Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Politique d'accessibilité

forum ski et snowboard skipass.com  (là haut sur la montagne) 
    En direct / vos sorties
     Suisse
Il faut être connecté pour pouvoir poster.

(photos) Croûte et soleil au Grand-Saint-Bernard 18/05/07

powpow9 le 20 mai 2007 14h06

Les chutes de neige de la semaine et particulièrement celles de jeudi nous avaient mis l'eau à la bouche... On se disait que finir par une belle journée dans la poudre valait bien quelques efforts! Réveil fixé à 2h45, départ de Fribourg à 3h15, fallait en vouloir! D'autant que la veille au soir, les températures commençaient déjà à remonter... But ou pas but? On verra bien, de toute façon on est lancés maintenant, plus moyen de s'arrêter...

Bref on se décide pour la région du Gd-St-Bernard, que nous connaissons quelque peu... C'est pas là-haut qu'il est le plus tombés, mais nous préfèrons cela, car nous craignons une forte augmentation des températures dès l'aube et tous les risques que cela entend... en fait, c'est tout le contraire qui s'est produit! Des coulées sont parties de partout durant la nuit, mais la température a dû redescendre par la suite... Une croûte infâme de 2-3cm s'est formée durant la nuit, recouvrant les 30cm de poudre légère à 2400m et les 50cm à 2900m... Résultat: ben oui c'est inskiable car la croûte n'est pas porteuse et suffisamment épaisse au point que si tu passes en dessous tu sois obligé de t'arrêter pour en ressortir... dommage car en dessous c'était que du bonheur!
On a hésité à attendre que ça se décaille, mais cela ne semblait pas vouloir être le cas, les faces Sud n'ayant pas bougé alors que le soleil tapait dessus depuis un bon moment déjà... Tant pis, on aura au moins essayé, et qui ne tente rien n'a rien!

Vous l'aurez compris, c'était très loin d'être du grand ski (plutôt l'inverse à vrai dire...), mais au moins on aura eu le soleil, le ciel bleu, les montagnes toutes blanches pour la dernière (?) fois de la saison "hivernale", et un panorama comme toujours à couper le souffle dans ce coin des Alpes!

Quelques petites images pour être plus explicite et terminer la saison des CR en beauté... La plupart sont prises avec un crouille compact, donc qualité pas géniale, mais tellement pratique à sortir de la poche durant la montée et les passages un peu plus techniques!

Arrivés sur place à 5h, départ avec les skis sur le sac à 5h15, alors que les nuages s'accrochent avec acharnement à ce fond de vallée...

La première demi-heure se passe dans un brouillard tenace, et on croise les doigts pour que ça se dégage d'ici qu'on arrive au pied de la face, sinon il nous faudra renoncer avant même le début des hostilités...
Heureusement, le temps semble soudain vouloir être gentil avec nous et on aperçoit enfin quelques sommets alentour.

On peut déjà constater que ça a bien dégeulé comme on dit... La prudence sera de mise!

On passe peu à peu au-dessus des nuages, qui jouent avec les lumières du levé du soleil... Que c'est beau un ciel bleu au-dessus de montagnes immaculées!

Les premières vraies pentes sont encore devant nous et Freeski@ est déjà loin derrière...

Et on aborde la vraie grimpette avec ce couloir à au moins 60°

En sortant du couloir, on aperçoit la suite de l'itinéraire de montée. Là aussi ça a bien coulé...

Derrière nous, les Monts Telliers sont magnifiques, tout blancs juste au-dessus des nuages!

Quelques traversées de coulée sur notre route...

La même en gros plan... Le reflet du soleil et mes traces au premier plan vous donneront une petite idée de la qualité de la "neige" à cet endroit...

Et on pousuit notre ascension... Cela commence à être pénible avec les skis qui partent à chaque pas en dessous de la croûte qu'il faut ensuite casser en soulevant les skis d'un (ou plusieurs) coup(s) sec(s)...

