Sondage : hiver neigeux ou hiver sec ?

(131 votes)
humide et froid -> neige
16%
21 votes
sec et chaud -> misere
12,2%
16 votes
on ne peut jamais savoir
22,1%
29 votes
les previsions c'est de la daube !
49,6%
65 votes
gdr71
gdr71

inscrit le 08/10/09
53 messages
certe c'est un manque a gagné pour la station si elle reste fermée mais d'un autre coté c es aussi une perte d'argent pour tout ceux qui ont réservé leur semaine.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
gdr71 (10 nov 2011) disait:

certe c'est un manque a gagné pour la station si elle reste fermée mais d'un autre coté c es aussi une perte d'argent pour tout ceux qui ont réservé leur semaine.


La neige qu'a fait valtho il y a environ 2 semaines a pratiquement toute fondue. Elle est la la perde d'argent pour les stations. Alors même si c'est vrai que l'ouverture précoce est un atout commercial qui rapporte, quand on connait le cout de la neige artificiel, ca contraste vite le bilan économique.

En ces temps de réchauffement climatique, je pense qu'il serait raisonable pour tout le monde que les stations arrêtent de vouloir ouvrir trop tot.

ps:il n'y a pas si longtemps valtho ouvrait facilement le week-end du 11 novembre...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Croisons les doigts. D'ici une bonne semaine, il pourrait se passer des choses. Cela change tout le temps dans le détail, mais le temps agité semblerait revenir, quelque soit la configuration exate. Exit l'anti européen.
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
C'est quand même trés étrange novembre aussi doux, j'habite a Gap (740m d'altitude) et nous avons que trés peu de jour avec des gelées, les autres années les premieres chutes de neiges étaient généralement dejà arrivées...Dommage :/
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ludacrisy (11 nov 2011) disait:

C'est quand même trés étrange novembre aussi doux, j'habite a Gap (740m d'altitude) et nous avons que trés peu de jour avec des gelées, les autres années les premieres chutes de neiges étaient généralement dejà arrivées...Dommage :/


J'habite à Gap aussi, avant j'étais dans le Champsaur du coup je ne sais pas trop quelles sont les températures à Gap mais j'ai quand même l'impression qu'il fait effectivement assez doux :-/.

Il y a un an jour pour jour j'attaquais la saison par une rando aux Orres :-(

Je n'ai pas l'impression que le froid soit annoncé en plus?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
KillaWhale (11 nov 2011) disait:

......

Il y a un an jour pour jour j'attaquais la saison par une rando aux Orres :-(

........

Tu peux y aller, tu chausseras les skis à 2000m, au dessus c'est gavé.
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Les températures baissent légérement mais rien de vraiment hivernal. Il y a un peu moins d'un an, le 7 novembre 2010, nous avions les premieres chutes de neige a Gap (jour de la foire). C'est effectivement trés doux cette année mais bon, les anciens disent que l'hiver sera rude et enneigé, on verra bien !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
neiges (11 nov 2011) disait:

KillaWhale (11 nov 2011) disait:

......

Il y a un an jour pour jour j'attaquais la saison par une rando aux Orres :-(

........

Tu peux y aller, tu chausseras les skis à 2000m, au dessus c'est gavé.


J'y compte bien, par contre ici c'est plus 2500 que 2000 :-p.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Aïe, ce matin HP à perte de vue, un bel omega qui remonte jusqu'au Spitzberg à peine -4 au large de la côte est du Groenland.
A l'inverse, les dépressions et le froid descendent jusqu'au large du Maroc et la situation semble bloquée pour un bon moment.
Moi ça me fait peur.
Rassurez moi, je déprime.
Malgré tout la station de Prali (à 120 bornes de chez moi) ouvre le week end prochain ! (avec 150 au sommet)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Fontanalba, tu es TRES pessimiste ! Les modèles ne sont pas si mauvais. Je dirais même, qu'ils nous laissent de l'espoir. Car ils évoluent sans arrêt et que là, il suffit d'un décalage qui n'est jamais prévisible plusieurs jours à l'avance pour que nous prenions notre dose.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Nikolas (12 nov 2011) disait:

Fontanalba, tu es TRES pessimiste ! Les modèles ne sont pas si mauvais. Je dirais même, qu'ils nous laissent de l'espoir. Car ils évoluent sans arrêt et que là, il suffit d'un décalage qui n'est jamais prévisible plusieurs jours à l'avance pour que nous prenions notre dose.

