jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Dechi (20 nov. 2012) disait:
ok, donc milieu de semaine prochaine mais encore rien sur la météo des 1-2 décembre...il me semblait bien que ça faisait tôt.
déjà, à 6-7 jours, y'a déjà eu des déçus plus d'une fois...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
SnowPatch (20 nov. 2012) disait:

Ahahahah si on ramasse ce qu'il est donné sur les modèles, l'ouverture du val d'allos risque d'être mémorable le premier décembre !!! :D :D

Bouah ta GUEU** ^^'
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
jeankiski (20 nov. 2012) disait:

Dechi (20 nov. 2012) disait:
ok, donc milieu de semaine prochaine mais encore rien sur la météo des 1-2 décembre...il me semblait bien que ça faisait tôt.
déjà, à 6-7 jours, y'a déjà eu des déçus plus d'une fois...


Sauf que si il tombe 40Cm le 27/28 Novembre je pense qu'ils seront encore là le 1/2 Décembre -_-
pleinsud
pleinsud

inscrit le 27/10/12
28 messages
J'y comprends un vélo a tout ces trucs... Pour les alpes du sud, on attend combien de cm ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
pleinsud (20 nov. 2012) disait:

J'y comprends un vélo a tout ces trucs... Pour les alpes du sud, on attend combien de cm ?


68cm selon skipass donc enlève en un peu je pense sachant que c'est à j+6 donc pas très fiable encore.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour les cm skipass, faut pas y faire gaffe, c'est assez peu sérieux à mon avis.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Toujours ces pb de cm chez certains.......

http://www.kikoosland.com/wp-content/uploads/2009/05/sarkozy-obama-difference.jpg
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
A voir le dernier GFS il me semble peu credible de dire que les AS vont prendre plus. L'orientation du flux a l'air favorable a l'ensemble des alpes et peut etre meme un peu plus aux AN. De toute facon c'est encore loin pour affirmer quelque precision de ce genre :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Trop tôt pour dire quel massif recevra le plus ! Tout décalage peut-être fatal aux uns ou aux autres, ou à tous ! Le spectre de décembre 2010 peut même planer dans ces modèles...

Allez, croisons les doigts, on a la possibilité d'avoir du joli !
Dad'z Fiori
Dad'z Fiori

inscrit le 20/11/12
11 messages
En tous cas j’espère que le froid va arriver car il y a des inversion de température assez forte en ce moment donc peut de station peuvent allumer leur installation de neige de culture pour faire une sous couche avant les chutes de neige a venir
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Article super intéressant "Longue période de haute-pression et de brouillard"......bon alors c'est HS car ça concerne la Suisse et non pas les "Alps du Nord", mais bon......qqepart ça ne doit pas être radicalementnull différent.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Malheureux, tout le monde s'en balance de la météo Suisse ici, tu vas te faire lapider...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Raghnarok (21 nov. 2012) disait:

Malheureux, tout le monde s'en balance de la météo Suisse ici, tu vas te faire lapider...


Non perso je l'ai lu et j'ai trouvé ça intéressant. La Suisse c'est pas si loin que ça :p
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Raghnarok (21 nov. 2012) disait:

Malheureux, tout le monde s'en balance de la météo Suisse ici, tu vas te faire lapider...

Ouais je sais....faut bien mourrir de qqchose!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tartiflette_power (21 nov. 2012) disait:

Raghnarok (21 nov. 2012) disait:

Malheureux, tout le monde s'en balance de la météo Suisse ici, tu vas te faire lapider...

Ouais je sais....faut bien mourrir de qqchose!


Les quelques endroit où on pratique encore la lapidation c'est plus les femmes qui ramassent...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Dechi (21 nov. 2012) disait:

tartiflette_power (21 nov. 2012) disait:

Raghnarok (21 nov. 2012) disait:

Malheureux, tout le monde s'en balance de la météo Suisse ici, tu vas te faire lapider...

Ouais je sais....faut bien mourrir de qqchose!

Sauf dans le Beaufortain!

Les quelques endroit où on pratique encore la lapidation c'est plus les femmes qui ramassent...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ouuuups

je disais donc "sauf dans le Beaufortain"
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tartiflette_power (21 nov. 2012) disait:

Ouuuups

je disais donc "sauf dans le Beaufortain"


Ah ben ça tombe bien je n'y suis encore jamais allé ^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il est vraiment temps qu'il reneige parce que certains n'ont apparement rien d'autre à foutre de leur journée qu'à relancer des polémiques stériles et imaginaires.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Nikolas (21 nov. 2012) disait:

Il est vraiment temps qu'il reneige parce que certains n'ont apparement rien d'autre à foutre de leur journée qu'à relancer des polémiques stériles et imaginaires.


Tu parles de qui là ? ^^'
Blackness
Blackness

inscrit le 09/12/11
258 messages
Matos : 10 avis
Nikolas (21 nov. 2012) disait:

Il est vraiment temps qu'il reneige parce que certains n'ont apparement rien d'autre à foutre de leur journée qu'à relancer des polémiques stériles et imaginaires.
+1
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Faudrait surtout que certains arrêtent de prendre tout personnellement.....et aussi que l'on puisse reconnaitre qu'une frontière n'arrête pas des phénomènes météo. :D
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Ahhh c'est par rapport à la Suisse ben putin faut se détendre un peu la rondelle un...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Dechi (21 nov. 2012) disait:

Ahhh c'est par rapport à la Suisse ben putin faut se détendre un peu la rondelle un...

Ben vi ;)
(Snow &;) Peace
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis

Pour ceux qui comme moi veulent se rassurer et se faire péter le cerveau :p ---> forums.infoclimat.fr

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
2e message j'ai lu ça : "En effet c'est un cep doux d'une façon général avec gem et nogaps, cptec dans une moindre mesure qui sont plus mesurés, mais qui vont à l'encontre de gfs, bom access,et ukmo. "

J'ai refermé... Les traducteurs ici sont plus sympas/abordables :)
cordonbleu
cordonbleu

inscrit le 23/08/12
47 messages
Moi j'arrive qu'a me faire péter le cerveau !!!
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
_thomas_ (21 nov. 2012) disait:

2e message j'ai lu ça : "En effet c'est un cep doux d'une façon général avec gem et nogaps, cptec dans une moindre mesure qui sont plus mesurés, mais qui vont à l'encontre de gfs, bom access,et ukmo. "

J'ai refermé... Les traducteurs ici sont plus sympas/abordables :)


j'avais prévenu ^^'
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Dechi (21 nov. 2012) disait:

_thomas_ (21 nov. 2012) disait:

2e message j'ai lu ça : "En effet c'est un cep doux d'une façon général avec gem et nogaps, cptec dans une moindre mesure qui sont plus mesurés, mais qui vont à l'encontre de gfs, bom access,et ukmo. "

J'ai refermé... Les traducteurs ici sont plus sympas/abordables :)


j'avais prévenu ^^'


CEP, GEM, NOGAPS, CPTEC, GFS, BOM, ACCESS, UKMO, ce sont des modèles météo sur lesquels les gars basent leurs prévisions...

Ils les check tous, les comparent, font des analyses...à part ça c'est un vrai taf...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, dans les grandes lignes, parce qu'il est inutile de rentrer dans les détails, on devrait avoir le gros changement dès lundi.
Dans un premier temps, sans doûte une LPN très élevée, mais plongeant sans doute par la suite.

Après, soit on restera dans le frais voire froid, soit la température fera le yoyo.

Ce qui paraît gagné, c'est l'humidité. Les glaciers vont se régaler dans un 1er temps. Sera-ce le tour de la moyenne puis de la basse montagne à partir de mardi ??
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Nikolas (21 nov. 2012) disait:

Bon, dans les grandes lignes, parce qu'il est inutile de rentrer dans les détails, on devrait avoir le gros changement dès lundi.
Dans un premier temps, sans doûte une LPN très élevée, mais plongeant sans doute par la suite.

Après, soit on restera dans le frais voire froid, soit la température fera le yoyo.

Ce qui paraît gagné, c'est l'humidité. Les glaciers vont se régaler dans un 1er temps. Sera-ce le tour de la moyenne puis de la basse montagne à partir de mardi ??

J'espère surtout qu'il va neiger ^^ pcq c'est pas le tout mais le 1/2 Décembre on a une ouverture à assurer à Tignes...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce matin, l'arrivée de la neige est retardée de 1 ou 2 jours, mais quelle suite !!!! Grosse neige prévue en milieu de semaine ! Et ceci sur au moins tous les massifs de l'Est.

Bon, ça peut encore se décaler dans un sens ou dans l'autre concernant le timing.

Autre bonne nouvelle, nous étions sous la menace de la reprise d'un flux de sud en fin de semaine prochaine, cette menace a considérablement diminué.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
oui mardi/mercredi ça promet =)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci Niko
SnowPatch
SnowPatch

inscrit le 16/12/11
206 messages
Matos : 3 avis
Nikolas (22 nov. 2012) disait:

Ce matin, l'arrivée de la neige est retardée de 1 ou 2 jours, mais quelle suite !!!! Grosse neige prévue en milieu de semaine ! Et ceci sur au moins tous les massifs de l'Est.

Bon, ça peut encore se décaler dans un sens ou dans l'autre concernant le timing.

Autre bonne nouvelle, nous étions sous la menace de la reprise d'un flux de sud en fin de semaine prochaine, cette menace a considérablement diminué.


Ouah les previsions sont justes monumentales mais attention ceci est encore loin, GFS change du tout au tout d'un run à l'autre donc ne nous enflammons pas tout de suite.
Cependant, si ce scénario devait se confirmer, ça serait LA chute de début de saison car la limite pluie neige est très basse a +156h (aux alentours de 600-800m sur tous les massifs de l'est et de 1000m sur les Alpes du Sud) pour tomber jusque 100m sur une bonne partie des alpes à partir du 1er décembre, soit de la neige en plaine les amis !!
Maintenant nous n'avons plus qu'à croiser les doigts en espérant que ces chutes de neiges soit aussi conséquentes que ce qu'indique GFS mais aussi GEM. Ces deux modèles étant en accords depuis hier, ce n'est que bon pour nous !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Paie ta mi-molle ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
SnowPatch (22 nov. 2012) disait:

... mais attention ceci est encore loin, GFS change du tout au tout d'un run à l'autre donc ne nous enflammons pas tout de suite.


Justement, GFS est assez stable depuis quelques temps. Je ne trouve pas qu'il change de run en run en ce moment. Même CEP est assez stable, même s'il voit des centres d'action décalés par rapport au 1er. Quand j'ai l'air sûr de moi, c'est justement qu'au moins ce critère de stabilité est rempli.
Des petits décalages de ce genre, il y en a tout le temps, mais la synoptique macro est vraiment très stable.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Pour Cham-Meteo "Mardi : encore du fœhn, puis passages d'un front froid avec neige relativement abondante - très incertain."
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je sens que la chica va nous gâter cette semaine, et peu importe le décalage et le jour de fête, ça va être bon !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon....posage de congé vendredi? :D
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
tartiflette_power (22 nov. 2012) disait:

Bon....posage de congé vendredi? :D


Toi aussi tu y as pensé ? ^^'
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 22/11/2012 - 09:39
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Dechi (22 nov. 2012) disait:

tartiflette_power (22 nov. 2012) disait:

Bon....posage de congé vendredi? :D


Toi aussi tu y as pensé ? ^^'

J'me suis déjà fait chourrer lundi de la semaine dernière (je pouvais pas poser).....j'vais pas laisse de nouveau passer la "chance" '_'
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
ThonyPowder (22 nov. 2012) disait:

Paie ta mi-molle ;)


+1
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pour savoir que sera LE jour à ne pas rater, attention les gars, c'est encore tôt. Je vous suggère d'attendre au moins lundi pour être sûrs, parce que le risque zéro n'existe pas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

En attendant l'arrivée en force de l'hiver prévue pour la semaine prochaine, certaines (La Chaine Meteo) n'hésitent pas à parler de "situation très inquiétante" :

Un contexte météo défavorable

Avec l'arrivée de l'hiver météorologique, ces prochains jours marquent traditionnellement l'ouverture des stations de sports d'hiver, qui devraient ensuite fonctionner jusqu'au printemps. Toutefois, après un épisode neigeux remarquable fin octobre, la situation est devenue beaucoup plus compliquée sur l'ensemble de nos massifs.

Le mois de Novembre a en effet été plutôt sec sur les reliefs, à l'exception des Pyrénées où la limite pluie-neige était malheureusement souvent supérieure à 2000 m. D'autre part, depuis une semaine, des inversions thermiques se sont mises en place avec le temps anticyclonique. Il faisait ainsi plus doux en montagne qu'en plaine. Des maximales de 10 à 15°C ont été atteintes à 1500 m d'altitude de façon régulière, faisant fondre le peu de neige déjà tombé.

Ouvertures reportées sur les Pyrénées

C'est sur les Pyrénées que la situation est la plus préoccupante. En plus des inversions, le foehn a soufflé temporairement, provoquant des nuits sans gel jusqu'à très haute altitude. Ce matin, il ne reste quasiment plus une trace de neige en dessous de 2500 m, ce qui est exceptionnel pour une fin novembre. Les stations de Gourette et de La Pierre-Saint-Martin ont d'ailleurs repoussé leur ouverture, prévue initialement samedi.

Pas de trace de neige non plus sur le Massif Central, les Vosges et le Jura, où toutes les chutes du mois d'octobre ont fondu avec les inversions. C'est toutefois un peu plus normal sur ces massifs de moyenne altitude en début de saison. La Corse ne fait pas exception, avec des températures printanières depuis plusieurs semaines.

Pour retrouver trace de l'or blanc, il faut se diriger vers les Alpes, avec une couche assez hétérogène, de quelques centimètres dès 1500 m dans le Vercors à près de 90 cm à 2500 m sur les massifs les plus exposés des Alpes du Nord. La station de Tignes a déjà pu ouvrir, avec 8 pistes du domaine en fonctionnement. D'autres devraient suivre ce week-end.

La neige va faire son arrivée

La bonne nouvelle réside dans les prévisions pour la semaine prochaine. Le temps va sensiblement se rafraîchir, avec des températures qui passeront progressivement sous les moyennes de saison. De plus, la situation sera très perturbée, et tous les massifs devraient recevoir de la neige. La limite pluie-neige sera de plus en plus basse, probablement en dessous de 800 m en fin de période. Un retour à la normale est donc à espérer
.

Lien :

actualite.lachainemeteo.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Situation "très inquiétante": ça, c'est bien le style de la chaîne météo qui aime faire dans le scoop !

J'aurais plutôt écrit "Situation hétérogène".

Le titre est contredit par ce qu'ils écrivent après, à savoir que dans les bas massifs, à cette époque de l'année, c'est plus normal.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Quoi qu'il en soit ça semble bon pour l'ouverture de Tignes le we prochain !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Dechi (22 nov. 2012) disait:

Quoi qu'il en soit ça semble bon pour l'ouverture de Tignes le we prochain !


Je pense que tu es sauvé !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Nikolas (22 nov. 2012) disait:

Dechi (22 nov. 2012) disait:

Quoi qu'il en soit ça semble bon pour l'ouverture de Tignes le we prochain !


Je pense que tu es sauvé !


Houraaaaaa je suis sauvéééééééééééééééééééééé !!
Par contre je vais prévoir le masque mauvais temps je crois :p
SnowPatch
SnowPatch

inscrit le 16/12/11
206 messages
Matos : 3 avis
Dechi (22 nov. 2012) disait:

Nikolas (22 nov. 2012) disait:

Dechi (22 nov. 2012) disait:

Quoi qu'il en soit ça semble bon pour l'ouverture de Tignes le we prochain !


Je pense que tu es sauvé !


Houraaaaaa je suis sauvéééééééééééééééééééééé !!
Par contre je vais prévoir le masque mauvais temps je crois :p


Le masque et le tuba ouais! ;)