Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Deux jours à l'Alpe d'Huez où l'on a pu voir la fonte à l'oeil nu entre samedi matin, samedi soir, dimanche matin (oui oui ça a largement fondu dans la nuit) et en cette fin de journée. C'est la débacle...

Pas si mauvais sinon, avec du ski de printemps (sic) aujourd'hui.
Un 23 novembre...

Temps crasseux ce jour aussi on voit que le flux vient directement du Sahara...

La suite... Bon ben il n'y a pas grand chose à dire de plus que ci dessus.
La loose.

A noter quand même peut être un épisode conséquent mercredi (pour Isère / est et sud Savoie), avec un iso à 2500m, moins vers l'Italie. Peut être le meilleur truc à venir au final (!!).
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ThonyPowder (23 nov. 2014) disait:


Tout le monde dit que lorsqu'une pertu approche, 7 jours avant ça ne veut rien dite, par contre quand c'est un anticyclone on a l'impression que c'est gravé dans le marbre. Ça marche dans les 2 sens!!!


Et bien je ne sais pas pourquoi, si ce n'est qu'une impression ou si c'est vrai, mais depuis que je m'intéresse à la météo sur le net, j'ai remarqué qu'il y avait moins d'erreurs quand le début d'un blocage anticyclonique était prévu que lorsque c'était le début d'une dégradation.

Effectivement, ça devrait marcher dans les 2 sens. Car, j'ai quand même déjà vu des blocages annoncés ne pas se dérouler comme tel. Mais moins souvent que l'inverse.

Mais d'une manière plus globale, c'est la fin d'une récurrence que les modèles ne savent pas prévoir. De mon point de vue.

Enfin, je dirai que Skibéziers est un gars en qui vous pouvez avoir confiance, il est capable d'écrire des bulletins météo ( là, c'est une demande à peine cachée ;-) ) et ça vaut largement les bulletins de Michaël qui reste le seul ici à en écrire.

Il a raison quand il dit que les ensemblistes sont l'indice à suivre à long terme pour voir si les modèles sont complètement à l'ouest ou s'ils ont des chances d'avoir raison.
Mais on a aussi vu des ensemblistes retourner leur veste !!!

Bref, ne pas tirer de conclusion hâtive car au-delà de 72 heures ( aujourd'hui, on a autant de réussite à 72 h qu'à 24h en 1980 ), ça reste de la TENDANCE !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'ai aussi remarqué que les anti sont nettement plus prévisible (à long terme) que les dépressions.
Ca vient peut être du fait qu’un anti n'a qu'un faible dynamique contrairement à un système dépressionnaire.

Ca ne reste qu'une hypothèse, hein !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et si nous étions sauvés non pas par l'ouest ou le nord-ouest, mais par l'est ???
CEP évolue ( comme prévu ) encore ce soir. Mais vers du froid humide venant du continent.

En ça, je trouve la situation différente de l'an passé.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
J'y crois put*** j'y crois. De toutes façons y'a que ça à faire!!!

Meteo Cham disait:
D’après les derniers modèles, un vaste anticyclone se positionnerait dès le Week-End prochain sur les Iles Britanniques, faisant blocage à toutes les Dépressions atlantiques. Ce scénario n’est pas encore bien stable, l’autre scénario d’il y a encore 18 heures prévoyait l’arrivée de l’hiver. Donc à ce stade, on reste méfiant.



J'y crois!!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben oui, il y a encore plein de raisons d'y croire ce soir.

Perso, je ne crois pas du tout au couvercle HP sur la France ad-vitam !

C'est drôlement intéressant et le suspens est là.

J'irais même jusqu'à dire que l'option NO n'est pas morte.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 23/11/2014 - 20:19
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Ah bah merde j'étais pessimiste....
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Solexine (23 nov. 2014) disait:

Ah bah merde j'étais pessimiste....


Non non t'avais raison, Avoriaz a annoncé que la station n'ouvrirait pas cette année et Les 2 Alpes démontent les installations...fermeture définitive. Tu es visionnaire!!!
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Oué le téléphérique de Tignes est déjà en vente sur le Bon coin parait-il ! ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Cedski (23 nov. 2014) disait:

Deux jours à l'Alpe d'Huez où l'on a pu voir la fonte à l'oeil nu entre samedi matin, samedi soir, dimanche matin (oui oui ça a largement fondu dans la nuit) et en cette fin de journée. C'est la débacle...

