jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Mi_chael (29 janv. 2014) disait:



Petite note, plus au sud de chez nous, les conditions sont tres bonnes sur la Sierra Nevada en Andalousie Espagnole, ce massif aussi a reçu pas mal de neige et la saison y est remarquable depuis fin novembre


devenu bon ce mois ci , c'était bien pelé quand même en haut sur les cams avant le 20 décembre

et plus bas encore pire .

sinon merci pour ces posts bien détaillés
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Vu ce qu'il flotte à Gre en ce moment, ca doit être pizza party en haut !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
TF1 annonce de la neige mais uniquement pour appâter le client.. comme prévu aujourd'hui sur une bonne partie des Alpes du nord (sauf sud Isere et Préalpes), pas de neige, il ne faut rien attendre

encore moins pour jeudi et encore moins pour vendredi

peut être une petite possibilité Samedi mais je n'y crois pas

pour la suite à partir du 4 février, de nombreux modèles voient enfin le bout du tunnel c'est a dire un vrai flux zonal atlantique avec des perturbations qui cette fois devraient balayer les Alpes, situation qui pourrait bien créer des surprises

En attendant, Les Alpes du sud , et l'Auvergne sont à la fête
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ça avance ça avance ! Il neige sur la Chartreuse depuis un petit moment, c'est parti dans les Bauges, et la LPN est à 400m... :)
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Mi_chael (29 janv. 2014) disait:

TF1 annonce de la neige mais uniquement pour appâter le client.. comme prévu aujourd'hui sur une bonne partie des Alpes du nord (sauf sud Isere et Préalpes), pas de neige, il ne faut rien attendre

encore moins pour jeudi et encore moins pour vendredi

peut être une petite possibilité Samedi mais je n'y crois pas

pour la suite à partir du 4 février, de nombreux modèles voient enfin le bout du tunnel c'est a dire un vrai flux zonal atlantique avec des perturbations qui cette fois devraient balayer les Alpes, situation qui pourrait bien créer des surprises

En attendant, Les Alpes du sud , et l'Auvergne sont à la fête
OUi effectivement ca tome bien sur l'Alpe d'HUez actuellement (Isère)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pebz (29 janv. 2014) disait:

Vu ce qu'il flotte à Gre en ce moment, ca doit être pizza party en haut !
Pas sûr du tout, grosse pluie en bas ne signifie pas neige en haut.

Le mieux, c'est quand les sommets sont bien bouchés par des nuages blancs tout en haut, et qu'en bas c'est sec.

Mais bon, y'a toutes les variantes possibles !!!
;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui, enfin sur la webcam des 2 alpes cela tombe quand meme pas mal , 2 ou 3 heures comme cela serait parfait
Pierre Goujaud
Pierre Goujaud

inscrit le 01/10/12
18 messages
Surtout que sur Grenoble il pleuvouille à peine, Pebz ça doit faire longtemps que tu n'as pas vu une grosse pluie!
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Pierre Goujaud (29 janv. 2014) disait:

Surtout que sur Grenoble il pleuvouille à peine, Pebz ça doit faire longtemps que tu n'as pas vu une grosse pluie!

Ben quand j'ai envoyé le msg je venais de faire 100m à pied sous la pluie et ca a suffi pour me tremper !
"Il pleuvouille à peine" > tu me ferais passer pour un Marseillais
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Plutôt que de supputer sur ce qui tombe ou non,

au regard des webcams :

il neige au 7 laux à chamrousse, à lans en vercors et à St pierre de chartreuse. bref partout autour de GRE :)
Pierre Goujaud
Pierre Goujaud

inscrit le 01/10/12
18 messages
Je suis à europole et je pourrais boire mon café dehors en pull je serai pas trempé!

Mais on connait bien l'extrême variabilité spatiale des précipîtations dans la cuvette Grenobloise... En novembre dernier je me rappelle à peine un ou 2 cm à Grenoble (d'ailleurs la seul chute de neige à Grenoble de l'hiver pour l'instant???) , alors qu'à Saint Martin le vinoux yavait un bon 15 et à Voreppe 30 cm et ils fermaient l'autoroute
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Ouaip, ben ici dans le Grésivaudan, ca fait pas semblant :)
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
En centre ville (quartier antiquaire) il tombe des hallebardes ^^ et ça neige toujours dans les stations cités plus haut. Donc tout va bien :) par chez nous.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
tempete de neige fondue dans le gresivaudan !
jahsound
jahsound

inscrit le 01/11/06
61 messages
Pebz (29 janv. 2014) disait:

Ouaip, ben ici dans le Grésivaudan, ca fait pas semblant :)

C'est même de la neige fondue à l'heure qu'il est !!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Grenoble centre ( à coté du Pathé;), actu 3°, c'est de la pluie épaisse quoi.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Pour la région Grenobloise, on a du monde à l'affut aux 4 coins de la ville :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pebz (29 janv. 2014) disait:

Pour la région Grenobloise, on a du monde à l'affut aux 4 coins de la ville :)

Le premier qui voit un flocon va gagner la ^^
C'est la mort en Haute Savoie par contre, et ce weekend y fait pas beau, vais-je un jour pouvoir faire ce pu**** de couloir que je vise depuis quelques temps et qui semble en condition actu ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Il semblerai qu'il neige fondu sur le campus.
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages

En attendant, faut rester vigilant pour ceux qui veulent se faire un J+1

meteofrance.com

Belle ouverture pour vendredi ^^

pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Pizza partie sur l'alpe d'huez depuis plus de 2 heures !!!!

L'enneigement est plutot important il me semble la bas ...

Et dire que les mecs sur Info Climat s'arrachant les cheveux et disent que c'est un hiver de merde...


On a connu bien pire
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Il continue de neiger tranquillement sur les Bauges, Chartreuse, Belledonne.

La hauteur de neige va atteindre le haut des barrières visibles sur la webcam du sommet du Grand-Cerf à Pipay soit environ 2m de haut, je veux bien qu'à la rigueur le vent ait aidé un peu, mais pour un hiver de merde c'est pas si mal...
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
7 Laux dredi alors !;) y a ski test Duret.....
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
pilou91 (29 janv. 2014) disait:

Pizza partie sur l'alpe d'huez depuis plus de 2 heures !!!!

L'enneigement est plutot important il me semble la bas ...

Et dire que les mecs sur Info Climat s'arrachant les cheveux et disent que c'est un hiver de merde...


On a connu bien pire
Au contraire, sur Infoclimat à part le mec de Valmeinier (ce qui doit pouvoir se comprendre) les mecs commencent à parler d'enneigement dans les normes au dessus de 1500-1800m.

Il y a que Michael + qqes jeunots qui ne skiaient pas avant 2012 qui pensent que c'est un hiver de merde. Un hiver de merde ça ressemble pas du tout à ça...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
steve_winwood (29 janv. 2014) disait:

pilou91 (29 janv. 2014) disait:

Pizza partie sur l'alpe d'huez depuis plus de 2 heures !!!!

L'enneigement est plutot important il me semble la bas ...

Et dire que les mecs sur Info Climat s'arrachant les cheveux et disent que c'est un hiver de merde...


On a connu bien pire
Au contraire, sur Infoclimat à part le mec de Valmeinier (ce qui doit pouvoir se comprendre) les mecs commencent à parler d'enneigement dans les normes au dessus de 1500-1800m.

Il y a que Michael + qqes jeunots qui ne skiaient pas avant 2012 qui pensent que c'est un hiver de merde. Un hiver de merde ça ressemble pas du tout à ça...


Je suis tout à fait de ton avis, tout le monde pense que 2012 et 2013. J'ai connu beaucoup moins de neige, début janvier à Avoriaz et sur une bonne partie des PDS, on skiait sans soucis ....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ça dépend surtout de l'endroit dont on parle , de quel topic parlez vous sur infoclimat ,
pour les Vosges si tu ne vois pas un hiver de m... c'est que tu n'as pas suivi les conditions là bas , où c'est la m de bas en haut ...
Rien que dans le Jura peu étendu c'est très contrasté :
il y a un gouffre entre les rousses qui annoncent 25/100 (et 120 cm à 1480 m pour le fond ) et ont traversé sans fermeture quasi tous les redoux
et Métabief avec 40 cm au dessus et pas grand chose en bas et des périodes de fermeture partielle ou totale ou pire encore ceux là http://www.buttes-robella.ch/ qui ont 15 cm au dessus (1200 à 1450m à part TS du bas ) et n'ont pas encore ouvert de la saison ,
et hors ski en dessous de 800 m, oui c'est vraiment atypique comme hiver .

