roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Petit retour en arrière, pour un post revival sur cette saison 05-06, fabuleuse s'il était besoin de la définir.
Certes, le temps est passé depuis ces quelques derniers virages puisqu'ils datent du week-end du premier mai, mais ils restent en souvenirs.
Oui ca commence à dater, mais bon, il aurait été dommage de pas le partager, en toute humilité.

3 jours de rando dans le splendide décor du massif du Mont-blanc, avec pour objectif le dome de miage, en montant par le glacier du tré-la-tête et en redescendant par le glacier d'Armancette.
Nous partons à 6, avec un matos de rando un poil lourd, puisqu'un seul d'entre nous est en lowtech, et nous sommes même deux à être en chaussures alpines rigides. Qu'importe, seul le plaisir compte, la performance? un truc de fioootes ça! ;)

Les ouineurs au départ


Fred en tête de cortège, ca y fait! :)


Le premier jour sera juste la montée au refuge du tré la tête, avec une première partie qui se fera en portage, 400m de déniv grosso modo. L'ambiance est joyeuse, même si je maudis dans ma tête mes Xwave, je rêve d'Adrenalin ou de Mega-ride...

Nous chausserons ensuite les peaux sur 300-400m de déniv pour rejoindre le refuge, mais un de nos compères est déja tout cuit, pour ceux qui le connaissent, c'est c'lui qui est souvent tout rouge.

Arrivée au refuge, et là c'est déballage de toutes nos affaires de randonneurs légers, pontarlier, cahouettes, saucissons, M&M's, bonbons krema, bref que de la victuaille utile, la gardienne du refuge hallucine tout simplement. Et elle ne sera pas au bout de ces surprises quand on acquiesce pour une seconde tournée de riz et de ragout, avec qq remarques bien singlantes comme il faut. S'en suivra évidemment plusieurs tournées offertes, genep, verte, prune, les autres dorment déja depuis belle lurette...

Le lendemain, réveil tranquilou à 6h, le mont tondu est au programme. Les divers digeos sont plutôt bien passés, sauf pour manu, toujours aussi patrack, qui préferera attendre le dégel pour redescendre tranquilou au parking. L'effectif passe alors à 5, et nous progressons maintenant cramponnés, sur une grosse vire faisant la transition sur le glacier du Tré-la-Tête. Le passage est assez délicat, nous le réalisons tranquillement, en douceur.





Les chutes de neiges ont étés au rendez vous cet hiver, nous arrivons sur un glacier impeccablement bouché. S'en suit alors une longue traversée sur ce dernier pour rejoindre la face au programme, le mont-tondu, culminant approximativement à 3100m.



La face se dresse face à nous, et commence alors une montée sur une neige assez dure, nous mettons les couteaux, biniou préfère carrément cramponner. Un passage est assez expo, nous passons au dessus d'une succession de barres que nous estimerons à 80m. Nous apprendrons un peu plus tard qu'une personne a fait une chute mortelle sur cette barre, ca fait réfléchir...





La première partie de la face se fait sur un bon rythme, peut etre trop d'ailleurs, puisque la seconde prtie est toute autre, biniou paye sa fatigue supplémentaire due à son cramponnage et préfère renoncer à l'ascension de l'arête finale, il préfère s'économiser pour le lendemain.
Juju et fred sont déjà arrivés, tom et moi arrivons assez fatigués, mais le panorama et l'imagination des lignes de notre descente aidera à se remettre en forme.





Première descente!
le poid du matos commence enfin à être agréable, je n'échangerais alors pour rien au monde mes pompes alpines lourdes et rigides, la neige est bien décaillée, il y a même un p'tit peu de poudre bien vierge qui se laissera déflorer toute en douceur ;).
Tom commence le premier, raaaaah, ca fait envie, vivement mon tour!





Nous avons rejoins biniou après quelques très bonnes courbes, et après nous avoir envier, et à nouveau frais pour tailler aussi à son tour.



Juju aussi est bien enervé, talon libre powaaaa!





Fred, pourtant pas trop adepte de grandes courbes, augmentera son rayon, de toute façon il a pas le choix, sous peine de chambrage!



Nous profiterons de l'après-midi pour faire un p'tit point sur les différents corps morts, manips de cordes, mouflage, avec un soleil qui tape très fort, ca chauffe, tel une rasade de verte qui descend dans la gorge. ;)






Tom en fakie-back-flip-to-crevasse ;)





Après ce petit intermède, nous finirons la descente dans une neige toute douce, un peu transfo juste comme il faut, du bonheur à tartiner!

