Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
En se tâtant pour les objectifs du w-e, on apprend que la face sud du Grand-Combin a été skiée en poudreuse peu après les dernières chutes de neige. Alors on se dit que ça serait sympa d’aller skier une fois cette montagne, même si on a des doutes sur le maintien des conditions. De toute façon ce sommet offre d’autres itinéraires skiables.

Alors avec Yves, pour le samedi, on s’offre une traversée sur la cabane de Valsorey depuis le Super-St-Bernard. Old Guide nous rejoindra à la cabane dans la soirée.

Lors de ce 1er jour, nous avons droit à un versant Est en magnifiques conditions, neige transfo et même neige froide dans les contre-pentes nord.

On peut observer l’itinéraire du lendemain avec l’antenne radio dessinée sur le sommet principal ;-)

Après un excellent repas et un super accueil à la cabane de Valsorey, suivis d’une bonne nuit de sommeil, nous voilà partis dans cette face.

Nous savons déjà que nous ne redescendrons pas par-là. La neige est peu abondante, croûtée, avec beaucoup de cailloux sous-jacents. Nous ne voyons pas vraiment l’intérêts de descendre cette pente de 45°, avec un bastion sommital dans les 50°, dans ces conditions-là. Mais l’ambiance est magnifique !

Sortie au sommet du grand-Combin de Valsorey (4184m) avec plus de 500m de déniv. de face sous les fesses. Pas mécontents quand même d’être en-haut.

Voilà de bons moments en montagne ! Ils nous reste à remonter le dôme du sommet principal, le Grand-Combin de Grafeneire.

Pas d’autres grands sommets entre le grand-Combin et le Mt-Blanc. Comme une drôle d’impression de planer au-dessus de la terre.

Les derniers mètres sont pénibles, mais c’est magnifique.

On ne traîne pas trop au sommet, la température n’est pas très clémente, même si ce n’est pas les grands froids hivernaux.

Sur le dôme sommital, il y’a peu de neige sur la glace. Mais cela skie bien, avec une alternance de petites sections de poudre et de neige très dure, parfois irrégulière.

Ensuite, c’est le passage clé du versant nord, le couloir du gardien, seule faiblesse dans la grande barre de sérac qui traverse toute la face. En général, elle se franchit en crampons. Mais nous pourrons la traverser complètement à skis.

D’abord on sautera ce petit sérac, car la pente qu’on devine sous le skieur au 1er plan est en glace et expo au-dessus du sérac principal. La réception n’est pas très grande mais bonne.

Ensuite, cela paraît plus délicat… Déchaussera, déchaussera pas ? Yves paraît songeur… ;-)

Finalement, cela passera en skis, moyennant une désescalade de 2m sur la glace, le piolet à la main, pas facile car c’est trop étroit pour bien laisser passer les skis et il y’a quand même une pente de 400m de dénivelé en neige dure en-dessous, avec une petite centaine de mètres à 45° et le reste à près de 40°. En plus, il y’a quelques alpinistes qui descendent la pente à pieds et on n’a pas du tout envie de jouer aux quilles avec eux…

Yes ! ! On a déspatulé 100% de la Grande-Combine ! ;-)

Greg juste après la traversée du sérac.

Plus bas

Les itinéraires du versant nord. Le corridor est moins raide, mais beaucoup plus exposé sous des séracs suspendus… Itinéraire déconseillé, en tout cas à la montée…

Puis on continue par le couloir des Maisons-Blanches. Yves dans la courte section sommitale donnée à près de 50° dans les topos. Neige juste dégelée nickel.

Puis Dim dans les belles pentes en neige transfo au-dessous.

