Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
kileou33 (16 janv. 2013) disait:

Fatidik972 (16 janv. 2013) disait:

Nouveau bulletin météo plutôt optimiste niveau avalanches demain.
Mais c'est le vent qui fait son entrée maintenant...


Tout dépend où tu places la barre de l'optimisme.
Va pas trop falloir jouer les optimistes demain malgré le beau temps frais, ca risquerait de couter cher à certains, surtout avec la ventoulère annoncée cette nuit (au pic, il était relevé une rafale à 215 km/h vers 17h?!! sur leur site Internet météo).

Pour ma part, trop d'incertitudes (accès, ouvertures, qualité de la neige où ce sera ouvert, risque de coulée bien sur), on va bosser pour la France demain et se concentrer sur les prochaines échéances qui tiendront toutes leurs promesses espérons-le.


Je disais ça pour les avalanches qui pourraient croiser des pistes/routes.

A Ax, des rafales de vent prévue à 94km/h...
bascoland
bascoland

inscrit le 22/03/07
1901 messages

Pour info les prévisions pour demain:

info Ouverture des stations n'py

Peyragudes

Domaine skiable ouvert dès 9h !

Piau

Accès route fermé demain, jeudi 17 janvier. Domaine skiable fermé. Réouverture ce vendredi.

Grand Tourmalet

Point info ouverture des pistes, demain.

Pic du Midi

Fermé.

Luz Ardiden

Réouverture partielle prévue (secteur débutant uniquement : tapis+ téléskis+TS Bambi) demain jeudi 17 janvier.
Risque avalanche 5/5, merci de respecter les consignes de sécurité sur les pistes.

Cauterets

Ouverture prévisionnelle du Cirque du Lys autour des 40 % dès le matin sur secteurs débutants + pistes bleues (TS Grand Barbat) et évoluera au fil de la journée, ce jeudi 17 janvier. La station déconseille FORTEMENT le ski hors piste, le risque d'avalanche est de 5/5, le manteau neigeux est très instable. Nous vous informerons en temps réel de l'évolution d'ouverture sur www.cauterets-live.com

Gourette

Point info ouverture des pistes, demain à 10h.

La Pierre Saint Martin

La route d'accès à la station par Arette est ouverte depuis 14h00.
Le domaine skiable est en cours de damage et de sécurisation. Il sera ouvert dès demain matin à 55% dans un premier temps, pour évoluer à 70% dès vendredi.
Pour Samedi et Dimanche, le domaine sera ouvert à 100% !

pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
Pour Pamplemousse,

Oui tu pars de Matabiau ou n'importe quelle autre gare et t'achètes un billet skirail que tu te fais échangé contre le forfait en gare d'Ax les thermes, il faut prendre les cabines et après vice versa, tu changes ton forfait en billet de train.
Pour un étudiant c'est 36.50 €(transport+ski) de Toulouse donc plutôt avantageux ouais :)

Je crois que tu peux le faire dans une dizaine d'autre stations aussi mais il faut prendre des bus et c'est plus chiant du coup !

Sinon, pas de nouvelles de l'ouverture d'Ax pour demain??
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Je serait à Ax demain, ils tiennent au courant d'à peu prés tout sur leur facebook.

Je serait en jaune et bleu, casque bleu avec des bentch, passez dire bonjour qu'on voie des skipasseurs en vrai :)
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
Combi verte et pantalon noir et bonnet blanc, mais tu me reconnaîtras plus facilement gràce au tuba :D
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
pompompiou (16 janv. 2013) disait:

Combi verte et pantalon noir et bonnet blanc, mais tu me reconnaîtras plus facilement gràce au tuba :D

Hahaha! J'ai aussi hésité à en prendre un ! ^^
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
Yep je monte en caisse en fait.
Manteau gris et falze bleu avec des moment bibby d'il y a 3 ans, certainement une gropro sur le casque. A demain
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
en direct de Piau voilà les nouvelles du matin :
Cafeteria L'engaly
C'est dingue, 70cm depuis hier soir !
Paysage lunaire !
Un sentiment de plénitude !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
On attend vos photos ! :)
damien131
damien131

inscrit le 25/11/10
49 messages
Stations : 2 avis
pourquoi mes partiels tombent ils cette semaine ??? :(

profitez bien aujourd'hui !!
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
damien131 (17 janv. 2013) disait:

pourquoi mes partiels tombent ils cette semaine ??? :(

profitez bien aujourd'hui !!


Te plains pas y'en à c'est pendant 3 semaine ;) jusqu'au 26 camarade !

mais je compatis :)
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
Edit : Fail
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Heado, 17/01/2013 - 11:36
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
Jocelyne Rebours (17 janv. 2013) disait:

en direct de Piau voilà les nouvelles du matin :
Cafeteria L'engaly
C'est dingue, 70cm depuis hier soir !
Paysage lunaire !
Un sentiment de plénitude !
frankyski
frankyski

inscrit le 12/11/12
63 messages
Jocelyne Rebours (17 janv. 2013) disait:

Jocelyne Rebours (17 janv. 2013) disait:

en direct de Piau voilà les nouvelles du matin :
Cafeteria L'engaly
C'est dingue, 70cm depuis hier soir !
Paysage lunaire !
Un sentiment de plénitude !


C'est excellent ça !! trop bon !! :)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Ouarf ! Va falloir faire attention.......
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
CHARLOT (17 janv. 2013) disait:

Ouarf ! Va falloir faire attention.......
oui toujours bon de le rappeler et au vue de cette pphoto on peut constater que le vent à bien balayé sur les crêtes Piau ce matin : http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/543826_140448306113547_768383377_n.jpg
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
super journée à peyragudes aujourd'hui avec 1 m de fraîche malheureusement des personnes se sont fait emportées dans une coulée (à gauche du snow park). quelqu'un a des news?

et juste petit coup de gueule vu que la station a ouvert alors qu'aucun couloir n'était sécurisé à cet endroit là ce qui représentait un danger pour la piste elle même...
gerlav31
gerlav31

inscrit le 09/09/11
6 messages
apriori pas de victime selon la dépéche
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Un bon gros redoux pour demain et samedi ...
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
llllllllllllllll (17 janv. 2013) disait:

super journée à peyragudes aujourd'hui avec 1 m de fraîche malheureusement des personnes se sont fait emportées dans une coulée (à gauche du snow park). quelqu'un a des news?

et juste petit coup de gueule vu que la station a ouvert alors qu'aucun couloir n'était sécurisé à cet endroit là ce qui représentait un danger pour la piste elle même...


C'est quoi la jurisprudence ? La station est responsable à partir du moment où ça part sur un hp situé à l'intérieur du domaine et qu'on peut atteindre par gravité ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Circus (18 janv. 2013) disait:

llllllllllllllll (17 janv. 2013) disait:

super journée à peyragudes aujourd'hui avec 1 m de fraîche malheureusement des personnes se sont fait emportées dans une coulée (à gauche du snow park). quelqu'un a des news?

et juste petit coup de gueule vu que la station a ouvert alors qu'aucun couloir n'était sécurisé à cet endroit là ce qui représentait un danger pour la piste elle même...


C'est quoi la jurisprudence ? La station est responsable à partir du moment où ça part sur un hp situé à l'intérieur du domaine et qu'on peut atteindre par gravité ?


la jurisprudence c'est que quand la station marque hors piste interdit, c'est hors piste interdit.
On est au pays de la déresponsabilisation ...
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
RPM (18 janv. 2013) disait:

Circus (18 janv. 2013) disait:

llllllllllllllll (17 janv. 2013) disait:

super journée à peyragudes aujourd'hui avec 1 m de fraîche malheureusement des personnes se sont fait emportées dans une coulée (à gauche du snow park). quelqu'un a des news?

et juste petit coup de gueule vu que la station a ouvert alors qu'aucun couloir n'était sécurisé à cet endroit là ce qui représentait un danger pour la piste elle même...


C'est quoi la jurisprudence ? La station est responsable à partir du moment où ça part sur un hp situé à l'intérieur du domaine et qu'on peut atteindre par gravité ?


la jurisprudence c'est que quand la station marque hors piste interdit, c'est hors piste interdit.
On est au pays de la déresponsabilisation ...


