collonges74
collonges74

inscrit le 29/04/14
15 messages
Âmes sensibles s'abstenir...

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012112/240-777.GIF?21-12


Bon c'est à J+10, mais c'est beau... C'est beau... Et étant donné que GFS avait assez bien cerné les gros épisodes de cet hiver....
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Ouais c'est vrai que GFS s'en sort bien depuis mi-décembre...
Donc on peut croiser les doigts mais bon ça fait quand même plusieurs runs qu'un épisode sympathique est annoncé pour la fin du mois... Enfin si ils sont fiables sur la température c'est pas top parce que l'isotherme est élevé...

Mais avant de se battre sur cet épisode, observons déjà la fin de semaine ;-)
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Mi_chael (21 janv. 2015) disait:

en cette fin janvier on va être amené a se demander si la station la plus enneigées ne va pas être les Estables dans le Mezenc (haute loire) ou la Croix de Bauzon dans l'Ardèche


Perdu Mi-chael..et dommage pour les potos du MC mais c 'est le Ventoux le + enneigé ..Chutes quasi non stop depuis ce wend...70-80 annoncés au pied de la station..j en reviens mon collègue en ski peau phoque enfonçait largement ses bâtons dans les cumuls dans la montée..c'était complètement GRANDIOSE..la station est toujours fermée jusqu à vendredi..
collonges74
collonges74

inscrit le 29/04/14
15 messages
L'iso est modélisé entre 1000 et 1500 mètres d'altitude, donc à priori, ça ne devrait pas faire trop mal ;)

Mais bon c'est encore très très loin malheureusement !
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
titick (21 janv. 2015) disait:

Mi_chael (21 janv. 2015) disait:

La météorologie varie en fonction des massifs et non pas en fonction des stations (dans ce cas la c'est juste les OT qui jouent avec la meteo en rajoutant des cm de neige ou en postant des photos sur les réseaux sociaux une photo de la forte averse de neige qui aura duré 20 secondes :)

Je suis bien d'accord, on ne peut pas faire confiance aux relevés des stations!
C'est pour cette raison que je fais un historique des relevés de Meteo France (depuis 3 ans).
/forums/enmontagne/meteo/sujet-133027-0.html#3128553
ça ne fait pour l'instant que 10 échantillons sur 3 ans...mais ça donne quand même une idée.

Si on regarde à 2000, on voit que Aravis et Chablais sont très souvent les massifs les plus enneigés (puis Belledone, Chartreuse, Mont-Blanc)

A 2500, c'est clairement le massif du Mt-Blanc (puis Oisan, Grandes-Rousses).

En fait, les massifs internes (en gros pistes de 1500 à 3000) étant beaucoup plus hauts que les massifs externes (en gros pistes de 1000 à 2500), il faut comparer à 2500 pour les massifs internes contre 2000 pour les massifs externes.
à ce jeu-là, Mt-Blanc est presque toujours en tête.
puis Oisan (6 fois dans le top 3), Chablais (4 fois), Aravis (3 fois), Oisan (3 fois).
Du coup, on peut se demander comment les grands domaines de Vanoise et Haute-Tarentaise on bien souvent les meilleurs taux d'ouverture...
sans doute parce qu'au dessus de 2500, m^me quand l'enneigement est faible, il est quand m^me suffisant pour ouvrir les pistes et qu'en-dessous de 2500 ce sont les stations qui ont le plus de canons et qui mettent le plus d'énergie pour préparer les pistes.

La quantité c'est bien mais quid de la qualité. Pour avoir skié plusieurs fois dans le grd massif je trouve que l'on se retrouve souvent sur le haut de flaine ce qui restreint finalement pas mal la taille du domaine. L'altitude moyenne du massif étant plus faible la neige transforme beaucoup plus. Pour résumer je dirais que je préfère skier 1m à val que 2m au grd massif.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
ljnm (21 janv. 2015) disait:

bonsoir à tous,

inculte en météo, je me contente de vous suivre (merci de vos analyses) et donner des infos des sorties que je fait. ce soir je tombe sur le bulletin de MF bourg st maurice qui annonce pour cette nuit "des débordements sur les crêtes frontalières en limite du Piémont avec 20 à 40cm de neige fortement venté". cet épisode n'est mentionné nul part, sur aucun site météo.
votre avis les experts, une belle surprise pour cette nuit en retour d'est?


