Sondage : hiver neigeux ou hiver sec ?

(131 votes)
humide et froid -> neige
16%
21 votes
sec et chaud -> misere
12,2%
16 votes
on ne peut jamais savoir
22,1%
29 votes
les previsions c'est de la daube !
49,6%
65 votes
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Personne n'avait prévisionné les chutes de neige à Val Thorens ?

en tout cas, là bas, il neige fort... spécifiquement sur les pistes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Foufurieux, 22/10/2011 - 10:57
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Oui, à Tignes aussi. Il y a comme un microclimat sur la Double M, c'est étrange........ ;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
Pour Bessans également... :D
hypee
hypee

inscrit le 29/11/09
173 messages
Matos : 17 avis
Oui ca fond déjà :s
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Je sais pas si ça a été dit car j ai pas tout lu, mais j ai entendu un climatologue dont évidemment j ai oublie le nom, qui disait que depuis trente ans on perd un centimètre et un jour de neige par an...soit 30 cm en moins et un mois de neige en moins depuis trente ans, et que la "tendance" n est pas prête de changer....(c était sur France inter au sujet du tourisme de montagne...)
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Neige dans les Hautes-alpes, LPN 2200-2300 m ! Attendons de voir !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Sur le nord et l'est du département, la limite doit être plus basse. Il semble qu'il neigeotte à Briançon !
Il pourrait y avoir des surprises de grandes disparités au sein du département sur cet épisode.
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Oui, effectivement, sa fait une grosse disférence de LPN si il neige sur Briancon a 1250, peut-etre le rapprochement de l'italie ? ou simplement le fond de vallée plus froid ?
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
znorx (23 oct. 2011) disait:

Je sais pas si ça a été dit car j ai pas tout lu, mais j ai entendu un climatologue dont évidemment j ai oublie le nom, qui disait que depuis trente ans on perd un centimètre et un jour de neige par an...soit 30 cm en moins et un mois de neige en moins depuis trente ans, et que la "tendance" n est pas prête de changer....(c était sur France inter au sujet du tourisme de montagne...)


vrai et faux !!!
on ski plus longtemps en automne qu'auparavant non ??
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
djoscratch (24 oct 2011) disait:

vrai et faux !!!
on ski plus longtemps en automne qu'auparavant non ??

faux
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ludacrisy (24 oct 2011) disait:

Oui, effectivement, sa fait une grosse disférence de LPN si il neige sur Briancon a 1250, peut-etre le rapprochement de l'italie ? ou simplement le fond de vallée plus froid ?


Un grand classique en cas de flux de sud/sud est sur la Briançonnais, ça ramène de la Lombarde froide depuis l’Italie.
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3278 messages
znorx (23 oct 2011) disait:

Je sais pas si ça a été dit car j ai pas tout lu, mais j ai entendu un climatologue dont évidemment j ai oublie le nom, qui disait que depuis trente ans on perd un centimètre et un jour de neige par an...soit 30 cm en moins et un mois de neige en moins depuis trente ans, et que la "tendance" n est pas prête de changer....(c était sur France inter au sujet du tourisme de montagne...)


En tout cas, si on étudie les températures hivernales à 850hpa (1500m) en atmosphère libre sur le centre de la France, on constate :

- une stabilité de la température sur 40 ans (70 à 2010)
- une baisse très nette (de l'ordre de 1.4°C) de la température sur 20 ans (90 à 2010)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Il neigeotte actuellement sur Valfréjus, pltôt à l'horizontal
d'ailleur, la lombarde souffle très fort!
Météofrance avait prévu une LPN vers 2300 il me semble non?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
snowman43 (24 oct 2011) disait:


- une stabilité de la température sur 40 ans (70 à 2010)
- une baisse très nette (de l'ordre de 1.4°C) de la température sur 20 ans (90 à 2010)
mouais je parie que c'est encore de l'hiver météo qui s'arrête le 1° mars parce que si on prend le semestre qui nous intéresse c'est pas la même musique car ça se réchauffe bien plus au printemps

cnrm-game.fr

Une courbe de tendance qui démarrerait pile au pic de 90 c'est sûr qu'elle aura pas de mal à descendre ...
comme les graphique de températures de l'hemisphère nord qui démarrent en 98


Pour l'hiver de 3 mois dec /fev sur la Suisse c'est ça
les 90 's c'était carrément chaudslf.ch


Pour la neige au sol durée et épaisseur j'ai la flemme de refouiller mes diverses archives ( souvent des PDF plutôt longs et en diverses langues ) mais il n'y a pas photo sur la diminution en particulier en dessous de 1600 m cf Col de porte
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 24/10/2011 - 20:36
Bony1
Bony1

inscrit le 18/10/10
73 messages

un doc de synthese sur le sujet:
obs.ujf-grenoble.fr

baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages

selon les modèles informatiques du routeur des cimes un hiver doux :( :( :( :( :( :(

ledauphine.com

elow94
elow94

inscrit le 22/11/09
65 messages
Comme il est dit dans un commentaire en dessous de l'article
" on a du mal a prevoir le temps apres le 3 eme jours alors prevoir pour trois mois..."

Vous avez raison de papoter sur la meteo, de trouver des tendances mais il faut attendre !

Peut etre que cet automne doux et un peu sec va faire place a un hiver completement fou avec la tonne de neige !
On peux pas savoir comme on dit " qui vivra verra !"

Tchuss les potos
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
je suis d'accord avec toi sur ce coup ! ;)
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Que penser de cela pour la Savoie?



Ou de cela pour le 05?



C'est isolé, sans logique avec le reste des perturbations.
Ca arrive, apparait et disparait sans trop bouger et ce n'est repris par aucun autre modèle...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Foufurieux, 28/10/2011 - 12:18
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Probablement la modélisation d'orages ou, au moins de débordements nuageux d'altitude.
WRF a une maille plus fine que les autres modèles (GFS, CEP) et peut donc voir des choses que les autres ne voient pas.
Mais bon, ça a l'air quand même assez peu crédible effectivement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 28/10/2011 - 13:41
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tant que l'anticyclone sur l'Europe central sera aussi costaud et immobile, peu de chose à espérer.

Dommage, car sur l'Atlantique ça ne demande qu'à bouger vers nous, mais les dépressions rebondissent ou plutôt glissent sur le flanc occidental vers le sud à chaque fois qu'elles s'approchent.

Ce matin, CEP semble espérer un début de décalage vers l'est, mais c'est trop loin dans le temps.

Je l'ai toujours dit, les situations de rêve sont rarement vues à l'avance et arrivent souvent par surprise.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
baroudeur38 (27 oct 2011) disait:

selon les modèles informatiques du routeur des cimes un hiver doux :( :( :( :( :( :(

ledauphine.com


Si c'est du doux et humide, je signe tout de suite (type hiver 94-95)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et non du doux et sec

cela dit ça fait assez longtemps qu c'est prévu comme cela, on verra bien
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'important c'est qu'il ne fait pas qu'il neige car sinon cela viendrait gâcher la neige artificielle, mais faut qu'il pleuve assez pour avoir de la réserve pour les canons
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Rien à voir ou presque je viens de consulter le plan des pistes de l'Alpe d'Huez et le glacier de Sarenne ne figure meme pas sur le plan, on en deduit qu'il a completement fondu? en meme temps il ne restait pas grand chose
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben moi, ça fait des années que je recherche le glacier du Plomb sur le plan des pistes du Lioran, et il semble bien aussi qu'il ait fondu le bougre !
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
La bonne nouvelle c'est que cette année le forum ne semble pas pollué d'enluminés annonçant l'apocalypse hivernale où l'hiver du siècle.

En jetant un coup d’œil aux modèles scientifiques (non non pas la chaîne météo...), je me rend compte que la tendance n'est pas à l'hiver dantesque mais soit à un hiver "normal" soit un hiver plus chaud et plus sec.

IRI ne voit pas d'anomalie pour les précipitations.En revanche CFS émet une hypothèse d'hiver sec...


Concernant les températures, IRI et CFS voient du chaud.


Pas de quoi s'extasier ni annuler sa réservation pour les vacances familiales à Méribel en somme...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
demi_deuil (30 oct 2011) disait:

La bonne nouvelle c'est que cette année le forum ne semble pas pollué d'enluminés annonçant l'apocalypse hivernale où l'hiver du siècle.

En jetant un coup d’œil aux modèles scientifiques (non non pas la chaîne météo...), je me rend compte que la tendance n'est pas à l'hiver dantesque mais soit à un hiver "normal" soit un hiver plus chaud et plus sec.

IRI ne voit pas d'anomalie pour les précipitations.En revanche CFS émet une hypothèse d'hiver sec...


Concernant les températures, IRI et CFS voient du chaud.


Pas de quoi s'extasier ni annuler sa réservation pour les vacances familiales à Méribel en somme...


A New York, on vient de se prendre 10cm de neige. Du jamais vu aussi tot. Il annonce un gros La Nina, peu être plus puissant que l'année dernière.
Il semble que l'hiver va être rude de ce coté si de l'atlantique.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Mi_chael (30 oct 2011) disait:

l'important c'est qu'il ne fait pas qu'il neige car sinon cela viendrait gâcher la neige artificielle, mais faut qu'il pleuve assez pour avoir de la réserve pour les canons


eh ben, si vous en êtes arrivé là, autant ranger définitivement les skis et réserver pour les Seychelles
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Il ne faut pas tirer de conclusions à partir d'un événement ponctuel. L'an dernier en Haute-Savoie nous avons eu d'énormes chutes de neiges augurant un hiver mémorable... ce furent quasiment les seuls chutes de neiges significatives de la saison !