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski, ici c'est un topic Alpes du Nord.......
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ce que je voulais montrer c'est que bon ou de m.. ça ne veut rien dire tant ça dépend du lieu en ce moment , j'ai pris le Jura pour montrer le contraste comment mettre un avis unique quand au col de porte à 1300m on est à la limite des 20 % les plus mauvais
cnrm-game.fr
(donc il y a eu 20% de pire certes) mais on est loin de la moyenne .. alors qu'à l'alpes d'huez c'est effectivement dans le groupe de la moitié supérieure pour la neige à 1850m à la fin janvier sur 20/ 25 ans (comparaison à données de AMD38 )
le "mec de valmeinier" c'est tom qui dresse le bilan là des zones qui ont souffert , chartreuse par ex , là : forums.infoclimat.fr
c'est très minoritaire la zone sinistrée mais sur place ça doit pas trop aimer entendre un tout va bien ..

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 29/01/2014 - 21:38
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
moi cet hiver me convient tout a fait
je vais voir où on est ma cuve a fuel et je suis content, temperature douce, donc pas ou peu de chauffage

ca me va
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Disons que sur ce topic, on parle à l'échelle des Alpes du Nord globales, sauf quand on précise volontairement.

Ensuite, par rapport à Infoclimat ou à tes relevés du col de Porte, sur ce forum on est des skieurs purs et durs (enfin, je crois....), ce qui nous intéresse c'est la qualité du ski. Donc les quantités ne sont qu'un aspect, certes intéressant mais notre ressenti sur place joue beaucoup aussi.

Et sur ce dernier point, ben je plains par avance ceux qui pleurent cette année, pour le jour où ils auront affaire à une vraie saison de m****!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 29/01/2014 - 21:51
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

les rois de l'avis unique me feront un bilan de la neige au Simplon au 29 01 2014
facile c''est dans un mouchoir de poche sur une carte , le coin a bien pris ...

Simplon dorf VS Simplon hospiz
slf.ch
slf.ch
Ah oui il y a un léger pb , il y a le choix pour émettre un avis : 272 % ou 69% de la couche moyenne ;)


(et mesures manuelles fiables sur longue durée )

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Qqun connait Rosswald? Y a de la foret skiable?

Sinon je m'étonne de la différence entre les prévisions pour Vercorin et Zinal....
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Rosswald c'est pas la gache. Le bon plan la bas c'est Rothwald.700m de melezes espacés dans de la vrai pente. Un spot fabuleux quand ca remonte du sud
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour répondre à Steve

je suis sur ce forum depuis… hummmmm ces débuts quasi (ancien pseudo michael3600), les mentalités changent progressivement, oui on avait principalement des acharnés de ski, mais on a de plus en plus, au fil du temps des personnes qui s'intéressent à l'environnement, le climat, l'aménagement du territoire……

pour ma part, je suss un passionné de la montagne de ses glaciers à ses aménagements, je dois passer des heures par semaines ici et la…. et parfois mes enfants me testent et me montrent un sommet Européen ou une place d'une station et je dois retrouver ou c'est…. les fautes sont rares, en revanche passionné de ski, pas vraiment

et pendant que l'on blablatte,… eh bien je ne sais si il a neigé cette nuit…. j'ose pas me renseigné ni regarder l'avenir
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
La montagne? Rien à foutre ! On veut de la peuf en quantité ! Brulons les vernes, chassons le tetras-lyre pendant l'hiver et plantons des sapins en plastique !!!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
mik (29 janv. 2014) disait:

Rosswald c'est pas la gache. Le bon plan la bas c'est Rothwald.700m de melezes espacés dans de la vrai pente. Un spot fabuleux quand ca remonte du sud

J'avais un doute entre les 2. Merci.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (30 janv. 2014) disait:

pour répondre à Steve

je suis sur ce forum depuis… hummmmm ces débuts quasi (ancien pseudo michael3600), les mentalités changent progressivement, oui on avait principalement des acharnés de ski, mais on a de plus en plus, au fil du temps des personnes qui s'intéressent à l'environnement, le climat, l'aménagement du territoire……

pour ma part, je suss un passionné de la montagne de ses glaciers à ses aménagements, je dois passer des heures par semaines ici et la…. et parfois mes enfants me testent et me montrent un sommet Européen ou une place d'une station et je dois retrouver ou c'est…. les fautes sont rares, en revanche passionné de ski, pas vraiment

et pendant que l'on blablatte,… eh bien je ne sais si il a neigé cette nuit…. j'ose pas me renseigné ni regarder l'avenir
Intéressant. Tu sais, ce que tu dis ça s'applique à moi aussi hein, je te l'ai déjà fait remarquer d'ailleurs... mais pourtant tu veux pas venir jouer au jeu des sommets, ça c'est triste!