C'est plausible et entrevu depuis un petit moment. Mais étant donné que les précipitations modélisées sont cantonnées a le frontière ca passe relativement inaperçu ici. Donc oui on peut y compter en revanche ce devrait être vraiment très localisé: très haute maurienne et secteur du col de l'iseran.
En parallèle des remontées de Sud touchent toujours les pré alpes du Sud et du Nord et devraient apporter quelques cm encore d'ici demain aprem. Ca devrait commencer a être pas mal dans certains coins!
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
Météociel annonce encore un "déluge" à J+7 sur tout les 3 vallées
60mm

espérons que soit validé contrairement à tout ce qu'ils ont annoncé (les niveaux de PP) jusqu'à présent
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon, ce matin on est pas plus avancés, mais.. une chose est certaine, on garde des températures de saison et cela pour les 10 prochains jours au moins avec une fluctuation de +/- 2 °

pour le reste, je me méfie de cet anticyclone, pour l'instant rien n'est calé.

tout peut arriver.. comme d'habitude en fait

mais, petit engagement personnel, la bonne surprise pourrait revenir au massif central
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En restant positif garder des températures de saison c'est déjà ça pour conserver le manteau neigeux actuel de la Tarentaise ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tartiflette_power (21 janv. 2015) disait:

Alors je sais pas qui dit vrai.
Mais un poto (qui connais le coin depuis qu'il est gamin) a posté des photos des Menuires ce WE......et ça avait l'air d'etre pas degeu du tout!!!


Sachant que les Ménuires sont orientées majoritairement plein Sud, mais bon les canons doivent tourner à bon régime...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
alkor (21 janv. 2015) disait:

titick (21 janv. 2015) disait:

Mi_chael (21 janv. 2015) disait:

La météorologie varie en fonction des massifs et non pas en fonction des stations (dans ce cas la c'est juste les OT qui jouent avec la meteo en rajoutant des cm de neige ou en postant des photos sur les réseaux sociaux une photo de la forte averse de neige qui aura duré 20 secondes :)

Je suis bien d'accord, on ne peut pas faire confiance aux relevés des stations!
C'est pour cette raison que je fais un historique des relevés de Meteo France (depuis 3 ans).
/forums/enmontagne/meteo/sujet-133027-0.html#3128553
ça ne fait pour l'instant que 10 échantillons sur 3 ans...mais ça donne quand même une idée.

Si on regarde à 2000, on voit que Aravis et Chablais sont très souvent les massifs les plus enneigés (puis Belledone, Chartreuse, Mont-Blanc)

A 2500, c'est clairement le massif du Mt-Blanc (puis Oisan, Grandes-Rousses).

En fait, les massifs internes (en gros pistes de 1500 à 3000) étant beaucoup plus hauts que les massifs externes (en gros pistes de 1000 à 2500), il faut comparer à 2500 pour les massifs internes contre 2000 pour les massifs externes.
à ce jeu-là, Mt-Blanc est presque toujours en tête.
puis Oisan (6 fois dans le top 3), Chablais (4 fois), Aravis (3 fois), Oisan (3 fois).
Du coup, on peut se demander comment les grands domaines de Vanoise et Haute-Tarentaise on bien souvent les meilleurs taux d'ouverture...
sans doute parce qu'au dessus de 2500, m^me quand l'enneigement est faible, il est quand m^me suffisant pour ouvrir les pistes et qu'en-dessous de 2500 ce sont les stations qui ont le plus de canons et qui mettent le plus d'énergie pour préparer les pistes.

