ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Cham c'est 1200 samedi et 1600 dimanche...encore 2 jours et c'est 1000 la LPN les 2 jours...sans vent ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et finalement un limite revu au max a 1500 m finalement les sources sont très divergentes
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Sur Meteo Cham c'est même ce matin max 1400 pour vendredi et en baisse après...si ça pouvait ne plus augmenter ce serait pas mal
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
On va peut être s'en sortir pas si mal ^^
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Dans tous les cas ont s'en sort pas si mal; 1800m max au pire c'est satisfaisant (pour les alpes je dit bien). Et pis avec tout ce qu'il est déjà tomber ont va pas gueuler hein !
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Est-ce qu'il n'y a que moi qui trouve que les températures données par Méteociel dans les Alpes du Nord sont un peu délirantes ? Genre entre -3 et -10 en-dessous du réel ? Je note ça depuis pas mal de temps.

Niveau précipitations ça va.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Que la LPN fasse du yo-yo entre 1000 et 2000, c'est une situation classique d'un flux perturbé d'ouest sous nos climats océaniques.

Complètement d'accord avec Niko-chou : au-dessus de 1500m, au final que du bon malgré des pluies passagères, avec un petit bonus pour les massifs internes proches de l'Italie où la douceur océanique aura plus de mal à pénétrer !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En attendant le redoux, les premiers frimas sur les Alpes, ce matin, -18° à Chamonix (74).
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Ouaip, la sous-couche sera béton avec l'arrivée des précipitations, ça devrait aller.

Très jolis les paysages ce matin, ça ne donne pas envie de bosser...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quoiqu'il en soit après une synthèse des bulletins et des différentes sources possibles c'est un véritables flux océanique qui se met en place avec une durabilité assez importante, nous allons donc avoir à partir de jeudi le passage de plusieurs perturbations actives avec une limite pluie neige faisant un véritable yoyo, certes pour la neige en fond de vallée c'est mort entre 800 et 1200 ça va être tendu mais au dessus de 1500 m, si cela se confirme , nous pourrions arriver à Noel avec une épaisseur de neige impressionnante au dessus e cette altitude. De toute façon le ski en moyenne montagne c'est finit sauf avec les canons a neige mais pour cela faut du froid...

d'ici a Noel , je table sur au moins 1 m de neige en plus par rapport a aujourd'hui au dessus de 1800 m
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mi_chael (12 déc. 2012) disait:

quoiqu'il en soit après une synthèse des bulletins et des différentes sources possibles c'est un véritables flux océanique qui se met en place avec une durabilité assez importante, nous allons donc avoir à partir de jeudi le passage de plusieurs perturbations actives avec une limite pluie neige faisant un véritable yoyo, certes pour la neige en fond de vallée c'est mort entre 800 et 1200 ça va être tendu mais au dessus de 1500 m, si cela se confirme , nous pourrions arriver à Noel avec une épaisseur de neige impressionnante au dessus e cette altitude. De toute façon le ski en moyenne montagne c'est finit sauf avec les canons a neige mais pour cela faut du froid...

d'ici a Noel , je table sur au moins 1 m de neige en plus par rapport a aujourd'hui au dessus de 1800 m


Que les dieux de la neige soient avec toi!
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
Mi_chael (12 déc. 2012) disait:

d'ici a Noel , je table sur au moins 1 m de neige en plus par rapport a aujourd'hui au dessus de 1800 m

Michael qui écrit ça... J'ouvre une bouteille ce midi !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
C'est bon pour les stations < 1500m.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (12 déc. 2012) disait:

quoiqu'il en soit après une synthèse des bulletins et des différentes sources possibles c'est un véritables flux océanique qui se met en place avec une durabilité assez importante, nous allons donc avoir à partir de jeudi le passage de plusieurs perturbations actives avec une limite pluie neige faisant un véritable yoyo, certes pour la neige en fond de vallée c'est mort entre 800 et 1200 ça va être tendu mais au dessus de 1500 m, si cela se confirme , nous pourrions arriver à Noel avec une épaisseur de neige impressionnante au dessus e cette altitude. De toute façon le ski en moyenne montagne c'est finit sauf avec les canons a neige mais pour cela faut du froid...

d'ici a Noel , je table sur au moins 1 m de neige en plus par rapport a aujourd'hui au dessus de 1800 m

Je me posais la question ce matin avec les températures assez basses de ces jours, est-ce que certains vont faire tourner les canons histoire d'avoir de la neige restante après la pluie?
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Bah vu la qualité de merde à certains endroits des Contamines dimanche, je pense qu'ils ont canonnés...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
tartiflette_power (12 déc. 2012) disait:


Je me posais la question ce matin avec les températures assez basses de ces jours, est-ce que certains vont faire tourner les canons histoire d'avoir de la neige restante après la pluie?


