MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages

Allez Hop,

faut faire comme tout le monde, tu regardes les prévisions ^^
fr.snow-forecast.com
meteo-grenoble.com

Personne n'en sait plus...

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
steve_winwood (29 janv. 2014) disait:

pilou91 (29 janv. 2014) disait:

Pizza partie sur l'alpe d'huez depuis plus de 2 heures !!!!

L'enneigement est plutot important il me semble la bas ...

Et dire que les mecs sur Info Climat s'arrachant les cheveux et disent que c'est un hiver de merde...


On a connu bien pire
Au contraire, sur Infoclimat à part le mec de Valmeinier (ce qui doit pouvoir se comprendre) les mecs commencent à parler d'enneigement dans les normes au dessus de 1500-1800m.

Il y a que Michael + qqes jeunots qui ne skiaient pas avant 2012 qui pensent que c'est un hiver de merde. Un hiver de merde ça ressemble pas du tout à ça...


Il s'agit plutôt d'une tendance de Micha à voir les choses par le gros bout de la lorgnette et à considérer systématiquement que "c'était mieux avant", quand le Petit Age glaciaire régnait... :)

Sinon je confirme qu'en Haute-Maurienne l'enneigement se rapproche tout doucement des normales de la saison.

Ceci n'est pas étonnant au vu de la config de cet hiver doux et de la récurrence des flux de sud-ouest : plus on se rapproche des Alpes du Sud, meilleur est l'enneigement pour la région (par rapport aux moyennes cela s'entend !).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
pilou91 (30 janv. 2014) disait:
Prorider74 (30 janv. 2014) disait:
En attendant a J+5 ça commence a faire flipper un peu (niveau températures )
Quelqu'un à des infos la dessus ; les températures la semaine prochaine vont être si douces que cela ? cela va durer longtemps ? moi qui part à L'Alpe d'Huez le 8/02, il serait dommage qu'il y est rincage a haute altitude ? Merci Les locaux ou pro de la météo
Mouarf, si je me souviens bien je crois que tu n'en aies pas à ton coup d'essai niveau stress toi. Donc non, rassure toi, il n'y aura pas de rinçage à 3000m... zeeeeeeeeeen ça va être sympa ton séjour ;)
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Pebz (30 janv. 2014) disait:

Moi je vais au Grand Massif fin mars, y'aura de la peuf ?


Merci pour votre humour ....

Je voulais juste savoir si ce flux de Sud Ouest annoncée la semaine prochaine aller durer longtemps ou pas ? et si le redoux serait marqué ou pas ?

Voila
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
steve_winwood (30 janv. 2014) disait:
Allez, ça faisait un moment qu'on l'attendait, il est sorti alors je poste: le point enneigement de MF :D

"Alpes du NordL'enneigement naturel est globalement satisfaisant dans les massifs des Alpes du Nord, souvent proche des normales pour la période, et à toutes les altitudes.
(...)
Personnellement j'aurais enlevé le "à toutes les altitudes" quand même...
Oui, dur de résumer et ils auraient peut-être pu ajouter :
- "variations très locales"
- "différences entres expos un peu plus marquées que d'habitude"
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
pilou91 (30 janv. 2014) disait:
Je voulais juste savoir si ce flux de Sud Ouest annoncée la semaine prochaine aller durer longtemps ou pas ? et si le redoux serait marqué ou pas ?

Voila
Il n'y a aucune fiabilité sérieuse des prévisions dans un régime perturbé à J+4 en ce moment ! Désolé...
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
_thomas_ (30 janv. 2014) disait:

pilou91 (30 janv. 2014) disait:
Je voulais juste savoir si ce flux de Sud Ouest annoncée la semaine prochaine aller durer longtemps ou pas ? et si le redoux serait marqué ou pas ?

Voila
Il n'y a aucune fiabilité sérieuse des prévisions dans un régime perturbé à J+4 en ce moment ! Désolé...

Ok merci attendons la fin du Week end ....
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
steve_winwood (30 janv. 2014) disait:

Allez, ça faisait un moment qu'on l'attendait, il est sorti alors je poste: le point enneigement de MF :D

"Alpes du Nord
L'enneigement naturel est globalement satisfaisant dans les massifs des Alpes du Nord, souvent proche des normales pour la période, et à toutes les altitudes.
Quelques valeurs de hauteur de neige au sol mesurées par les stations automatiques :
- station d'Allant (1630 m - massif des Bauges) : 75 cm ;
- station du Grande Paréi (2240 m - massif du Beaufortain) : 1,40 m ;
- station de Bellecôte (3000 m - massif de la Vanoise) : 1,65 m ;
- station de Bonneval-sur-Arc (2700 m - massif de Haute-Maurienne) : 1,25 m ;
- station du col de Porte (1325 m - massif de la Chartreuse) : 55 cm ;
- station du Gua (1650 m - massif du Vercors) : 95 cm."

Personnellement j'aurais enlevé le "à toutes les altitudes" quand même...


Il est intéressant de noter que dans le même bulletin l'enneigement dans les Alpes du sud est qualifié d' "excellent" alors que les valeurs communiquées sont quasiment identiques à celles des Alpes du Nord.
Certes le 06 est un cas particulier cette année, mais ça montre bien qu les perceptions sont différentes (et aussi que les moyennes des ADN sont pls élevées que celles des ADS)
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
"Certes le 06 est un cas particulier cette année, mais ça montre bien qu les perceptions sont différentes (et aussi que les moyennes des ADN sont pls élevées que celles des ADS)"
Pas que cette année..............
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
_thomas_ (30 janv. 2014) disait:
steve_winwood (30 janv. 2014) disait:
Allez, ça faisait un moment qu'on l'attendait, il est sorti alors je poste: le point enneigement de MF :D

"Alpes du NordL'enneigement naturel est globalement satisfaisant dans les massifs des Alpes du Nord, souvent proche des normales pour la période, et à toutes les altitudes.
(...)
Personnellement j'aurais enlevé le "à toutes les altitudes" quand même...
Oui, dur de résumer et ils auraient peut-être pu ajouter :
- "variations très locales"
- "différences entres expos un peu plus marquées que d'habitude"
En fait c'était plus ou moins précisé dans le bulletin : meteofrance.fr ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Un petit point météo réalisé ce jour en fonction de plusieurs sources : ARPEGE, ALADIN, UKMO, GFS.


Quoique plus étonnant, 40 à 50 cm de neige fraiche sur ces é derniers jours à la station du Lioran ! Moins étonnant et tout à fait prévu, il neige depuis hier soir de manière très soutenue sur les Alpes du Haute Provence et surtout le Mercantour. Les cumuls vont une nouvelles fois étre impressionants sur la station d'Isola, où l'on dépassera demain facilement les 200 cm en station et ce n'est pas finit.

Une petite surprise aussi, un bon enneigement au « petit centre de ski «  de la Loge des gardes où il fera bon skier le week prochain, des réserves pouvant limiter un peu la casse avant la hausse prévue des températures.

Des réserves, il n'y en a pas énormament sur les Alpes du Nord, on ne peut pas dire que les glaciers soient puissent avoir l'esprit tranquile avant l'arrivée du prochain été. D'un point de vue rentabilité, les stations serrent les fesses car avec la densité de skieurs pendant les vacances de févier il va falloir qu'il reneige. Car même à Tignes ou Valthorens, avec une fréquentation comme en février, sans la neige artificielle, les conditions seraient très médiocres.

Justement la neige, on nous la promet, elle doit arriver et finalement elel se fait attendre, et je crois qu'il va falloir être patient.

Vendredi, RAS calme et doux. Samedi une perturbation active, enfin paraît il, aborde la façade atlantique et traverse très rapidement le pays pour se retrouver aux portes des Alpes du nord en deuxieme partie de journée. La dépression associée au sud de l'Irlande oriente un flux d'ouest à sud ouest avec une hausse progressive du mercure.
Une descente d'air froid s'opère sur le golfe de Gênes et ceci nous vaudre probablement un épisode de foehn. Concrètement, il faut s'attendre à de faibles neige sur les Préalpes au dessus de 1200 puis 1500 m (10 cm en moyenne), mais pratiquement rien ailleurs, le sud Isere devrait être plus riche en précipitations. Je mets une note hors sujet pour souligner que de nouvelles fortes chutes de neige sont attendues sur les Alpes du sud.
Dans la nuit, la perturbation peinera à traverser les massifs et donnera ici ou la quelques flocons. Meteo France prévoit d'abondantes chutes de neige mais au risque de jouer les habituels pessimistes je n'y crois pas du tout, la meteo Marketing a ses limites.

Dimanche sera une journée marquée par le retour de la douceur des résideux nuageux sur l'Oisan, les Ecrins, sans grande. Activité.

Lundi, on passe clairement en flux de sud ouest avec la dépression qui s'abaisse en latitude, une perturbation arrive par l'atlanique alors que des remontées nuageuses s'opèrent en méditerranée... et devinez quoi........

Mardi, les nuages envahissent de nouveau nos massifs avec de probables précipitations dans une ambiance très douce, est ce que ces pluies traverseront les Alpes.......aucune idée mais le foehn va être de la partie

A noter, qu'il n'y a aucune certitude sur les prévisions et cela deja pour samedi, il est aussi possible que cette perturbation passe sur les massifs internes, si c'est le cas la possible au dela de 1500 m

on en saura plus demain
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
_thomas_ (30 janv. 2014) disait:

_thomas_ (30 janv. 2014) disait:
steve_winwood (30 janv. 2014) disait:
Allez, ça faisait un moment qu'on l'attendait, il est sorti alors je poste: le point enneigement de MF :D

"Alpes du NordL'enneigement naturel est globalement satisfaisant dans les massifs des Alpes du Nord, souvent proche des normales pour la période, et à toutes les altitudes.
(...)
Personnellement j'aurais enlevé le "à toutes les altitudes" quand même...
Oui, dur de résumer et ils auraient peut-être pu ajouter :
- "variations très locales"
- "différences entres expos un peu plus marquées que d'habitude"
En fait c'était plus ou moins précisé dans le bulletin : meteofrance.fr ;)


Tout à fait :

Dans les Alpes du Nord, l'enneigement est en revanche globalement proche des normales, et simplement correct dans les massifs de moyenne montagne
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (29 janv. 2014) disait:

moi cet hiver me convient tout a fait
je vais voir où on est ma cuve a fuel et je suis content, temperature douce, donc pas ou peu de chauffage

ca me va


Encore une petite manipulation de ta part ;)

Quand on parle d'hiver "normal" sur ce forum, on n'évoque que l'enneigement, et pes les t°. La douceur qui caractérise cet hiver n'empêche pas la relative bonne tenue de l'enneigement, car ce n'est pas à toi que l'on apprendra qu'un flux zonal est souvent synonyme d'humidité et de t° douces.

Et les hivers froids ne sont pas forcément les mieux enneigés, loin de là.

Si l'enneigement actuel est à peine dans les normes, c'est uniquement en raison des 3 premières semaines de temps doux et anticyclonique de décembre, comme tu l'as toi même déjà très justement relevé. Depuis, le temps est de saison. Du point de vue des précipitations évidemment, les t° restant douces.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
arrf c'est ce que je me tue a te dire, on paye les 3 semaines de disette de décembre
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (30 janv. 2014) disait:

arrf c'est ce que je me tue a te dire, on paye les 3 semaines de disette de décembre


J'en conviens !! Et je l'ai reconnu dans mon dernier post :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7135 messages
Bon je sais que c'est HS, mais le correct dans les massifs de moyenne montagne, pour certains endroits c'est de la langue de bois du genre pile dans la moyenne on dit "satisfaisant"
en dessous de la moyenne mais ça skie plus ou moins, on dit "correct "

Ce qui est très diplomatique aussi c'est de faire un point d'instantané au bon moment et ainsi, contrairement aux pyrénées où l'évolution est évoquée , pour les massifs de moyenne montagne MF se garde bien de signaler l'état dans lequel étaient certaines parties (ou la totalité pour les Vosges) de ces massifs il y a deux semaines ( Face nord )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 30/01/2014 - 16:40
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Il est tombé un dizaine de centimètres sur Villard de Lans (1000m) cet après-midi et il continu de neiger.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Il y avait une couche de fraiche d'environ 15cm aux 7L, pas de la super légère mais agréable à skier. Par contre le vent à fait son job encore une fois.
Certaines pentes au sommet sont complétement dégarnies.
Peu de monde et visibilité correcte, il a neigeoté tout l'après midi sans rien déposer au sol.

Pour la nuit de samedi, on peut espérer entre 10 et 30cm à 2000m en Vanoise.
Pour la semaine prochaine, les prévisions de Michael se confirment. Je sais pas si on doit s'en réjouir ou pas. Il devrait neiger mais à quelle altitude ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 30/01/2014 - 22:15
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Une pensée pour les copaing du nord qui sont pas a la fête !
Signée : Un con*** du sud (l'endroit où on a jamais beaucoup de neige)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 30/01/2014 - 22:28
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bon la perturbation de samedi… PSHIIIIIIIITTTTTT
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ça c'est pas une bonne nouvelle !!
autrement, j'en vois beaucoup dire que l'on est dans la moyenne niveau enneigement, franchement, quand je une dizaine de cm a 1000m et moins de 2 m a 3000m sur les alpes du nord, ça me fait peur que l'on se contente de dire qu'il n'y a rien de normale !! heureusement que ce n'est pas toute les années comme ça !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 31/01/2014 - 09:05
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael (31 janv. 2014) disait:

bon la perturbation de samedi… PSHIIIIIIIITTTTTT


Pour ma part rien d'étonnant, cette année les PSHIIIIIIIITTTTTT sont monnaie courants, autans que les bonnes surprises sur les pertu prévus comme faible. En gros cet hiver est clairement incertain et ce même à deux jours.
La semaine prochaine "s’annonce" épic.... gros rinçage en dessous de 1600 ? mais au dessus ....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en revanche et j'y crois, le rail atlantique se met en place et à partir de mardi c'est le passage de perturbations actives qui vont vraiment bien recharger les Alpes du nord et surtout au dessus de 1500 m

on va avoir de belles surprises
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (31 janv. 2014) disait:

bon la perturbation de samedi… PSHIIIIIIIITTTTTT


bah c'est plutôt décalé a dans la nuit de samedi à dimanche non????
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ah oui, 1 cm dimanche excuses moi
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (31 janv. 2014) disait:

ah oui, 1 cm dimanche excuses moi


bah moi je vois plus 10cm sur la savoie à tignes pour etre exacte
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
mais il est vrai que je suis toujours de nature optimiste ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j pense plutôt 7 cm au Val Claret, 12, 5 cm au Lavachet et 58 cm aux Brévières
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (31 janv. 2014) disait:

j pense plutôt 7 cm au Val Claret, 12, 5 cm au Lavachet et 58 cm aux Brévières


:)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Il tombe des oreillers du côté de Cordon (74) !

:)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
Sais pas ce que ça donne exactement en montagne, mais sur Lyon, il pleut depuis 10h ce matin (et pas spécialement chaud )
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Sur Faverges / La Sambuy , jusqu'à 20h rien, pas un flocon ni meme une goutte.
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
En Maurienne quedalle,nada,sec sec sec..
cherchez pas,la pertu s'écrase sur les prealpes,regardez le radar;)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Mouai bloqué sur les préalpes bofbof, sur Morzine pas grand chose.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
landi.ch
Ptetre dans la nuit..,
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Un petit passage entre 2 sessions pour voir le moral des troupes, pas brillant tout ça...

Hier je quittais le Beaufortain sous la neige, la vrai... Mais une fois la station (Hauteluce) quittée, ça se calmait. La nature fait bien les choses :) 1240m d'altitude, entre 30 et 50cm de neige sur les toits, le Beaufortain quoi... Par contre le vent a aussi fait du dégât en hauteur là-bas.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Entre 5 et 15cm de la Haute-Savoie à l'Isère cette nuit. Profitez d'aller dans les stations de basse altitude ;)
brice_mhc
brice_mhc

inscrit le 10/02/06
362 messages
Stations : 1 avis
Pour continuer sur le beaufortain, ce matin 15 cm au réveil a Areches. Hâte de voir ce que va donne la haut
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Un bon petit gavage routinier :)
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
Un bon 5cm à 1500M sur Méribel, ça rigole pas ici.

Tim
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
le dégradé d'ouest en est

Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
+10 à Morzine. Ça neigeote encore un peu. Je monte sur Avo.
Backspin
Backspin

inscrit le 02/01/14
16 messages
15-20 Cm ce matin a combloux au bas des pistes
Il semble au vu des webcams qu il y en ait 10 de plus en haut!
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
15 cm en Oisans, à Mizoën au dessus du lac de Chambon.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Si on regarde la webcam des 2 Alpes je dirais 30cm.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
legend77 (31 janv. 2014) disait:

Mi_chael (31 janv. 2014) disait:

ah oui, 1 cm dimanche excuses moi


bah moi je vois plus 10cm sur la savoie à tignes pour etre exacte


bah moi j'aime bien avoir raison dans ces cas là!!!!!!

Bon j'avvoue que j'ai eu beaucoup de chance c'est ma nature optimiste qui m'a aider ;)

En esperant que ça ne se réchauffe pas de trop la semaine a venire te que l'on est encore 1 ou 2 épisode comme celui-ci

Car moi 2 fois 15 ou 20 cm par semaine ça me plait énormément :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mi_chael (31 janv. 2014) disait:
ah oui, 1 cm dimanche excuses moi
J'ai bien vérifié, Belledonne est dans les AN. 15-20cm de fraîche en arrivant et neige toute la journée sans discontinuer... ;)

Collet d'Allevard : très bon ski entre les sapins serrés, sans une touchette, dans de la bonne grosse neige :) Peu de monde à tracer dans le brouillard faut dire...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
C'est demain que ça sent bon.... :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
formindable que cela puisse continuer
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
entre 3 cm et 25 cm de la Haute Savoie au sud de l'Isère voila pour résumer

5 cm a Valthorens, 7 cm au plateau des confins…

bref, il y a du bon et du moins bon, avant les vacances scolaires il faut que cela tombe sinon, beaucoup de stations vont être tendues…

la semaine s'annonce tres bonne, mais reste a savoir si les perturbations en vont pas virer trop vite dans ce flux de sud