Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
150 cm au Maupas, on était jamais monté aussi haut cette saison (même s'il y a des accumulations dues au vent).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Jocelyne Rebours (15 janv. 2013) disait:

matbri (15 janv. 2013) disait:

Personne n'a d'autres photos de ce déluge de neige ?

On en demande !
http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/s480x480/304213_491278957591429_1491451981_n.jpg Piau ce matin faut être motivé pour aller bosser au bureau ;-)


Magnifique, merci.
Djendal
Djendal

inscrit le 17/03/05
200 messages
Nous sommes en niveau en risque 5
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Reste plus qu'a prier pour espérer pouvoir monter jeudi matin !!!
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
j'ai mon jeudi de posé :) je me tate en peyragudes et ax depuis tls. les 2 ont pris epais de neige mais au niveau sécu je commence à baliser.

je pensais rester entre les pistes pour limiter le risque inutile(avec equipement sécurité bien entendu) vu que tout devrait etre profond pas besoin de chercher les faces vierges.

je pense que c est le moment de partager les experiences de vieux briscards sur les meilleures pratiques à avoir dans ce genre de situation pour profiter en minimisant le risque
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pamplemousse (15 janv. 2013) disait:

j'ai mon jeudi de posé :) je me tate en peyragudes et ax depuis tls. les 2 ont pris epais de neige mais au niveau sécu je commence à baliser.

je pensais rester entre les pistes pour limiter le risque inutile(avec equipement sécurité bien entendu) vu que tout devrait etre profond pas besoin de chercher les faces vierges.

je pense que c est le moment de partager les experiences de vieux briscards sur les meilleures pratiques à avoir dans ce genre de situation pour profiter en minimisant le risque


Franchement évitez les sorties les mecs là. Les stations commencent à fermer, les routes aussi. Ca déclenche de partout actuellement.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
forêt "dense" , bord de piste , pente sous 30°, zone de pilow/ gros eboulis il y a de quoi faire mm par risque 5 mais gaffe tout de mm !
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
Vous pensez que Ax sera fermé Jeudi? Même le secteur Bonascre?
Parce que passer la journée entière sur Bonascre dans les sapins, avec ce que ça a posé, ça me dérangerait pas moi :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
max31 (15 janv. 2013) disait:

forêt "dense" , bord de piste , pente sous 30°, zone de pilow/ gros eboulis il y a de quoi faire mm par risque 5 mais gaffe tout de mm !


faut envoyer l'aviation pour bombarder un peu partout!!!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Petit point actuel: timide éclaircie durant 1/2h et c'est reparti pour la neige ! La LPN était annoncée vers 1000m par MF toute la journée et depuis ce matin ce n'est que de la neige à 600m, je ne sais pas autre part à altitude équivalente...

Si la marge d'erreur est la même pour demain c'est bon signe :-)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Comme préssenti dans mes précédents messages, la situation vire au grave sur les Pyrénées occidentales. La vigilance ROUGE aux avalanches vient d'être lancée sur 65 et 64. Niveau rouge, on ferme toutes les stations je crois
jdouilles
jdouilles

inscrit le 11/02/08
423 messages
Matos : 19 avis
Gourette n'a pas ouvert aujourd'hui. (je ne prends pas en compte le fil neige du bas des piste). Pourvu qu'il y ait au moins une ouverture partielle demain dans la journée.
Jocelyne Rebours
Jocelyne Rebours

inscrit le 08/01/12
989 messages
CG des Hautes Pyrénées aujourd'hui :

http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/603143_513896505317637_1376972918_n.jpg
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
MF précise dans sa vigilance que le dernier évenement aussi intense sur les pyrénées remonte à décembre 1990 tout de même.
On apprend également qu'il est déja tombé jusqu'a 2m localement et que ca devrait continuer jusqu'a Jeudi. MF indique je cite
"Tous les massifs des Pyrénées centrales et occidentales vont être touchés mais particulièrement les massifs Aspe-Ossau et Haute-Bigorre. Sur ces deux massifs des avalanches mobilisant de très grosses quantités de neige se produiront, elle pourront parcourir des dénivelées importantes, prendre des trajectoires inhabituelles, toucher les routes et les habitations isolées."
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça c'est de la chute de neige, ça me rappelle le retour d'est de décembre 2008 sur les Alpes frontalières : + 200 cm en 48 heures, la Haute Maurienne coupée du monde avec la route de Bessans et Bonneval sur Arc recouverte par les avalanches...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Eh beh tout ceux qui habitent à plus de 1500 ont intérêts à rester cloitré chez eux demain ^^
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages


Pas mal de photos sur les pages facebook des stations des pyrénées, en voila un aperçu ci-dessus à Saint Lary
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Ca va peut-être pas durer mais que c'est beau !! Calme plat a tournaboup,trop de neige,silence,ambiance surnaturelle..
et je pèse mes mots ????
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
ça a déjas commencé a coulé une avalanche est tombée sur la route de Gavarnie ( au niveau de Sia )