Vu ce qu'il y avait comme neige entre 1000 et 1500m ( de 60cm à 1m) c'est pas 10 cm de neige à canons qui vont changer la donne pour une fonte partielle du manteau neigeux.
La période " critique" sera sans aucun doute de vendredi à samedi soir avec un iso 0degrés pouvant pointer à 2400m durant la nuit, en baisse ensuite.
Il est indéniable que les dégâts sur le manteau neigeux seront croissants d'Est en Ouest.
Une situation de Décembre sous nos latitudes quoi
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Avec la couche qu'il y a, je pense qu'il ne faut pas trop s’inquiéter, même à plus basse altitude, certes on va perdre un peu mais ce sera vite récupéré par la suite, je parle pour la zone 1100 - 1500 ;)
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Oui même entre 1000 et 1500 je pense que ce sera encore skiable (1 mètre ça fond pas comme ca ^^).
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
tartiflette_power (12 déc. 2012) disait:

Mi_chael (12 déc. 2012) disait:

quoiqu'il en soit après une synthèse des bulletins et des différentes sources possibles c'est un véritables flux océanique qui se met en place avec une durabilité assez importante, nous allons donc avoir à partir de jeudi le passage de plusieurs perturbations actives avec une limite pluie neige faisant un véritable yoyo, certes pour la neige en fond de vallée c'est mort entre 800 et 1200 ça va être tendu mais au dessus de 1500 m, si cela se confirme , nous pourrions arriver à Noel avec une épaisseur de neige impressionnante au dessus e cette altitude. De toute façon le ski en moyenne montagne c'est finit sauf avec les canons a neige mais pour cela faut du froid...

d'ici a Noel , je table sur au moins 1 m de neige en plus par rapport a aujourd'hui au dessus de 1800 m

Je me posais la question ce matin avec les températures assez basses de ces jours, est-ce que certains vont faire tourner les canons histoire d'avoir de la neige restante après la pluie?


Les canons ont déjà pas mal tournés à la Clusaz des la semaine dernière,, que ce soit sur le village ou sur le bas de Balme...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
A voir les dernieres modelisations il n'y a pas vraiment matiere a s'inquieter pour la moyenne montagne, le redoux ne se prononcerait que vendredi sous des faibles precipitations, puis il s'attenuerait des samedi, le timing prevu a ce jour est donc beaucoup plus optimiste etant donne les quantites de precipitations prevues pour dimanche et lundi la majorite de ce qui va tomber devrait passer en neige en moyenne et haute montagne :)

Somme toute un redoux classique et qui surtout vu les dernieres modelisations ne ferait que tres peu de degats sur les savoies :)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Et puis on est que le 12 décembre...
La saison à tout juste démarrée, ce petit redoux va nous tasser la neige en bas et on aura une très bonne base pour la suite de l'hiver!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce matin la situation est encore bien confuse pour les jours a venir concernant ce fameux redoux..... il serait probablement moins important que prévu et la limite de la neige ne serait pas plus haute que 1700 m sur les Préalpes et 1000 m sur les massifs internes; Je reste sur mon avis avec d'importante chutes de neige cumulées sur les 5 prochains jours.

Pour info, les pellerins d'infoclimat voyraient a coup sur une importante vague de froid avec un anticyclone continental, résultat nous avons un type de temps perturbé d'ouest doux...

banco
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En attendant le redoux, il neigeote sur Annecy ce matin...
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mais sur InfoClimat, les mecsa sont mythiques, j'aimerais tellement les voir analyser les modèles...

En même temps, ils sortent tous des grandes théories à J+5, tous ont un opinion différent, et à H-6 ben là c'est tout bon ils sont tous d'accord, mais 1% est en accord avec son opinion 5 jours avant ;) ;) ;)

Par exemple là, selon eux c'est FOUTU en dessous de 1500 mètres
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3161 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (13 déc. 2012) disait:

ce matin la situation est encore bien confuse pour les jours a venir concernant ce fameux redoux..... il serait probablement moins important que prévu et la limite de la neige ne serait pas plus haute que 1700 m sur les Préalpes et 1000 m sur les massifs internes; Je reste sur mon avis avec d'importante chutes de neige cumulées sur les 5 prochains jours.

Pour info, les pellerins d'infoclimat voyraient a coup sur une importante vague de froid avec un anticyclone continental, résultat nous avons un type de temps perturbé d'ouest doux...

banco


Mi_cha je me demandais un truc depuis quelques temps: tu prends un traitement particulier? Ca fait plusieurs fois que je te vois prendre des options optimistes sur les chutes de neige à venir, je dois avouer que ca me laisse perplexe. Ou alors tu es amoureux (chica, chica....)??

