mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
allez, ça se précise... déblocage en vue, début de l'hiver vers le 23/24 novembre... :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ce soir, l'espoir grandit!!!! Croisons les doigts!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tu parles pour quel massif!:d
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Nikolas (17 nov 2009) disait:

Ce soir, l'espoir grandit!!!! Croisons les doigts!


Bien d'accord avec toi
Températures en baisse et précipitations sur tous les massifs après le 24. Le long terme (début décembre) propose de très belles choses pour les Alpes. (Nord et sud)
(D'après ensemble GEFS)
Passionlaclusaz
Passionlaclusaz

inscrit le 24/07/09
867 messages
Faut y croire ! ;)
mayor
mayor

inscrit le 06/02/08
314 messages
alpy (17 nov 2009) disait:

tu parles pour quel massif!:d

je me sers des AN comme référence (même si j'y vais pas lol)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
alpy (17 nov 2009) disait:

tu parles pour quel massif!:d


Le Beaufortain of course !

Non ?

Hihi
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
mayor (17 nov 2009) disait:

allez, ça se précise... déblocage en vue, début de l'hiver vers le 23/24 novembre... :-)


J'avoue qu'il y a un changement autour du 24.
Mais bon patience...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il faut tout de même éviter de parler de détails, de massifs, de LPN, de quantités... car c'est encore trop loin.

Il est évident que, comme d'habitude, au fur et à mesure qu'on se rapprochera de l'échéance, les modèles se caleront de mieux en mieux, et dans cette phase de calage, il y aura forcément des pas en arrière où on aura l'air désespéré, et des bonds en avant où on sautera au plafond.

La preuve, ce matin, c'était moins bon qu'hier soir, et ce soir, c'est meilleur qu'hier soir.

Mais il y a un signe encourageant, c'est que cela fait quelques jours que les situations sont dynamiques et bougent globalement dans un très bon sens.

Perso, mais je peux me tromper, j'ai l'mpression qu'on va se taper du flux d'ouest dans un 1er temps, mais que cela pourra virer au nord-ouest vers début décembre.

C'est juste un sentiment.
kirk07
kirk07

inscrit le 10/12/08
15 messages
bonsoir à tous,

je suis novice concernant la lecture des cartes GFS... Je ne sais pas vraiment comment les lire.

est-ce que quelqu'un pourrait me donner quelques indications?
- que signifient les couleurs? les chiffres??
- comment peut-on prévoir si une perturbations va arriver en France?
- quel est le role de l'anti-cyclone?? le voit-on sur la carte?!

Merci beaucoup pour ces infos. Je suis allé sur des sites pour essayer de comprendre, mais c'est pas évident!!!

Bonne soirée à tous
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oulala ça fait beaucoup de choses à expliquer tout ça, et je manque un peu de temps...
kirk07
kirk07

inscrit le 10/12/08
15 messages
prends ton temps!

merci d'avance!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Nikolas (17 nov 2009) disait:

Oulala ça fait beaucoup de choses à expliquer tout ça, et je manque un peu de temps...


Comment à partir des modèles actuels tu vois des conditions meilleures pour la semaine prochaine, en particulier le fameux flux d'ouest / nord ouest ?
Parce que je comprends pas bien. Je vois rien de terrible sur le CEP par exemple, mais je dois pas regader ce qu'il faut.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
fontanalba (17 nov 2009) disait:

Nikolas (17 nov 2009) disait:

Ce soir, l'espoir grandit!!!! Croisons les doigts!


Bien d'accord avec toi
Températures en baisse et précipitations sur tous les massifs après le 24. Le long terme (début décembre) propose de très belles choses pour les Alpes. (Nord et sud)
(D'après ensemble GEFS)


Sa matin sa semble plutôt bien partie pout la haute savoie. Mis plus bas maurienne et AS sa risque d'être tendue.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Je dirais légère baisse des températures à partir du 24. Mais pas beaucoup de précipitations prévues...

Enfin, voyons comment les modèles évoluent.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Peut-être neige à partir du 29.
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
La chaine météo prévoie quelques chutes a partir du 28 sur les alpes et Pyrénées maintenant sa reste a confirmer ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Franchement à J + 7 je ne vois rien de quoi se réjouir.

En somme, poursuite du flux de sud pour le reste de la semaine, avec disparition probable du manteau neigeux en dessous de 2200m, un léger mieux dimanche et lundi avec le passage d'une faible perturbation d'ouest qui pourra amener de la neige au-dessus de 1800/2000 dans une masse d'air un peu moins chaude, puis reprise du flux de sud/sud-ouest sec et chaud pour la semaine prochaine.

Cet automne aura été merdique, vivement l'hiver, en espérant que décembre, janvier et février ne soient pas à l'image des mois précédents.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, je maintiens qu'à partir du 25/27, on peut changer complètement d'optique.
Le CEP de ce midi et même GFS le laissent penser.

Il ne faut pas prendre les cartes pour ce qu'elles représentent EXACTEMENT, mais pour la tendance qu'elles donnent !

Puisque de toutes façons, à chaque fois quils nous mettent des cartes de rêves, ça fait pshiiiit. Et que dans le passé, j'ai remarqué que, quasiment à chaque fois, les grosses chutes qui ont eu lieu n'étaient jamais prévues plus de 5 jours à l'avance.

Alors, je peux me tromper, bien sûr.

Mais je persiste: à partir de 25/27, les ingrédients sont bons pour une bonne surprise qui sera visible sur les runs avec plus d'exactitude d'ici ce week-end.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je ne dis pas le contraire Niko, je parlais juste des 7 prochains jours.

J'évite de m'aventurer au-delà !

Maintenant sur le fait que l'atmosphère et les flux seront dynamiques et que rien ne semble bloqué, c'est vrai.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (18 nov 2009) disait:

Je ne dis pas le contraire Niko, je parlais juste des 7 prochains jours.

J'évite de m'aventurer au-delà !

Maintenant sur le fait que l'atmosphère et les flux seront dynamiques et que rien ne semble bloqué, c'est vrai.


Mais je sais que tu ne disais pas le contraire.

Je suis d'accord avec toi, les 7 prochains jours, c'est assez pourri.

Je rajoutais juste ma couche pour la suite.

De toute façon, pour le Grand Bo', on ne saura vraiment si c'est jouable en gros qu'une semaine avant le départ.;-)

Moi, ma valise est prête de toute façon, même si je dois la défaire au dernier moment.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
matbri (18 nov 2009) disait:

Cet automne aura été merdique, vivement l'hiver, en espérant que décembre, janvier et février ne soient pas à l'image des mois précédents.

la question est: quel sera le 1er mois depuis longtemps à être au dessous des normales niveau températures.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Allez je me mouille : décembre ! ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
...2010 ;)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
C'est de ma faute. Dès que je prépare mes skis, la neige disparait.

La prochaine fois, j'attends qu'il y ait 1m pour farter.
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
Je pronostique un changement de temps aux alentours du mercredi 2 décembre, date de la nouvelle lune.

Ca fait plusieurs semaines que je prète attention à ce phénomène et j'ai constaté que lors des pleines lunes le temps a tendance à s'éméliorer alors que lors des nouvelle lunes, il tend à se dégrader.

Ceci est basé sur une simple observation

@+ et bonne glisse
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
lamarck.cnrs.fr
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
La Lune a-t-elle une influence significative sur le climat ?

"Non, la Lune n'a pas, sauf à des échéances tres longue (voir plus bas) d'inflence significative sur la météorologie ou le climat. L'affirmation, souvent entendue, suivant laquelle les changements de temps coincideraient avec les changements de phase de la Lune, est facilement contredite par le fait que les seconds sont synchrones sur toute la Terre, tandis que les premiers ne le sont pas.
On pourrait concevoir que les marées, principalement dues à la Lune, ou l'augmentation de rayonnement pendant les périodes de pleine Lune, puissent influencer la météorologie. Sauf peut-etre en ce qui concerne les marées (et uniquement au voisinage des cotes), aucune influence de ce genre n'a été observée.
A tres longue échéance (centaines de milliers d'années au moins), la situation est tres différente. L'astronome Jacques Laskar a montré que la présence de la Lune a probablement stabilisé l'axe de rotation de la Terre qui, en l'absence de la Lune, aurait oscillé sous l'influence des effets gravitationnels du Soleil et des autres planetes. La présence de la Lune a donc probablement empeché des variations majeures du climat, aux cotés desquelles les glaciations du quaternaire ne seraient que des détails. On peut imaginer que ces variations du climat, si elles avaient eu lieu, auraient elles-memes empeché, ou au moins fortement modifié, l'évolution biologique. De ce point de vue, la présence de la Lune a probablement eu un effet majeur, peut-etre meme sur l'apparition de l'homme."

O. Talagrand
LMD / CNRS
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 18/11/2009 - 16:10
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi c'est quand les poils de mon hamster se hérissent que le temps va se gâter.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
matbri (18 nov 2009) disait:

Moi c'est quand les poils de mon hamster se hérissent que le temps va se gâter.


Pov' bête!!! :)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
matbri (18 nov 2009) disait:

Moi c'est quand les poils de mon hamster se hérissent que le temps va se gâter.


Je n'ai pas trouvé d'étude du CNRS à ce sujet.

Peux-tu nous en dire plus ?

Lol
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
7è mois plus chaud que la moyenne consécutif: on va aller jusqu'où??
c'est l'horreur dans le sud-ouest avec 26° au pied des pyrénée§

quelques avantages non négligeables: pas de chauffage, pas de frais aux remontées mécaniques, et les filles ressortent les mini-jupes!:d:p
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Bon en attendant à Beaufort je constate un rafraichissement ce soir.

8°c à 19h contre 14° hier.

Moi rien que de voir le froid revenir ça me va.

Laissons le temps à la neige hehe
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis
Comment lire un diagramme ensemble ?
Si vous savez, dites moi si je me trompe..

  • La courbe la plus haute sur la graphique concerne les températures vers à 1500m d'altitude
    La courbe du milieu les températures à 5000m
    La plus basse, les précipitations... c'est écrit dessus.


  • Chaque ligne de couleur représente un scénario (ou une situation) différent . Chacune des 20 perturbations correspond à un scénario modélisé qui tient compte de la position envisagée des masses d'air, des pressions de l'orientation des courants...


  • Quand toutes ces courbes sont proches les unes des autres, la probabilité de l'évènement qu'elle décrivent est plus élevée. Elle diminue quand les courbes divergent.
    La ligne rouge correspond à la moyenne des 20 scénarii, c'est écrit dessus.




  • Donc, là, si en toute modestie, j'essaie d'interpréter le diagramme, je comprend que :

  • La température moyenne à 1500m va passer de 10° à 2 ou 3°de moyenne entre le 19 et le 24 novembre, puis qu'elle va à nouveau augmenter jusqu'à environ 5° entre le 24 et le 26
    pour baisser ensuite jusqu'à ° dans la première semaine de décembre. Je remarque ensuite que toutes les courbes sont assez d'accord entre elles jusqu'au 24, qu'elle divergent fortement à partir de là. mais qu'elle dessinent toutes grossièrement le même "trend thermique".


  • A 5000 m, en revanche, jusqu'au 22, la température augmente, puis la courbe est parallèle en gros) avec celle de 850hpa


  • Des précipitations auraient lieu le 22 et le 24 pour 3 "perturbations" sur 20 autant dire que la probabilité est nulle. En revanche elle est plsu élevée à partir de 25, mais la moyenne ne dépasse pas 2 ou 3mm.


  • En conclusion, il y a une faible probabilité de petites chutes de neige sur le point 44.1N 7.1E (quelque part dans le Mercantour) à partir du 25 Novembre, puisque à ce moment là, les températures seront en baisse. La LPN qui serait d'abord aux alentours de 1800 pourrait ensuite baisser vers 1300.

    Et comme la carte va s'ajourner dans la soirée, mon commentaire n'aura plus aucun sens, en supposant que déjà, il puisse bien en avoir un... de sens. Allez j'y vais, la bagna cauda m'attend.
    pedro499
    pedro499

    inscrit le 03/07/06
    174 messages
    et pendant ce temps la quelque part au Canada...











    désolé ---> []
    pedro499
    pedro499

    inscrit le 03/07/06
    174 messages
    c'est à whistler
    babou7374
    babou7374

    inscrit le 29/09/09
    8503 messages
    Pourquoi j'suis plus à Vancouver

    Ouinnnn
    Cedski
    Cedski
    Statut : Expert
    inscrit le 10/11/01
    11K messages
    et whisler a déjà 189cm de neige à 1650m !!!! je suis écoeuré. On en aurait 50 on serait fou de joie. Putain de climat français à la con.
    babou7374
    babou7374

    inscrit le 29/09/09
    8503 messages
    Cedski (19 nov 2009) disait:
    Putain de climat français à la con.


    Ça c'est bien français par contre ! lol
    pedro499
    pedro499

    inscrit le 03/07/06
    174 messages
    j'ai honte du temps qu'il fait en France en ce moment ! honte de mon équipe de football ! honte de mon président ! (marre de mon taf aussi...) trop c'est trop, je déménage ;) lol
    babou7374
    babou7374

    inscrit le 29/09/09
    8503 messages
    pedro499 (19 nov 2009) disait:

    j'ai honte du temps qu'il fait en France en ce moment ! honte de mon équipe de football ! honte de mon président ! (marre de mon taf aussi...) trop c'est trop, je déménage ;) lol


    ;)
    valfre73
    valfre73

    inscrit le 16/12/08
    624 messages
    pedro499 (19 nov 2009) disait:

    j'ai honte du temps qu'il fait en France en ce moment ! honte de mon équipe de football ! honte de mon président ! (marre de mon taf aussi...) trop c'est trop, je déménage ;) lol


    L'équipe de rugby rattrape un peu le reste.
    Cedski
    Cedski
    Statut : Expert
    inscrit le 10/11/01
    11K messages
    :d
    legerdois
    legerdois

    inscrit le 04/12/08
    342 messages
    Cedski (19 nov 2009) disait:

    et whisler a déjà 189cm de neige à 1650m !!!! je suis écoeuré. On en aurait 50 on serait fou de joie. Putain de climat français à la con.

    Pourtant l'année derniére à la meme époque les choses etaient inversées.A Whistler ils skiaient sur les cailloux et ici on etait déja sous plus d'un metre de neige....
    Conclusion: relativisons
    boulette_padre
    boulette_padre

    inscrit le 08/11/09
    87 messages
    non conclusion, il eut mieux fallu etre en France l'année dernière et à Whisler cette année
    Teufa
    Teufa

    inscrit le 22/03/06
    1494 messages
    donc bof pour la semaine à venir?
    lasambuy
    lasambuy

    inscrit le 23/10/07
    155 messages
    pop pop pop !! vous voulez tous une corde maintenant ou bien ? ;)

    le temps va changer la semaine prochaine ! les precipitation vont revenir ! maintenant reste a savoir si le froid sera au rdv et si l'intensister aussi ! mais sa va changer alors soyons patien un peu !!
    babou7374
    babou7374

    inscrit le 29/09/09
    8503 messages
    Si on suit les modèles, à partir du 27 retour de l'air froid avec précipitations.
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    Certes on annonce le retour d'un flux perturbé dans 7 jours mais a priori ce sera, du moins dans un 1er temps, encore du sud-ouest avec LPN en conséquence (+ de 2000m dans cette config).

    Qui vivra verra.
    babou7374
    babou7374

    inscrit le 29/09/09
    8503 messages
    J'avais interpréter une LPN vers 1 600m pour ma part.

    J'ai encore du travail lol
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 20/11/2009 - 10:58