La quantité c'est bien mais quid de la qualité. Pour avoir skié plusieurs fois dans le grd massif je trouve que l'on se retrouve souvent sur le haut de flaine ce qui restreint finalement pas mal la taille du domaine. L'altitude moyenne du massif étant plus faible la neige transforme beaucoup plus. Pour résumer je dirais que je préfère skier 1m à val que 2m au grd massif.


Ce matin ça semble avoir déposé en haut du Pissaillas, la gare de départ du TSD Cascade est bien blanche...;-)
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Prévision de météo Chamonix ce matin : " Une phase de temps hivernal perturbé se profile pour la semaine prochaine. Elle pourrait durer plusieurs jours. A suivre "

Après la sous couche, enfin la couche ?!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
alkor (21 janv. 2015) disait:

titick (21 janv. 2015) disait:

Mi_chael (21 janv. 2015) disait:

La météorologie varie en fonction des massifs et non pas en fonction des stations (dans ce cas la c'est juste les OT qui jouent avec la meteo en rajoutant des cm de neige ou en postant des photos sur les réseaux sociaux une photo de la forte averse de neige qui aura duré 20 secondes :)

Je suis bien d'accord, on ne peut pas faire confiance aux relevés des stations!
C'est pour cette raison que je fais un historique des relevés de Meteo France (depuis 3 ans).
/forums/enmontagne/meteo/sujet-133027-0.html#3128553
ça ne fait pour l'instant que 10 échantillons sur 3 ans...mais ça donne quand même une idée.

Si on regarde à 2000, on voit que Aravis et Chablais sont très souvent les massifs les plus enneigés (puis Belledone, Chartreuse, Mont-Blanc)

A 2500, c'est clairement le massif du Mt-Blanc (puis Oisan, Grandes-Rousses).

En fait, les massifs internes (en gros pistes de 1500 à 3000) étant beaucoup plus hauts que les massifs externes (en gros pistes de 1000 à 2500), il faut comparer à 2500 pour les massifs internes contre 2000 pour les massifs externes.
à ce jeu-là, Mt-Blanc est presque toujours en tête.
puis Oisan (6 fois dans le top 3), Chablais (4 fois), Aravis (3 fois), Oisan (3 fois).
Du coup, on peut se demander comment les grands domaines de Vanoise et Haute-Tarentaise on bien souvent les meilleurs taux d'ouverture...
sans doute parce qu'au dessus de 2500, m^me quand l'enneigement est faible, il est quand m^me suffisant pour ouvrir les pistes et qu'en-dessous de 2500 ce sont les stations qui ont le plus de canons et qui mettent le plus d'énergie pour préparer les pistes.

La quantité c'est bien mais quid de la qualité. Pour avoir skié plusieurs fois dans le grd massif je trouve que l'on se retrouve souvent sur le haut de flaine ce qui restreint finalement pas mal la taille du domaine. L'altitude moyenne du massif étant plus faible la neige transforme beaucoup plus. Pour résumer je dirais que je préfère skier 1m à val que 2m au grd massif.

C'est pas faux. la qualité de la neige en moyenne sur le domaine est sans doute meilleure dans les massifs internes.
Mais il y a sans doute plus souvent de neige fraiche sur les massifs externes...et au contraire moins souvent de soleil....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les tendances sont bonnes, sont bonnes, sont bonnes :)

A long terme GFS voit en effet du très très gros pour les Alpes par flux de nord-ouest, donc autant dire que c'est bon pour toutes les altitudes.

A plus grande échelle, la péninsule scandinave est maintenant totalement enneigée, on note même depuis une dizaine de jours en Laponie des t° qui ne montent pas au-dessus de -20°, avec des Tn inférieures à -30°.

Oui l'hiver est enfin arrivé en Europe, et c'est parti pour durer, espérons que ce soit pour le plus de temps possible ! Jusqu'en mai ça me va bien :)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
alkor (21 janv. 2015) disait:

titick (21 janv. 2015) disait:

Mi_chael (21 janv. 2015) disait:

La météorologie varie en fonction des massifs et non pas en fonction des stations (dans ce cas la c'est juste les OT qui jouent avec la meteo en rajoutant des cm de neige ou en postant des photos sur les réseaux sociaux une photo de la forte averse de neige qui aura duré 20 secondes :)

Je suis bien d'accord, on ne peut pas faire confiance aux relevés des stations!
C'est pour cette raison que je fais un historique des relevés de Meteo France (depuis 3 ans).
/forums/enmontagne/meteo/sujet-133027-0.html#3128553
ça ne fait pour l'instant que 10 échantillons sur 3 ans...mais ça donne quand même une idée.

Si on regarde à 2000, on voit que Aravis et Chablais sont très souvent les massifs les plus enneigés (puis Belledone, Chartreuse, Mont-Blanc)

A 2500, c'est clairement le massif du Mt-Blanc (puis Oisan, Grandes-Rousses).

En fait, les massifs internes (en gros pistes de 1500 à 3000) étant beaucoup plus hauts que les massifs externes (en gros pistes de 1000 à 2500), il faut comparer à 2500 pour les massifs internes contre 2000 pour les massifs externes.
à ce jeu-là, Mt-Blanc est presque toujours en tête.
puis Grandes Rousses (6 fois dans le top 3), Chablais (4 fois), Aravis (3 fois), Oisans (3 fois).
Du coup, on peut se demander comment les grands domaines de Vanoise et Haute-Tarentaise on bien souvent les meilleurs taux d'ouverture...
sans doute parce qu'au dessus de 2500, m^me quand l'enneigement est faible, il est quand m^me suffisant pour ouvrir les pistes et qu'en-dessous de 2500 ce sont les stations qui ont le plus de canons et qui mettent le plus d'énergie pour préparer les pistes.

La quantité c'est bien mais quid de la qualité. Pour avoir skié plusieurs fois dans le grd massif je trouve que l'on se retrouve souvent sur le haut de flaine ce qui restreint finalement pas mal la taille du domaine. L'altitude moyenne du massif étant plus faible la neige transforme beaucoup plus. Pour résumer je dirais que je préfère skier 1m à val que 2m au grd massif.

C'est pas faux. la qualité de la neige en moyenne sur le domaine est sans doute meilleure dans les massifs internes.
Mais il y a sans doute plus souvent de neige fraiche sur les massifs externes...et au contraire moins souvent de soleil....
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Ce matin ça déclenche à Valfréjus. Faut croire que les petits débordements italiens ont poser un petit peu là haut.
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
valfre73 (22 janv. 2015) disait:

Ce matin ça déclenche à Valfréjus. Faut croire que les petits débordements italiens ont poser un petit peu là haut.


il annonce que 5 cm : skiplan.com

peut etre qu'il securisé le jeu, selon un perchman, il n'y avait pas touché depuis la semaine du jour de l'an !
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
ruffo (22 janv. 2015) disait:

valfre73 (22 janv. 2015) disait:

Ce matin ça déclenche à Valfréjus. Faut croire que les petits débordements italiens ont poser un petit peu là haut.


il annonce que 5 cm : skiplan.com

peut etre qu'il securisé le jeu, selon un perchman, il n'y avait pas touché depuis la semaine du jour de l'an !

Oui tu as raison en fait ils déclanchaient le jeu.
Bon sinon, l'apocalypse est annoncée pour jeudi prochain non? Les pros ont un avis?
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
M'enfin est ce bien sérieux???


Impressionnant...
Oui ce sont des données brutes, c'est à J+7, mais quand même !!!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je dirais même que c'est de J+7 à J+10, donc pas de branlette intellectuelle trop tôt!
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
les modèles vendent du rêve à partir de jeudi prochain !!!

cette saison mère nature a décidé d'arroser une fois tous les 15 jours les massifs internes puis les préalpes et ainsi de suite donc c'est à notre tour de ramasser ;)

Bon même si ca va encore bouger y a du potentielle, et même si c'est réduit par 3 il restera encore de quoi se gaver !

