Il faut être connecté pour pouvoir poster.
Pic de la Maladeta 07/06/2008
1 ,
2 |
Suivant
Vendredi 6 juin 16h, départ de Toulouse direction l’Espagne, la météo est niquel pour le lendemain sur Benasque, donc cette fois ci, pas d’hésitations on file vers la Maladeta.
Après le p’tit but de la semaine dernière au Néouvielle, l’envie de skier est encore plus forte.
Arrivée vers 19h30 au parking de Plan d’Estan (1900 m.), la pluie tombe mais c’est pas grave on garde confiance et puis le parking se remplit petit à petit, signe d’une bonne journée demain ?
Samedi 7, départ 6h, le parking est blindé, les Espagnols sont vraiment venus en masse, ça va être l’autoroute pour monter là-haut.
6h20, le soleil se lève sur le massif de la Maladeta :
Bonne nouvelle, on pourra skier jusqu’au refuge de la Rencluse (2140m.) sans aucune difficultées.
C’est de la folie, on n’avait jamais vu autant de monde là-haut, heureusement pour nous, la plupart de ces randonneurs iront vers le portillon supérieur pour faire l’Aneto :
La mer de nuage commence à arriver en Espagne, le Sauvegarde (à droite) se fait maintenant envahir :
Nous voici sur le glacier, à 3000m. la neige semble vraiment excellente

:
La petite cheminée avant le sommet, tout le monde laisse les skis en bas, mais nous on lâche rien, on veut se faire le sommet à skis, c’est tellement rare de voir autant de neige là-haut, surtout en juin:
Derrière moi le lac de Cregüeña :
Le sommet tout proche:
On y est, 3308m., la vue est splendide avec l’Aneto juste à côté :
Au loin, on distingue le Vignemale et son glacier bien rempli, là-bas aussi on peut descendre du sommet à skis

:
PJ attaque la descente, prés de 1200m. de déniv skis/Snow aux pieds, première fois que l’on ski aussi haut dans les Pyrénées !!! :
Passage de la cheminée, nos "amis" espagnols se demandent ce que l’on fait sur les skis à cet endroit:
Dernier coup d'oeil sur le pic, topo:
Plein gaz sur le glacier, la neige est excellente, c’est vraiment l’hiver là-haut:
Pour conclure : on adore ce coin…on y retournera encore et encore.
Les cumuls de neige sont vraiment impressionnants pour un mois de juin, la comparaison est vite faite avec notre dernière sortie là-bas un certain
4 mars 2007, il y a beaucoup plus de neige sur le glacier en ce moment.
Vivement la suite …
Voila, un spots qui nous travaillent l'esprit...
vraiment superbe ZZ, et je trouve que piji s'entraine beaucoup pour le 6ième

Je confirme terrible sortie, rien qu'à regarder les photos j'ai qu'une envie c'est y retourner, mon coin préféré des Pyrénées malgré le monde.
Michel, la prochaine fois faudra que tu montes avec nous, le coin déborde de possibilités...
le seul "hic" c'est que c'est un peu loin.
Au fait, 4h15 de montée, c'est vraimant accessible
Phil, sawashier pour ce 6ème

piji (08 juin 2008 14 h 42) disait:
mon coin préféré des Pyrénées malgré le monde.
c'est vrai que c'est impressionnant de voir cette foule à cette altitude.....
ZZ on en parle depuis un mois avec Laurent, dans l'attente d'un créneau sur plusieurs jours en phase avec mes repos... et en semaine pour éviter la foule. Il y est déjà monté et me raconte les multiples possibilités...
Matiouf (08 juin 2008 15 h 01) disait:
ZZ on en parle depuis un mois avec Laurent, dans l'attente d'un créneau sur plusieurs jours en phase avec mes repos... et en semaine pour éviter la foule. Il y est déjà monté et me raconte les multiples possibilités...
J'espére que tu trouveras le bon créneau, en ce moment ça vaut vraiment le coup de faire la route, si en plus tu y reste plusieurs jours c'est le top.
Pour info, environ 40 minutes de portage avant de chausser, depuis le parking.
phil6611 (08 juin 2008 14 h 56) disait:
c'est vrai que c'est impressionnant de voir cette foule à cette altitude.....
Le pire c'est qu'il n'y a que des Espagnols

Très joli...gros gérage du créneaux!!
Paye ta classe

!
Bien joué.
booo !!! parfait cette sortie !!!
je suis en vacances des demain on se tient au courant surtt que je reçois les skis mardi

super!, je croix que vous avez vu..bien vu, le couloir Estasen, n'est-ce pas?
Je vu aussi que vous êtes descendu doucement sans détruire les traces de monté.....bien faite!
Dans le massif il y a bcp de travail à faire pendant les prochaines semaines, bien sure.
Vraiment superbe!! On ce croirait en plein hiver!!

zz====>>> t'as plus qu'à te faire muter en "terra de fuego"

oh lala, internet est très petit.....
quelles sont ceux qui montent par le couloir?
Peut être vous, car dans le texte ils dissent que deux françaises ont été les premières en ouvrir la trace.
je crois que tout est dit!
neige phénoménale, dénivellé super, soleil! et quelle belle glisse sur le glacier de la maladetta!
sacré couche de neige sur les flancs du maudit, on aimerait que ça reste comme ça (comme dans les alpes!)
combien de km depuis toulouse?
-Miniestaciones, effectivement on voyait bien l'entrée du couloir Estasen et il a l’air bien enneigé lui aussi.
Pour la photo du couloir sur la Maladeta, il est fort possible que nous soyons dessus avec Piji : Piji en haut, moi plus bas et un espagnol derrière.
La trace de montée a été faite par 2 espagnols juste devant nous.
D’ailleurs un de ces 2 gars m’a bien fait halluciner, il s’est fumer une cigarette avant et après le couloir, sacré bol d’air à 3300m. !
-Alpy, pour les kilomètres depuis Toulouse je n’en ai aucune idée, on est monté avec la "Pjmobile". PJ, t’as la réponse ?
Et c’est clair que le Maudit faisait bien envie aussi, la prochaine fois peut-être (certainement)