Merci, c'est la réponse que j'attendais;-)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Je confirme, CEP n'est pas mauvais du tout, même si c'est pas pour demain il y a un basculement qui se dessine. Rassurez vous l'hiver arrivera :-)
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
s24atomic (12 nov 2011) disait:

Je confirme, CEP n'est pas mauvais du tout, même si c'est pas pour demain il y a un basculement qui se dessine. Rassurez vous l'hiver arrivera :-)


J'espere bien qu'il arriveras, et le plus vite possible tien ! Les dernieres chutes de neige commence a bien fondre en face sud, sa risque de pas tenir trés longtemps encore. Faudrait les mêmes quantités que la semaine derniere mais 1000m plus bas. :D (oui bon, on peut rever hein ?!)
On voit bien sur les prévisions de la semaine prochaine qu'il y a un refroidissement mais sans trop de gelée matinal a faible altitude !
Wait and see ! ;)
antonaustyrol
antonaustyrol

inscrit le 07/02/11
38 messages
Ludacrisy (11 nov 2011) disait:

Les températures baissent légérement mais rien de vraiment hivernal. Il y a un peu moins d'un an, le 7 novembre 2010, nous avions les premieres chutes de neige a Gap (jour de la foire). C'est effectivement trés doux cette année mais bon, les anciens disent que l'hiver sera rude et enneigé, on verra bien !


J'ai aussi le souvenir que le 1er décembre 2010 nous avions 50cm de neige à Lyon et sur l'Isère, plus d'un mètre dans les stations (pluie 2 jours après à 2000m) puis une autre chute de 25cm à Noël et puis plus rien (au moins sur les alpes du nord).

J'aime mieux un hiver tardif qui arrive mi-décembre et sûrement que trop tôt et qui s'en va aussi vite !

J'ai aussi le souvenir des hivers fin des années 80 qui arrivaient à la dernière minute dans les alpes autour du 20 décembre et des belles saisons de ski derrière !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce n'est vraiment pas le moment de stresser ! Gardez-en pour cet hiver ! ;)

Sinon, je suis persuadé que d'ici fin novembre, les AN auront un premier vrai coup de blanc en altitude.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (14 nov 2011) disait:

Ce n'est vraiment pas le moment de stresser ! Gardez-en pour cet hiver ! ;)

Sinon, je suis persuadé que d'ici fin novembre, les AN auront un premier vrai coup de blanc en altitude.


arrête, ça fait 20 jours que tu nous dis que les modèles bougent, qu'il va neiger, et ça fait 20 jours qu'il n'y a que de la douceur et de sec.

Bon, on est en novembre, la neige pour le moment, je m'en fous un peu, ce qui m'inquiète, c'est cette sécheresse exceptionnelle qui persiste après une année déjà sèche.

Qu'il pleuve, qu'il pleuve !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (14 nov 2011) disait:

Nikolas (14 nov 2011) disait:

Ce n'est vraiment pas le moment de stresser ! Gardez-en pour cet hiver ! ;)

Sinon, je suis persuadé que d'ici fin novembre, les AN auront un premier vrai coup de blanc en altitude.


arrête, ça fait 20 jours que tu nous dis que les modèles bougent, qu'il va neiger, et ça fait 20 jours qu'il n'y a que de la douceur et de sec.

Bon, on est en novembre, la neige pour le moment, je m'en fous un peu, ce qui m'inquiète, c'est cette sécheresse exceptionnelle qui persiste après une année déjà sèche.

Qu'il pleuve, qu'il pleuve !


T'es pô gentil avec moi.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mais cette fois-ci, j'ai raison !!! Il va pleuvoir en plaine et moyenne montagne, et neiger en haute altitude !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ouais, à J +7, pas avant, la config n'est pas idéale et ça peut encore changer...dans un sens ou dans l'autre.

Quel automne de merde, sérieux, au nord de la Seine, la terre est dure comme au Sahel, c'est hallucinant.
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Nikolas (14 nov. 2011) disait:

Mais cette fois-ci, j'ai raison !!! Il va pleuvoir en plaine et moyenne montagne, et neiger en haute altitude !!!


On peut même donner un délai : d'ici à 2 mois il y aura de la neige en montagne et de la pluie en plaine !

