loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
En tout cas ici à Megeve une neige super à skier et des hors pistes sympa. Mon dernier jour sera mémorable. En revanche comme dit Mickael ça risque de ne pas durer ici... Les 40 cm de fraîche accumulée entre hier soir et cette nuit à 1700m risque de vite disparaître....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en dessous de 1500 m oui au dessus on est en janvier quand meme
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Presque 30cm sur Megeve à 1200m mais la cette aprèm il fait doux donc....
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Même si ça risque de fondre un peu en bas, ça fait plaisir de trouver un peu de fraîche a toutes les hauteurs aujourd'hui!
Pas la meilleure mais loin d'être la pire des saisons comme annoncé parfois par certains....
La Clusaz
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
De retour de Sommand avec le fiston, j'ai été surpris en bien par l'enneigement. C'est toujours chargé la haut. Bien bon
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Sur Avoriaz aujourd'hui, un pisteur ma dit 80cm de tombé en haut... je dirai plutôt 70 mais ça reste de la neige assez lourde j'ai trouvé. Par ailleurs il a refusé l'ouverture du TSD Fornet pour risque trop important d'avalanche sur la droite pour ceux qui connaisse et comme il sais que tout monde passe par la ensuite... (il parait que maintenant les pisteurs signes un contrat qui permet au station de ne pas être responsable en cas d'avalanche sur une piste mais la responsabilité reviendrai au pisteur).
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Bien content d'avoir pu profiter de cette bonne couche de poudreuse sur Balme ce matin. En plus la météo a été très rapidement de la partie. Pour la prochaine, il semble qu'il faudra un peu attendre. Pas grave, je trouve que finalement la quinzaine écoulée a permis de se faire quelques belles traces.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Tout fondre faut quand même pas exagérer, on annonce pas 20 degrés et il n'y aura pas de pluie, en janvier le soleil est bas....

La neige va se durcir un peu en dessous de 1400 m mais sans plus...
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
De retour de ValTho : 30 à 40 de fraiche travaillée par le vent, un vent de malade. Après y'avait personne pour tracer donc ca l'a bien fait !

Et pour faire le bilan de ce mois de décembre si pourri : L'Edit des Michels
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Retour d'Avo après une semaine en haut...déjà j'ai envie de mourir mais sinon aujourd'hui c'était abusé la quantité de neige. Du coup, quand il y avait pas trop de pente, c'était même pénible...bien qu'avec des fats!!!! Par contre, quand la pente était suffisante, c'était juste énorme!!!
Sur ce...bonne nuit ????
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Du tout bon aux Contas ce matin ! +25 en haut de Croche, pas la plus légère certes, mais enfin des runs poudreux, ouverts, sans arcosses.
1er siège sur Croche, quelques rotations qui donnent bien le sourire.

Ca a vite crayonné en haut, mais normal que tout le monde veuille sa part du gâteau.

Combloux, cet aprèm : neige correcte. On sent que ça a plu bien haut. la longue descente dans le frigo de la Giett' fait plaisir à voir, avec une neige froide, et des sapins blancs.

:)
Chloack
Chloack
Statut : Gourou
inscrit le 02/12/08
773 messages
Stations : 2 avisMatos : 67 avis
LesGets1172 ( 5 janv. 2014) disait:

50 cm de fraîche sur Avoriaz, bonne journée ;)


on en reviens, je confirme, 50cm, grand soleil ! Dommage que la douceur arrive...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
j'ai loupé ça !!! snif !!! bref, a quand la prochaine pertu ??
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Pebz ( 5 janv. 2014) disait:
De retour de ValTho : 30 à 40 de fraiche travaillée par le vent, un vent de malade. Après y'avait personne pour tracer donc ca l'a bien fait !
Méribel, 20 à 40 sans vent ;) Ça n'a pas tracé non plus très violemment, on voit qu'on sort des vacances de Noël. Par contre j'ai râclé constamment sur le flanc est (des dents de Burgin jusqu'à la Tueda)... Flanc ouest impec en faisant gaffe.
remaille73
remaille73

