KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Mi_chael (19 janv. 2015) disait:

les premiers flocons de l'année dans ma station tourangelle, a 94 m d'altitude aux bords de la Loire, bon ça tient pas


+1
il était temps que Mi_chael nous annonce enfin le départ de la saison!!!!!! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le dernier bulletin n'est pas vraiment sujet a être réactualisé.. tout se passe un peu comme prévu pour les Alpes du nord et pour les prochains jours on reste dans la meme configuration.

Cette situation dépressionnaire n'est pas propice a un enneigement correct sur les massifs internes…… les Préalpes ne vont pas rattraper leur retard mais a la fin de la semaine on fera un petit bilan.

Si vous êtes sur la Tarentaise, maurienne….. pas trop de soucis à se faire, le ciel ne sera pas bleu mais il ne devrait pas y avoir de chutes de neige sauf rares averses suicidaires
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Pendant ce temps là au Ventoux ça CUMULE sévère depuis hier..non stop...Poursuite de fortes chutes jusqu à demain voir mercredi..
Station toujours fermée ( c'est BON ça!!!)..
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Les Couloirs de l’Aiguille rouge aux Arcs sont-ils praticables jusqu'à Villaroger avec les skis aux pieds ?

-Zone Réserve naturelle accessible avec une Séances d'habilitations ou paréage sur Villaroger-
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
ylm69 (19 janv. 2015) disait:

Les Couloirs de l’Aiguille rouge aux Arcs sont-ils praticables jusqu'à Villaroger avec les skis aux pieds ?

-Zone Réserve naturelle accessible avec une Séances d'habilitations ou paréage sur Villaroger-


Je pense que c'est totalement le lieu pour poser ce genre de question...

Ne penses-tu pas, que voir quelqu'un directement sur place serait plus censé?
FWTsnowboard
FWTsnowboard

inscrit le 02/10/13
60 messages
Il neige dans la plaine en Haute-Savoie! Il doit neiger sur les préalpes de la Yaute
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
15 cm aujourdhui sur valcheviere roybon sur les pistes de fond de villard de lans
rien sur correncon
Les chutes de neige sont sont tres localisées.
.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Neige sur Annecy! Je remonte pas sur les aravis ce soir mais j'espère que ça fait pareil, je rentre mercredi et j'ai posé mon vendredi et lundi prochain!
Ouais je sais on s'en fout de ma vie!
;-)

Si quelqu'un est près de chez moi là haut vous pouvez nous dire ce que ça donne?
non2
non2

inscrit le 24/12/14
16 messages
@rointheair

Il neige relativement calmement à Entremont.
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
Je suis monté aux 7 laux aujourd'hui , pas mal venté sur les faces prapoutel et pipay , pleynet étant plus proteger du vent les HP était sympa , pas loin de 35 cm de fraîche dans les sapins :D Une bonne petite journée :)
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
En direct de la Clusaz, ça tombe depuis 18:00 environs, pas encore du lourd mais en continue.
Les pistes en dessous de 1600 sont limites donc ça devrait faire du bien.
ping59
ping59

inscrit le 04/10/13
30 messages
que pensez-vous des prévisions plus fine du type WRF sur météociel ?
il annonce plus de 25 mm de précipitations sur l'alpe d'huez d'ici à jeudi ????
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
T'as une réponse quelques pages avant.
En gros gfs est plutôt en dessous de la réalité sur les précipitations et wrf au dessus.
ping59
ping59

inscrit le 04/10/13
30 messages
pour être bon on fait la moyenne des 2. merci
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Ca neige sur Genève et un peu plus sur le Jura. L'entrée dans Genève va être drôle demain mais j'accepte (avec plaisir !) si ça tombe aussi dans les stations, du Jura, des Aravis, et de la Tarentaise :)
scalpatif
scalpatif

inscrit le 06/02/14
45 messages
j'ai fait la route annemasse cluses, le tout en vallée, ca tombais a fond sur annemasse et bonne, ensuite saint jeoire moyen et a cluses plus rien, j'espere que ca tombe bien sur le chablais...

bon et sinon plus de quoi s'inquieter...météociel annonce la fin du monde pour jeudi:

http://totoro95280.free.fr/bordel/moins273

j'espere que cette fois ils se gourent sinon un zero absolu ca fait quand meme frisquet!
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
:) :) :)

