Entendu à la radio, les élus de ces communes réfléchieraient à une liaison par remontées entre ces 2 stations....je n'ose pas imaginé la levée de bouclier qui pourrait s'en suivre: nous sommes en plein coeur de la zone centrale du PNV; les élus de Bonneval se distinguent une fois de plus par leur co...erie!!!Il serait temps d'amener du sang neuf ds ce coin là....
Ca fait 20 ou 30 ans qu'on en entend parler de temps en temps. L'élu de Bonneval ne voit que par cette liaison le salut économique de sa commune. Après au niveau du PNV, il y a eu d'importantes mesures de compensation proposées à un contre cent, un d’aménagement contre 100 de protection. C’est à dire que le territoire de protection envisagé aurait été beaucoup plus important que l’espace mobilisé pour l’aménagement.
Il s'agierait du cirque des Evettes, tout un grand cirque glaciaire aux sources de l’Arc, en haute vallée de la Maurienne qui n’est qu’un site classé et ne bénéficie que d’une protection faible, quasi nulle au niveau biologique et il était proposé d’étendre le parc de la Vanoise sur ce secteur-là. L’idée était de protéger ce secteur là sous le statut Parc National en échange d’un couloir de quelques hectares pour rejoindre les deux stations.
Après faut voir par où et comment ils veulent faire la liaison. Il y a déjà la route de l'Iseran qui traverse le parc avec plus de 100 000 voitures par an, ça c'est pour moi très gênant. Un téléporté pourrait en partie remédié au traffic routier estival en faisant payer l'accès en voiture plus cher que la remontée.
Après je pense aussi qu'il va falloir penser à sérieusement se calmer avec les aménagements dans les Alpes ; s'il n'y avait pas eu le PNV, toute la Vanoise ne formerait qu'une seule station de ski... Il va falloir commencer à réfléchir autrement