inscrit le 09/08/07
170 messages
7 laux très bon.
Je dirais 40 à l'interieur du massif vers 2000.
Pas de vent sauf sur les cretes, neige excellente.
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
1ere descente de balme, 2ème sur le télésiège, neige vierge, beau soleil... Magnifique!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ah tu es un des mecs qui a poireauté plus d'une heure pendant qu'on se gavait dans torchere et ailleurs?
;-)
Mr_wazo
Mr_wazo

inscrit le 28/10/10
317 messages
rointheair ( 5 janv. 2014) disait:

Ah tu es un des mecs qui a poireauté plus d'une heure pendant qu'on se gavait dans torchere et ailleurs?
;-)


Même pas! J'suis le mec qui est arrivé à 11h15 au parking, qui a pris la file esf, qui a dit coucou a la horde de snowboarder aux avants poste, et qui s'est infiltré :-)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Chloack ( 5 janv. 2014) disait:

LesGets1172 ( 5 janv. 2014) disait:

50 cm de fraîche sur Avoriaz, bonne journée ;)


on en reviens, je confirme, 50cm, grand soleil ! Dommage que la douceur arrive...


Elle arrive mais je pense qu'on fait tout un film dessus, je pense qu'il y aura pas trop de dégâts....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
alors si on se projette un peu sur les prochains jours, situation assez confuse avec les hautes pressions qui se redressent sur nos massifs, mais le flux océanique n'a pas dit son dernier, mot

dela a dire qu'il ne neigera pas cette semaine, je n'en suis pas si certain
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Un ptiot coup 'dredi !?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael ( 6 janv. 2014) disait:

dela a dire qu'il ne neigera pas cette semaine, je n'en suis pas si certain
Pourtant il y a pas si longtemps tu avais l'air convaincu qu'il ne neigerait plus.... et aussi qu'il tomberait "pas grand chose" ce WE d'ailleurs... il était bien bon ce "pas grand chose" :P

Pour rappel:
Mi_chael ( 2 janv. 2014) disait:

alors on la remet l'argent en vue..... car gros retournement de veste quand meme

comme prévu pas grand chose a attendre ce we et pour la suite rien du tout
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pour jeudi/vendredi à mon avis ça reste fragile vu les pressions trop élevées au passage de la dépression. Mais si ça passe sans trop s'assécher, au moins le 74 et nord 73 en profiteront
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
s24atomic ( 6 janv. 2014) disait:

au moins le 74 et nord 73 en profiteront


Le 74 profite toujours de tout ;)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
ThonyPowder ( 6 janv. 2014) disait:

s24atomic ( 6 janv. 2014) disait:

au moins le 74 et nord 73 en profiteront


Le 74 profite toujours de tout ;)


Même des retours d'est? :-)
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
valfre73 ( 6 janv. 2014) disait:

ThonyPowder ( 6 janv. 2014) disait:

s24atomic ( 6 janv. 2014) disait:

au moins le 74 et nord 73 en profiteront


Le 74 profite toujours de tout ;)


Même des retours d'est? :-)


Non ça c'est Abriès qui en profite!
Powpow38000
Powpow38000

inscrit le 13/10/12
108 messages
A mon avis ont aura un petit passsage neigeux dans la nuit de jeudi a vendredi ou on pourra attendre une dixaine de cm au dessus de 1600 m. Sinon il faudra attendre au moins jusqu'au 15 janvier pour avoir quelque chose de plus concret
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Powpow38000, 06/01/2014 - 14:27
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
La saison démarre seulement et les conditions en haute Savoie restent bonnes. En cumulé depuis fin novembre nous avons dépassé le mètre à 1150m sur Megeve... Dommage que les redoux étaient aussi nombreux en décembre!
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
zidams ( 6 janv. 2014) disait:

valfre73 ( 6 janv. 2014) disait:

ThonyPowder ( 6 janv. 2014) disait:

s24atomic ( 6 janv. 2014) disait:

au moins le 74 et nord 73 en profiteront


Le 74 profite toujours de tout ;)


Même des retours d'est? :-)


Non ça c'est Abriès qui en profite!


Pas que...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
En tout cas les stations de haute Savoie sont plutôt satisfaites du bilan chiffré... Et pourtant une semaine de Noël qui fut chaotique! C'est rassurent pour l'économie locale!
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Le bémol est que la neige ne devrait pas tomber avant le 15 janvier et des températures douces d'après MF... Affaire à suivre!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
En attendant il y a eu des gouttes cette nuit sur l'ouest de la Savoie. Rien n'est figé, c'est perturbé, c'est ça qui est bon... :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Nous pouvons dès à présent faire un petit point sur la situation actuelle et les prévisions pour les 10 prochains jours.

Nous avons vécu un épisode neigeux non négligeables sur nos massifs le week end dernier. Celui ci à apporté parfois plus de 60 cm de neige vers 2200 m sur la Haute Savoie. Beaucoup moins en Tarentaise et en Vanoise.

Aujourd'hui, l'enneigement est bien meilleur même si on observe une fonte non négligeable avec cette douceur. L'enneigement est légèrement en deficit au dessus de 2200 m, et bien en dessosu des normales en dessous de 1500 m.

les prévisons météo à court terme sont assez calmes, les hautes pressions reviennent en force dan sun flux de sud ouest apportant des températures très douce et l'isotherme 0° qui s'envole vers 3000 m. Une fine perturbation pourrait venir taquiner les Savoie heudi soir à vendredi matin avec de très faibles précipitations.

Ce we sera bien agréable et doux, cela tombe bien je viens pour le we. Pas de neige en vue et des température sne légère baisse mais au dessus des normales saisonnières

A partir de lundi, il semblerait que le rail océanique se remette en marche avec un défilé de probables perturbations peu actives mais apportant des températures bien plus fraiches mais toujours au dessus des normales saisonnieres.
La bonen nouvelle est que les hautes pressions vont se recentrer un peu sur les Açores, vont nous écarter la probabilité d'une nouvelle série de situation avec un flux de sud ouest. C'est déjà cela de gagner

Pour information, la situation actuelle n'a rien d'exceptionnelle, nous avons eu des mois de janvier bien moins enneigés, cela n'a pas empécher d'avoir eu des mois de février et mars bien enneigés.

Histoire à suivre
Jul3s
Jul3s

inscrit le 26/09/13
21 messages
Matos : 2 avis
Un rapide post pour remercier les contributeurs / météorologues de ce post qui ont bien souvent le nez creux ou plutôt une analyse fine des données météo.
Lyonnais de mon état, ce post me permet de planifier facilement mes WE de skis en m'assurant une quantité de neige adéquat et ça ... c'est top !
Donc, merci !
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Je me permets aussi de rappeler à nouveau le risque d'avalanche très important sur les combes nord au dessus de 1600m dû à la présence de gobelets formés pendant le mois de décembre.
J'ajoute d'ailleurs ce lien skitour.
Les gobelets seront là jusqu'à la fin de la saison a priori ...

A+
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Autre exemple à Méribel et pas en nord :
Pebz
Pebz

inscrit le 09/11/09
1107 messages
Oui il y a _aussi_ des plaques à vent :)
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
Pour le début de semaine prochaine ; températures en baisse généralisées (pour atteindre les normales saisonnières) et précipitations en vue d'après GFS et Météo France

J'espére que l'on tient le bon bout ..... a voir aux prochaines réactualisations...