On peut même dire qu'il y aura sans doute quelques beaux épisodes de soleil et quelques autres de gros froid.. avec peut-être de la neige en plaine !

J'ai tout dit mais rien dit en même temps...

Parfait quand c'est peu motivant comme en ce moment !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Nikolas (14 nov 2011) disait:

Mais cette fois-ci, j'ai raison !!! Il va pleuvoir en plaine et moyenne montagne, et neiger en haute altitude !!!



Methode Coué ;)


Allez, on y croit,pourquoi pas;)

Pour le we prochain, sur GFS, c'est "ça s'en va et ça revient"
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Ce soir GFS 18 Z me met de bonne humeur à partir du 19 et de TRES bonne humeur à partir du 22. Pourvu que ça dure...
http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/19/1919/L8U9D00Z/posters/pray-for-snow.jpg
aure57
aure57

inscrit le 16/11/11
6 messages
Bonsoir je voudrais, savoir si vous pensaient ou si vous avez des infos si dans le nord-est la neige tomberas juste sur les sommets comme les vosges,ou aussi dans les vallées comme en moselle svp?

Merci d'avance
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
En principe, cette fin d'automne verra de grosses chûtes de neige en région parisienne, nord pas de calais et lyonnais...puis sur la riviera niçoise...les alpes et les Pyrénées étant heureusement préservés ( doux et ensoleillé )
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
aure57 (15 nov 2011) disait:

Bonsoir je voudrais, savoir si vous pensaient ou si vous avez des infos si dans le nord-est la neige tomberas juste sur les sommets comme les vosges,ou aussi dans les vallées comme en moselle svp?

Merci d'avance


Au vu des témpératures, se serait plutôt pour les sommets. Tu parle bien des précipitations prévues pour la semaine prochaine (a partir de jeudi) ?
aure57
aure57

inscrit le 16/11/11
6 messages
Ludacrisy (15 nov. 2011) disait:

aure57 (15 nov 2011) disait:

Bonsoir je voudrais, savoir si vous pensaient ou si vous avez des infos si dans le nord-est la neige tomberas juste sur les sommets comme les vosges,ou aussi dans les vallées comme en moselle svp?

Merci d'avance


Au vu des témpératures, se serait plutôt pour les sommets. Tu parle bien des précipitations prévues pour la semaine prochaine (a partir de jeudi) ?


Bun oui, et meme sur l hiver en genearal..
aure57
aure57

inscrit le 16/11/11
6 messages
lavoixdesallobroges (15 nov. 2011) disait:

En principe, cette fin d'automne verra de grosses chûtes de neige en région parisienne, nord pas de calais et lyonnais...puis sur la riviera niçoise...les alpes et les Pyrénées étant heureusement préservés ( doux et ensoleillé )


general*
aure57
aure57

inscrit le 16/11/11
6 messages
Ludacrisy (15 nov 2011) disait:

aure57 (15 nov 2011) disait:

Bonsoir je voudrais, savoir si vous pensaient ou si vous avez des infos si dans le nord-est la neige tomberas juste sur les sommets comme les vosges,ou aussi dans les vallées comme en moselle svp?

Merci d'avance


Au vu des témpératures, se serait plutôt pour les sommets. Tu parle bien des précipitations prévues pour la semaine prochaine (a partir de jeudi) ?

Oui, et surtout l hiver en général..
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Sur l'hiver c'est trés dur a prévoir. Mais il y aura surement des épisodes neigeux descendant jusqu'en plaine, on peut prévoir les tendances saisonnieres (et encore, c'est trés compliqué pour cette année) mais pour prévoir des chutes de neige des mois a l'avance et encore plus difficilement, des altitudes, c'est impossible. Mais pour jeudi prochain oui, sur les sommets, mais pas de neige en plaine, malheureusement.
gdr71
gdr71

inscrit le 08/10/09
53 messages
A votre avis on peu vraiment s attendre a des chutes de neige la semaine prochaine??
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
gdr71 (15 nov 2011) disait:

A votre avis on peu vraiment s attendre a des chutes de neige la semaine prochaine??

Peut être sur les Pyrénées et encore, très haut...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fontanalba, 15/11/2011 - 23:57
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Ludacrisy (15 nov. 2011) disait:

Mais pour jeudi prochain oui, sur les sommets, ................