On arrive finalement à ce petit col, avec un magnifique point de vue sur le grand Combin et le Vélan, dont les sommets sont fumants! De notre côté, cela soufflait très fort également, et deux rafales m'ont même plaqués au sol... alors, c'est qui le plus fort?

Mmmh, ça a l'air bon... dommage que cette fichue croûte gâche tout!

On parvient finalement au sommet, non sans effort...
Vue imprenable sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses d'un côté...

... et toujours sur le Grand Combin et le Vélan de l'autre... Que c'est beau!
La Pointe des Lancerandes au premier plan.

Une bien jolie facette...

Et on retourne au dépôt des skis, quelques mètres plus bas...

Petite illustration du froid et du vent juste sous la crête sommitale...

Et c'est parti pour la descente, dans cette neige tout juste divine...

Plus bas, on trouvera quand même cette petite pente bien revenue et qui nous permettra d'allonger un peu la courbe et d'augmenter par la même notre plaisir...

Il ne nous reste plus qu'à descendre le vallon en évitant les mines, refaire un peu de portage, et arriver à la voiture qui nous attend sagement plus bas...

Quelques paysages pour finir:

Le Ritord, l'Epée, la Grande Aiguille et, tout à droite, le Grand Combin.

Les mêmes en gros plan.

Le Vélan et toutes ses jolies pistes bleues...

Et pour terminer...

En conclusion, une belle journée, même si on s'attendait à un peu mieux concernant la qualité de la neige... mais on ne se plaint pas, d'autres étant au bureau à ce moment-là...

Etait-ce la dernière? Seule l'avenir connaît la réponse...

freerider_74 le 20 mai 2007 14h11

encore une fois, vraiment joli

ZIGZAG31 le 20 mai 2007 14h41

Les vues sont superbes, …, c’est quand même bien dommage pour la neige.
A mon avis, ce n’est pas la dernière de la saison .

jejmule le 20 mai 2007 14h53

Bien zoli mais pas dure la croute, vous aviez fait l'effort anti-croute pourtant!

++

akrocket38 le 20 mai 2007 14h55

Ma-gni-fi-que tous ces points de vue ! Les ambiances matinales sont toujours aussi belles..
Je n'ai découvert le GrandStBernard que cette saison, mais j'y retournerais sans hésitation et tes images retranscivent parfaitement le côté assez sauvage de l'endroit..

Très belle motiv' aussi (mais quand on aime , hein ?? ) pour le réveil matinal (ou "nuital" ! ), juste dommage pour la neige (la photo rend plutôt bien malheuresment la "vilaine" croûte de regel).. ..Vraiment étonnant qu'avec la chaleur de vendredi aprem', ce n'est jamais assez chauffé pour la rendre plus agréable..

Et comme d'hab, pour les photos..

Quand à savoir si ce fût la dernière "pétée" de neige...Aaarrff, qui sait..

Albounche le 20 mai 2007 15h07

Joli! Comme d'hab'!

nico080 le 20 mai 2007 16h24

Le coin est tous simplement superbe ! Je n'est pas l'habitude voir le secteur du Grd St Bernard sous toute cette neige du fait que les seuls fois ou j'y suis passé, c'était bien évidament eté.

Merci pour cette superbe sortie !

kapoutch_ride le 20 mai 2007 16h39

Et le powpow il va jamais arrêter de nous en mettre pleins les noeuils...
ben c'est fort bow tout ça!!!

marc le 20 mai 2007 20h33

Les photos donnent envie...dommage que la neige fut merdique.

Ca sentirais pas un peu la pointe de drone ?

PS : skirando.ch est ton ami....il y en a qui à rentré le vélan fait vendredi ou il parlait de cette croute...

Je voulais aller au vélan samedi mais vu le compte rendu j'ai visé plus bas, tête à vincent au dessus de champéry et la super neige de printemps hier, moins bonne aujourd'hui.

powpow9 le 20 mai 2007 21h08

marc (20 mai 2007 20 h 33) disait:

PS : skirando.ch est ton ami....il y en a qui à rentré le vélan fait vendredi ou il parlait de cette croute...