Pas si mauvais sinon, avec du ski de printemps (sic) aujourd'hui.
Un 23 novembre...

Temps crasseux ce jour aussi on voit que le flux vient directement du Sahara...

12° aux Menuires ce matin sous un beau ciel gris.
A l'arrivée à Val Tho, un paysage sacrément moins enneigé et plus caillouteux que la vision des webcams du vendredi soir (la dernière fois que je les ai regardées) ne le laissait penser; la fonte a été sévère à mon avis.

L'après-midi a été meilleure, avec au moins un peu de soleil pour skier; ça m'a rappelé la dernière journée de ski le 4 Mai au même endroit la saison dernière.....même température, même neige ;)
orionx31
orionx31

inscrit le 27/03/07
105 messages
Nikolas (23 nov. 2014) disait:

Ben oui, il y a encore plein de raisons d'y croire ce soir.

Perso, je ne crois pas du tout au couvercle HP sur la France ad-vitam !

C'est drôlement intéressant et le suspens est là.

J'irais même jusqu'à dire que l'option NO n'est pas morte.


Je te trouve optimiste pour une entrée NO, aucun modèle ne voit ça, et pour cause...après si ça se déroule comme tu dis vraiment chapeau...j'ai plus l'impression qu'on se dirige vers une nième récurrence des hautes pressions pour la semaine a vcc venir, et de 2 3 gouttes par ci par là....
Je me demande vu le barrage sur l'atlantique si je point de salut ne viendra effectivement pas du Nord Est par la scandinavie, a +10j...c'est juste une piste qui relève du coup de poker a l'heure actuelle.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nan mais là le NO il est loin...
Dans les rêves.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

:o
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
...oh que c'est moche...

Du flux Sud est, on pouvait pas espérer mieux
Le FFA tient tète à notre Chica
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
mere_michele_prod (24 nov. 2014) disait:

...oh que c'est moche...

Du flux Sud est, on pouvait pas espérer mieux
Le FFA tient tète à notre Chica


Va falloir aller skier dans les alpes du sud!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
arf ce flux de sud sud ouest, il va falloir s'y faire je vous le dis….

les stations de moyenne montagne vont serrer les fesses cet hiver.. on en reparlera
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
La neige (la vraie!) ce sera pour la dernière décade de décembre, un point c'est tout !!!!!!!!!!!!!!!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas les webcams en ont pris un sacré coup, on se croirait en octobre….
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chaël, t'es pathétique.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Si la récurrence nous tient tête cette semaine, il semble que les modèles n'envisagent plus sa poursuite, et cherchent la porte de sortie pour début décembre, en multipliant les scénarii.

Et je réitère : le nord-ouest, bien que n'étant pas le plus probable au vu des cartes actuelles, n'est pas forcément une option à jeter.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
oui ça sent le blocage anticyclonique comme l'an dernier à même époque et ça s'était débloqué la semaine de noël....croisons les doigts pour que ça bouge pas trop tard....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (24 nov. 2014) disait:

Mi_chaël, t'es pathétique.


je parlais sur le long terme
meme si les previsions saisonnières sont tres aléatoires

au regard du dérèglement actuel, on est en droit de se poser la question

nous parlons bien plus de douceur que de pic de froid

c'est un ensemble qu'il faut prendre en compte
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je persiste et signe, le flux de coud ouest , parfois dépressionnaire et parfois anticyclonique sera le flux dominant de ce prochain hiver. On remarque deja que l'anticyclone dynamique s'installe deja de manière précoce sur la Russie. la cyclogénèse est aussi bien en avance sur le nord atlantique .

les températures anormalement douces de l'eau de la méditerranée comem de l'atlantique 'nos latitudes) sont aussi a prendre en compte .

on verra bien cela reste de l'imagination.


