jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Joli coin ces bords du lac vert, super ! merci!
********
L'enneigement de la station SLF des collines est une énigme pour moi : Sa courbe moyenne monte moins haut que celle de Planachaux située en adret 150 m plus bas ( et encore plus bas jusqu'à la fin des années 90 )
slf.ch
slf.ch

par exemple c'est flagrant aussi en milieu de saison des années 2016 et 2018
( pas encore fait les fiches 2019 ) moyennes 1° janvier au 31 mars 2016 / 2017 /2018 :
Collines 121/81/202 cm
Planachaux 167/83/225 cm
on retrouve ça très souvent , idem sur les pics par ex 5 avril 2018 275 VS 360 à Planachaux

Cela dit les courbes de moyenne d'autres vers 2000 m ne sont pas folichonnes non plus
courbes parfois vraiment basses : par ex celle là à plus de 2100m -> ?????
slf.ch
qui est là https://s.geo.admin.ch/82952759ec
Celle de Lauchernalp n'est pas terrible non plus,
slf.ch

encore pire pour Tracuit à 2590 m mais vers Zinal c'est plus facile à comprendre , coin trop sec ..
D'autres aux chiffres généreux comme Grimentz Orzival et Marécottes Ecreleuse profitent d'une position dans une dépression
ça semble un peu le cas pour Loz pas bien loin des Collines https://s.geo.admin.ch/8295304076
slf.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/06/2019 - 11:13
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
MAJ de
19 juin compar SLF
2019



Avec la grosse fonte de juin 2019 ne garde plus guère la tête sur les 5 années , à part Saentis ,Titlis, Alplertor pas loin aussi , Cavanna + Bortelsee au top , les stations auto plus anciennes comme celle du Titlis ont des records plus élevés que ces 5 années là, juin 1995 et en moins net 1999 (381 à Gandegg) sont devant .
en complément, pour changer du Saentis: Chiffres de Gutsch au dessus d' Andermatt à 2280 m :
à mi juin il y a foule devant 2019, entre 1975 et 1987, devenu rare après 1995 même s'il me manque les chiffres des années 2000
2019 : 236 cm le 2 juin ,108 cm le 14 juin , 64 cm ce matin , max saison 321 (plus qu'en 2018 là )
à ces dates 1977 : 201/90/70 max 381
1978 : 330/220/220 et 170 le 30 ! 110 le 6 juillet , max ? > 410
1980 : 290 /190 /? (150 le 16 ), 80 le 30 juin max > 400
1982 : 240/100/64 max 460
1983 : 220/116/113 max 285
1984 : 245/198/150 max 385
1986 : 225/206/153 max 400
1987 120/85/80 peu de fonte là max 285
1991 : 167/84/75 max 243
1995 : 202/194/175 63 le 30, max 358
1999 : 78/12/0 ! curieux ça .. max 412

+ 1967 LOURD ! 450 le 1° juin , 360 le 16 ,208 le 27 .. 110 le 6 juillet comme en 1978 , max 570 le 4 mai (ou plus autour )
1970 LOURD ! 345 le 10 juin, 140 le 30 , max 530 ou + 15 avril
1975 100 cm le 19 max 600 le 11 avril
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 19/06/2019 - 20:46
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
nimbus.it
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui le coin du lac Vert est assez joli et il garde la neige longtemps. :)

Pour le Collines vs Planachaux...il me semble que la station de collines n'est pas entourée par un filet en hiver et elle n'est pas loin de la piste...il y a souvent des traces de ski pas loin (je ne sais pas ou est vraiment le capteur)...du coup ça pourrait tasser le manteau neigeux.

Ski presque d'été, hier à Verbier.
Départ de la Chaux...portage jusqu'après la cabane du Mont Fort à la montée...enneigement continu un peu avant l'épingle à 2'450.
A la descente 10 à pied, fractionné et en jouant à saute névé...

Ski excellent sur le glacier, vraiment top.
En dessous des Gentianes ski très bon à bon, colle une bricole par endroits.

A voir avec les températures pourries annoncées dès lundi...mais ça devrait quand même encore le faire un petit moment.

Grand Combin à gauche et Petit Combin à droite...même si on dirait pas le Grand fait quand même presque 700 de plus.
De visu ça skie encore jusqu'à la cabane Brunet à 2'000...pas mal du tout pour un 19 juin.



Petit lac glaciaire



Juste avant la partie raide sur le haut du glacier de Tortin



Faut avouer que la vue du sommet est franchement pas mal...avec plein de 4'000 visibles...
Sur celle-ci il y entre autre de gauche à droite le Zinalrothorn, la Dent Blanche, le Cervin, la Dent d'Hérens et plus à droite à moins de 4'000 le Pigne d'Arolla, la Serpentine, Mont Blanc de Cheillon, ...



Les Combins



Dent Blanche, Cervin et Dent d'Hérens.



Depuis le sommet...la bande blanche tout au fond à droite c'est une des pistes qui vient du ts de Fontanay et qui descend sur la Chaux.