Sous le regard de la glace.





plaisir :)





Puis nous quittons cette très belle face, à une prochaine fois peut-être.



Pour notre seconde nuitée, il nous faudra à présent rejoindre le refuge des conscrits, et cette dernière petite montée pèsera lourd, beaucoup d'efforts dans ce petit raidillon, on pense déja à l'apéro qui pèse pour l'instant dans le sac, va falloir s'alléger! :D
Nous sommes parmi les derniers à arriver, le repas commence dans pas longtemps, faut se dépècher pour l'apéro ;)



Le refuge est grand luxe, on a presque l'impression d'être à l'internat, manquerait plus que mÔman nous border et glisser une tite bouillote dans le lit.
Le sommeil sera bien réparateur et nous gagnera assez vite, avec l'aide de quelques breuvages, et heureusement car pour demain se sont les domes de miages qui sont au programme, culminant tout de même à 3700m avec ensuite une superbe descente sur le glacier d'Armancette.

Le soleil commence à pointer ces premier rayons, le chocolat chaud fume légerement, et le décollage des peaux pliées en 4 pour venir se réfugier sous les semelles semble être un cri pour mieux exprimer leur envie de sommets.

Au petit matin



Le beau temps nous gatera durant les trois jours





Champlo et fred, bananes aux z'oreilles :)



Au fur et à mesure, les sommets environnants se découvrent, la magie opère.





La montée s'opère assez facilement au début, mais l'altitude commence à se faire sentir, et les 200 derniers mètres se feront assez difficilement. La présence du Mont-Blanc, du Bionassay et du Gouter assurent la magie des lieux, et l'envie de grimper l'arête des dômes de Miages commencent à nous trotter dans la tête, miam-miam!

Arrivés sur la plateforme juste avant l'arête, certains prennent peur en voyant notre matos sur le sac à dos, forcément ca change des trab et autres altiplume! ;)

L'arête est superbement esthétique, l'impression de marcher sur un fil au dessus des montagnes.









Il ne reste désormais plus qu'une descente pour clore ces trois jours, mais quelle descente!
2200m de déniv négatif à avaler, par le glacier d'armancette, c'est long, c'est beau c'est large, et ca va vite, très vite :)

ma pomme, ch'tit panorama pas pire :)






tom en action





le rourou cette fois





champlo, sous nos regards, distributeur de fentes









Le déniv tombe assez rapidemment, voir trop même puisque nous loupons la sortie du glacier, descendus trop bas. Qu'importe, puisque nous trouverons tout de même une sortie après 5 bonnes minutes de réflexions.
Nous qui n'en revenions pas de pas avoir eu de plan loose sur les trois jours, il s'est enfin pointé, on avait presque failli attendre! ;)
nous ressortons donc les crabes, rangeons les skis sur le sac, et descendons tranquilou, assurés en demi-cab par fred, définitivement à l'aise veuhgra (comme diraient les djeunz ;) ) avec des crampons aux pieds, qui descendra le passage ensuite comme s'il s'agissait d'un escalier.







Ensuite, la neige commencera à bien se transformer, puis disparaitra même, et la fin du voyage sonnera.



Il restera cependant dans les 600m de déniv à faire en portage à travers la forêt et les lits de ruisseaux, je maudirai les pompes alpines comme jamais, me choperai 4 grosses n'ampoules, mais les pensées seront ailleurs, dure dure redescente sur terre...

Un grand grand merci aux collègues et en particulier à fred.
Toutes les photos sont de champlo et tomdieu, merci à eux d'avoir immortalisé ces moments.
Biniou, changes rien! manu non plus ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
quel roman !!!!
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Splendide!! Par cette chaleur ca fait un bien fou, superbes photos ;)
Avec un temps pareil, vous avez vraiment du vous en mettre plein les yeux!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
vi, faut bien se lacher une fois par an ;)

Bientôt la retrospective de l'année, dès qu'il y aura un peu plus de chaleur ;)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Bien sympa cette "pt"ite" rando et ces croubes poudrées du mois de mai...Belle ambiance..:)

L'oeil de la glace est vraiment chouette ! ;)

M'enfin, à ta place, j'aurais plutôt sorti ça fin juillet pour achever, ç'aurait été encore plus d'actualité..:):)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Y en a qui sont vicieux quand même !
Attendre l'été pour mettre des photos avec du blanc partout, c'est scandaleux ! ;)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Superbe et jolies photos avec d'excellentts commentaires
Bravo :-)
amandiks
amandiks

inscrit le 25/11/04
125 messages
Matos : 1 avis
Je vois les dômes de Miage depuis ma fenêtre de chambre et c'est tentant !
Vous l'avez fait, merci pour ces belles photos ... c'est encore plus tentant !!!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Loose team ... winner team plutot vu les sourires sur les visages. ;)
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
on a failli attendre,....