Note: moi aussi, meme a un tres court terme je ne voulais pas croire au dérèglement et au réchauffement climatique, car j'aime le ski et je veux que ma station préfère soit la plus enneigée. Mais voila, la nature le veut autrement aujourd'hui sans les canons à neige pas grand chose ne pourrait ouvrir. J'avoue que j'ai eu un choc en montant a Valthorens la dernière semaine d'octobre. Je fréquente la station en toute saison depuis 1996, je dois dire que la fonte des glaciers est impressionnante et ces 10 dernières années la fonte a vraiment accéléré. Petite note un peu hors propos mais c'est inquiétant
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
En meme temps s'il y avait pas des gonz qui montent en bagnoles dans une station perchée à 2'300m pour leurs plaisir....on n'en serait peut etre pas là?
:P

Bon sinon hier j'ai rajouté ma couche d'émission de Co2 en allant dans le Val d'Anniviers.
Vers 14h: +12°C à 2'200 / +4°C à 2'900.
Je parlais avec un skiman qui me disait que c'était principalement de la neige à canon (qui d'ailleurs tenait hallucinemment bien ?!), et qu'il fallait qu'il refasse vite froid car ils ne pouvaient plus en produire la nuit...
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Au final, on en sait rien si on va se coltiner ce flux de Sud/Sud-Ouest tout l'hiver... Mais si cela arrive, c'est sur que les stations de moyenne montagne vont souffrir d'un point de vue économique et c'est pas souhaitaible vu la conjecture actuelle.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Mi_chael (24 nov. 2014) disait:

Nikolas (24 nov. 2014) disait:

Mi_chaël, t'es pathétique.


je parlais sur le long terme
meme si les previsions saisonnières sont tres aléatoires

au regard du dérèglement actuel, on est en droit de se poser la question

nous parlons bien plus de douceur que de pic de froid

c'est un ensemble qu'il faut prendre en compte


Le truc c'est que lors des saisons plutôt froides et sèches (genre 2009-2010), ton refrain c'était que les pics de froid ne servaient à rien si ce n'est à produire de la neige artificielle sur nos pauvres montagnes qui ne verraient plus de neige naturelle à cause de l'incroyable sècheresse à laquelle on allait avoir droit etc etc ...
Et là tu nous dis qu'il faudrait des pics de froid...
On sait que, vu le positionnement des Alpes par rapport aux mers, le grand froid et les grosses précipitations en montagne sont assez peu compatibles, en tout cas sur la durée d'une saison.
La façon positive de voir les choses (largement relayée par Nikolas !) c'est que ça bouge et que les dernières semaines ont quand même été humides (on devrait être entre 100 et 200mm sur la plupart des zones alpines pour Novembre ce qui est plutôt pas mal).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
euh non tu as du mal lire
moi je m'en fou un peu en fait

mais je precise que je voulais bien dire, que nous parlons bien plus de pic de douceur que de froid et cela depuis un bout de temps
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mais vouloir du froid intense quel est l'intérêt?? puisque le flux générateur de ce type de condition est d'est et donc sec….
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Mi_chael (24 nov. 2014) disait:

mais vouloir du froid intense quel est l'intérêt?? puisque le flux générateur de ce type de condition est d'est et donc sec….


Ben à rien justement c'est ce que je te dis, perso je préfère des flux de sud ouest avec LPN un peu haute comme on vient d'en avoir, et comme on aura probablement encore cet hiver dans une récurrence qui, visiblement, ne te plait pas.
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Regardez le GFSE à +340h si vous voulez rêver pour rien, mais on sait jamais, ça peut rester et ça serait plutot pas mal
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
C'est clair que si le GFS à 340h se maintenait ça serait un gros lessivage :-) mais on avait à peu près la même chose de prévu il y à 10 jours pour cette semaine et tout a disparu :/
Mais rêvons un peu quand même....
vosges4ever
vosges4ever

inscrit le 11/12/11
337 messages
C'est à plus de 180 heures certes mais GFS prévoit un flux de Nord Ouest... je rèste optimiste
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
regarder le run pour debit mai 2017, on va prendre une sacré claque la
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
plus sérieusement je crois deja que les modèles nage un peu pour la fin de la semaine, parfois anticyclonique et d'autres dépressionnaire il va falloir s'armer de patience
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Vous êtes en dépression là pour regarder si loin! :b
Ça sent la baston, ça va devenir marrant ! Sinon, il faudrait des précipitations au moins pour les glaciers, le reste peut arriver après !!
Solexine
Solexine

inscrit le 19/10/13
120 messages
Pas de neige avant le 06 Janvier 2015
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
vosges4ever (24 nov. 2014) disait:

C'est à plus de 180 heures certes mais GFS prévoit un flux de Nord Ouest... je rèste optimiste


Nikolas (23 nov. 2014) disait:

Ben oui, il y a encore plein de raisons d'y croire ce soir.