Météofrance annonce des indices de confiance élevés à cette échéance (par exemple 4/5 pour le 31). Quelqu'un sait comment sont-ils calculés et s'ils sont fiables ?
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
mere_michele_prod (22 janv. 2015) disait:

les modèles vendent du rêve à partir de jeudi prochain !!!

cette saison mère nature a décidé d'arroser une fois tous les 15 jours les massifs internes puis les préalpes et ainsi de suite donc c'est à notre tour de ramasser ;)

Bon même si ca va encore bouger y a du potentielle, et même si c'est réduit par 3 il restera encore de quoi se gaver !

Météofrance annonce des indices de confiance élevés à cette échéance (par exemple 4/5 pour le 31). Quelqu'un sait comment sont-ils calculés et s'ils sont fiables ?


C'est bizarre parce que la météo de notre Catherine préféré sur TF1 fait état d'un indice de confiance de 2/5 à partir de mardi...

En attendant touchons du bois, ou ce que vous voulez !!! Mais faite que tout ça sois réel et que ce fuc**ng anticyclone vienne pas tout contrecarré.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
200mm ~ 300 cm
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3681 messages
J+8 quand même !

Wait,wait
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
neiges (22 janv. 2015) disait:

200mm ~ 300 cm


+90 km/h = ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Arakiscool (22 janv. 2015) disait:

mere_michele_prod (22 janv. 2015) disait:

les modèles vendent du rêve à partir de jeudi prochain !!!

cette saison mère nature a décidé d'arroser une fois tous les 15 jours les massifs internes puis les préalpes et ainsi de suite donc c'est à notre tour de ramasser ;)

Bon même si ca va encore bouger y a du potentielle, et même si c'est réduit par 3 il restera encore de quoi se gaver !

Météofrance annonce des indices de confiance élevés à cette échéance (par exemple 4/5 pour le 31). Quelqu'un sait comment sont-ils calculés et s'ils sont fiables ?


C'est bizarre parce que la météo de notre Catherine préféré sur TF1 fait état d'un indice de confiance de 2/5 à partir de mardi...

En attendant touchons du bois, ou ce que vous voulez !!! Mais faite que tout ça sois réel et que ce fuc**ng anticyclone vienne pas tout contrecarré.


Attention je ne jure que par Evelyne perso lol
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Hugone83 (22 janv. 2015) disait:

neiges (22 janv. 2015) disait:

200mm ~ 300 cm


+90 km/h = ?


0 en Vanoise donc
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est assez troublant de constater cette stabilité de GFS à nous prévoir du rêve pour maintenant, dans moins d'une semaine. Les cumuls, qui certes ne valent pas grand chose à cette échéance, sont tout de même dignes de ceux de la chica de 2011 voire supérieurs !

Petite parenthèse, ce matin, j'ai vu des flocons à Paris... Cela n'était pas arrivé depuis l'hiver 2012/2013.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Nikolas (23 janv. 2015) disait:

C'est assez troublant de constater cette stabilité de GFS à nous prévoir du rêve pour maintenant, dans moins d'une semaine. Les cumuls, qui certes ne valent pas grand chose à cette échéance, sont tout de même dignes de ceux de la chica de 2011 voire supérieurs !

Petite parenthèse, ce matin, j'ai vu des flocons à Paris... Cela n'était pas arrivé depuis l'hiver 2012/2013.

Moi aussi, depuis mon balcon dans le 7ème j'ai vu que ça neigeotait, je me suis dit que ça faisait bien longtemps à Paris !
re.mi.1
re.mi.1

inscrit le 21/06/11
26 messages
météochamonix
"Avec les dépressions Nord-Atlantique qui vont descendre en latitude, une succession de perturbations de plus en plus actives concernera nos régions la semaine suivante dans un flux de Nord-Ouest. Cette tendance semble pour l’heure être assez fiable."
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (23 janv. 2015) disait:

C'est assez troublant de constater cette stabilité de GFS à nous prévoir du rêve pour maintenant, dans moins d'une semaine.