Le lac de fonte au pied du glacier du Petit Mont Fort.



Sous les câbles ça devient de plus en plus raide et aussi de plus en plus rocheux au fil des années.
Quand je venais faire du ski d'été ici dans les années 90 (fin du ski d'été vers 99 ou 2000 je crois) il n'y avait pas tous ces rochers.
Quand j'y repense...on a perdu le plus beau domaine de ski d'été qui existait...avec vraiment du ski intéressant et de la pente...et en plus ça coutait nettement moins cher que Saas-Fee et Zermatt...il me semble que je payais moins de 40.- la journée de ski d'été.



Dispositif anti skieurs...
en fait leur bâches ils les laissent à demeure...ce serait pas plus logique de les remettre fin mai ?
Logiquement ça garderait plus de neige...il me semble...mais faudrait trouver le bon créneau pour les virer à l'automne...



Ski superbe sur le glacier, vraiment bon...et seul au monde.






Quand je dis superbe, ça l'est vraiment.





Pas mal de lacs glaciaires ou juste devant la langue du glacier.






Il a quand même sacrement baissé le niveau du glacier...



Vraiment top cette partie sur le glacier



Sous le col des Gentiannes









Arrivée à l'épingée 2'450



Cabane du Mont Fort...maintenant faut essayer de chopper un max les dernières bandes de neige...






Toutes les photo ici : Mont Fort 19 juin 2019
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Joli reportage merci ! ça avait l'air sympa à skier, pas trop typé névé là .
La semaine prochaine va passer le chalumeau dans la période des jours les plus longs , les glaciers vont encore la sentir passer
moi aussi dans mon bureau , Aie aie aie .... !
j'irai peut être me réfugier un AM sur le tas de neige de la neigère (vers Arc /Cicon 40 min en voiture )
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La partie juste sous le col des Gentiannes était de type névé, de même que le dernier rec avant la cabane.
Mais contrairement au printemps passé, cette année c'est lisse et du coup c'est vraiment agréable à skier.
De la moquette parfaite et en plus sur du lisse c'est vraiment super à skier...là j'ai vraiment adoré.

Met voir une fois quelques photos de cette neigère...vous l'avez bien remplie cet hiver ?

Tu n'as pas des glacières dans ton coin ?

Il y a longtemps j'étais descendu dans celles de la Genolière (au dessus de la Givrine) mais elle n'est pas permanente.
Je suis aussi descendu dans celle de Saint-Georges à l'époque ou il y avait encore l'échelle pour aller au fond...impressionnante la différence entre dehors et dedans.
J'étais aussi descendu dans celle de Saint-Livres, la moins facile des 3...là on avais pris un bout de corde pour pas glisser au fond...bon j'étais ado à cette époque...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Neigère: on n'a rien fichu de l'hiver à part un des gars d'IC monté seul en mars .

-> j'y suis allé au printemps, la 1° fois le 7 avril ! puis le 27 avril et en début mai et juin ,
Bas de page là
forums.infoclimat.fr

il n'y avait pas grand chose à prendre autour à ces périodes tardives (env 1040 m ) :
Avant avril c'était soit ski, soit boulot en retard ou famille (ou pluie là haut certains WE aussi )
De plus en plein hiver on se fait mal voir en marchant au bord de la piste de ski de fond qui y mène, très fréquentée si beau temps , pas d'autre choix pour y aller , j'y allais tard certaines années, retour systématique par nuit noire en hiver -> belle ambiance, l'endroit est sauvage , il ne manquait que les loups dans la nuit ;) mais les retours à plus de 20 h à Besac complétement crevé j'évite le dimanche -> samedi ou rien hors vacances )
Cette année encore sous 1100 m ça n'a pas donné souvent d'épaisseur conséquente : Le Crêt Monniot qui prend tous les redoux en pleine tronche ce n'est pas le Muothatal :D
Ce n'est pas non plus un coin neigeux comme le Risoux Pré poncet / Morbier ou vers la massif du massacre
En décembre ce fut lessivé en vitesse TGV. Ce serait à 1300/1400 m ça changerait bcp de choses pour la neige présente autour en hiver normal mais ce serait plus loin aussi ...

Mais surtout depuis longtemps cette histoire manque de bras vraiment motivés , mini n'avait pas envie d'y aller (+vraiment bcp de boulot cette année lui ) et pour moi entre mon physique profil en fil de fer et un âge bien avancé je ne fais pas de miracle non plus (sans parler de l'hygiène de vie et des clopes ...) même si le jardinage de neige est une occupation de plein air que j'aime bien .

***************
Pas besoin de pousser au delà de la frontière autrichienne pour voir que même le 15 juin , 2019 avait de beaux restes ( Samnaun )

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 21/06/2019 - 01:28
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa cette neigère. :) vous n'avez jamais pensé à recouvrir avec des copeaux ?
Ou c'est la clope qui le fait fondre ;)

Tu nous l'avais cachée le déneigement des toits à la manière Autrichienne. ;)

Un peu impressionné par le lac à Tauplitz que tu cites en fin de page 3...malgré sont altitude de 1'500 mètres il est encore bien pris par la glace ce 21 juin et la piste qui y descend est encore bien enneigée...

Joli aussi pour Samnaun, visiblement de loin le meilleurs printemps des 9 dernières années.

Le Massacre c'est effectivement visiblement un bon trou à neige.
Une petite vidéo que j'avais vue il y a déjà quelques années...je la trouvais juste énorme...faire du ski de fond dans la massacre un 2 juin...Massif du Massacre en ski de fond 2 juin 2013
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 21/06/2019 - 16:30
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
marc (20 juin) disait:


Ski superbe sur le glacier, vraiment bon...et seul au monde.






Normal que tu sois tout seul, on voit bien là dessus qu'il est devient tout plat en juin par rapport à l'hiver ;)


La cam a immortalisé le tracé au cordeau

PS belles photos d'hiver là du MT fort Gentianes /Mt gelé
photos.smugmug.com
harrisonimages.smugmug.com
harrisonimages.smugmug.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 22/06/2019 - 01:24
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Bon désolé je rattrape le retard...

Ce message ne va pas très intéressant, vous pouvez passer au suivant pour le constructif / si vous ne voulez pas perdre de temps ;)

--

Sirop de Cyprine -> tu pourras trouver mes contributions dès la première page de ce topic :) Bon courage dans l'analyse de mes interventions, surtout qu'elles ne sont pas toutes sérieuses, et éparpillées en plusieurs comptes en plus... Mais t'embête pas, globalement ça va j'ai bonne conscience, je peux largement me permettre :)
Marc -> ok merci, pas de soucis, mais je n'ai jamais "pourri" un seul de "tes" topics :) Accessoirement n'oublie pas que c'est un forum public, où ce n'est pas toi qui a édicté les règles, nulle part c'est écrit que je ne devais pas te critiquer, plutôt constructivement en plus !? À l'inverse, tu as déjà bien critiqué par ailleurs sur ce forum, mais même insulté voire calomnié publiquement (pas de bol j'étais dans le lot professionnellement sur ce coup là sans que tu ne le saches, et étant d'astreinte j'ai tout vérifié en 2' sur ton abonnement par acquis de conscience). Et ouais le monde est petit... Faut accepter un _minimum_ de réciprocité maintenant mon garçon !

Comme je suis du genre proactif, j'ai appliqué un simple ligne de code qui me supprime les images de marc automatiquement sur skipass.com. C'était... euh pardon... Ça m'était vraiment insupportable au bout de quelques jours d'absence... Et ça fonctionne impec :)
C'est bon pour mon humeur sur ce forum, les finances de skipass et la planète en plus :D Si quelqu'un veut cette ligne (je peux adapter pour le texte de mes messages :P ), il n'y a pas de problème je suis là pour partager :)

Fin de l'histoire en ce qui me concerne, que de temps perdu... Et ma parole/tentation est plus solide que certains ici :)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
J'ai commencé un petit projet de compilation et traitement/affichage des données du réseau nivo-météo de MF, en ligne, très orienté neige/skieur. Je n'ai trouvé nulle part que ça avait été fait. Me trompe-je ?

Jojo, je m'étais également fait la réflexion que tes données sont quand même largement sous-utilisées... Elles dorment toutes sur ton disque, avec en plus le risque de tout perdre ou au moins tu sauvegardes en ligne ? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
thomas_l (22 juin) disait:


Marc -> ok merci, pas de soucis, mais je n'ai jamais "pourri" un seul de "tes" topics :) Accessoirement n'oublie pas que c'est un forum public, où ce n'est pas toi qui a édicté les règles, nulle part c'est écrit que je ne devais pas te critiquer, plutôt constructivement en plus !? À l'inverse, tu as déjà bien critiqué par ailleurs sur ce forum, mais même insulté voire calomnié publiquement (pas de bol j'étais dans le lot professionnellement sur ce coup là sans que tu ne le saches, et étant d'astreinte j'ai tout vérifié en 2' sur ton abonnement par acquis de conscience). Et ouais le monde est petit... Faut accepter un _minimum_ de réciprocité maintenant mon garçon !