... mais ca valait le coup, jolies photos, jolies récits, et puis accessoirement magnifique rando mais bon ca on l'a déja dit :)
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Secret-spotesque...

Ca fait mal... Vraiment très sympa. ;)

Pour les pompes alpines je sais pas comment tu fais. Moi je prefere encore les porter et embarquer des vrais grolles de rando en plus.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Bien sympathique ce reportage.
Un peu en retard, mais bon, t'etais pas mal occupe il me semble.

En tout cas merci, t'as pas fait les choses a moitie, meme ton recit.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Y'avais qd même 2-3 loose par piquées des vers, votre serviteur qui oublie son sur-pantalon mais promis, les Miages avec un simple petit collant, cela passe à l'aise, enfin, j'ai surtout eu du bol sur ce coup...

Puis histoire d'en remettre une couche, une pensée pour un refuge tout entier qui nous a vu envoyer bien large vers 17h qd nous descendions de notre glacier apres les exos, suspendus aux jumelles persuadés que nous avions un max de poudre, non non juste 5cm à peine dégelés... mouarffff...
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
pff!! ca donne trop envie!!
Promis, l'an prochain, j'investis!!
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
miam miam, j ai comme des demangeaisons oubliées qui remontent a la surface , rrrrrrrhhhhh
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
merci pour les commentaires :)

Akrocket38: T'inquiètes, fin juillet j'ai encore la rétrospective de la saison, devrait p'tête il y en avoir 2 ou 3 pas pire... ;)

pastak: chassez le naturel, il revient au galop!

Ukski: tout est une question de motivation....
... et de porte-feuille! ;)

raph: c'est pas dans mes habitudes! :D

Champlo: ouaip, j'avais omis ce petit "oubli" vestimentaire!
Bah ca passe à l'aise miage en Collant, d'tte façon il y a pas de moustiques là bas!
Pensée pour les conscrits! merci à J-P pour le genep' ;)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Non auré, l'an prochain c'est derby! ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
vu que y a de grandes chances pour que je sois sur Toulouse dès fin juillet... la saison de derby risque d'être fortement pertubée.. Mais faut que je prépare la capa ;)
et entre tout ca, il reste bcp de temps pour le ski de rando, surtout en avril mai, et novembre/décembre!!!!
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Yeahhhh... que de bons souvenirs :)

Mieux vaux tard que jamais ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Superbe récit qui donne envie comme c'est pas permis! :-)

Paraît que les pompes de rando actuelles sont assez rigides (tout en restant légères) pour envoyer bien comme il faut... Je vais peut-être me laisser tenter l'hiver prochain, tant il est vrai que c'est du pur bonheur à la montée et dans les portages! On dit que c'est une question d'habitude, je verrai...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Superbe! C'est magnifique! Un grand bravo à vous tous! Et aussi bravo au photographe pour ces superbes photos!!!! :) :) :) :) :) :) :)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Carrément monstrueux, quel bien ça fait!! Et quel panorama... On l'attendait depuis un moment ce gros post de sortie de fin juin.. C'est drôle j'aurais plutôt parié sur Secret_spot... comme quoi y'a de la concurrence sur skipass! ;-) Bravo!
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Mouarff vu le monde rencontré, cela n'a rien de secret, faut juste du beau temps et un peu d'énergie pour monter plus de 1600m avec nos enclumes...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
miam miam
heureusement au'on a passe un bon ouikende de notre cote aussi, sinon le clic clac vivrai ses dernires heures ;)
c'est magnifique :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
roulio (30 juin 2006 08 h 47) disait:

pastak: chassez le naturel, il revient au galop!

Ton naturel t'est revenu bien cher cette année. ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
facialbelch (30 juin 2006 15 h 55) disait:

On l'attendait depuis un moment ce gros post de sortie de fin juin..