Du FB de Gavarnie

"Voici du lourd.....accès aux dameuses sur le domaine skiable. A titre d'indication, Manu à gauche de la photo mesure à peu près 1,80 m......et il est debout!!!!"
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
pompompiou (15 janv. 2013) disait:

Vous pensez que Ax sera fermé Jeudi? Même le secteur Bonascre?
Parce que passer la journée entière sur Bonascre dans les sapins, avec ce que ça a posé, ça me dérangerait pas moi :)


+1, ça me ferait trés ch*er de monter à Ax pour rien !
Et niveau matos de sécurité, j'ai ma pelle, et un minimum de bon sens, c'est possible de louer qq chose de plus sérieux à Ax village ?
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
gege65 (15 janv. 2013) disait:

Ca va peut-être pas durer mais que c'est beau !! Calme plat a tournaboup,trop de neige,silence,ambiance surnaturelle..
et je pèse mes mots ????


A la vue du dernier run ça l'air de vouloir continuer, le répit serait de courte durée jeudi et une partie de vendredi avec reprise des précipitations à partir de 1000/1500m dans la nuit de vendredi à samedi et ensuite à perte de vue donc à suivre mais on pourrait connaitre un long moment de poudreuse (tout dépendra de l'iso car ça c'est pas encore calé...)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis

les départements 64 et 65 en vigilance rouge jusqu'à demain 16h
france.meteofrance.com

stations donc fermées à priori demain.

A voir la mise à jour de demain pour voir si ça se maintient pour jeudi mais avec les 40 cm de plus de prévu ...

llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
barèges la mongie fermé, réouverture jeudi. jeudi tous a l'ayré!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
llllllllllllllll (15 janv. 2013) disait:

barèges la mongie fermé, réouverture jeudi. jeudi tous a l'ayré!


t'es sur pour jeudi car vu ce qui est annoncé demain, il y a des chances pour que jeudi soit entièrement consacré à la sécurisation.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Ca c'est sur
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
non pas sur du tout mais ça serait bien! c'est ce qui est prévu pour l'instant comme date de réouverture mais bon surement que très peu de pistes seront ouvertes (secteurs débutant la mongie, mais côté barèges si l'ayré ouvre ça serait déjà bien). Tout va dépendre de ce qu'il va tomber demain.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Boucherie pour vendredi avec lpn à 2200 m et Iso a 2400 m le matin sur l'ouest.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
RPM (15 janv. 2013) disait:

Boucherie pour vendredi avec lpn à 2200 m et Iso a 2400 m le matin sur l'ouest.


Rien de grave puisqu'après une nouvelle vague de neige est annoncée avec LPN beaucoup plus basse ;-)
Et franchement c'est pas ce qui est annoncé comme flotte qui pourrait donner lieu à une boucherie puisque le plus gros qui doit tomber c'est à dire dans la nuit arrive avec justement un rafraichissement et un iso 0 max à 1900 soit LPN à 1600.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Boucherie dans le sens ou ça va pourrir la poudre ...
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Toutes les stations étaient fermées ce jour et le seront probablement demain! J'ai un peu peur pour Jeudi car je pense qu'elles seront fermées également!
Dans ce cas là, il faut aller dans les petites stations genre Le Mourtis! C'est là où tu peux te gaver tranquille!!!!
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
RPM (15 janv. 2013) disait:

Boucherie dans le sens ou ça va pourrir la poudre ...


Oui je l'avais bien pris dans ce sens là aussi mais justement vu que c'est temporaire avec de la fraiche après par dessus c'est pas trop grave, pas comme ci après on se tapait un anticyclone à perte de vue et un gros redoux donc si c'est pour humidifier un peu la couche, ça ne fera que mieux adhérer celle d'après.
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Aloe (15 janv. 2013) disait:

RPM (15 janv. 2013) disait:

Boucherie dans le sens ou ça va pourrir la poudre ...


Oui je l'avais bien pris dans ce sens là aussi mais justement vu que c'est temporaire avec de la fraiche après par dessus c'est pas trop grave, pas comme ci après on se tapait un anticyclone à perte de vue et un gros redoux donc si c'est pour humidifier un peu la couche, ça ne fera que mieux adhérer celle d'après.

tout à fait un peu de pluie ça va stabiliser le manteau la neige sera un peu lourde mais bon. de toute façon il se peut qu'il neige vendredi soir aussi
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
J'aime votre optimisme ;)
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Ax vient d'affirmer qu'il seraient ouvert demain et p-e en totalité Jeudi, inconscients ou efficaces ?
En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas trop de monde Mercredi :>
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
N3N3SSSS (15 janv. 2013) disait:

Ax vient d'affirmer qu'il seraient ouvert demain et p-e en totalité Jeudi, inconscients ou efficaces ?
En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas trop de monde Mercredi :>


Efficaces, mais un peu fous quand même.
On va dire que jusqu'à présent, ils ont toujours eu de la chance... mais dans le fond, si on est raisonnable c'est positif pour nous. Ca nous permet de profiter de la bonne poudre dans les endroits pas trop craignos.

Après, vu les conditions je peux déjà affirmer que le Rébenty sera fermé jeudi. Les Campels ouvriront pas avant 12h30.
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Une matinée dans la foret à tronçonner les sapins, et une aprem grandiose !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
N3N3SSSS (15 janv. 2013) disait:

Ax vient d'affirmer qu'il seraient ouvert demain et p-e en totalité Jeudi, inconscients ou efficaces ?
En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas trop de monde Mercredi :>


Le 09 à moins pris que le 65 & 64 et ils ne sont pas en vigilance rouge.
Djendal
Djendal

inscrit le 17/03/05
200 messages
RPM (15 janv. 2013) disait:

N3N3SSSS (15 janv. 2013) disait:

Ax vient d'affirmer qu'il seraient ouvert demain et p-e en totalité Jeudi, inconscients ou efficaces ?
En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas trop de monde Mercredi :>


Le 09 à moins pris que le 65 & 64 et ils ne sont pas en vigilance rouge.


Il y a Plus d'un mètre a 1400m à Ax et ça continue de tomber! Le domaine sera sécurisé s'il est ouvert.

D'après Météo France, experts:
Les quantités sont les plus importantes sont en Couserans (Aply est allé vérifié--->La trappe..)
Le niveau est de 5/5 Pyrénées centrales et occidentales, de grosses avalanches ont déjà eu lieu et ce n'est que le début. le niveau rouge c'est des "évènements avec une intensité inconnue": le redoux de mercredi sera plus important vers l'ouest (donc avalanches de neige humide destructrices ) et cela permet d'interdire toute circulation en route montagneuse. Ces conditions exceptionnelles nous mettent en danger.

Bon ski.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la limite pluie neige remonte bien de 500 elle passe a 1500 aujourd'hui, attention a la fonte en dessous, il va y avoir de l'eau:)
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Boudu si ça continue comme ça au dessus de 2000 ça va être l'orgie du siècle lol car vu ce qui est encore annoncé ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêter en si bon chemin ^^
pompompiou
pompompiou

inscrit le 09/03/12
23 messages
C'est décidé, skirail sur ax pour moi demain pour découper du sapin toute la journée !
Pamplemousse
Pamplemousse
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
487 messages
Matos : 1 avis
yep, ax et sapins pour moi aussi
j'ai jamais fait skirail ca a l air pas mal. tu reserves à l'avance ou sur place? tu pars de matabiau?
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ça y est RPM j'ai mieux que toi comme photo ;)
juste pour info il pleut assez haut aujourd'hui la neige est louurrdddee ! à la mongie ça sécurise histoire d'ouvrir demain malheureusement la météo annonce du vent fort... on verra bien ce que ça donne.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis


Ca laisse perplexe un tel diagramme !
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
llllllllllllllll (16 janv. 2013) disait:

demain malheureusement la météo annonce du vent fort... on verra bien ce que ça donne.

ouh putain oui, c'est nouveau ça
5km/h de moyenne, rafale à 85km/h O.ô, d'un bout à l'autre des pyrénées
ça craint...
David Jammes
David Jammes

inscrit le 19/04/10
49 messages
Matos : 3 avis
Sur Ax il semble que tout le haut du domaine soit fermé avec un risque de 5/5 pour les avalanches. Risque autant présent sur pistes qu'en hors pistes.
A voir pour demain les conditions.
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Aloe (16 janv. 2013) disait:



Ca laisse perplexe un tel diagramme !


on va reprendre quasi la même la semaine qui vient, putain de merde, vivement que je finisse mon stage.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Nouveau bulletin météo plutôt optimiste niveau avalanches demain.
Mais c'est le vent qui fait son entrée maintenant...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Fatidik972 (16 janv. 2013) disait:

Nouveau bulletin météo plutôt optimiste niveau avalanches demain.
Mais c'est le vent qui fait son entrée maintenant...


Tout dépend où tu places la barre de l'optimisme.
Va pas trop falloir jouer les optimistes demain malgré le beau temps frais, ca risquerait de couter cher à certains, surtout avec la ventoulère annoncée cette nuit (au pic, il était relevé une rafale à 215 km/h vers 17h?!! sur leur site Internet météo).

Pour ma part, trop d'incertitudes (accès, ouvertures, qualité de la neige où ce sera ouvert, risque de coulée bien sur), on va bosser pour la France demain et se concentrer sur les prochaines échéances qui tiendront toutes leurs promesses espérons-le.
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
gourette cauterets vont ouvrir demain au fur et à mesure de la journée mais la route de gourette reste surement fermée. piau c'est mort la mongie ça sera surement mort aussi y'a des coulées partout sur la route... pour ma part je crois que ça va être peyragudes c'est une des seules stations qui à l'air sure d'ouvrir.