A quand un pot skipass à Val Tho avec michael, Nikolas, Liej76, matbri....
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
10cm sur Vercors, Chartreuse, Belledonne ouest, 5 à 10 en Oisans, 5 dans les Bauges ouest. Pas du gros mais petit à petit ça rattrape même à basse altitude !

Aujourd'hui petites chutes de prévues, demain soleil... Ceux qui peuvent aller skier... Allez-y !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
En attendant a J+5 ça commence a faire flipper un peu (niveau températures )
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
_thomas_ (30 janv. 2014) disait:

10cm sur Vercors, Chartreuse, Belledonne ouest, 5 à 10 en Oisans, 5 dans les Bauges ouest. Pas du gros mais petit à petit ça rattrape même à basse altitude !

Aujourd'hui petites chutes de prévues, demain soleil... Ceux qui peuvent aller skier... Allez-y !
:P
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Yep, demain ca devrait être cool!
Je m'attendais à plus vu ce qu'il tombait hier en fin d'aprem... Mais c'est déjà bien !
Quant à J+5... Déjà la météo est pas terrible à J+1 en ce moment alors bon ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pebz (30 janv. 2014) disait:

Yep, demain ca devrait être cool!
Je m'attendais à plus vu ce qu'il tombait hier en fin d'aprem... Mais c'est déjà bien !
Quant à J+5... Déjà la météo est pas terrible à J+1 en ce moment alors bon ...


C'est les températures surtout, ont prend 5-7 degrés, constant depuis plusieurs runs. On va encore avoir de la grosse précipitation chaude, va falloir prier.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Buberto (30 janv. 2014) disait:
_thomas_ (30 janv. 2014) disait:
Aujourd'hui petites chutes de prévues, demain soleil... Ceux qui peuvent aller skier... Allez-y !
:P
En fait je n'avais pas osé écrire que j'avais prévu ce congé de longue date et que ça va être au top :D
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Moi aussi j'ai posé, mais pas pour skier :p la loose
et je suis en rando le samedi.
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Prorider74 (30 janv. 2014) disait:

Pebz (30 janv. 2014) disait:

Yep, demain ca devrait être cool!
Je m'attendais à plus vu ce qu'il tombait hier en fin d'aprem... Mais c'est déjà bien !
Quant à J+5... Déjà la météo est pas terrible à J+1 en ce moment alors bon ...


C'est les températures surtout, ont prend 5-7 degrés, constant depuis plusieurs runs. On va encore avoir de la grosse précipitation chaude, va falloir prier.

Quand je disais pas terrible, je parlais en terme de fiabilité ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Allez, ça faisait un moment qu'on l'attendait, il est sorti alors je poste: le point enneigement de MF :D

"Alpes du Nord
L'enneigement naturel est globalement satisfaisant dans les massifs des Alpes du Nord, souvent proche des normales pour la période, et à toutes les altitudes.
Quelques valeurs de hauteur de neige au sol mesurées par les stations automatiques :
- station d'Allant (1630 m - massif des Bauges) : 75 cm ;
- station du Grande Paréi (2240 m - massif du Beaufortain) : 1,40 m ;
- station de Bellecôte (3000 m - massif de la Vanoise) : 1,65 m ;
- station de Bonneval-sur-Arc (2700 m - massif de Haute-Maurienne) : 1,25 m ;
- station du col de Porte (1325 m - massif de la Chartreuse) : 55 cm ;
- station du Gua (1650 m - massif du Vercors) : 95 cm."

Personnellement j'aurais enlevé le "à toutes les altitudes" quand même...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ça remonte vachement plus que prévu, on parle désormais meme de neige vers verbier ;-)
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Prorider74 (30 janv. 2014) disait:

En attendant a J+5 ça commence a faire flipper un peu (niveau températures )


Quelqu'un à des infos la dessus ; les températures la semaine prochaine vont être si douces que cela ? cela va durer longtemps ? moi qui part à L'ALpe d'HUez le 8/02, il serait dommage qu'il y est rincage a haute altitude ? Merci Les locaux ou pro de la météo
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
moi je vais a Chanrousse quel temps, apres je file à Villeperdue quel temps, ensuite je vais à Vesoul quel temps…
ah zut il y a meteo.fr
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Moi je vais au Grand Massif fin mars, y'aura de la peuf ?