Comme je suis du genre proactif, j'ai appliqué un simple ligne de code qui me supprime les images de marc automatiquement sur skipass.com. C'était... euh pardon... Ça m'était vraiment insupportable au bout de quelques jours d'absence... Et ça fonctionne impec :)
C'est bon pour mon humeur sur ce forum, les finances de skipass et la planète en plus :D Si quelqu'un veut cette ligne (je peux adapter pour le texte de mes messages :P ), il n'y a pas de problème je suis là pour partager :)






:-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
thomas_l (22 juin) disait:

Marc -> ok merci, pas de soucis, mais je n'ai jamais "pourri" un seul de "tes" topics :) Accessoirement n'oublie pas que c'est un forum public, où ce n'est pas toi qui a édicté les règles, nulle part c'est écrit que je ne devais pas te critiquer, plutôt constructivement en plus !? À l'inverse, tu as déjà bien critiqué par ailleurs sur ce forum, mais même insulté voire calomnié publiquement (pas de bol j'étais dans le lot professionnellement sur ce coup là sans que tu ne le saches, et étant d'astreinte j'ai tout vérifié en 2' sur ton abonnement par acquis de conscience). Et ouais le monde est petit... Faut accepter un _minimum_ de réciprocité maintenant mon garçon !

Comme je suis du genre proactif, j'ai appliqué un simple ligne de code qui me supprime les images de marc automatiquement sur skipass.com. C'était... euh pardon... Ça m'était vraiment insupportable au bout de quelques jours d'absence... Et ça fonctionne impec :)
C'est bon pour mon humeur sur ce forum, les finances de skipass et la planète en plus :D Si quelqu'un veut cette ligne (je peux adapter pour le texte de mes messages :P ), il n'y a pas de problème je suis là pour partager :)

Fin de l'histoire en ce qui me concerne, que de temps perdu... Et ma parole/tentation est plus solide que certains ici :)


Thomas ->

Forum public oui, mais topic créé par Jojoski. Donc si ce que je met ici lui plait alors c'est bon, ça n'est pas à toi de dire ce qui doit être mis ici, ni à moi d'ailleurs.

Pourri des topics sur l'héliski, oui et je m'en suis jamais caché.

Oui j'ai déjà bien critiqué, parfois très vertement, la manière dont sont gérés certains domaines, mais ça je l'ai fait aussi de manière très ouverte ailleurs et j'ai aussi déjà envoyé des mails aux sociétés concernées.
Mais je leur ai aussi dis que c'était bien à d'autres occasions.

Par contre dire que j'ai calomnié c'est faux.
Les informations sur ces domaines étaient vraies...c'est peut être ta manière d'appeler les requêtes SQL sur mon abo qui sont fausses...et je vais aussi en peau.
Je ne suis pas du genre à dire des conneries sur des sociétés de remontées mécaniques, par contre quand je pousse un coup de gueule contre elles je le pousse vraiment et sans filtres.

Et je pense aussi que sur ce forum je n'ai pas dû trop souvent outrepasser les bornes de l'acceptable vu que contrairement à toi j'ai toujours le même pseudo.

Par ailleurs quand même content pour toi que tu aies pu supprimer l'ensemble de mes photos de tes pages...ça doit pas être le truc le plus compliqué du monde à faire, enfin je suppose, je me suis jamais vraiment posé la question.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jojo ->

C'est pour ça que je me disais que c'était un peu trop facile à monter. ;)
C'est marrant l'impression de pente suivant la manière et l'endroit d'ou est prise la photo...et j'ai l'impression que les bosses augmentent l'impression de pente.

Elles sont vraiment belles les images.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (22 juin) disait:


Forum public oui, mais topic créé par Jojoski. Donc si ce que je met ici lui plait alors c'est bon, ça n'est pas à toi de dire ce qui doit être mis ici, ni à moi d'ailleurs.

Pourri des topics sur l'héliski, oui et je m'en suis jamais caché.





donc si jojoski ouvre un topic, c'est lui qui décide ce qui s'y trouve
et si un mec ouvre un topic sur l'héliski, c'est toi qui décide que tu peux le pourrir?
donc c'est toi qui juge de la légitimité des topics?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (22 juin) disait:




vu que contrairement à toi j'ai toujours le même pseudo.





on peut changer de pseudo pour d'autres raison que le bannissement ou l'outrepassement des règles ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Les données que je compile sont sur mon ordi et un DD externe, la plupart sont issues de sites internet je transmets à qui me le demande , il n'y a que quelques rares séries que j'ai eu autrement et qui sont promises à demeurer plus confidentielles .
Pour SLF c'est un croisement entre leurs archives publiques ( il me manque pas mal d'années dans les rapports annuels très complets d'avant 2000, et mes sauvegardes de cartes au jour le jour (pas quotidiennes, je n'archive chaque jour que quand il se passe qq chose ou que l'enneigement est singulier)
l'archivage des tableaux de données de stations auto était "interdit" par Slf donc j'évite de mettre en ligne des fichiers trop détaillés et
je m'y suis vraiment mis quand ils ont créé les graphiques en lignes de chaque pt de leurs cartes et qu'un gus d'infoclimat m'a trouvé en 2016 le lien source JSON pour avoir les chiffres de ces graphs annuels en CSV ( je suis une buse en info, je n'aurais pas pensé tout seul )

Un autre truc qui prend de la place sur mon ordi ce sont les webcams , là aussi je n'archive pas avec un robot, j'aime mieux choisir une belle vue et si la couche ne bronche pas à un endroit je ne prends que qq vues très espacées en plein hiver , plus resserrées quand ça fond ça évite de se retrouver avec 100 fois la même vue ou des cams de nuages, mais à force de rajouter des coins dans ma zone radar (centre est de l'Autriche par ex depuis peu ) je me retrouve avec 200/300 coins et près de 100 000 vues de cams dont la moitié pour Suisse et Jura .