+100000000000000000000000000

Enfin un avis éclairé :) , 100% avec toi là dessus
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Salut RPM,

Ma remarque ne porte pas sur l'attitude du skieur. Chacun aura son avis. Petite précision quand même, "déresponsabilisation" signifie que quelqu'un prend une décision à la place d'autrui. J'imagine que tu voulais plutôt dire "inconscience" et "manque de responsabilité".

Sans être sûr (et c'est pour ça que je pose la question !), il me semble que si les 2 conditions suivantes sont réunies :
- Itinéraire atteignable par gravité depuis une remontée.
- Itinéraire à l'intérieur du domaine de la station.
l'itinéraire n'est plus qualifiable de "hors-pistes".

Par ailleurs, et là je suis absolument formel, si des skieurs se font prendre sur une piste par une coulée arrivant d'un itinéraire hors-piste, c'est la station qui est responsable. Plusieurs condamnations de ce type ont déjà été prononcées.

Dans le cas qui nous concerne, il y a un gros manquement de la part de Peyragudes car dans ces couloirs une avalanche peut très bien se déclencher toute seule et arriver sur la piste.

La question de l'inconscience du skieur est un autre débat.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Circus, 18/01/2013 - 10:19
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Circus (18 janv. 2013) disait:

Salut RPM,

Ben justement, sans être sûr (et c'est pour ça que je pose la question !), il me semble que si les 2 conditions suivantes sont réunies :
- Itinéraire atteignable par gravité depuis une remontée.
- Itinéraire à l'intérieur du domaine de la station.
l'itinéraire n'est plus qualifiable de "hors-pistes".

Par ailleurs, et là je suis absolument formel, si des skieurs se font prendre sur une piste par une coulée arrivant d'un itinéraire hors-piste, c'est la station qui est responsable. Plusieurs condamnations de ce type ont déjà été prononcées.

Dans le cas qui nous concerne, il y a un gros manquement de la part de Peyragudes car dans ces couloirs une avalanche peut très bien se déclencher toute seule et arriver sur la piste.

La question de l'inconscience du skieur est un autre débat.


oui, tu as raison, il faut surement un peu détailler.

de ce que j'ai compris (mais j'ai peut-être mal compris hein ;) ), l'histoire de la gravité, c'est plus par rapport au secours. Grosso modo
- ce qui est accessible par gravite => c'est la station et secours payants
- ce qui n'est pas accessible par gravité => c'est la secours montagne
mais ce qui est hors piste reste hors piste, même si accessible par gravité.

Pour les coulés qui arrivent sur les pistes, la responsabilité de la station est clairement engagée en cas de déclenchement naturel mais quand est-il lorsque c'est un skieur qui déclenche la coulée (en étant passé outre les consignes de la station) ? je ne sais pas.

toujours est-il qu'on a vite faite de mettre les stations en cause ...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Enfin bref, je vais peut être en choquer quelques uns mais franchement je ne plaint plus ce genre d'individus faut pas déconner quoi, il est tombé jusqu'à 3M10 dans certaines stations, on est en alerte rouge du quasi jamais vu, on en parle partout à la télé, beaucoup de stations fermées et bien je pense qu'avec ça si il y a encore des kékés qui se sentent invincibles et bien j'irai pas pleurer sur leur tombe !
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
oui c'est con, oui c'est très con, qui içi auraient pas été tenté de sortir un peu de la piste, juste à coté, pas loin, avec ces conditions de fou?
on est tous plus au moins au courant, je me considère comme relativement prudent mais j'ai déjà été embarqué dans une coulée juste à coté d'une piste, qui semblait safe et je me sentais en sécurité parce que j'étais à 10m d'une piste.
en bref on connait pas les conditions et on est jamais certain qu'on aurait pas fait la même donc parfois il vaut mieux éviter de genre de remarque.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Quand je pose la question, ce n'est pas une formule rhétorique : je n'ai pas la réponse et je pose la question à des gens plus au fait que moi.