Pas que GFS, CEP et UKMO également ce matin prévoient une énorme descente de nord-ouest à partir du 29/01. On est à J-6, donc on peut commencer à l'envisager sérieusement. Et les trois modèles sont d'accord pour considérer que cela a l'air durable.

A suivre de très très près, mais on peut commencer à les prendre au sérieux !!! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Remi Ledru (23 janv. 2015) disait:

météochamonix
"Avec les dépressions Nord-Atlantique qui vont descendre en latitude, une succession de perturbations de plus en plus actives concernera nos régions la semaine suivante dans un flux de Nord-Ouest. Cette tendance semble pour l’heure être assez fiable."


Donc oui, je confirme, c'est relativement fiable compte tenu de l'échéance !!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Nikolas (23 janv. 2015) disait:

C'est assez troublant de constater cette stabilité de GFS à nous prévoir du rêve pour maintenant, dans moins d'une semaine. Les cumuls, qui certes ne valent pas grand chose à cette échéance, sont tout de même dignes de ceux de la chica de 2011 voire supérieurs !


Personnellement, depuis le temps que je surveille la météo en hiver, c'est la premiere fois que je vois une prévision de cumuls si importants en 3/4 jours !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (23 janv. 2015) disait:

Nikolas (23 janv. 2015) disait:

C'est assez troublant de constater cette stabilité de GFS à nous prévoir du rêve pour maintenant, dans moins d'une semaine.


Pas que GFS, CEP et UKMO également ce matin prévoient une énorme descente de nord-ouest à partir du 29/01. On est à J-6, donc on peut commencer à l'envisager sérieusement. Et les trois modèles sont d'accord pour considérer que cela a l'air durable.

A suivre de très très près, mais on peut commencer à les prendre au sérieux !!! :)


Je parlais de GFS car c'est le seul qui donne des estimations de quantités à ces échéances.

Quand on voit du 2 à 3 mètres de neige sur la plupart des AN, ça fait même presque peur !!!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Bon aller dans deux jours si ça tient encore je me lance dans les réserves de nourritures, de fart, la révision dva et abs etc.
Non sans blague c'est troublant cette concordance et cette stabilité dans les modèles ! Bon par contre 2m+ ça ferait un peu trop d'un coup ... #jamaiscontent ;)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Nikolas (23 janv. 2015) disait:

matbri (23 janv. 2015) disait:

Nikolas (23 janv. 2015) disait:

C'est assez troublant de constater cette stabilité de GFS à nous prévoir du rêve pour maintenant, dans moins d'une semaine.


Pas que GFS, CEP et UKMO également ce matin prévoient une énorme descente de nord-ouest à partir du 29/01. On est à J-6, donc on peut commencer à l'envisager sérieusement. Et les trois modèles sont d'accord pour considérer que cela a l'air durable.

A suivre de très très près, mais on peut commencer à les prendre au sérieux !!! :)


Je parlais de GFS car c'est le seul qui donne des estimations de quantités à ces échéances.

Quand on voit du 2 à 3 mètres de neige sur la plupart des AN, ça fait même presque peur !!!


toute façon les artificiers doivent avoir des réserves avec ce début de saison !
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Hahahaha j'vais skier avec ma nana une semaine à partir de dimanche, elle risque de faire la tronche s'il neige tout le temps :-) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alex Yayé, 23/01/2015 - 11:57
Cédric Debree
Cédric Debree

inscrit le 12/10/11
50 messages
Alex Yayé (23 janv. 2015) disait:

Hahahaha j'vais skier avec ma nana une semaine à partir de dimanche, elle risque de faire la tronche s'il neige tout le temps :-) !



en fait si ce qui est prévu arrive, à mon avis ça sera compliqué de skier tout cours ...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Pareil, je suis censé, je dis bien CENSE, monter à Super Devoluy samedi soir pour 2 jours.

Le GFS 6Z est stable, ce serait juste incroyable. La stabilité des modèles depuis 2 jours est troublante mais cette situation est tellement limite (décalage de quelques centaines de kms et ça change tout) qu'il faut rester serein.