Une partie est encore visible ( roundshot par ex) d'autres sont" perdues" , je me suis demandé si j'allais les mettre qq part sur le net , comme ce gus là flickr.com (un gros beauf facho par ailleurs )
mais si ça disparait dès que je ne payerais plus ça ne sert à rien .
Une autre option est de tout envoyer à celui qui fait ça
webcams-montagne.fr je n'ai découvert qu'il ya qq jours qu'il avait des archives de certaines , c'est le même qui a archivé les nivoses
je ne le faisais pas car la plus proche de la Suisse où je skie (nivose de l' aiguille rouge ) marquait tellement n'importe quoi certaines années que ça me paraissait sans intérêt.
Si quelqu'un connait le gus qui fait ce site invitez le à poster ici , il me parait bien intéressant , je lui transmettrais aussi mes vues de cams ou données s'il en veut .

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Bon je m'en doutais un peu mais les 150/155 cm d'hier à la station SLF du Titlis sont un peu "généreux"
photos d'hier et
cette station marquait 100 cm de moins en 2016 là et encore moins en 2013 , les maxis de 2013 et 2016 (315 et 268 cm ) sont loin derrière 2019 aussi mais au 24 juin ça ne crève pas les yeux là
je mets le 22 juin pour 2013 car crasse et un peu de neige sont retombés du 23 au 25 juin 2013

2016 06 24

2019 06 24

bergfex.fr
le niveau record de cette période est de 1995 ou 1999 ou un gros bug
slf.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 24/06/2019 - 11:57
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Il n'y a guère de photo de vélo sur ce topic ce n'est pas trop mon truc , on va réparer ça avec des toutes récentes
bresciatoday.it
instagram.com
le vélo n'est peut être pas le sujet principal de ces photos ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 24/06/2019 - 12:12
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Pendant ce temps là ca skie toujours à Squaw Valley. Ca devrait tenir jusqu'au 4 Juillet sans trop de problème.

C'est moi ou bien la fonte est pas si rapide dans ces contrées? Certes ils avaient une très grosse couche, mais chez nous à 2200m ca fond quand même à raison de 10-15cm/jour à cette époque-ci, et chez eux on dirait que non...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

j'ai pas trop cherché ailleurs mais ça fond bien à 2400/ 2600m là bas en tout cas
Independence Lake (541) California SNOTEL Site - 8338 ft 2540m
29 mai ->24 juin
2019-05-29 318 cm / 2019-06-10 cm 257cm / 2019-06-20 193 cm -125 cm


bcp plus rapide 100m plus bas Squaw Valley G.c. (784) California SNOTEL Site - 8013 ft / 2440m -183cm
SD change SD
2019-05-29 183 -2
2019-05-30 175 -8
2019-05-31 173 -2
2019-06-01 168 -5
2019-06-02 160 -8
2019-06-03 155 -5
2019-06-04 145 -10
2019-06-05 135 -10
2019-06-06 122 -13
2019-06-07 112 -10
2019-06-08 107 -5
2019-06-09 99 -8
2019-06-10 97 -2
2019-06-11 89 -8
2019-06-12 76 -13
2019-06-13 69 -7
2019-06-14 56 -13
2019-06-15 51 -5
2019-06-16 43 -8
2019-06-17 33 -10
2019-06-18 20 -13
2019-06-19 10 -10
2019-06-20 0 -10
source
Placé là en plein domaine skiable

Moins vite qu'à la Kredarica qui a pulvérisé les records
forum.meteonetwork.it
proche du rythme de Independence Lake :
l' Ecreleuse en face des marécottes donne -124 cm
2019-05-29 287cm / 2019-06-10 222 cm / 2019-06-20 163 cm
slf.ch
on peut voir ça aussi slf.ch
309/226/159 -> -150 cm
les -183 cm de Squaw Valley sont proches de Gadmen (suisse centrale ) à 2060 m ->-190 cm
2019-05-29 273 cm / 2019-06-10 cm 176 cm / 2019-06-20 83 cm

Glattalp 2019-05-29 247 cm , 2019-06-10 165 cm 2019-06-20 : 89 cm : -158 cm à seulement 1860 m ! mais bon .. le coin est un peu spécial ;)
Grosse fonte + tassement au Saentis 624/518/397 sur ces 3 dates : -327 cm !