Pour la Niña, qui annonce qu'elle sera importante cette année ? De plus, la Niña ne s'accompagne pas forcement de précipitations importantes sur la côte est des États-unis, IRI et CFS prédisent plutôt le contraire.

Je poursuivrai en ajoutant qu'un phénomène la Niña est souvent suivie du phénomène inverse en Europe. Compte réfléchit je vais prendre mon ticket pour les Seychelles.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est quoi un hiver normal?
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Une chose est sûre cette année, c'est que le scénario est incertain, on peut donc imaginer plusieurs scénarios possibles.

C'est pour cette raison je pense que les météorologues préfèrent être prudents et paraître crédibles en prévoyant un hiver dans la lignée du précédent mais avec un mois de décembre moins marqué.

C'est une possibilité certes, mais les facteurs sont à ce jour trop incertains pour l'affirmer (on prévoyait une Nina forte puis maintenant modérée, certains prévoient une reprise de l'activité solaire etc...).

De plus, il est difficile de prévoir à long terme des épisodes exceptionnels (tempètes où excès de précipitations comme ce fut le cas en novembre et décembre 2010) qui peuvent changer radicalement la donne d'un hiver (exemple de l'hiver 2007 qui était très pauvre en précipitations jusqu'en février et qui est repassé au dessus des moyennes d'enneigement en haute montagne au cours du mois de mars).

Je préfère donc attendre patiemment l'hiver et peut être avoir de bonnes surprises que perdre mon temps à lire des tendances sans grande fiabilité (je ne citerai pas météolaflèche... :-))
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s24atomic, 31/10/2011 - 09:23
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages

D'ailleurs en parlant de meteolafleche voilà la mise à jour de leurs prévisions saisonnières:

meteolafleche.com

même si c'est alléchant pour nos massifs concernant les 3 premiers mois de l'hiver question températures et précipitations, c'est à prendre au conditionnel à ces échéances là...

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un peu comme l'année dernière, biensur qu'il fallait le prendre au conditionnel
demi_deuil
demi_deuil

inscrit le 22/12/05
123 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (31 oct. 2011) disait:

c'est quoi un hiver normal?


Au risque de formuler un paradigme totalement abscons au regard de ton faisceau de valeurs épistémologiques, je me risque à une définition : "un hiver dont les températures et les précipitations sont dans les moyennes des années précédentes".
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il ne faut pas parler de "normal", mais de "possible".

En France, un hiver doux est possible. Un hiver froid est possible. Un hiver sec est possible. Un hiver humide est possible. Des pointes à plus de 20 en plaine en février certaines années, c'est possible. Des vagues de froid, d'autres années, c'est possible.

En France, presque TOUT peut être possible puisque nous sommes dans une position géographique au carrefour de toutes les influences.

La normalité, c'est par rapport à une fourchette, un calcul, la NORME en somme, celle trouvée par notre cerveau étriqué.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon, il devrait neiger en altitude sur les alpes entre jeudi et lundi.
J'ai l'impression que Hautes-Alpes, Isère et Savoie seront les mieux servis.
Trop tôt pour parler de la chronologie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 01/11/2011 - 11:21
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Alpes Maritimes aussi non?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
il va faire chaud quand même... Et Isère Savoie Haute Savoie seront vraiment à la marge - le sud Isère et extrême est Savoie auront peut être droit à un peu plus de précipitations, comme ça arrive parfois dans ces flux de sud.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 01/11/2011 - 13:58
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
KillaWhale ( 1 nov 2011) disait:

Alpes Maritimes aussi non?


oui mais LPN aux alentours de 1800m - 2000m.
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
2ALPES ( 1 nov 2011) disait:

KillaWhale ( 1 nov 2011) disait:

Alpes Maritimes aussi non?


oui mais LPN aux alentours de 1800m - 2000m.


je rectifie: pour la LPN on va dire 2000m-2200m aux vues des derniers modèles
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
En tout cas, ça s'annonce humide.
Il y a certains département du sud qui auront ramassé gros, avec les 10 derniers jours et les 10 qui arrivent.