Départ dans un mois pour l'Alpe D'Huez il faut que ce pose d'ici la ....
Alex Yayé
Alex Yayé

inscrit le 14/12/10
102 messages
moi aussi je scrute météo france depuis un mois au moins.
ils annoncent tjs pluie/neige sur les alpes du nord sous 1 semaine/10jours.
plus les jours avancent, plus ça s'amenuise, voir disparaît totalement.
J'préfére m'y fier sous 72h mtnt.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
pilou91 ( 7 janv. 2014) disait:
Départ dans un mois pour l'Alpe D'Huez il faut que ce pose d'ici la ....
D'ici là tu as le droit de te détendre et de profiter de la vie :)
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Alex Yayé ( 7 janv. 2014) disait:
moi aussi je scrute météo france depuis un mois au moins.
ils annoncent tjs pluie/neige sur les alpes du nord sous 1 semaine/10jours.
plus les jours avancent, plus ça s'amenuise, voir disparaît totalement.
J'préfére m'y fier sous 72h mtnt.
C'est bizarre, je scrute depuis 3 mois, je n'ai pas tout à fait le même avis et je peux vérifier sur place :) Plus de bonnes surprises que l'inverse... Mais forcément si tu t'attends à 50cm à chaque fois... En tout cas tu as raison, à 72h c'est déjà un peu plus fiable ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 7 janv. 2014) disait:

Bonjour

Nous pouvons dès à présent faire un petit point sur la situation actuelle et les prévisions pour les 10 prochains jours.

Nous avons vécu un épisode neigeux non négligeables sur nos massifs le week end dernier. Celui ci à apporté parfois plus de 60 cm de neige vers 2200 m sur la Haute Savoie. Beaucoup moins en Tarentaise et en Vanoise.

Aujourd'hui, l'enneigement est bien meilleur même si on observe une fonte non négligeable avec cette douceur. L'enneigement est légèrement en deficit au dessus de 2200 m, et bien en dessosu des normales en dessous de 1500 m.

les prévisons météo à court terme sont assez calmes, les hautes pressions reviennent en force dan sun flux de sud ouest apportant des températures très douce et l'isotherme 0° qui s'envole vers 3000 m. Une fine perturbation pourrait venir taquiner les Savoie heudi soir à vendredi matin avec de très faibles précipitations.

Ce we sera bien agréable et doux, cela tombe bien je viens pour le we. Pas de neige en vue et des température sne légère baisse mais au dessus des normales saisonnières

A partir de lundi, il semblerait que le rail océanique se remette en marche avec un défilé de probables perturbations peu actives mais apportant des températures bien plus fraiches mais toujours au dessus des normales saisonnieres.
La bonen nouvelle est que les hautes pressions vont se recentrer un peu sur les Açores, vont nous écarter la probabilité d'une nouvelle série de situation avec un flux de sud ouest. C'est déjà cela de gagner

Pour information, la situation actuelle n'a rien d'exceptionnelle, nous avons eu des mois de janvier bien moins enneigés, cela n'a pas empécher d'avoir eu des mois de février et mars bien enneigés.

Histoire à suivre


Excellente synthèse ! :)
pilou91
pilou91

inscrit le 08/01/08
142 messages
_thomas_ ( 7 janv. 2014) disait:

pilou91 ( 7 janv. 2014) disait:
Départ dans un mois pour l'Alpe D'Huez il faut que ce pose d'ici la ....
D'ici là tu as le droit de te détendre et de profiter de la vie :)

C'est ce que je fait ...mais quand tu poses des vacances autant que les conditions soient bonnes (c'est a dire pas d'herbes et pas de cailloux)

donc je scrute car j'espére une semaine de poudreuse et de soleil et de températures pas trop basses ni trop douces (je sais le rêve est permis)...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
oué bah l'alpes et les deux alpes ils me doivent des semelles ! non plus sérieusement quelques cailloux/graviers qui pointent encore le bout de leurs nez sur les pistes et en dehors ça frotte encore un peu par endroit mais ça commence a devenir correcte ! 30-40cm et ce sera tout bon !
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
_thomas_ ( 7 janv. 2014) disait:

Alex Yayé ( 7 janv. 2014) disait:
moi aussi je scrute météo france depuis un mois au moins.
ils annoncent tjs pluie/neige sur les alpes du nord sous 1 semaine/10jours.
plus les jours avancent, plus ça s'amenuise, voir disparaît totalement.
J'préfére m'y fier sous 72h mtnt.
C'est bizarre, je scrute depuis 3 mois, je n'ai pas tout à fait le même avis et je peux vérifier sur place :) Plus de bonnes surprises que l'inverse...