Enfin bon, ca fait plaisir de te voir comme ça.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ça ne donne vraiment pas envie de perdre son temps là bas en tout cas.......
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non, depuis des années j'etais en manque d'une bonne circulation océanique active, depuis plusieurs semaines, nous avons enfin un temps de saison oublié depuis tant d'années cela fait plaisir
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (13 déc. 2012) disait:

non, depuis des années j'etais en manque d'une bonne circulation océanique active, depuis plusieurs semaines, nous avons enfin un temps de saison oublié depuis tant d'années cela fait plaisir


Je ne peux qu'approuver ! Pour illustrer ce propos, voire le bilan de l'automne 2012 par F. DECKER, plutôt humide et c'est bon pour les nappes :

http://blogs.tv5.org/
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
on ne l'attendait peut être que cette nuit avec une hausse de l LPN mai sil neige désormais sur les Alpes du nord a toute altitude
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Non c'était prévu dès la matinée....
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
tartiflette_power (13 déc. 2012) disait:

Non c'était prévu dès la matinée....


Vu la grande variété des prévisions météo ces jours-ci, on devait bien en trouver qui annonçaient des précipitations ce matin mais rien en tout cas dans les bulletins de Météo Cham' !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Vers un combat Infoclimat / skipass ?

En tout cas, je ne sais pas à quel point on peut prendre au sérieux les analyses que ces geeks font, et ça doit leur prendre vachement de temps.

Il y en a même qui étudient la circulation dans la troposphère pour le temps à prévoir dans 15 jours. Waouh.

En ce moment, ils sont inquiets pour le flux de SO à venir dans... une semaine.
C'est sûr que ce ne sont pas de belles cartes, mais en une semaine, ça a le temps d'évoluer !
François Razet-Moux
François Razet-Moux

inscrit le 13/12/12
1 message
Qu'est ce que vous pensez des prévisions pour Flaine ce week end?
/meteo/flaine.html

J'avais prévu d'aller skier, ca vaut toujours le coup ou bien ca risque d'être partiellement fermé?
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Neige sur Cordon / Comloux / Meg' et tout le tralala :)

Fait encore bien froid.
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
François Mazet-roux (13 déc. 2012) disait:

Qu'est ce que vous pensez des prévisions pour Flaine ce week end?
/meteo/flaine.html

J'avais prévu d'aller skier, ca vaut toujours le coup ou bien ca risque d'être partiellement fermé?


Ca sera surement compliqué.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Nikolas (13 déc. 2012) disait:

Vers un combat Infoclimat / skipass ?

En tout cas, je ne sais pas à quel point on peut prendre au sérieux les analyses que ces geeks font, et ça doit leur prendre vachement de temps.

Il y en a même qui étudient la circulation dans la troposphère pour le temps à prévoir dans 15 jours. Waouh.

En ce moment, ils sont inquiets pour le flux de SO à venir dans... une semaine.
C'est sûr que ce ne sont pas de belles cartes, mais en une semaine, ça a le temps d'évoluer !


Non ça va mieux, le GFS6z en ré majeur, HP avec alternateur de stratosphère inversé est mieux sur le dernier run de controle de controle déterministe de CEP couplé avec GFS et reprend l'écart-type de UKMO et NOGAPS...enfin du coup moins de redoux en vue pour jeudi ;)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
François Mazet-roux (13 déc. 2012) disait:

Qu'est ce que vous pensez des prévisions pour Flaine ce week end?
/meteo/flaine.html

J'avais prévu d'aller skier, ca vaut toujours le coup ou bien ca risque d'être partiellement fermé?


Non tu peux y aller, il ne faut juste paps aller tout en bas pour pas skier sous la pluie
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (13 déc. 2012) disait:

il serait probablement moins important que prévu et la limite de la neige ne serait pas plus haute que 1700 m sur les Préalpes et 1000 m sur les massifs internes; Je reste sur mon avis avec d'importante chutes de neige cumulées sur les 5 prochains jours.


Faut pas déconner quand même pour la LPN. Certes la situation est meilleure que prévu, mais penser que l'on ne verrait pas la pluie à 1800 en Préalpes ou 1200 en massifs internes relèvent de l'utopie.
En revanche, je te rejoins, gros gros gavage à nouveau pour les 5 prochains jours en haute montagne. A voir avec l'intensité du redoux mais les zones perdant des centimètres d'ici mercredi prochain devraient se situer sous 1700m en Préalpes et 1400 en massifs internes, au dessus c'est du tout bénef !
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Météo Cham annonce 1200 samedi et 1100 en baisse dimanche, je pense que c'est du tout bon :p
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
question : comment vous faite pour distinguer massifs internes et externes ??
parce que moi quand je regarde la température à 850hPa par exemple je ne vois pas de distinctions massif externes / internes
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le fab (13 déc. 2012) disait:

question : comment vous faite pour distinguer massifs internes et externes ??
parce que moi quand je regarde la température à 850hPa par exemple je ne vois pas de distinctions massif externes / internes


Avec aucune connaissance en météorologie, je dirais que le flux de NO (si j'ai bien compris) a plus de mal à atteindre les massifs internes, à savoir en plein centre de la savoie, tous les massifs frontaliers avec la suisse et l'italie.
Les températures restent alors plus froides dans ces massifs internes.