Regarde les dates mon frère! ;-) A moins que ce ne fut ironique...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Superbe magnifique magique enorme génial...

ca fait plaisir quoi!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
merci pour les commentaires, à bientôt pour la rétrospective de l'année, mais trier des tofs d'une soixantaine de sorties en gross'poudre, ben pas évident... ;)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
roulio disait:
mais trier des tofs d'une soixantaine de sorties en gross'poudre, ben pas évident...


Clair que c'est bien prise de tête !! ;):)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Mais quelle star celui-là !
Quand je pense qu'on l'a trainé dans les meilleurs coins des alpes et le voilà qui se la raconte ....pfff
Cabot, va ! Arrêtes de te montrer, ça va jaser et tu pourras plus te défaire de ton fan club...DISCRETION !
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Biniou (04 juillet 2006 10 h 23) disait:

Mais quelle star celui-là !
Quand je pense qu'on l'a trainé dans les meilleurs coins des alpes et le voilà qui se la raconte ....pfff
Cabot, va ! Arrêtes de te montrer, ça va jaser et tu pourras plus te défaire de ton fan club...DISCRETION !

PTDR, pour info c'lui qui rale c'est celui qui était cartouché sur l'arête et qui tirait sur la corde! ;)

ho puis c'est vrai zut, stop, arrêtez les clapements mince, j'suis un personne comme les autres! :D
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Mais mon Rourou, il me semble que dans le col t'étais dans un bien bel état toi aussi, y'a bien que Tom qui ai performé tant qu'il avait ses skis au pieds mais cela compte pas, il est dopé.

Tiens au fait, je cherche des lows techs et des méga ride
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ouaip, j'avoue que j'ai pu à un moment ou à un autre tirer un chouilla dans les réserves...;)

Sinon ouaip, ca me démange aussi de basculer du coté obscur :S;)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bin c'est sur qu'à 3.4kg le ski, on ne peut pas tout faire... j'avise à l'automne pour mon retour en talon fixe ET light... enfin pas trop tt de même...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Gros malin,
Je pouvais pas tirer sur la corde. J'avais mes batons en main. Non, celui qu'à rien compris au principe du cheminement en corde tendu c'est toi...en train de courrir derrière le leader.
Alors même que je freinais pour conserver un rythme.
On aura l'occasion d'en reparler et de mettre en pratique...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
qd je dis tirer sur la corde, c'est en marchant à un rythme plus lent coco, je vois pas ce que tes batons viennent faire là dedans.

Biniou (04 juillet 2006 11 h 36) disait:

On aura l'occasion d'en reparler et de mettre en pratique...

Ca veut dire encore devoir te supporter une saison?! ;)
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Me supporter et plus si affinité...;)
Des pentes raides, des caillantes phénoménales, de la poudre 4 jours après les dernières chutes, des sommets, de larges faces, des couloirs....fait ta pleureuse tient ! Et l'an prochain ce sera pire ou mieux selon le point de vue, je te promet, des bivouac en altitude dans la neige , toujours plus de raide, plus de raid, plus de deniv et toujours plus de poudre...

Quand à l'autre barbu, pfff, ya une semaine à patauger dans la neige qui se profile suivi d'un séjour à des latitudes polaires....freeride
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
l'année prochaine vous partez à la recherche de l'absolu quoi ;) (dixit thierry D.)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Mich (04 juillet 2006 18 h 29) disait:

l'année prochaine vous partez à la recherche de l'absolu quoi ;) (dixit thierry D.)

spontex,

Tu peux pas comprendre!
toute la différence entre la ouineur team et la team tupperware! :D
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Mouarf, Ronflex !

Votre Team, y en a déja un qui n'a plus d'épaule, l'autre il a le pied beau, et en plus il va même plus avoir le temps de skier entre le pays du Bretzel et la capitale des Gaules (sans mauvais jeu de mot ;) )

je crois que je vais préferer l'adhesion à la team tupperware, parait que la nouvelle gamme est pas mal ;)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
A ce propos, le bivouac de ce samedi au Lac Fourchu m'a donné une idée pour un truc qui ne paie pas de mine mais qui devrait être tres sympa, vérifiez vos duvets et vos pelles, va y'avoir du quinnzie durant l'hiver...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Spontex,
Bien joué pour Ronflex, ça lui va très bien. L'avantage des bivouac dans la neige c'est qu'avec l'humidité ambiante le Ronflex est moins pénible.
Un petit bivouac du coté du lac fourchu, dans la neige, me va très bien. Les test de ce WE, sont probants.
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis

Perso j'irai bien me promener par là !
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
très zolie n'arête! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass