXL alors que ce fut bcp trop chaud à part son Janvril à la fin qui a tout gavé mais au dessus de 2000 m ...)
vallouise.info
les bilans positifs de ces 2 ans ne pèsent pas lourd faces aux pertes moyennes autour .

forums.infoclimat.fr

pour les temp (en altitude en particulier ) qui n'ont guère bougé de dec à Février en Suisse Autriche c'est connu
Les gus qui ont fait le buzz en disant qu'ils auraient "surpris les climatologues" en le voyant sur les stats du Santis Sonnblick Zugspitze se foutent du monde mais ont eu du succès chez les climato sceptiques de base.
Se foutent du monde car ça fait des lustres qu'il suffit de regarder le site de météosuisse pour le savoir, bonjour le scoop ! ..
meteosuisse.admin.ch
Et la pause du RC ....

On observe pourtant une stabilisation des températures, voire baisse, depuis 2002.


c'est la fin du courant atlantique nord prédit par Roland Emmerich (perso moi j'en rêve la nuit)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
A la limite si ça fait comme l'an dernier, blocage anticyclonique en début de saison (au lieu de février ) et pété de neige pendans deux mois après je prend.
Réserver a Noël c'est toujours un peu du poker, ou du stress.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Enfin l'année dernière on a ramé pour avoir une chute de plus de 15cm jusqu'en février. Et après le printemps est arrivé mi mars en fanfare (condoléance à mes deux semaines de vacances mi mars sans une seule chute de neige et des températures digne de mai :/)... Ce fut un peu court...
Mais je m'en fous cette année je pars au Japon en janvier.
Ca va un moment notre climat hivernal de merde. :D

oOur les prévisions il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, hormis ce retour d'est vraiment, mais vraiment doux (et très limité à la frontière de plus, hormis pour le Mercantour).
Pour la suite c'est pas de précipitation, rafraichissement et neige à canon... :/
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Cedski (27 nov. 2014) disait:

Enfin l'année dernière on a ramé pour avoir une chute de plus de 15cm jusqu'en février.


Je te trouve bien sévère pour la Haute-Savoie du moins. L'an dernier, les wee-end ont été bons voire très bons dès le week-end du 18 janvier (c'est sûr qu'on s'était pas beaucoup régalés avant !). A tel point que ma fille m'a rappelé il y a peu : "c'était nul, l'an dernier, il neigeait tous les week-end et il faisait jamais beau".
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la webcam de Tignes pour une fin novembre fait un peu peur, on est au vert, un lac qui n'est pas gelé…

les temps changent euh non justement ils ne changent pas
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Alexis disait:

Je te trouve bien sévère pour la Haute-Savoie du moins. L'an dernier, les wee-end ont été bons voire très bons dès le week-end du 18 janvier (c'est sûr qu'on s'était pas beaucoup régalés avant !). A tel point que ma fille m'a rappelé il y a peu : "c'était nul, l'an dernier, il neigeait tous les week-end et il faisait jamais beau".


Oui je parle pour l'Isère (et les massifs internes de Savoie) essentiellement, certes.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cedski (27 nov. 2014) disait:

Alexis disait:

Je te trouve bien sévère pour la Haute-Savoie du moins. L'an dernier, les wee-end ont été bons voire très bons dès le week-end du 18 janvier (c'est sûr qu'on s'était pas beaucoup régalés avant !). A tel point que ma fille m'a rappelé il y a peu : "c'était nul, l'an dernier, il neigeait tous les week-end et il faisait jamais beau".


Oui je parle pour l'Isère (et les massifs internes de Savoie) essentiellement, certes.


Yep parce que moi je parlais plus du Chablais, et que le Chablais y'avais de la neige (autant que l'année d'avant, moins longtemps dans la saison certes )
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (26 nov. 2014) disait:

Au début du siècle, si on s'intéresse aux arches de Leroy Ladurie par exemple, l'enneigement était conséquent des la fin novembre a 1000 m, les pratiques agricoles se faisaient en fonction de cela


Oui et on traversait tous les hivers la Seine à cheval.

Faut pas déconner non plus.

La moyenne 1961-1990 (pas le temps de vous retrouver le lien), pas la pire des périodes pour le froid et la neige, on en conviendra, sauf quelques saisons à la fin des années 80, c'est environ 100 jours de neige au sol par an à 1000m dans les Alpes françaises du nord, donc si le sol était déjà couvert de neige en novembre de manière régulière, il n'y avait plus de neige fin février ?
Mat Thieu
Mat Thieu

inscrit le 05/11/12
77 messages
Pour la première fois de ma vie, j'ai prié pour qu'il y ai de la poudre put***de bordel de *****
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca craint pour vos vacances de février, moi j'annulerais tout à votre place.
/Michael3600
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
merci cedski,

voila, toi aussi tu veux être tout seul sur les pistes :)
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Je prie pour un Noël sous la neige !
Mais moi jvous dis qu'on en aura jusqu'en plaine, de la neige ! Et ce dès la semaine prochaine !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur (24 nov. 2014) disait:

En tout cas on n'en est pas loin avec ça, il y a 3 ans ça se terminait toujours bien ce genre de config:


Au final sur le dernier run GFS on en est pas si loin non plus du flux de N/NO.... La Suisse peut encore ramasser un peu, le nord des Alpes françaises aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 27/11/2014 - 13:58
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Steeve m'a devancé. J'ai toujours dit que certaines belles chutes de neige, pas toutes, étaient des surprises, soit parce que plus copieuses que prévu, soit visibles sur les cartes seulement 2 jours avant leur réalisation voire la veille. Et pour cela, il faut quand même certaines synoptiques pouvant laisser la possibilité d'une ouverture favorable.
Et bien oui, même si ce n'est aujourd'hui pas criant, la fenêtre du 2/3 décembre pourrait nous suprendre et ça fait plusieurs jours que je la surveille car elle reste stable malgré toutes les évolutions des differents modèles.

Attention je ne dis pas que ça arrivera mais c'est à surveiller.

Après ce passage, quelques jours d'anticyclone puis zonal ou ondulation meridienne .
lepoulpe26
lepoulpe26

inscrit le 13/12/13
20 messages
Croisons les doigts pour que tu ais raison niko.
Perso je pars a nouvel an, je t'avourais que je commence un peu à m'inquiéter, enfin... Un peu.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
lepoulpe26 (27 nov. 2014) disait:

Croisons les doigts pour que tu ais raison niko.
Perso je pars a nouvel an, je t'avourais que je commence un peu à m'inquiéter, enfin... Un peu.


EN 2 jours tout peut s'enneiger...DANS LE CHABLAIS, le 24/12 l'an dernier c'était pas top...il faisait chaud...le 27 c'était l'orgie!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Je rejoins Nikolas, mais je reste aussi prudent et je pense surtout que des ce we, la neige va seulement tomber sous les canons à neige… vu le nombre de canons la montagne va être bien blanche quand meme

pour la neige naturelle, je l'espère mais les hautes pressions semblent assez fortes, rien n'est encore acquis
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
20min.ch

 
L'automne de cette année était exceptionnel avec des différences de plus de 2 degrés par rapport à la période de référence 1961-1990, a indiqué SRF Meteo jeudi. A Coire, dans la vallée du Rhin, les températures ont même été enregistrées à près de 3 degrés au-dessus de la moyenne. Un peu plus au sud, ce chiffre a même été dépassé dans la vallée du Rhône par endroits.

Seul l'automne 2006 était plus doux, avec des températures de 3,5 degrés au-dessus de la normale. A Sion, qui a enregistré une moyenne de 12,6 degrés cet automne, il a fait encore plus chaud qu'il y a 8 ans.

A côté de ces températures exceptionnelles, le sud des Alpes a été inondé: il a plu quelque 1068 millimètres de pluie sur la ville de Lugano au cours des trois derniers mois. Ces chutes d'eau excessive ont eu de graves conséquences: deux personnes sont mortes dans un glissement de terrain, sans compter de nombreuses inondations. Reste que l'automne 2002 détient toujours le record d'humidité, selon SRF Meteo.

Les thermomètres devraient descendre lundi dans le nord de la Suisse, juste à temps pour le début de l'hiver météorologique.


Pas super rassurant ces références
lepoulpe26
lepoulpe26

inscrit le 13/12/13
20 messages
ThonyPowder (27 nov. 2014) disait:

lepoulpe26 (27 nov. 2014) disait:

Croisons les doigts pour que tu ais raison niko.
Perso je pars a nouvel an, je t'avourais que je commence un peu à m'inquiéter, enfin... Un peu.


EN 2 jours tout peut s'enneiger...DANS LE CHABLAIS, le 24/12 l'an dernier c'était pas top...il faisait chaud...le 27 c'était l'orgie!!!!


C'est clair, c'est pour ça que je dis un peu. Surtout que j'ai l'impression que c'est du froid qui arrive pour début decembre. Ça peut évoluer dans le bon sens.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ThonyPowder (27 nov. 2014) disait:

lepoulpe26 (27 nov. 2014) disait:

Croisons les doigts pour que tu ais raison niko.
Perso je pars a nouvel an, je t'avourais que je commence un peu à m'inquiéter, enfin... Un peu.


EN 2 jours tout peut s'enneiger...DANS LE CHABLAIS, le 24/12 l'an dernier c'était pas top...il faisait chaud...le 27 c'était l'orgie!!!!


Attention à l'interprétation qu'on peut en faire. Effectivement le 24 il y avait du foehn, le 26 au matin 30 de fraiche et le soir 20 de plus...ça fait 50 en 24 heures, j'ai vu bien plus.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y avait rien avant, Châtel avait ouvert le 30 novembre.

Mi-octobre avait offert 2 belles journées en peau aux Crosets et tout le mois de novembre était superbe pour le ski.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (27 nov. 2014) disait:

Attention à l'interprétation qu'on peut en faire. Effectivement le 24 il y avait du foehn, le 26 au matin 30 de fraiche et le soir 20 de plus...ça fait 50 en 24 heures, j'ai vu bien plus.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y avait rien avant, Châtel avait ouvert le 30 novembre.

Mi-octobre avait offert 2 belles journées en peau aux Crosets et tout le mois de novembre était superbe pour le ski.


Tout à fait, il avait bien neigé en novembre 2013. Le souci c'est qu'en décembre on s'est tapé 3 semaines d'anticyclone avec des inversions de merde (comme souvent en début d'hiver ). Puis entre Noël et le nouvel il s'est remis à neiger.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour les vacances pas de soucis, il va neiger à partir du 21 décembre, enfin selon la météo de TF1, et peut ter meme sur les collines du Perche
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi plus ça va,moins je trouve les dernier run rassurant (hormis pour le froid qui arrive enfin!!!!)

Bon heureusement il y a Mi_chael pour nous remonter le moral ;)
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
legend77 (27 nov. 2014) disait:

Bon heureusement il y a Mi_chael pour nous remonter le moral ;)

Oui exactement, on fait confiance à TF1 ;)
lepoulpe26
lepoulpe26

inscrit le 13/12/13
20 messages
yr.no

Bon je sais pas ce que ça vaut... Mais le froid arrive. Et on peux attendre un petit quelque chose pour mardi.

C'est pas niko qui vas me contredire. ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, je suis content de voir Matbri de retour ! ;-)