Comme on y était aussi vendredi, ç'aurait été un peu dur de lire ce CR avant! Je consulte régulièrement skirando, c'est un chouette type en effet, un bon pote qui a toujours de bonnes choses à nous apprendre!

freeski@ le 20 mai 2007 21h12

Ca valait la peine pour ces magnifiques paysages
Vélan vendredi fallait vraiment en avoir une grosse entre les jambes, slf annonçait un danger d'avalanche marqué. Ok sur place le matin ce n'était pas ça. Tellement béton qu'impossible que ça parte, mais pour savoir ça fallait être sur place vendredi, faut oser y monter quand meme...
merci powpow d'avoir gardé le point g secret

freeski@ le 20 mai 2007 21h13

heu pour le béton je parle du bas, pas du haut ...

Random_Variable le 20 mai 2007 21h33

joli

powderman38 le 20 mai 2007 22h34

Bonne motiv' et belle photos!! Dommage pour la neige, mais quand on joue, on ne peut pas gagner à tous les coups.

JLO le 21 mai 2007 00h04

c est mauvais tout ça !

bouuuuuuuuuuuuuuuu !

Secret_Spot le 21 mai 2007 08h49

Tiens, il me semble reconnaître 2-3 "trucs" dans ce coin!

Belle motive et dommage pour la neige. Mais ça vaut toujours le coup pour le cadre, la ballade et... pour nous ramener de zolies zimages!

Avec ces conditions, j'ai un peu moins de regrets de n'avoir pas pu y aller. Il semblerait qu'il y'ait eu un "phénomène" assez inhabituel, avec un très fort coup de redoux nocturne. Un randonneur expérimenté (adepte assidu de pente raide), en repérage pas loin de là, a aussi constaté cela...
http://www.volopress.net/volo/sortie2427.html

Sinon, avec ce qu'ils annoncent la semaine à venir, ça sent vraiment la fin, là...

peyo le 21 mai 2007 09h08

En tout cas en photo ca le fait bien en ski ca devait etre moins marrant mais bon, ca peut pas etre excellent a chaque fois.

nanga_parbat le 21 mai 2007 09h11

Tant pis pour la neige, mais comme toujours de superbes photos.
J'adore celle de l'avion en gros plan !

buddhamountain le 21 mai 2007 09h28

ehh non, pas de pow côté col des chamois non plus:

http://www.flickr.com/photos/buddhamountain/sets/72157600232008750/

swiss-rider le 21 mai 2007 13h29

Dommage pour la croûte, parce qu'à voir ça a l'air d'être nikel... toujours belle cette face avec une couche de fraîche..

bastien le 21 mai 2007 17h37

pour un 18 mai, c'est vraiment dommage que tu n'es pas eu de la grosse pow pow

belle motiv en tout cas

Matiouf le 21 mai 2007 19h31

Belle images une fois de plus.

isocolt le 26 mai 2007 16h18

Superbe images et super bien décrit. Courage d'enfer pour se réveiller à 2h45

http://www.isocolt.ch

Les stations de Suisse romande

AthleTrampo le 26 mai 2007 17h20

j'aimerais être à cet endroit à l'instant même
QUel panorama !!:

belles photos comme toujours

bert05 le 26 mai 2007 19h57

mais on ne se plaint pas, d'autres étant au bureau à ce moment-là...
ou ailleurs !!!
magnifiques photos

NommamY le 27 mai 2007 02h43

ta pas honte de faire voir de tel images a un gas qui a eu droit a 3 jour de neiges cette annee ?

| votez skipass | 128 connectés sur le site (record : 2916 le 30/05/2008 - 17:11)

© 1997-2008 skipass.com - CNIL : 1094599 presse annonceurs contact haut de page vtt avec vttfreeride.com
 envoyer cette page à un ami

recherche

Les articles Skipass.com

Les news skipass.com

Sondage

Votre magazine de ski préféré?

publicité

Les plus populaires
dans la boutique

En promotion
dans la boutique

syndication