C'est loin, mais beau.... mais un tout petit peu trop loin
Jeffff
Jeffff

inscrit le 13/12/12
25 messages
Et a plus court terme, on peut avoir quelque-chose à se mettre sous la dent ? Je suis à Valfréjus dès demain et pour la semaine.
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
P**** sa vends carrément du rêve la! Mais bon j+7
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2207 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
L'iso par contre est un peu haut pour les pré alpes ( oui je sais vous en voulez dans vos massifs internes ^^)
2200-2100, ce qui est bizarre je trouve c'est que les variations de températures ne font pas tellement penser à une grosse pertu de nord-ouest, ça bouge en plein milieu des précipitation.
A noter que sur l'ensemble de ce matin (j'attend celui de midi), le gfs était quasi 2° plus chaud que 80% du reste des modélisations ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2207 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Note : ce midi c'est pareil sur l'ensemble, loins au dessus ( pour le chablais), mais contrairement à ce matin les cumuls de précipitation de sont plus dans la moyenne inférieur, mais dans la moyenne supérieur -> baisse de la probabilité
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
P*tain, pour vendredi prochain á villard de lans météociel prévoit des 140 mm mais un iso à 2300m. Le sommet de la station est à 2000m. Ca craint ????
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
kolopiloo (23 janv. 2015) disait:

P*tain, pour vendredi prochain á villard de lans météociel prévoit des 140 mm mais un iso à 2300m. Le sommet de la station est à 2000m. Ca craint ????


Purée, j'avais pas pigé que les isos étaient si hauts ! Reste à espérer que ça se refroidisse d'ici là, sinon ce serait une catastrophe nucléaire pour 90% des stations...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
matmi (23 janv. 2015) disait:

kolopiloo (23 janv. 2015) disait:

P*tain, pour vendredi prochain á villard de lans météociel prévoit des 140 mm mais un iso à 2300m. Le sommet de la station est à 2000m. Ca craint ????


Purée, j'avais pas pigé que les isos étaient si hauts ! Reste à espérer que ça se refroidisse d'ici là, sinon ce serait une catastrophe nucléaire pour 90% des stations...

C'est vrai que c'est effrayant, 150 à 200 mm de pluie sur à peine 30 cm de neige ça fait très mal !
collonges74
collonges74

inscrit le 29/04/14
15 messages
Pour les massifs internes, en revanche, pas d'inquiétude, l'iso devrait rester aux alentours des 1500m ;)

GFS persiste et signe par ailleurs, mais on est toujours à J+6, donc avec toutes les précautions d'usage :
http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2015012306/204-777.GIF?23-6
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
collonges74 (23 janv. 2015) disait:

Pour les massifs internes, en revanche, pas d'inquiétude, l'iso devrait rester aux alentours des 1500m ;)


Ah ouais, il y a une si grande différence entre Villard de Lans et la Tarentaise, pourtant pas si loin ?

PS: aucune ironie dans mes propos, c'est une vraie question ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je trouve que ça ressemble vraiment à la chica de 2011.

On flippait aussi avec les iso.
De toute façon, pour qu'il précipite aussi fort, il faut forcément de l'air doux quelque part dans le cocktail.

Après, faut voir un truc, c'est que lorsqu'il pleut fort, par isothermie, il peut neiger bien plus bas que l'iso.

Si on chopait le scénario de ce midi, on aurait quand même du 50 à 1000, 1 à 2 mètres à 2000 selon les massifs, et 2 à 3 mètres sur les glaciers !!!

:D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matmi (23 janv. 2015) disait:

collonges74 (23 janv. 2015) disait:

Pour les massifs internes, en revanche, pas d'inquiétude, l'iso devrait rester aux alentours des 1500m ;)


Ah ouais, il y a une si grande différence entre Villard de Lans et la Tarentaise, pourtant pas si loin ?

PS: aucune ironie dans mes propos, c'est une vraie question ;)


Oui.