J'en doute fort, jeudi prochain c'est ds 48h....
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
neiges (16 nov 2011) disait:

Ludacrisy (15 nov. 2011) disait:

Mais pour jeudi prochain oui, sur les sommets, ................


J'en doute fort, jeudi prochain c'est ds 48h....

Je parle pour le jeudi de la semaine prochaine. mais c'est a J+9, donc trés loin ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ah oui super loin là ! Attendons de voir ce qui arrive d'ici là :-)
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
KillaWhale (16 nov 2011) disait:

Ah oui super loin là ! Attendons de voir ce qui arrive d'ici là :-)


d'ici la rien de prévu a part du soleil sur les alpes ... !!!
je commence a déprimé !!! je n'ai meme pas la force d'aller chercher mon forfait saison ...

c'est bien dommage car les température actuel permettrait a la neige de descendre assez bas ...

attendons encore ... j'espere qu'en janvier nous ne serrons pas encore dans l'attente !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djoscratch, 16/11/2011 - 09:52
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
Aurions nous un hiver normal avec neige en décembre!:D
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
man85 (16 nov 2011) disait:

Aurions nous un hiver normal avec neige en décembre!:D


salut man: il faut que tu te recycles à la randonnée!:d
ça met la caisse!:d:d
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
préparé vos bikes, les gets ouvre la semaine prochaine la piste de descente !! lol
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
alpy (16 nov 2011) disait:

man85 (16 nov 2011) disait:

Aurions nous un hiver normal avec neige en décembre!:D


salut man: il faut que tu te recycles à la randonnée!:d
ça met la caisse!:d:d


t'as raison Alpy, mais cela fait de la route, roulage + portage cela fait beaucoup!:p
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
broker.meteorology.over-blog.com


chouette un hiver un petit peu plus froid que la normal mais toujours aussi sec !! :(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
d'ici a début décembre il n'y a rien a espérer
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
si l'hiver arrive tard , janvier et février seront froid !
( je redit ce que ma grand-mère ma dit ) :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (16 nov. 2011) disait:

d'ici a début décembre il n'y a rien a espérer


Ah bon ? C'est bien catégorique.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Nikolas (16 nov 2011) disait:

Mi_chael (16 nov. 2011) disait:

d'ici a début décembre il n'y a rien a espérer


Ah bon ? C'est bien catégorique.


J'ai bien peur qu'il ait raison. Bien que l'extra peut arriver.
Au hasard, un bel anti scandinave là haut, un autre sur l'europe centrale et des pertubations qui se bloquent....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 16/11/2011 - 19:59
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Autour du 22, je sais pas, ce sera sans doûte pas grandiose, mais devrait y avoir un truc...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Hou là, rien de sur, c'est seulement entre-aperçu par le déterministe de GFS. Rien sur les autres modèles et l'ensembliste ne confirme pas.
Autre dire que c'est aussi fiable qu'une prévision saisonnière de Mickael !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (16 nov 2011) disait:

Hou là, rien de sur, c'est seulement entre-aperçu par le déterministe de GFS. Rien sur les autres modèles et l'ensembliste ne confirme pas.
Autre dire que c'est aussi fiable qu'une prévision saisonnière de Mickael !


Cela fait plusieurs runs entre CEP et GFS que ça se construit tout de même. Même si ça évolue dans un sens ou dans un autre...
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Froid en Novembre.....






























... je rentre mon membre
(désolé;)
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
Petite description de la situation actuelle ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (16 nov. 2011) disait:

Mi_chael (16 nov. 2011) disait:

d'ici a début décembre il n'y a rien a espérer


Ah bon ? C'est bien catégorique.


ce n'est qu'une supposition, j'espère bien que cela va se dégrader car il faut bien dire on s'ennuie depuis pas mal de temps maintenant coté météo, sur infoclimat ils doivent faire une dépression depuis décembre dernier, car effectivement depuis les chutes de neige en plaine de décembre dernier coté or blanc on a rien a se mettre sous la dent......les phénomènes Cevenols ont mis un peu d'animation

Quand on regarde les couvres à 500 mb, la dorsale anticyclonique est quand meme bien solide sur l'Europe continentale, et ce qui est remarquable c'est la faible dynamique d'ouest en est... cela nou spore problème tant qu'elle ne se décalera pas vers la Russie et ne montera pas an latitude il ne se passera pas grand chose chez nous