Ils devaient en avoir marre que les skipassers se plaignent de la douceur, ils se sont dit qu'ils allaient nous mettre minable.
Jeffff
Jeffff

inscrit le 13/12/12
25 messages
Les précipitations ne vont pas toucher l'est de la Vanoise...
Dommage.
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Actuellement neige assez forte dans vallée des Aravis
skirus
skirus

inscrit le 21/12/14
64 messages
scalpatif (19 janv. 2015) disait:

j'ai fait la route annemasse cluses, le tout en vallée, ca tombais a fond sur annemasse et bonne, ensuite saint jeoire moyen et a cluses plus rien, j'espere que ca tombe bien sur le chablais...

bon et sinon plus de quoi s'inquieter...météociel annonce la fin du monde pour jeudi:

http://totoro95280.free.fr/bordel/moins273

j'espere que cette fois ils se gourent sinon un zero absolu ca fait quand meme frisquet!


ahah
no comment
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Pourrons faire tourner les canons au moins !
non2
non2

inscrit le 24/12/14
16 messages
2x plus sur Entremont que sur le Grand Bo village. 5cm vs 2, 2.5cm max.
Ms les pp s'intensifiaient sur le GB il y a 20 mn.
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Bordel pourquoi neige-t-il partout sauf à Val d'Isère? (Genre 1 à 2cm par semaine!)
Parce que c'est trop à l'Est et qu'il faudrait une tempête actuellement pour traverser toutes ces foutus montagnes?!
:-(
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Alex Yayé (19 janv. 2015) disait:

Bordel pourquoi neige-t-il partout sauf à Val d'Isère? (Genre 1 à 2cm par semaine!)
Parce que c'est trop à l'Est et qu'il faudrait une tempête actuellement pour traverser toutes ces foutus montagnes?!
:-(


Ca va pas t'aider mais toute la Tarentaise semble oubliée par les éléments...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
scalpatif (19 janv. 2015) disait:

j'ai fait la route annemasse cluses, le tout en vallée, ca tombais a fond sur annemasse et bonne, ensuite saint jeoire moyen et a cluses plus rien, j'espere que ca tombe bien sur le chablais...

bon et sinon plus de quoi s'inquieter...météociel annonce la fin du monde pour jeudi:

http://totoro95280.free.fr/bordel/moins273

j'espere que cette fois ils se gourent sinon un zero absolu ca fait quand meme frisquet!

Effectivement c'est un gros bug, car -273ºC est la température minimale dans l'univers (il ne peut pas faire plus froid).
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
scalpatif (19 janv. 2015) disait:


bon et sinon plus de quoi s'inquieter...météociel annonce la fin du monde pour jeudi:

http://totoro95280.free.fr/bordel/moins273


Si seulement ça pouvait être des mm de pp!
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
Bon alors pourquoi ça pue en Tarentaise?
Jeffff
Jeffff

inscrit le 13/12/12
25 messages
Comme pour la maurienne...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Au vu de la webcam des lindarets à avoriaz, je dirai +10 cm de plus :-). Toujours ça de prit.
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
A la Clusaz, je dirais entre 10 et 15 ce matin.
Et ça tombe encore.
Matthieu89
Matthieu89

inscrit le 04/02/10
16 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
Sur le haut d'Annecy le Vieux (glaisins), un vingtaine de cm facile.
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
c'est vraiment tombé + que prévu sur Annecy et sa région Aravis ,Chablais?Ainsi que Genevois,l'AIn..10-15cm de fraîche..temps couvert..Enjoy
Swiip38
Swiip38

inscrit le 12/11/14
8 messages
Belle surprise ce matin en Isère (région grenobloise) : environ 20-25cm sur les hauteur de Voiron (~ 450m), 10-15 au niveau de Saint-Egrève (~ 220m) et 5-10 cm autour et dans Grenoble (~ 250m).

Du coup, ce matin, ambiance hivernal en vallée qui augure de très bonne chose en altitude du coté de la Chartreuse et du Vercors. Pour Belledone, je ne saurais trop me prononcer, mais cela semble plus faible au vu de la quantité en vallée : 5-6 cm du côté de Bresson (~ 400m).

Actuellement, il continu de floconner gentiment sur la commune de Varces-Allières-et-Risset et dans Grenoble.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Swiip38, 20/01/2015 - 08:29
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Surpris également de voir qu'il a continué de neiger cette nuit jusqu'à Annecy, où il y a environ 5 cm.
Je suis pas chez moi mais comme dit au dessus, 10 à 15 cm de plus vers 1000m dans les Aravis.

Vivement vendredi!! ;-)
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
10 à 15cm cette nuit à Villard de Lans 1000m, Isère.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
18 cm mesuré à l'instant sur le toit de ma voiture à St Jean
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Ce matin encore les prévisions et les modèles étaient bien justes, effectivement peu ou pas de précipitations sur les massifs internes. revanche, on a eu le droit à un coup de blanc non négligeable sur les massifs les mieux exposés. Ce matin , il neige encore sur les Aravis, les Bauges , la Chaalais et une partie du Beaufortain. Pour parler des stations, on peut dire que les stations de la Clusaz, le Grand Bornand, les stations du Grand massif et des Portes du Soleil s'en sortent assez bien avec quelques centimètres supplémentaires qui vont faire du bien. Sur ces memes massifs, des averses de neige devraient se produire une grande partie de la journée, une limite autour de 500 m en moyenne.. Une dizaine de cm sont a attendre au dessus de 1000 m

Plus au sud de la Vanoise aux Grandes Rousses, il ne faut pas attendre grand chose, voir rien du tout. Le ciel n'y sera pas clair mais la visibilité sera bonne pour le ski le tout dans une ambiance normale pour la saison du côté des températures.

Une nouvelle perturbation va aborder les côtes Atlantique en milieu de journée, elle mettra beaucoup de temps pour arriver sur nos massifs seulement dans la nuit de mercredi à jeudi. Il est fort probable qu'elle n'arrive meme pas jusque dans les Alpes internes.

Pour la suite, je dois avouer que je sèche un peu, j'attends les points de vue de Nikolas, Matbri et les autres…… sur certains modèles les hautes pressions feraient leur grand retour par l'ouest. Sur d'autres sources, le courant faiblement perturbé pourrait se poursuivre……..
Matthieu89
Matthieu89

inscrit le 04/02/10
16 messages
Stations : 3 avisMatos : 3 avis
rointheair (20 janv. 2015) disait:

Surpris également de voir qu'il a continué de neiger cette nuit jusqu'à Annecy, où il y a environ 5 cm.



La différence entre le centre ville d'Annecy et les alentours (50 à 100 mètres au dessus) est assez énorme, dommage que cette tendance ne se soit pas confirmée jusque dans les stations.
baclos
baclos

inscrit le 15/04/09
62 messages
Hey!

Mi_chael a tort!!! Même pas une seule averse suicidaire en tarentaise. Rien cette nuit même pas un flocon. Que dalle. En tous cas a Courchevel.

L'état des pistes devient limite. Aujourd'hui direction Val Tho. Report en rentrant mais on ne s'attende ps à des miracles.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Mi_chael (20 janv. 2015) disait:

Bonjour

Ce matin encore les prévisions et les modèles étaient bien justes, effectivement peu ou pas de précipitations sur les massifs internes. revanche, on a eu le droit à un coup de blanc non négligeable sur les massifs les mieux exposés. Ce matin , il neige encore sur les Aravis, les Bauges , la Chaalais et une partie du Beaufortain. Pour parler des stations, on peut dire que les stations de la Clusaz, le Grand Bornand, les stations du Grand massif et des Portes du Soleil s'en sortent assez bien avec quelques centimètres supplémentaires qui vont faire du bien. Sur ces memes massifs, des averses de neige devraient se produire une grande partie de la journée, une limite autour de 500 m en moyenne.. Une dizaine de cm sont a attendre au dessus de 1000 m

Plus au sud de la Vanoise aux Grandes Rousses, il ne faut pas attendre grand chose, voir rien du tout. Le ciel n'y sera pas clair mais la visibilité sera bonne pour le ski le tout dans une ambiance normale pour la saison du côté des températures.

Une nouvelle perturbation va aborder les côtes Atlantique en milieu de journée, elle mettra beaucoup de temps pour arriver sur nos massifs seulement dans la nuit de mercredi à jeudi. Il est fort probable qu'elle n'arrive meme pas jusque dans les Alpes internes.

Pour la suite, je dois avouer que je sèche un peu, j'attends les points de vue de Nikolas, Matbri et les autres…… sur certains modèles les hautes pressions feraient leur grand retour par l'ouest. Sur d'autres sources, le courant faiblement perturbé pourrait se poursuivre……..