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 24/06/2019 - 18:50
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Spécial lacs : le lac de Tauplitz prend l'eau, celui de Melchsee est dégelé aussi
bon alors -> Glattalp bergfex.fr
et si on monte plus haut
Lago gavia

lookr.com
***************
lookr.com

Il me manque des vues 2019 du Lac des VAUX à Verbier cam attelas en rade depuis des semaines , pas assez de sous pour la réparer dans cette station ? GRR ..
verbier.simwatch.ch
Si quelqu'un passe ou est passé par Zinal des vues de Sorebois me manquent aussi
Pour le lac du GSB , pas mal de photos sur instagram sans les selfies de poufs et les pubs de celui de Verbier

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aucune idée par Squaw Valley, mais ça serait intéressant de connaitre la raison.
Par contre la durée de leur saison vends vraiment du rêve...en tout cas pour moi.

A Basin encore aussi ouvert le week end du 30 juin...à voir si ils prolongent encore en juillet.

Par contre Aspen il me semble que le dernier week end de ski était le 16.

Ski d'été au Mont Fort aujourd'hui.
La partie sur le glacier est toujours juste magnifique, neige lisse et moquette si on choisi la bonne heure pour descendre.
En dessous des Gentiannes la neige est un peu moins lisse mais bien skiable dès que c'est bien revenu.

Pas seul aujourd'hui...2 qui sont montés plus tard et descendu plus tôt...

Ski continu jusque vers 2'450...déchaussage final pas beaucoup plus loin.





Encore bien blanc du côté de la Rosablanche et aussi pour la traversée vers la cabane de Prafleuri.



Lac du Petit Mont Fort







A l'époque du ski d'été au Mont Fort une arbalète passait à cet endroit...ou il y a un lac maintenant.



Bec des Rosses au centre, col de la Chaux à droite



Moins lisse que sur le glacier.



Ah bon, bizzare...il reste encore une bande le long de la route.




Toutes les photos Mont Fort 24 juin 2019
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

garde ton compte je n'ai pas encore restructuré les archives de tes sorties ;) je ne garde pas tout quand même

bouger le curseur pour voir l'enfer en action lookr.com
les derniers bouts de glace du lac de Tauplitz à 1570 m ont tenu aujourd'hui mais passent au four aussi
tauplitz.panomax.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu dis lequel, Flickr ou piwigo ?

Dire que je suis encore dehors en short t-shirt à presque 22h00, dans mon jardin à 1'200 mètres...je me rappelle plus la dernière fois que c'est arrivé...

D'après les relevés de Météosuisse il fait à 22h00 16° au col du Grand Saint Bernard, 14.8 aux Diablerets (presque 3'000), ... ce qui m'impressionne le plus c'est le relatif peu de différence entre la plaine et beaucoup plus haut...

Ça skiait aussi encore à Riskgransen pour la mid summer.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Tu as aussi celle d'Arare...ça fait vraiment bizarre quand tu joues avec le curseur et les dates.
Comparaison entre le 13 et le 26 juin...

skaping.com

Et même entre le 25 juin à 8h00 et le 26 juin à 8h00...impressionnant la vitesse à laquelle ça fond.
Je le savais déjà, mais pouvoir le voir avec des images prises piles au même endroit et avec le curseur c'est vraiment parlant.
C'est une période de l'année ou en 48 heures on peut passer d'une truc encore bien sympa à skier à un truc ou il faut déchausser à plusieurs reprises et beaucoup moins large.

skaping.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

cette cam d'avoriaz est bien pour voir de près en effet
pour du multi-saison il fait trop chaud dans mon bureau (sous un toit surchauffé , enfer total de midi à 1 h du mat ! ) pour que je fasse la MAJ de ça
suivienneigement.forumprod.com
2018 et 2019 il suffit de remonter là skaping.com
ou là avoriaz-holidays.roundshot.com
Rque non seulement les glaciers se font incendier mais en plus de la poussière saharienne est livrée en prime pour saboter l'albédo

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Va falloir songer à installer le bureau dans la neigère pour l'été ;)

Du coup sur Avo on a plus qu'en 2018 (pour l'instant) mais moins qu'en 2016...

Un article de météosuisse qui explique pourquoi il fait aussi chaud en montagne ces jours, lire à partir du milieu de la page, à partir de :

Températures maximales à 1000 m par endroits plus élevées qu'en plaine

meteosuisse.admin.ch

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

le lac de Tauplitz a complétement dégelé hier -> on passe à la surveillance de celui de Loser 1643 m dont la glace est loin d'avoir disparue mais un trou est apparu
loser.panomax.com
de.wikipedia.org
Le lac est recouvert d'une couche de glace environ 5 mois par an. En été, l'eau peut chauffer jusqu'à plus de 20 ° C et le lac peut être utilisé pour la baignade. Il convient également à la plongée.
ça ne rivalisera pas avec le qui tient certaines années jusqu'en septembre à 1440 m , mais les 20° dans l'eau c'est pas pour ce WE à Loser ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 27/06/2019 - 09:58
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

en fait il restait une zone de banquise épaisse sur le lac de Tauplitz au bord vers la maison et les TK elle est encore en train de se dissoudre, ça a furieusement déneigé en une semaine
*************
Horreur : forums.infoclimat.fr
***************
météo du 28 juin 2013




bergfex.fr
bergfex.fr

flickr.com
Juillet 2013 avait été chaud quand même

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 28/06/2019 - 12:45
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour la mer de glace (j'avais vu les photos sur facebook) ce qui me choque principalement sur les photos c'est qu'on se croirait dans une décharge publique...pelle mécanique, chemin recouvert d'un truc antidérapant pour que les touristes ne glissent pas et ne se mouillent pas les pieds, encadré de filets, escaliers métalliques...tout ça pour rentrer sous une surface bâchée et grisâtres.
Là ça pue juste le fric à plein nez...