Pareil ! Je trouve que, globalement, les surprises ont plutôt joué en notre faveur. Je n'avais pas vu beaucoup de prévisions qui annonçaient autant de chute pour le Chablais entre samedi midi et dimanche matin par exemple !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Et oui et ce n'est pas la première fois. Comme écrit depuis longtemps ici (notamment par Nikolas il me semble), l'intensité d'une chute est rarement prévue 48h à l'avance.

Si ça se trouve entre jeudi et vendredi on va encore prendre 50cm et il n'y aura eu personne pour s'en extasier à l'avance... Nota : je rappelle qu'il y a eu des gouttes cette nuit en Savoie, pour moi c'est une bonne surprise bien qu’inutile pour nous. Je me réjouis de peu en allant au boulot :P
Message modifié 2 fois. Dernière modification par _thomas_, 07/01/2014 - 12:00
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas si il pouvait neiger autant qu'il pleut depuis 2 semaines ici, (en Touraine) le resultat serait remarquable

maudit plus de sud ouest qui repousse ces perturbations avant qu'elles n'atteignent les Alpes
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
En attendant à Morzine on est passé d'une ambiance Blanche à une ambiance tout vert face sud et je peu vous dire y fait chaud !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mi_chael ( 7 janv. 2014) disait:

Bonjour

Nous pouvons dès à présent faire un petit point sur la situation actuelle et les prévisions pour les 10 prochains jours.

Nous avons vécu un épisode neigeux non négligeables sur nos massifs le week end dernier. Celui ci à apporté parfois plus de 60 cm de neige vers 2200 m sur la Haute Savoie. Beaucoup moins en Tarentaise et en Vanoise.

Aujourd'hui, l'enneigement est bien meilleur même si on observe une fonte non négligeable avec cette douceur. L'enneigement est légèrement en deficit au dessus de 2200 m, et bien en dessosu des normales en dessous de 1500 m.

les prévisons météo à court terme sont assez calmes, les hautes pressions reviennent en force dan sun flux de sud ouest apportant des températures très douce et l'isotherme 0° qui s'envole vers 3000 m. Une fine perturbation pourrait venir taquiner les Savoie heudi soir à vendredi matin avec de très faibles précipitations.

Ce we sera bien agréable et doux, cela tombe bien je viens pour le we. Pas de neige en vue et des température sne légère baisse mais au dessus des normales saisonnières

A partir de lundi, il semblerait que le rail océanique se remette en marche avec un défilé de probables perturbations peu actives mais apportant des températures bien plus fraiches mais toujours au dessus des normales saisonnieres.
La bonen nouvelle est que les hautes pressions vont se recentrer un peu sur les Açores, vont nous écarter la probabilité d'une nouvelle série de situation avec un flux de sud ouest. C'est déjà cela de gagner

Pour information, la situation actuelle n'a rien d'exceptionnelle, nous avons eu des mois de janvier bien moins enneigés, cela n'a pas empécher d'avoir eu des mois de février et mars bien enneigés.

Histoire à suivre


Ah ben tu vois quand tu veux ;)
Excellent post, sans balancer des inepties 4 semaines à l'avance...chapeau ;)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Arakiscool ( 7 janv. 2014) disait:

En attendant à Morzine on est passé d'une ambiance Blanche à une ambiance tout vert face sud et je peu vous dire y fait chaud !


En même temps dans Morzine, c'est la grosse fête quand c'est blanc...c'est tellement rare ;)