La question de la gravité uniquement réservée pour les secours est tout à fait possible. A voir ce que disent d'autres personnes.
Tout ce que je sais, c'est que ça peut parfois être à l'appréciation des pisteurs-secouristes. J'ai assisté ce Noël à un secours par un binôme dans un endroit où ils auraient pu demandé l'intervention du PG ou des CRS. C'était pourtant un hors-piste.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
_flo_ (18 janv. 2013) disait:

oui c'est con, oui c'est très con, qui içi auraient pas été tenté de sortir un peu de la piste, juste à coté, pas loin, avec ces conditions de fou?
on est tous plus au moins au courant, je me considère comme relativement prudent mais j'ai déjà été embarqué dans une coulée juste à coté d'une piste, qui semblait safe et je me sentais en sécurité parce que j'étais à 10m d'une piste.
en bref on connait pas les conditions et on est jamais certain qu'on aurait pas fait la même donc parfois il vaut mieux éviter de genre de remarque.


Avec des conditions comme celles ci je suis désolé mais on ne tente même pas 2m en dehors d'une piste sécurisée et damée...
Après chacun vis à vis de ça se sent différent mais quand on dit alerte rouge c'est pas alerte rouge genre juste en haute montagne, c'est partout, la preuve avec les multiples avalanches coupant des routes allant aux stations... Si ça c'est déjà pas un signe d'alerte je sais pas ce qu'il faut !!!

Comme tu dis "je me SENTAIS en sécurité" oui ok mais en voyant cette poudreuse si près des pistes, n'importe qui pourrait se SENTIR en sécurité mais si c'était le cas, il n'y aurait pas des drapeau à damier donc ça revient à ce que je disais, ce genre de pratique fait partie de l'inconscience c'est tout. A près chacun voit midi à sa porte mais je cache pas le fond de ma pensée dur le sujet car pour faire ça hier il fallait avoir envie de se suicider je vois pas d'autres explications.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
c'est un autre débat ! on recentre et on cause météo ? ;)
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Aloe (18 janv. 2013) disait:

_flo_ (18 janv. 2013) disait:

oui c'est con, oui c'est très con, qui içi auraient pas été tenté de sortir un peu de la piste, juste à coté, pas loin, avec ces conditions de fou?
on est tous plus au moins au courant, je me considère comme relativement prudent mais j'ai déjà été embarqué dans une coulée juste à coté d'une piste, qui semblait safe et je me sentais en sécurité parce que j'étais à 10m d'une piste.
en bref on connait pas les conditions et on est jamais certain qu'on aurait pas fait la même donc parfois il vaut mieux éviter de genre de remarque.


Avec des conditions comme celles ci je suis désolé mais on ne tente même pas 2m en dehors d'une piste sécurisée et damée...
Après chacun vis à vis de ça se sent différent mais quand on dit alerte rouge c'est pas alerte rouge genre juste en haute montagne, c'est partout, la preuve avec les multiples avalanches coupant des routes allant aux stations... Si ça c'est déjà pas un signe d'alerte je sais pas ce qu'il faut !!!

Comme tu dis "je me SENTAIS en sécurité" oui ok mais en voyant cette poudreuse si près des pistes, n'importe qui pourrait se SENTIR en sécurité mais si c'était le cas, il n'y aurait pas des drapeau à damier donc ça revient à ce que je disais, ce genre de pratique fait partie de l'inconscience c'est tout. A près chacun voit midi à sa porte mais je cache pas le fond de ma pensée dur le sujet car pour faire ça hier il fallait avoir envie de se suicider je vois pas d'autres explications.


tu regardes les photos de cauterets hier, il y a pas grand monde qui a été sage faut croire.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Niveau météo, il vaut mieux privilégier une montée à Ax Samedi ou Dimanche ?

Apparemment il va neiger dans la nuit de samedi à dimanche, contre de la pluie le samedi... Monter dimanche permettrait d'avoir une nouvelle couche de neige fraiche. Je me trompe ?
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Fatidik972 (18 janv. 2013) disait:

Niveau météo, il vaut mieux privilégier une montée à Ax Samedi ou Dimanche ?

Apparemment il va neiger dans la nuit de samedi à dimanche, contre de la pluie le samedi... Monter dimanche permettrait d'avoir une nouvelle couche de neige fraiche. Je me trompe ?

difficile à dire, ça change toutes les heures... pour l'instant sur Ax ils prévoient pluie aujourd'hui jusqu'à 2200m, rafales à 75km/h samedi matin, neige samedi soir, beau temps et peu de pluie dimanche donc => dimanche
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Je dirais Dimanche aussi, d'ailleurs pour ma part ce sera l'après midi car le matin la météo semble encore incertaine mais bon demain skier sur de la neige gorgée de flotte c'est pas trop fun, mieux vaut attendre une couche plus fraîche même si c'est 10cm.
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
pour ax j'espère pour toi qu'il posera bcp ce we, pasqu'il n'y a plus rien à tracer. tout a été saccagé hier (gros smile)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
C'est un peu le cas de toutes les stations je suppose :)

Doucement avec les "traçages" les gens. On a vu ce que ça a donné à Peyragudes :) Pas de sapins, certes...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Conditions en live: Pluie ce matin sous forme d'averse parfois assez costaud et pas de précipitations avec même le soleil depuis fin de matinée !

C'est déjà ça de pris car à voir MC il était annoncé beaucoup de flotte toute la journée jusque très haut donc ça fait toujours ça en moins sauf que le radar approche pour la seconde salve et ça s'annonce plus gras.

Demain ça va vraiment être pourrit !
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Ca sera pas trop pourri sur l'Ariège demain apparemment.

Par contre, j'ai checké Peyragudes, et la météo fait peur :D
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Fatidik972 (18 janv. 2013) disait:

Ca sera pas trop pourri sur l'Ariège demain apparemment.

Par contre, j'ai checké Peyragudes, et la météo fait peur :D


Oui, plus en allant vert l'est, moins les températures feront peur ^^ Par contre plus à l'ouest c'est mal barré.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
lasemainedespyrenees.fr
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Jocelyne Rebours (18 janv. 2013) disait:


Ils ont bien raison car ça aurait pu être plus dramatique, heureusement que tout le monde s'en sort bien mais ils ont frôlé la cata... Pfff décidément je ne comprendrais jamais l'inconscience des gens.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Encore des espagnols!! Ils ne respectent décidément rien.... Et ce n'est pas un propos "raciste " de ma part mais de façon générale, les espagnols se comportent dans nos stations de façon intolérable (non respect des files d'attentes, vitesse excessive sur les pistes alors qu'ils ne maitrisent rien et j'en passe)!!!
Pyren
Pyren

inscrit le 07/05/06
6 messages
Matos : 1 avis
Ouai je suis tout à fait daccord avec toi mais eux, ils ont des sous ! Du coup personne dit rien car l'un dans l'autre ils nous font vivre...
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Rien pour demain ! Mais gras de gras ce qui est tombé ;)
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Les Espagnols ont des sous... Mais quelles débilités faut-il entendre... ça y'est t'es rentré dans les clichés régionalistes ! Et c'est pasqu'ils ont des sous qu'ils font partir des avalanches ? Pauv'type franchement plus débile comme explication y'a pas pire.
Pyren
Pyren

inscrit le 07/05/06
6 messages
Matos : 1 avis
Baas (18 janv. 2013) disait:

Encore des espagnols!! Ils ne respectent décidément rien.... Et ce n'est pas un propos "raciste " de ma part mais de façon générale, les espagnols se comportent dans nos stations de façon intolérable (non respect des files d'attentes, vitesse excessive sur les pistes alors qu'ils ne maitrisent rien et j'en passe)!!!


Blackmamba reste calme sur les commentaire. "Pauv'type franchement plus débile comme explication y'a pas pire."

C'est vraiment pas bien de parler comme ça.


J'ai répondue par rapport à ça.
Après c'est totalement débile ce qu'ils ont fait je suis tout à fait daccord.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pyren, 18/01/2013 - 20:31
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
[/quote]

la jurisprudence c'est que quand la station marque hors piste interdit, c'est hors piste interdit.
On est au pays de la déresponsabilisation ...
[/quote]
bien sûr que les skieurs sont responsables c'est indéniable fallait être fou pour faire un couloir plein sud en début d'aprèm... Là où je met en cause le service des pistes c'est que vu qu'en france le ski hors piste n'est pas encore interdit (dieu merci) et que ces couloirs étaient facilement accessibles les pisteurs se doutaient forcément que des gens aller y passer et que ça pouvait partir directement jusqu'à la piste, ce qui a été le cas. Alors ok légalement la station n'est pas responsable. Je fais juste une comparaison, à la mongie et barèges on déclenche même dans les secteurs hors pistes qui d'ailleurs ne représentent parfois aucun danger pour les pistes pour la simple et bonne raison que ces hors pistes sont accessibles depuis les remontées. Si il y avait une avalanche dans un tel hors piste la station ne serait pas responsable et pourtant les pisteurs déclenches par simple soucis de bon sens. Juste pour info peyragudes c'est la première fois où je vois une station sans canons pour déclencher, sans gazex ou sans catex...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
llllllllllllllll (18 janv. 2013) disait:



la jurisprudence c'est que quand la station marque hors piste interdit, c'est hors piste interdit.
On est au pays de la déresponsabilisation ...
[/quote]
bien sûr que les skieurs sont responsables c'est indéniable fallait être fou pour faire un couloir plein sud en début d'aprèm... Là où je met en cause le service des pistes c'est que vu qu'en france le ski hors piste n'est pas encore interdit (dieu merci) et que ces couloirs étaient facilement accessibles les pisteurs se doutaient forcément que des gens aller y passer et que ça pouvait partir directement jusqu'à la piste, ce qui a été le cas. Alors ok légalement la station n'est pas responsable. Je fais juste une comparaison, à la mongie et barèges on déclenche même dans les secteurs hors pistes qui d'ailleurs ne représentent parfois aucun danger pour les pistes pour la simple et bonne raison que ces hors pistes sont accessibles depuis les remontées. Si il y avait une avalanche dans un tel hors piste la station ne serait pas responsable et pourtant les pisteurs déclenches par simple soucis de bon sens. Juste pour info peyragudes c'est la première fois où je vois une station sans canons pour déclencher, sans gazex ou sans catex...
[/quote]

C'est marrant que tu parles de la mongie alors que pas plus tard que l'an passe un skieur est décédé dans un coulée sur un hp accessible depuis le haut de prade verde. Coulée qui si elle avait été plus importante aurait pu atteindre le haut du tk du pain de sucre ...

Il n'y a pas plus de problème à Peyragudes qu'ailleurs et il y a un PIDA validé et sans aucun doute appliqué comme ailleurs.

S'il n'y a pas de Gazex ou catex, c'est que le besoin ne se présente pas compte tenu de la configuration du domaine et des pistes.
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
et bim tu m'as tué^^ bon j'avoue un skieur est mort l'année dernière au petits sapin et la coulée est arrivée au pain de sucre. Mais bon je vais tempérer le truc : là où il est mort c'est pas un hors piste très fréquenté contrairement au cas de peyragudes. Le fait est que hier à peyragudes de visu rien n'avait été sécurisé. Résultat une grosse avalanche est arrivée jusqu'à la piste et n'a fait heureusement aucune victime, 1h avant dans un couloir similaire un autre skieur déclenche une avalanche et passe très près de la correctionnelle, plus tôt dans la journée un surfer passe à deux doigts de se faire écraser par un bloc de 2m qui se détache d'une corniche sur le secteur des agudes... ça fait beaucoup quand même !!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tous les ans, se repose l'éternel problème sur les avalanches!!!
la neige est excellente en risque 4!!!c'est ça le problème!!
et personne ne pense qu'il va se faire prendre, surtout les jeunes!!
les espagnols, je sais pas s'ils ont des sous, mais ils sont un peu kamikazes!!!et ils paient un lourd tribu dans les pyrénées!!!
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
c'est vrai que en toute objectivité les espagnols au ski s'est souvent du grand n'importe quoi !