Simple logique
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
le fab (13 déc. 2012) disait:

question : comment vous faite pour distinguer massifs internes et externes ??
parce que moi quand je regarde la température à 850hPa par exemple je ne vois pas de distinctions massif externes / internes


C'est drôle je me posais la même question, au même moment!
Quels sont pour vous les massifs internes? Y-a-t'il des massifs internes dans les pré-alpes?
balint
balint

inscrit le 19/12/07
74 messages
ah, je vais pouvoir poste ma question: est-ce qu'un massif est interne à partir de la deuxième crête ou bien on dit interne quand il ya plus de vallées à franchir?
qu'elqu'un pourrait donner un exemple concret, merci!
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Massifs externes : Bornes, Bauges, Chartreuse, Vercros

Internes : Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Grandes Rousses

Grosso modo
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
SideWindeR13 (13 déc. 2012) disait:

le fab (13 déc. 2012) disait:

question : comment vous faite pour distinguer massifs internes et externes ??
parce que moi quand je regarde la température à 850hPa par exemple je ne vois pas de distinctions massif externes / internes


Avec aucune connaissance en météorologie, je dirais que le flux de NO (si j'ai bien compris) a plus de mal à atteindre les massifs internes, à savoir en plein centre de la savoie, tous les massifs frontaliers avec la suisse et l'italie.
Les températures restent alors plus froides dans ces massifs internes.

Simple logique


On est là dans un flux d'Ouest. Ceux ci ayant tendance à avantager les massifs internes, un flux d'ONO avantage également plus les massifs internes. Plus on tourne au flux de Nord et plus les préalpes peuvent être avantagées.
Grosso modo encore
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Donc si je comprend bien le Chablais c'est externe et La Maurienne Interne
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Arakiscool (13 déc. 2012) disait:

Donc si je comprend bien le Chablais c'est externe et La Maurienne Interne


Oui. Mais le Chablais est généralement moins touché par les redoux que les autres massifs situés plus haut ( + au Nord, + à l'Est, influence du Jura ...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 13/12/2012 - 14:26
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages

"Quand on regarde la carte des anomalies de tropopause, on se rend bien compte que les anomalies basses sont majoritaires sur le continent européen :
modeles.meteo...gfs-4-144.png

Il y a de la marge pour que la dorsale Atlantique puisse rejoindre les anomalies hautes associées à l'AR.
A mon avis, il ne faut pas compter là dessus...

On peut espérer (un petit peu lol) la formation d'une bulle tiède dans les hautes latitudes.
Un scénario qui n'est pas vraiment modélisé mais qui reste possible, suite au ralentissement temporaire (ou non) du rail Atlantique.
D'ailleurs, GFS06z se rapproche de ce genre de scénario : images.meteoc...-4-174_icl1.png
"

en plus en regardant la dynamique de la totopause j'ai apperçu le blanc des fesses de Wollow, moins connu que passe partout, de ce fait l'anticyclone devrait rester sur sa russie natale, à moins que Gargamel tende bers une barocline moin importante

Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Mi_chael (13 déc. 2012) disait:

"Quand on regarde la carte des anomalies de tropopause, on se rend bien compte que les anomalies basses sont majoritaires sur le continent européen :
modeles.meteo...gfs-4-144.png

Il y a de la marge pour que la dorsale Atlantique puisse rejoindre les anomalies hautes associées à l'AR.
A mon avis, il ne faut pas compter là dessus...

On peut espérer (un petit peu lol) la formation d'une bulle tiède dans les hautes latitudes.
Un scénario qui n'est pas vraiment modélisé mais qui reste possible, suite au ralentissement temporaire (ou non) du rail Atlantique.
D'ailleurs, GFS06z se rapproche de ce genre de scénario : images.meteoc...-4-174_icl1.png
"

en plus en regardant la dynamique de la totopause j'ai apperçu le blanc des fesses de Wollow, moins connu que passe partout, de ce fait l'anticyclone devrait rester sur sa russie natale, à moins que Gargamel tende bers une barocline moin importante


Putin mais j'allais le dire !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Rooooh le coquinou!!!