C'est mille fois plus beau de voir un vrai glacier, plus haut et étant dessus avec les skis :) ou en crampons-piolet.

Mais n'empêche que la fonte est hallucinante...probablement pas aidée par le fait que c'est la langue du glacier, que c'est bien rocheux autour ce qui doit encore accentuer la fonte et les trous fait dedans avec les éclairages qui réchauffent, les gens qui réchauffent et l'air chaud venant de l'extérieur qui rentre direct dans le glacier...tout ça doit encore sérieusement empirer la fonte.

Iso annoncé à 4'900 pour demain par météosuisse...aie..aie..aie...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

A Basin : 28-30 juin + 4 juillet
Squaw Valley : 3 au 7 juillet
Beartooth Basin : jusqu'au 7 juillet
Mammoth Mountain : ouvert tous les jours au moins jusqu'en août
Whistler : sur le "glacier" jusqu'au 15 juillet

Un qui est passé entre les gouttes...c'est des camps ouvert aux gamins jusqu'à 18 ans...apparement jusqu'au 10 août mais c'est pas 100% clair.
C'est à Cooper Mountain



L'adresse de la webcam : coppercolorado.com
campwoodward.com

Dans les gouttes aussi Snowbird...ouvert 29 et 30 juin + 4 juillet (fermeture le 4 juillet)

https://www.snowbird.com/spring/

Aspen...en fait il y avait des camps de ski pour les gamins jusqu'au 28 juin compris.

teamavsc.org

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
m.nouvelobs.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ben le glacier de Tignes ça va de mieux en mieux...

ça fait déjà pas mal d'années que la Leisse ne peut plus tourner en été...maintenant c'est Champagny et Rosolin qui viennent s'ajouter à la longue liste de ceux qui ne tournent plus en été.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Je crève trop de chaud dans mon bureau pour poster , contrairement aux bas du front qui déballent sans relâche les pires conneries dans les commentaires du figaro et cie (canicule = giec = taxes sur mon 4X4 )
les mêmes types qui écrivent que les températures sont gonflées par MF sur ordre du gouvernement et qu'en 1976 Paris avait eu 6 semaines à 35° ou plus (Paris Montsouris juin 1976: TXX du mois 34,1° , juillet 2 jours à 35,3 et 35,4 ° mais le type aurait pu mettre 38° ça n'aurait pas changé grand chose )
Il faudrait s'y inscrire pour poster que tous les thermomètres et capteurs du monde sont truqués depuis 15 ans sur ordre de l'ONU pour afficher quelques degrés de plus que la réalité, du thermomètre à 2 euros du supermarché au capteur pro , ce serait gobé et relayé sans problème par ces abrutis .(je ne fais pas partie des quelques courageux qui essayent en vain de faire raisonner ces crétins )
*********
Loser a quand même en partie mérité son nom : Son enneigement de mai a du subir ça en juin
by ZAMG, sur Flickr

la chaleur a commencé bien plus tôt là bas + mois de juin le plus sec
idem sur Allemagne
*******
Sable
forums.infoclimat.fr

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 29/06/2019 - 21:24
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (29 juin) disait:

Ben le glacier de Tignes ça va de mieux en mieux...

ça fait déjà pas mal d'années que la Leisse ne peut plus tourner en été...maintenant c'est Champagny et Rosolin qui viennent s'ajouter à la longue liste de ceux qui ne tournent plus en été.



ce serait tellement plus simple de dire ce qui tourne encore...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

on va passer à la mAJ des posts de fin juin
Flaine suivre liens de là
forums.infoclimat.fr
sustenpass
hier
lookr.com

*** GSB 2013 2016 photos de Marc là
skipass.com
et là skipass.com
posté hier instagram.com mais en fait sur la vue satellitedu 29 c'est déjà dégelé (lacs de fenêtre gelés eux)
Lac des vaux en dégel très partiel le 29
**************
je n'ai pas encore fait la carte SLF mais c'est simple il n'y a plus que Bortelsee et Cavanna où 2019 est devant 2013 2016 même le Titlis SLF où 2019 était largement devant le 19 juin se fait coiffer de justesse hier en perdant 143 cm depuis le 19 juin contre 13 cm en 2013 !
idem chez les les voisines Mutten/ alplertor et au saentis
sur le panel les diminutions sont assez diverses (4 lignes du bas 19/6 au 30/6 : de haut en bas 2013 2016 2018 2019 )


******comme on pouvait le prévoir depuis qq jours , même si ça fond vite la glace du lac de Loser à 1640 m a traversé le mois de juin le plus chaud et sec de l'Autriche
loser.panomax.com
pas loin à 1200m : temp moyenne de juin 17,5° ; moyenne des maxis en juin 2019 23,8°
infoclimat.fr
infoclimat.fr

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 01/07/2019 - 17:37
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Un must comme d'hab :
slf.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça a l'air pas mal ton truc de vue satellite...il faudra que j'essaye de le prendre en main...et surtout que je lise les tutos.