.
-Max, c’est les Black Crows qui arrivent mardi ?
-Phil, la terre de feu c’est pas mal non plus, ils ont du bon vin là-bas (bodega fin del mundo!!!), de quoi bien préparer un Derby

.
Pour la distance il y à environ 250km 3h de route , oui il sont fous ces espagnols fumer une clope à + de 3000m aprés un tel effort!!
piji (08 juin 2008 20 h 55) disait:
Pour la distance il y à environ 250km 3h de route
Ouep, et la prochaine fois, faut prévoir des sièges baquet pour le copilote... elle tourne toujours autant cette route.
28 ans que je suis pas allé dans le massif: oui, la route était longue et tournante et un pierrier d'enfer (au mois d'août)
c'est la bonne saison avec cette neige!
on montera avec phil en ulm!!
si vous voulez voire l'état d'enneigement générale vous pouvez faire un petit coup d'œil
ICI, dans "forum 2" où "piulades". Il y a des photos récents, mais un peu petites.
et quelques phots, en plus..... il faut être curieux et chercher cette semaine des infos pour des motivés, encore jeje.
le Samedi je suis arrive a le pasage cle de Maladeta et j'ai vu des français qui descendent a ski et snow... zigzag31 et pj
apres j'ai fait la meme chose que vous, excelente descente.
ZIGZAG31 (08 juin 2008 20 h 48) disait:
-Max, c’est les Black Crows qui arrivent mardi ?
-Phil, la terre de feu c’est pas mal non plus, ils ont du bon vin là-bas (bodega fin del mundo!!!), de quoi bien préparer un Derby

.
ouai les rouge et noir un peu trop toulousains a mon gout mais bon ... on fera avec !
Jolie course et que de monde en bas..
Joli boys !
J'avais vécu la même histoire il y a quelques années : gavé de monde vers l'Aneto, et seuls jusqu'au sommet de la Maladeta.
Enfin là ça filait pas envie d'aller à l'Aneto....
ah, tu devras tourner à monter au pic de la Mine mi juillet pour chercher la différence entre ta photo, prise juillet 2006, et l'état de cette année

magnifique! impressionant la foule; à côté, le taillon paraissait désert hier!
Bon ben j'ai toujours pas trouve de creneau, toujours un truc de prevu.. Je commence a etre blase. En tout cas, j'avais bonne memoire, y a des possibiltes depuis la crete. Le degout.
Miniestaciones, mi-juillet on pourra peut-être encore skier là-haut, et la photo de comparaison sera prise depuis glacier et non du pic de la Mine

.
Olivier, Max, ce week-end PJ risque de repartir faire une rando, moi j’suis (encore) d’astreinte

, voyez avec lui si ça vous tente… y’a encore pas mal de choses à faire sans trop de portage.
Max, t’as les Naxo déjà montées sur les skis, et les peaux ?
max31 (09 juin 2008 00 h 06) disait:
ouai les rouge et noir un peu trop toulousains a mon gout
tu seras le seul à avoir les skis des champions de France 2008

ZZ l'an dernier on a bien skié sur 600m de dénivelé le 14 juillet, alors cette année... ce sera le 15 aout

...
Et comme l'année d'avant on a skié le 17 septembre... ben avec de la chance on peut boucler la boucle... A condition bien sur que Total nous sponsorise... ils en ont les moyens, Nous probablement pas?
Matiouf (09 juin 2008 21 h 35) disait:
ZZ l'an dernier on a bien skié sur 600m de dénivelé le 14 juillet, alors cette année... ce sera le 15 aout

...
Va falloir que je change de destination pour mes congés en Aout. On ira bronzer au ski.
Skier un 14 Juillet ce doit être déja bien sympa!
Matiouf (09 juin 2008 21 h 38) disait:
Et comme l'année d'avant on a skié le 17 septembre... ben avec de la chance on peut boucler la boucle... A condition bien sur que Total nous sponsorise... ils en ont les moyens, Nous probablement pas?
Ne parle pas de Total et de sponsoring, tu risques de faire bondir Phil.
Peyo, max... si ce week-end il fait beau et si vous etes libre je monte...
Comme aurait dit Mac Mahon ... <<Que de neige, que de neige !!>>
P....n que de neige !! et quelle "ambiance" sur les photos !!
piji (10 juin 2008 01 h 28) disait:
Peyo, max... si ce week-end il fait beau et si vous etes libre je monte...
on attend des photos la.
je monterai à Arcalís, une autre fois, et j'ai déjà rempli mon dépôt de ma voiture, malgré certains problèmes avec des stations de service ici (celle de ma village est fermé déjà sans benzine)
Superbe reportage avec de bien belles photos.
On en redemande......
ZIGZAG31 (09 juin 2008 21 h 47) disait:
Ne parle pas de Total et de sponsoring, tu risques de faire bondir Phil.
mais non, mais non, ce n'est pas parce que le responsable de la com chez nous est
un très gros c** que je vais bondir

mais on verra pour le 6ième je vais les taner

phil6611 (11 juin 2008 19 h 46) disait:
mais on verra pour le 6ième je vais les taner
Ouep !
Sawashier pour ce 6ème...partout

Vraiment splendide !!!
Et c'est vrai que c'est bien gavé de neige pour juin !
Sinon, l'autoroute pour l'aneto, ça coupe la motiv' ça .....