De belles couleurs :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Dire qu'ici quand on a du jaune en général on se paye les plus grosse chutes de la saison...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Bron_Yr_Aur ( 1 nov 2011) disait:

De belles couleurs :)


C'est vrai, j'avais jamais vu le mauve encore. Certes je regarde pas depuis très longtemps :p
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
D'apres le modele gfs de ce soir, nous pouvons toujours esperer du lourd sur le 05.
80cm au cumul de l'episode sont possibles au dessus de 2000m, en dessous la LPN est incertaine.
M'enfin ce n'est pas pour demain, debut des hostilites à J+2 ou +3
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
De toute façon en dessous de 2000, début novembre, on s'en fout. Sur le 05, vous êtes assurés d'avoir la sous-couche en altitude et c'est ça le plus important !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Y en a déjà une petite par endroits et on compte bien profiter ce weekend !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
MF prévoit une LPN vers 2200 / 2400 m sur l'est et 2800m sur l'ouest. Pas top quand même...
Ca va se jouer à pas grand chose.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
KillaWhale ( 1 nov. 2011) disait:

Y en a déjà une petite par endroits et on compte bien profiter ce weekend !

Sur les 30cm tombes la semaine derniere il n'y a pratiquement plus rien à 1800m, reste une quinzaine de cm à 2200 en versant nord.

Par ailleurs MF a repris la publication du bulletin neige et avalanche, voici celui du 31 Octobre pour le 05

Bulletin neige et avalanches
N05311011
INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE des HAUTES ALPES
et de l'UBAYE
(valable hors des pistes balisées et ouvertes)
rédigée le LUNDI 31 OCTOBRE
à partir d'informations réduites

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'épisode perturbé des 24 et 25 octobre a déposé de la neige au-dessus de 2000/2300m sur les massifs du Dévoluy, Champsaur et Embrunais mais seulement 1100/1300m dans le Briançonnais et le Queyras. La douceur qui règne depuis cet épisode (isotherme 0 degré vers 2800/3300m) a provoqué un tassement rapide et une fonte importante.
Les limites d'enneigement continu se situent vers 1800/2000m du Thabor à l'Ubaye et dans le Pelvoux, et au moins 2500m dans le Dévoluy et le Champsaur. Dans les versants sud, il faut généralement monter au-dessus de 2800m. L'enneigement est tout à fait correct pour une fin octobre ; il était quasi inexistant en dessous de 2500/2700m avant cette chute.
Nos stations automatiques relèvent ce lundi 31 : 5cm au col Agnel vers 2600m, 15cm à la Meije à 3100m et au col de Restefond vers 2500m, 10cm au Parpaillon à 2500m et 15/20cm aux Ecrins à 2900m.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
En dehors d'un léger saupoudrage vendredi 28 au matin au-dessus de 2600m, les dernières chutes significatives remontent au 24 et 25 octobre. Entre 2000 et 2300m il était tombé 10/30cm de neige lourde et humide et localement bien plus bas 1200/1500m sur le Briançonnais et le Queyras. Au-dessus de 2500m on estimait la couche entre 30 et 50cm en moyenne et localement 70/80cm sur les plus hauts sommets du Pelvoux, Champsaur et Dévoluy. Les chutes les plus modestes étaient estimées à 20/30cm sur les sommets de l'est Queyras, secteur haut Guil Viso.
ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 31 OCTOBRE :
Peu d'info mais neige très probablement lourde et humide en dessous de 2800/3000m en versants nord ainsi que dans les versants sud jusqu'à au moins 3500m, avec une croûte de regel le matin.
A plus haute altitude, neige froide et légère dans les secteurs abrités du fort vent de Sud, localement d'Est près de l'Italie, qui a accompagné les dernières chutes. Quelques plaques sont très certainement présentes localement dans les zones d'accumulations (abords des crêtes, ruptures de pente,...) des versants froids de haute montagne (au-dessus de 2800/3000m environ).
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Jusqu'à mercredi, le temps reste sec et globalement bien ensoleillé malgré des passages de nuages élevés et encore doux pour un début novembre avec une isotherme 0 degré fluctuant entre 2800m et 2600m. Une perturbation active est attendue en cours de journée ou soirée de jeudi. Le vent de sud à sud-ouest commence à se renforcer en fin de journée de mercredi et devient fort jeudi où il peut transporter un peu de neige à haute altitude.
Avec la poursuite de la fonte, les limites d'enneigement vont donc probablement continuer de remonter avant la perturbation de jeudi et les cailloux seront de plus en plus nombreux à refaire surface. On continuera de se méfier des secteurs d'accumulation des versants froids de haute montagne qui peuvent abriter quelques plaques fragiles localement. L'activité avalancheuse naturelle s'annonce quasiment inexistante.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Même skipass s'y met...!



Je ne sais plus sur quel modèle ils se basent ceci dit, c'est surement l'un de ceux qui sont sur meteociel, rien de bien etonnant pour les quantités annoncées...