Cool aussi les rapports hebdo du slf...je n'avais jamais regardé de ce côté là.

Deux liens de plus dans mes signets. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 03/07/2019 - 17:32
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

si ça continue comme ça la neige va résister plus longtemps sur la piste de loser
loser.panomax.com
que sur la vue de la webcam de Tateyama 700 m plus haut ! youtube.com
Bien la peine d'être LA référence des tas de neige !
mais la cam cadre un bout qui déneige plus vite que le reste quand même
goo.gl

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Maj ciardonney
forum.meteonetwork.it
le bon cumul mesuré mi juin cette année s'est moins vite fait dégommer que celui de 2017 mesuré et passé au four plus tôt
mesures 31 mai 2017 , 15 juin 2018 , 17 juin 2019 )
nimbus.it
nimbus.it

**************
gebroulaz 2019 ?
********
glacier blanc
forum.meteonetwork.it

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 04/07/2019 - 11:35
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je viens de faire aussi 2-3 recherches de sites avec des images satellites quasi journalières.
Je crois que je t'ai trouvé un nouveau jouet ;)

Je viens de m'enregistrer pour la période d'essai de 2 semaines...sur certaines zones tu as plusieurs images par jour et c'est beaucoup plus facile pour localiser précisément les points.

Avec ça je vais trouver ou aller skier ;)

ici
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ils ont fait un snowpark à Mont Saint Sauveur, ouvert avec un camp du 28 juin au 3 juillet avec de la neige stockée sous de la paille.
C'est apparement la 12ème année qu'ils le font.

Pas mal pour le Québec.:)







En vidéo :

scontent.fqls1-1.fna.fbcdn.net

Page facebook

site web

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Pas mal en effet ! Merci du suivi de ceux là
************
Du coté de Tignes c'est la cata sur le glacier pour cette période : comme en 2015 2017 2005 et pour le bas en 2011 (un coup de blanc en 2003 avant repassage au four )
Vers les Arcs les archives de bergfex marchent pas mal en bidouillant la date la barre d'adresse on remonte jusqu'à 2012 sur celle de l'arpette
bergfex.fr

on choppe le lien photo complète avec chrome , clic droit inspecter/ sources-> vcdn.berfex.at-> webcam/archive /...
sur l'autre cam arcabulle ça remonte à 2014 il lui manque le gros 2013 ! et ça donne ça
2014
2015
2016
2017
2018
2019
*********
à défaut de baignade dans le lac de Loser à 1640m (mais une petite partie est maintenant sans glace, ça ne devrait plus traîner, Le lac des vaux a complétement dégelé vite fait à 2545 m entre le 29 juinet le 4 juillet ) les Alpes en offrent des +/- nouveaux
montblanclive.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 08/07/2019 - 00:40
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Ouahou!!! Incroyable ce monde. Là pour le coup il y a pas à chier: les Américains quand ils se disent skieurs, ils skient vraiment!

Edit: il y a un topic dédié aux plus longues files d'attente en station sur RM.net. Si tu la postes pas cette photo c'est moi qui vais le faire :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 09/07/2019 - 12:49
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est sûr qu'ici il n'y a pas grand monde qui skie 12/12 mois. À ma connaissance on est que deux sur Skipass...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Ils ont un grain
C'est quoi l'intérêt d'être à 10 000 sur une langue de neige par 22° ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
steve_winwood ( 9 juil.) disait:

Ouahou!!! Incroyable ce monde. Là pour le coup il y a pas à chier: les Américains quand ils se disent skieurs, ils skient vraiment!

Edit: il y a un topic dédié aux plus longues files d'attente en station sur RM.net. Si tu la postes pas cette photo c'est moi qui vais le faire :P

Vas y , je ne sais plus où j'ai collé mon MP de là bas, je n'y poste plus, je n'avais pas aimé le traitement de la section modélisme.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Alors celle là elle est mythique.

Hallucinant le monde qui est encore prêt à mettre les skis...après il me semble que quelqu'un (j'ai oublié qui) avait dis à un moment que les Americains le faisaient aussi pour dire j'y étais.

Apparement le parking était déjà plein à 8h45 le 4 juillet.
Vue depuis la route qui monte au col de Loveland.



Ils ont encore fait un snowpark les 6 et 7 juillet.



A Basin blog