Plus bas, on retrouvera la neige pourrie et les joies typiques des fin de rando printanières ! ;-)

Ce fut superbe les potes ! Encore un grand souvenir !
akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
La grande classe...:)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Ouaip grande grande classe !!!
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
Impressionnant la montée... Je pourrais jamais faire ça moi....
ventoux84
ventoux84
inscrit le 18/11/03
1077 messages
Enorme :)
Mich
Mich

inscrit le 15/5/02
2074 messages
Super Rando, jolies photos bravo !

mais pourquoi avoir jeté les beta ride à l'eau sur la dernière ;)
fartman
fartman

inscrit le 14/3/05
1219 messages
Matos : 4 avis
putain ca donne envie je suis trop chaud!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
inscrit le 4/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Cedski (24 avril 2006 22 h 52) disait:

Impressionnant la montée... Je pourrais jamais faire ça moi....

Pareil
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
ah il est quand meme beau ce grand combin!!

très belle monté et descente
jeremchx
jeremchx

inscrit le 1/3/06
55 messages
Bravo les gars!
Très beau sommet, très belle descente.
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
Magnifique, ça devait être fort agréable là haut ! Continue comme ça jusqu'à cet été, ça nous dérange pas tes photos, ça fait (même pas) envie!!
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
Au fait, tu participes à la PDG? Tu l'as déjà faite?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/5/04
8956 messages
Magnifique !
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Une bien belle ascension ma foi !
kortex360
kortex360

inscrit le 4/11/01
886 messages
Magnifiquo!! :) Dommage que la face callouiteuse n'était pas en condition...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Très beau :)...
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Joli !

La neige était bonne à partir de combien ? quel versant ?
Ca donne des idées pour l'année prochaine tout ça...

Merci !
jejmule
jejmule

inscrit le 26/1/05
334 messages
sympa, belle escapade! je voudrais faire pareil un jour mais j'ai encore a apprendre.
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/9/03
887 messages
Excellent, quelles photos!! sutout la n°14 qui donne pas envie de rester trop longtemps dessous.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Mich: Tu ne crois pas si bien dire! ;-)

Mais je pense qu'il doit s'agir d'une maladresse... Ou peut-être la crainte d'abîmer mes 8000 délicatements posés sur l'autre rive! ;-)

-> facialbelch:
C'est sûr qu'on va encore essayer de faire quelques sorties... Après, tout dépendra des conditions selon nos disponibilités...
Pour la patrouille, non, moi je ne la fait pas. J'ai déjà vu une fois ce que c'était, c'est assez sympa, mais ce n'est pas le truc qui me motive. Yves lui s'est laissé "embrigader" dans une patrouille pour le petit parcours.

-> kortex360:
Pour la face cela aurait été faisable, mais je pense que l'on n'aurait pas eu grand plaisir. Une autre fois peut-être.

-> jm74:
Samedi, le regel était excellent dès le départ vers 1900m et certainement même bien en-dessous. Donc bonne neige de printemps sur toutes les pentes ensoleillées, dès que c'est un peu décaillé. Si on monte trop haut (>3700/3800m) ça n'a pas pu transformer partout comme il faut, ça peut donc être croûté. En versant N jusqu'à N/NE, il y avait encore de la poudre au-dessus de 2800/2900m). La nuit dernière il a plu et la limite devait être assez haute... Pas loin des 3000m je pense.

Et merci aux autres.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
C'est le printemps, il fait chaud, les oiseaux chantent, les bourgeons sortent, les fleurs nous émerveillent de leurs couleurs enchanteresses, la nature reprend le dessus, et Secret_Spot nous en met plein les yeux aves ses compte-rendus de sortie en haute montagne, bref la routine quoi, c'est le printemps! ;-)

Un tout grand bravo! Ca me fait rêver des sorties pareilles! :-) Un jour peut-être... mais alors vraiment peut-être! ;-)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
Bien résumé !! ;-)
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/1/06
243 messages
Zolie!! ca me donne envie d'émigrer dans les Alpes tout ca!
lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/3/04
78 messages
J'attendais la dernière sortie!Toujours pas mal la haute montagne.Quand j'ai vu l'itinéraire prévu(descente) dans les 1ères photos je me suis dit que je ne jouais pas dans la même division!!!!Je vois que la raison l'emporte.Du bon gaz pour la montée car même si les photos ont la facheuse tendance d'aplatir les pentes,je distingue clairement le relief bien expo.......
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Magnifique comme d'hab :-)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Ah rien à dire ce fut beau................

Arg comme j'agonise sur les dernières photos de montée!! quelle dalle et quel coup de barre! ça se voit très peu que je suis à la traine... Mais ça en vaut la peine... Bon dieu depuis que je le vois ce grand Combin!

Magnifiques ces photos... Désolé que je n'ai fait que promener mon apn.. mais j'avais absolument pas le courage (une dalle de 3h...) de le sortir...

Samedi ça va être une autre histoire (au niveau plaisir....) en plus avec le tps annoncé..
al
al

inscrit le 4/4/04
1773 messages
belle course engagée!!bravo!
JLO
JLO
inscrit le 1/2/04
9382 messages
Matos : 1 avis
ho la montée est vertigineuse......

Rien qui dit penser j ai les mains moites !

Chapeau bas....
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> powpow9:
Pourquoi "peut-être"? Il suffit d'y croire, d'avoir la volonté, de se renseigner correctement, de franchir les étapes progressivement et c'est à ta portée...

-> lil'devil:
C'est sûr que la raison l'a emporté... mais également, et surtout, l'envie d'avoir du plaisir (Notre motivation principale en montagne, il ne faut pas l'oublier. On ne recherche pas la performance pour la performance comme certains). Sinon, avec des conditions favorables, cette face reste envisageable sans s'appler Tardivel. Un certain bagage s'impose quand même.

-> swiss-rider:
... et encore, je n'ai pas mis les photos les plus explicite de l'agonie! ;-). Sinon, pas grave pour ton apn, autant privilégier le plaisir, et la progression dans un horaire pour avoir des conditions correctes que vouloir absolument faire des photos. Et ça te fait du bien d'apprendre à gérer "la dalle"... T'as vu que finalement tu avançais encore bien sans manger! Donc la prochaine fois, plus de pause casse-croûte!! Mouarffff! :-DDD

Pour la PDG, il ne fera peut-être pas "si pire que ça" en Valais... On peut toujours espérer.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/1/05
924 messages
Franchement sympa. Ca donne envie, tout en sachant qu'il faut un certain bagage. Bref, pour l'instant, ca me fait rever.

Allez, bonne preparation du week-end
smoke
smoke

inscrit le 13/9/04
1114 messages
C'est beau :)
On peut dire que vous avez un talent certain pour dénicher la bonne neige vous hein ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Tres belle photos et tres belle course mais ca ce n'est pas tres nouveau de ta part.

Et il faut vraiement le souligner quel etat d'esprit! Je ne sais pas si c'est propre aux suisses ;)

Plaisir et humilité c'est que du bon en montagne, certains "performeurs" devraient en prendre de la graine.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Secret_Spot "my dream maker" ;-) --> Tu as raison, m'enfin là ça me paraît quand même terriblement engagé (surtout la montée) alors je dis pas que c'est impossible que je fasse de telles choses un jour, mais c'est en tout cas pas pour tout de suite! Il faudra beaucoup de sorties, d'expérience et de connaissance avant de me lancer dans une sortie comme celle-ci! Chaque chose en son temps et les vaches seront bien gardées! ;-)

Merci en tout cas de nous fournir autant de plaisir que tu le fais avec tes reportages! C'est à chaque fois un régal de découvrir tes sorties, empreints qui plus est d'une telle humilité, c'est rare, et ça fait vraiment du bien! :-)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
secret_spot : Ouais pas si pire finalement la météo hier, idéale même... Ce fut beau malgré tout!
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Yeup, Yeup, Yeup !!!

Enormmmmme tout ça !!!

Et Très Très Zouli ... :):):)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Je vous felicite, faire un 4000m, même au printemps et en toute modestie j'admire... et avec tout ca le ski reste très très efficace, vous êtes quand même fort les suisses!

Un gros gros coup de coeur pour cette sortie :)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/1/03
944 messages
Je vous felicite, faire un 4000m, même au printemps et en toute modestie j'admire... et avec tout ca le ski reste très très efficace, vous êtes quand même fort les suisses!

Un gros gros coup de coeur pour cette sortie :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass