Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Légère pluie sur Avoriaz avec 2 degrés. Vue la neige dans la station, il a dû tomber pas mal plus que les quelques gouttes du moment !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Sur les Aravis, on a une LPN à environ 1600m ce matin...
En dessous ça a quand même bien rincé!
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
A peu près pareil sur le Chablais.
Sur la webcam du Praz de Lys à 1500m, le parking commence à reblanchir (mais pas sur le parking de Sommand à 1420m)
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Toujours sur la webcam du Praz de Lys, sur les sapins au col de la Ramaz (1600m), il y a plus de neige ce matin qu'hier soir...la pluie n'a sans doute pas fait trop de dégats au dessus de 1500...
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Monts Jura au nord de Genève, la station annonce +10° à 1650....
Autour de la station, les monts étaient bien plâtrés avant cet épisode, blanc uniforme. Ce n'est plus le cas ce matin, arghh !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
faceplant (15 déc. 2012) disait:

Monts Jura au nord de Genève, la station annonce +10° à 1650....
Autour de la station, les monts étaient bien plâtrés avant cet épisode, blanc uniforme. Ce n'est plus le cas ce matin, arghh !

C'est bizarre ça... Déjà qu'il fait 5° à G'nève ce matin pi qu'à La Dôle ils annoncent -1°.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Sur le grand massif il reneige a nouveau des 1500 m :) et a voir la webcam de flaine 1600 ou les petits dispositifs paravalanches sont toujours ensevelis, le manteau neigeux a pas trop ete altere par ce redoux, quel soulagement :) allez que du bon maintenant pour la suite avec la grosse gavade a venir :)
faceplant
faceplant

inscrit le 27/10/11
254 messages
Raghnarok (15 déc. 2012) disait:

faceplant (15 déc. 2012) disait:

Monts Jura au nord de Genève, la station annonce +10° à 1650....
Autour de la station, les monts étaient bien plâtrés avant cet épisode, blanc uniforme. Ce n'est plus le cas ce matin, arghh !

C'est bizarre ça... Déjà qu'il fait 5° à G'nève ce matin pi qu'à La Dôle ils annoncent -1°.

Selon la station:
+10 à 1650
+7 à 1300
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
faceplant (15 déc. 2012) disait:

Raghnarok (15 déc. 2012) disait:

faceplant (15 déc. 2012) disait:

Monts Jura au nord de Genève, la station annonce +10° à 1650....
Autour de la station, les monts étaient bien plâtrés avant cet épisode, blanc uniforme. Ce n'est plus le cas ce matin, arghh !

C'est bizarre ça... Déjà qu'il fait 5° à G'nève ce matin pi qu'à La Dôle ils annoncent -1°.

Selon la station:
+10 à 1650
+7 à 1300

Ça prouve bien la véracité de la météo...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
pour les fêtes de fin d'année, grosse douceur et pluies en perspective...flic floc, sortez vos parapluies en dessous de 2000 m!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lavoixdesallobroges, 15/12/2012 - 13:30
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ca pleut sur Tignes sur les webcams... Et même à 2100m.
Ca sent pas bon du touuuut pour noël...
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Noël au parapluie, Pâques aux rabanes Paco Rabane off course )
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Il neige depuis ce matin aux Arcs, à toutes les altitudes depuis 1600. Peut-être une dizaine de centimètre à prevoir, en plus des ~20 cm tombés cette nuit autour de 1800.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Perso je vois pas ou elle est la soit disant grosse douceur des jours à venir, sous les 2000 ou on ne skie plus dans une semaine, mais comme disent certains (un en particulier), on sait tous que le ski en moyenne montagne c'est fini !!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Même sous 2000m la semaine prochaine ne devrait pas être dramatique. On devrait même reprendre de la neige jusqu'à 1000m.
Pour la suite, et Noël que certains citent, c'est encore loin et ça à le temps de bouger 100 fois...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Un redoux sec ( ce qui est prévu ) à cette saison n'a rien de grave.
C'est la pluie et le vent de Sud qui craignent pour le manteau neigeux, donc no soucy ! !
Bon evidemment faudrait pas que ca dure un mois non plus hein
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
SideWindeR13 (15 déc. 2012) disait:

Ca pleut sur Tignes sur les webcams... Et même à 2100m.
Ca sent pas bon du touuuut pour noël...


Du coup les prévisions différentes pour les massifs internes et externe se sont plantées complètement non?
Chez nous dans les Aravis, il neige vers 1600m, alors que plus à l'intérieur il semble faire plus doux (pluie à 2100m à Tignes!?)...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Déluge sur Tignes, de neige.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Sur le haut chablais, ajd on a eu de la neige vers les 1300 m, à pré la joux (Châtel), neige fondante au départ du TSD Pierre Longue
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
oui les webcam sont plutot sympa maintenant, il neige quasi de partout au dessus de 1200m ;)

ça va etre très bon vu ce qu'ils annonce encore pour cette semaine :)
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Les secteurs les plus exposés des AN (Aravis, Beaufortain) devraient prendre 50 à 80cm de neige vers 1500m entre dimanche midi et mardi midi, la configuration synoptique est vraiment très favorable aux Alpes-du-Nord cette année, comme l'hiver passé d'ailleurs.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
snowman43 (15 déc. 2012) disait:

Les secteurs les plus exposés des AN (Aravis, Beaufortain) devraient prendre 50 à 80cm de neige vers 1500m entre dimanche midi et mardi midi, la configuration synoptique est vraiment très favorable aux Alpes-du-Nord cette année, comme l'hiver passé d'ailleurs.


Le Chablais aussi ? :p
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Tous les secteurs qui cumulent bien par flux d'ouest nord-ouest vont se gaver.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
en tout cas il neige sévère en ce moment dansle beaufortain(enfin sur la webcam d'arêche!!!)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Il neige aussi sur valfréjus
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sacré redoux prévu pour j+7, +7° à Tignes 1500m prévu :/
Vous allez me dire que c'est loin mais quand même...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Sérieux je vois pas ou vous voyez ça; redoux ok mais +7 à 1500 je vois pas. De plus ce sera un redoux sec donc peu d'incidence. Et ensuite ça rebaisse.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Arakiscool (16 déc. 2012) disait:

Sérieux je vois pas ou vous voyez ça; redoux ok mais +7 à 1500 je vois pas. De plus ce sera un redoux sec donc peu d'incidence. Et ensuite ça rebaisse.


Sur la météo skipass je le vois, et allosurf.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par SideWindeR13, 16/12/2012 - 11:44
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
En fait la meteo skipass c'est justement celle de allosurf ;)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pour le moyen terme en effet on devrait encore avoir un petit redoux (blanc) jeudi et un plus gros samedi, puis au dela pour le long terme une baisse des temperatures est prevue aux alentours d'a partir du 25, avec un temps toujours perturbe donc bonne nouvelle, a suivre en tout cas :)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
s24atomic (16 déc. 2012) disait:

Pour le moyen terme en effet on devrait encore avoir un petit redoux (blanc) jeudi et un plus gros samedi, puis au dela pour le long terme une baisse des temperatures est prevue aux alentours d'a partir du 25, avec un temps toujours perturbe donc bonne nouvelle, a suivre en tout cas :)

C'est ce que je vois aussi. Je prend mes infos sur meteociel, ça vaut ce que ça vaut.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
C'est effectivement la tendance.
jlyn
jlyn

inscrit le 09/01/12
17 messages
Stations : 2 avis
Donc d'après ce que je peux lire, on passe Noël sous la neige dans la région du Mont Blanc.
Le plus beau cadeau. Merci Père Noël
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
jlyn (16 déc. 2012) disait:

Donc d'après ce que je peux lire, on passe Noël sous la neige dans la région du Mont Blanc.
Le plus beau cadeau. Merci Père Noël


Ola, c'est loin loin loin Noël pour le moment...
jlyn
jlyn

inscrit le 09/01/12
17 messages
Stations : 2 avis
Bon d'accord, je remballe mon excitation et continue à surveiller la météo et la LPN.
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Dechi (15 déc. 2012) disait:

Déluge sur Tignes, de neige.

Déluge de neige ? Euh... Vraiment pas, non. Un bon grésil oui et un bon gros vent au-dessus de 2400m environ. Donc en hauteur, tout a été pelé là où ça peut l'être, avec quelques accus bien sûr... C'est le problème de Tignes au-dessus des arbres. Maintenant il faut juste qu'il reneige comme il faut sans vent et ça ira !
kokufu
kokufu

inscrit le 20/11/12
75 messages
Je vais a valmorel la semaine prochaine et pour l'instant 50mm de flotte annoncée avec Iso 0 a 2000m !!
golf80
golf80
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
21 messages
En tout cas les cams d'Avoriaz sont plutôt sympas ce matin
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
En haute savoie il est tombe pas mal cette nuit! On a reatteint le metre a 1600 m sur le grand massif :) la webcam des carroz est belle:

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Dans vos différents messages je lis beaucoup d'inquiétude, chacun s'inquiète très empiétement pour sa petite semaine de ski pendant laquelle il se prendra pour le mec expérimenté qui connait la montagne mieux que quiconque...



Mais remettons les choses à leur place, nous passons la mi décembre avec un un manteau neigeux plus que confortable, on dépasse souvent le metre a 1500 m sur les Alpes du nord, on ski sur le massif central, on atteint 120 cm vers 1800 sur les Pyrénées, que dire des Alpes du sud où l'enneigement est plus que remarquable.

On a longtemps souvent grogné contre les conditions anticycloniques qui perduraient, cela fait plus de 10 ans que les automnes sont incroyablement secs et parfois meme les hivers...

On connait actuellement une circulations océaniques dynamiques avec une succession de perturbations, la semaine qui commence va encore voir des cumuls intéressants sur les sommets


sur nos Alpes du nord en dessous de 1200m il restera des plaques, entre 1200 et 1500, m il y a de la réserve et la neige suivra la pluie etc etc au dessus de 1500 m cela va encore bien cumuler, d'ici a dimanche prochain, je pense que l'on dépassera les 2 m dans certaines stations au dessus de 2000 m, la encore très grande différences entre les massifs

mais ce qui arrive est très bon, mieux vaut du doux et humide qu'un froid sec

la webcam des 2 alpes ce matin met de bonne humeur

Pyer Frncz
Pyer Frncz

inscrit le 27/10/12
73 messages

celle de praz de lys met également de bonne humeur, une bonne trentaine de fraiche cette nuit !

webcam-ski.com

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Tignes ce matin

_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Un peu partout en fait dans les AN. Sympa ce gulf stream qui se dégonfle ! J'ai bien compris l'origine de ces perturbations océaniques ?!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (17 déc. 2012) disait:

Dans vos différents messages je lis beaucoup d'inquiétude, chacun s'inquiète très empiétement pour sa petite semaine de ski pendant laquelle il se prendra pour le mec expérimenté qui connait la montagne mieux que quiconque...



Mais remettons les choses à leur place, nous passons la mi décembre avec un un manteau neigeux plus que confortable, on dépasse souvent le metre a 1500 m sur les Alpes du nord, on ski sur le massif central, on atteint 120 cm vers 1800 sur les Pyrénées, que dire des Alpes du sud où l'enneigement est plus que remarquable.

On a longtemps souvent grogné contre les conditions anticycloniques qui perduraient, cela fait plus de 10 ans que les automnes sont incroyablement secs et parfois meme les hivers...

On connait actuellement une circulations océaniques dynamiques avec une succession de perturbations, la semaine qui commence va encore voir des cumuls intéressants sur les sommets


sur nos Alpes du nord en dessous de 1200m il restera des plaques, entre 1200 et 1500, m il y a de la réserve et la neige suivra la pluie etc etc au dessus de 1500 m cela va encore bien cumuler, d'ici a dimanche prochain, je pense que l'on dépassera les 2 m dans certaines stations au dessus de 2000 m, la encore très grande différences entre les massifs

mais ce qui arrive est très bon, mieux vaut du doux et humide qu'un froid sec


ça fait du bien de lire du Michael objectif et pertinent. Je ne peux qu'approuver totalement ce message !
Pyer Frncz
Pyer Frncz

inscrit le 27/10/12
73 messages
_thomas_ (17 déc. 2012) disait:

Un peu partout en fait dans les AN. Sympa ce gulf stream qui se dégonfle ! J'ai bien compris l'origine de ces perturbations océaniques ?!


Sauf les préalpes qui ont l'air de bien souffrir depuis une dizaine de jours!! A mon avis ça va etre très compliqué de skier dans le vercors ou chartreuse pendant les vac de noël...
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (17 déc. 2012) disait:


mais ce qui arrive est très bon, mieux vaut du doux et humide qu'un froid sec



Tout a fait d'accord, je préfère skier sur de la soupe alterner avec de la grosse poudre que du dure regeler pendant de longues périodes
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
matbri (17 déc. 2012) disait:

Mi_chael (17 déc. 2012) disait:

Dans vos différents messages je lis beaucoup d'inquiétude, chacun s'inquiète très empiétement pour sa petite semaine de ski pendant laquelle il se prendra pour le mec expérimenté qui connait la montagne mieux que quiconque...



Mais remettons les choses à leur place, nous passons la mi décembre avec un un manteau neigeux plus que confortable, on dépasse souvent le metre a 1500 m sur les Alpes du nord, on ski sur le massif central, on atteint 120 cm vers 1800 sur les Pyrénées, que dire des Alpes du sud où l'enneigement est plus que remarquable.

On a longtemps souvent grogné contre les conditions anticycloniques qui perduraient, cela fait plus de 10 ans que les automnes sont incroyablement secs et parfois meme les hivers...

On connait actuellement une circulations océaniques dynamiques avec une succession de perturbations, la semaine qui commence va encore voir des cumuls intéressants sur les sommets


sur nos Alpes du nord en dessous de 1200m il restera des plaques, entre 1200 et 1500, m il y a de la réserve et la neige suivra la pluie etc etc au dessus de 1500 m cela va encore bien cumuler, d'ici a dimanche prochain, je pense que l'on dépassera les 2 m dans certaines stations au dessus de 2000 m, la encore très grande différences entre les massifs

mais ce qui arrive est très bon, mieux vaut du doux et humide qu'un froid sec


ça fait du bien de lire du Michael objectif et pertinent. Je ne peux qu'approuver totalement ce message !


+1
ca faisait longtemps que Michael n'avait pas posté un commentaire sérieux.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Pyer Frncz (17 déc. 2012) disait:

_thomas_ (17 déc. 2012) disait:

Un peu partout en fait dans les AN. Sympa ce gulf stream qui se dégonfle ! J'ai bien compris l'origine de ces perturbations océaniques ?!


Sauf les préalpes qui ont l'air de bien souffrir depuis une dizaine de jours!! A mon avis ça va etre très compliqué de skier dans le vercors ou chartreuse pendant les vac de noël...
euh...pourquoi ça va être compliqué ???
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pour l'instant l'enneigement dan sle vercors est satisfaisant grâce aux fortes chutes de fin novembre aussi, ils tiennent le coup, encore près d'un metre de neige a Gresse en Vercors
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (17 déc. 2012) disait:

pour l'instant l'enneigement dan sle vercors est satisfaisant grâce aux fortes chutes de fin novembre aussi, ils tiennent le coup, encore près d'un metre de neige a Gresse en Vercors

Le secteur " Corrençon-Villard de Lans" a quand même était très bien lessivé.

Webcam Villard de Lans 1050m ouais bon ok c'est un secteur qui prend pleinement les redoux de Sud Ouest.

A noter que l'épisode devient actuellement positif en termes de rapport : cumul de fraiche - fonte, au dessus de 1700-1800m dans Mont Blanc et Beaufortain.
Comme prévu on devrait voir ce gain descendre jusqu'a 1500-1600m d'ici demain soir.