Perso, je ne crois pas du tout au couvercle HP sur la France ad-vitam !

C'est drôlement intéressant et le suspens est là.

J'irais même jusqu'à dire que l'option NO n'est pas morte.


Sans blague ! ;-)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Bon je continue à y croire

Ça bouge même si ce n'est pas pour notre gueule...un petit décalage et ce serait grandiose



Et là y'a pas de blocage...bon y'a peu de chance que ce soit exacte,ent comme ça, mais au moins ça bouge!!!



Même si tout le monde a envie que ça arrive avant...niveau timing ce serait bien!!!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le 8 décembre, c'est tellement loin qu'à chaque run, c'est archi différent.

Quand je parle de possibilité de NO, je me projette à moins d'une semaine.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Nikolas (24 nov. 2014) disait:

Le 8 décembre, c'est tellement loin qu'à chaque run, c'est archi différent.

Quand je parle de possibilité de NO, je me projette à moins d'une semaine.


Ben la première carte :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (24 nov. 2014) disait:

Le 8 décembre, c'est tellement loin qu'à chaque run, c'est archi différent.

Quand je parle de possibilité de NO, je me projette à moins d'une semaine.

du coup l'ensemble pour le 8 est assez magique, ont dirai 2012 et 2013, mais bon ne revons pas trop (mais un peu quand même, c'est important pour le moral !)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ThonyPowder (24 nov. 2014) disait:

Nikolas (24 nov. 2014) disait:

Le 8 décembre, c'est tellement loin qu'à chaque run, c'est archi différent.

Quand je parle de possibilité de NO, je me projette à moins d'une semaine.


Ben la première carte :)

Flux de sud sur la 1ère carte...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages

Rassurez vous
ledauphine.com
Méthode Coué

Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Solexine (24 nov. 2014) disait:

Pas de neige avant le 06 Janvier 2015


tu nous avais fait exactement la même l'an dernier ! (et t'avais presque raison)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Nikolas (24 nov. 2014) disait:

ThonyPowder (24 nov. 2014) disait:

Nikolas (24 nov. 2014) disait:

Le 8 décembre, c'est tellement loin qu'à chaque run, c'est archi différent.

Quand je parle de possibilité de NO, je me projette à moins d'une semaine.


Ben la première carte :)

Flux de sud sur la 1ère carte...


Pas pour moi...j'ai dit que je pariais sur un décalage des LP à l'est...directement venues du NO ????
Oui oui j'y crois ????
UgiveITup
UgiveITup

inscrit le 19/07/11
163 messages
ThonyPowder (24 nov. 2014) disait:




Le run opérationnel donne ceci :

[/url]

C'est quoi au juste la différence entre le "run parallèle" et le "run opérationnel"?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Nikolas (24 nov. 2014) disait:

Le 8 décembre, c'est tellement loin qu'à chaque run, c'est archi différent.

Quand je parle de possibilité de NO, je me projette à moins d'une semaine.


Ce serait pas plutôt une semaine pile ? ...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Le paralelle, c'est le "normal" mais avec un peu plus de precrision car basé sur un nouveau modèle.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Bron_Yr_Aur (24 nov. 2014) disait:

Nikolas (24 nov. 2014) disait:

Le 8 décembre, c'est tellement loin qu'à chaque run, c'est archi différent.

Quand je parle de possibilité de NO, je me projette à moins d'une semaine.


Ce serait pas plutôt une semaine pile ? ...


En tout cas on n'en est pas loin avec ça, il y a 3 ans ça se terminait toujours bien ce genre de config:
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Si ça se décale comme nous l'a fait il y a 3 jours le foutu machin qui tombe maintenant sur le Portugal, c'est sûr que ça peut être encore très beau...
Mais faut prier hein :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
mere_michele_prod (21 nov. 2014) disait:

Sinon pour la pertu qui arrive mardi/mercredi, certes en flux de sud/sud-ouest mais vous pensez pas que ca peut faire un petit quelque chose au dessus de 2000m ?

Tout le monde parle du LT mais personne n'évoque le possible saupoudrage prévu pour mercredi au dessus 2000m...