Un grand merci pour toutes ces analyses !
Comme dit plus haut, on vous suit ;)
stakatch
stakatch

inscrit le 21/10/13
205 messages
Matos : 1 avis
je sais pas si je vais pas resté en chartreuse se weekend moi... sa pose encore bien :)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Arakiscool (20 janv. 2015) disait:

Au vu de la webcam des lindarets à avoriaz, je dirai +10 cm de plus :-). Toujours ça de prit.
15 minimum je pense quand on compare avec hier, y'a bon! :P ce que je trouve étonnant c'est que le radar météociel ne donnait pas des grosses intensités sur le coin, est-ce que y'aurait peut être des "trous" par erreur dans le radar?
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Un contact sur place me dit finalement +20 cm.
Pour le radars je ne sais pas, étonnant en effet.
En tout cas ça fait du bien, même si on ne rattrapera probablement jamais le manques de neige du au début de saison cata, la ça commence à être correct.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
parfois je me demande si la nature n'a pas une sorte d'intelligence rancunière…. les stations style USINE A SKI, avec un environnement détruit sont celles que la nature gâte le moins en neige………

je parle de certains stations de la Haute Tarentaise


biensur tout cela est l'issue d'une configuration géographique avant tout
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Mi_chael (20 janv. 2015) disait:

parfois je me demande si la nature n'a pas une sorte d'intelligence rancunière…. les stations style USINE A SKI, avec un environnement détruit sont celles que la nature gâte le moins en neige………

je parle de certains stations de la Haute Tarentaise


biensur tout cela est l'issue d'une configuration géographique avant tout

:)
Praz de Lys - Sommand qui cumule les 2 critères (pas vraiment une usine à ski + configuration géographique sur le bord ouest des portes du soleil) devrait bien s'en sortir sur ce coup là non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 20/01/2015 - 11:00
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Je pense surtout à la proximité de points d'eau important dans ces zones géographiques style Chablais, et Aravis avec le Léman et le Lac d'Annecy pour apporter une hygrométrie plus importante dans ces secteurs...
Ont ils une influence ??
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
titick (20 janv. 2015) disait:

Mi_chael (20 janv. 2015) disait:

parfois je me demande si la nature n'a pas une sorte d'intelligence rancunière…. les stations style USINE A SKI, avec un environnement détruit sont celles que la nature gâte le moins en neige………

je parle de certains stations de la Haute Tarentaise


biensur tout cela est l'issue d'une configuration géographique avant tout

:)
Praz de Lys - Sommand qui cumule les 2 critères (pas vraiment une usine à ski + configuration géographique sur le bord ouest des portes du soleil) devrait bien s'en sortir sur ce coup là non?


ça avait déjà pas mal pris ce weekend, la ça a posé entre 20 et 30 dans la vallée verte, donc probablement autant en haut. on commence enfin a avoir la soucouche.

Bon sinon la pertu de jeudi, elle à totalement disparu du GFS mais MF la voit toujours, en ce moment y sont plutot bon MF je trouve !
FriGieN
FriGieN

inscrit le 30/10/06
29 messages
Je suis au pied du parmelan à Aviernoz (15km d'Annecy), il y a plus de 30cm et ça continue, il me semble que c'est à 850m d'altitude....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de la perturbation qui approche sur la pointe Bretagne, il ne faudra rien attendre, désormais l aprochaine dégradation franche est prévue pour samedi en fin de journée avec des chutes de neige modérées, une fois encore les massifs internes seront à l'image des Menuires…..à la Masse :)

Ensuite, c'est une quasi certitude maintenant, les hautes pressions regonflent tres nettement et le début de semaine prochaine sera calme et frais
matmi
matmi

inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael (20 janv. 2015) disait:

de la perturbation qui approche sur la pointe Bretagne, il ne faudra rien attendre, désormais l aprochaine dégradation franche est prévue pour samedi en fin de journée avec des chutes de neige modérées, une fois encore les massifs internes seront à l'image des Menuires…..à la Masse :)

Ensuite, c'est une quasi certitude maintenant, les hautes pressions regonflent tres nettement et le début de semaine prochaine sera calme et frais


Tu me fends encore le coeur... Déjà en confirmant que les Trois Vallées ne seront pas servies cette semaine et ensuite en annonçant l'absence de pertu pour le début de semaine prochaine :(
Bon, ben, reste à espérer que tu as tort ;)