ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8658 messages
Lundi 28 novembre 2005, cette date restera certainement gravé dans ma mémoire pendant quelques temps… tout devait bien se passer, départ très tôt de Toulouse, temps dégagé et neige au rendez-vous. Seulement voilà, la montagne m’a prévu une petite surprise pour la descente.

Résumé de cette journée « différente » :

Il fait encore bien sombre sur la station de St Lary.



La route qui mène à Piau.
Quel plaisir de conduire sur la neige, depuis le temps qu’on l’attendait !



Ca va, y a pas trop de monde sur le parking, j’en profite même pour me garer à côté du centre commercial (attention c’est normalement interdit).


Début de la rando., jusqu’ici tout va bien.


Ce matin les canons tournent plein gaz.


Secteur du Badet, ça donne déjà envie.


Enfin l’arrivée au Télésiège du Pic du Piau 2528m.


L’Envers du Pic avec vue sur la Hourquette de Héas.


Pas grand monde non plus au poste de secours.


Petite vue sur la station avant les hostilités.


Et là, le coup de grâce, au départ de la descente.
Les photos suivantes ont été capturées sur mon camescope (je tournais avec une Microcam lors de l’avalanche), la qualité est donc très médiocre. La qualité du film n’a rien à voir avec la qualité des photos.




















Je sais ce que vous allez dire : je suis idiot de poser mes spatules dans ce coin, l’inclinaison de la pente et les fortes chutes de neige de ces dernières 48 h. sont des éléments clés et auraient dus me faire renoncer à cette pente, mais bon c’était plus fort que moi…en 22 ans de pratique du ski (j’en ai 28) c’est la première fois qu’une chose pareille m’arrive.
Enfin, j’ai quand même retiré quelques leçons de cette mésaventure : ne jamais partir seul quand on trace dans un domaine non sécurisé, mettre ma protection des fessiers à chaque sorties (un jolie bleu devrait apparaître demain, les caillous n'étaient pas loin),...

Photos du lieu de l’avalanche.






Après ça, la descente fut bonne. J’avais quand même quelques petites appréhensions, j’ai donc revu mon itinéraire.







Le mot de la fin : PRUDENCE

Au fait, Xabier, enchanté d’avoir fait ta connaissance.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
ca file la chaire de poule !!!!! mais pour l'instant dans les alpes du sud ca risque pas d'arriver , dommage
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
content de te compter toujours parmis les vivants...
ca arrive et personne ne peux te le reprocher je pense.
volcom.net
volcom.net

inscrit le 24/11/05
140 messages
impressionant.

heureux qu'il n'y ait rien eu de grave.
maurinb
maurinb

inscrit le 10/03/05
148 messages
Matos : 1 avis
Tout simplement impréssionnant!!!! De quoi refroidir!!!!
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ouahou, ça doit faire bien peur n'empèche...
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
C'est clair que quand t'en sors tu dois avoir la chair de poule quand même.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Dis moi je suppose que tu n'avais pas ton arva......
Je ne veux pas jouer le rabat joie mais.... content que tu t'en sortes .

Tes jambes ont dû trembler toute la descente!

Envoie ton film à video gag tu es sûr de gagner 1000 Euros.

Pu.... ça file la chair de poule !
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
fiou, ça serait possible que tu mettes le film en ligne pour qu'on se rende compte un peu de "comment ça fait" ?
hugo65
hugo65

inscrit le 10/11/03
46 messages
pas etonnant g y suis monté moi samedi 26/11 lors d une breve eclairci le matin avec 3 pots on est descendu en dessous du ts de piau a gauche de celui outu es passé au bout de 100m de descente environ 2 plaques de tailles moyennes 30cm de profond sur 50 m de large sont partis dans une petite combe et l autre sur la piste carrement arret au niveau de l intermediare du piau
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oh oh oh !!!!
j'aurais peut-etre du poser mon lundi moi !!!
Pour la coulée, la zone de depart est etonnante... j'y serais passé les yeux fermé .. ou presque ..quoique elle est en pleine face nord sur les fameux goblets dont matiouf avait parlé la semaine derniere.
Comme qioi le vent du nord fait des plaques egalement sur les versants au vent !!

En tout cas, bien content que tout se soit bien terminer ..

Rebelote ce we ?
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Ben l'ARVA si t'es seule et que y'a même pas les pisteurs le vois pas à quoi ça sert, car si t'es dessous je vois pas qui va donner l'alerte. Ils l'auraient retrouvé en dammant. :) Autant en rigoler puiqu'il est là.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
charlot> où est le rapport avec l'ARVA ???
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
Charlot> qu'il ai eu son arva ou pas ça n'aurait pas chang grand chose vu qu'il etait tout seul, que l'endroit a l'air desert, donc personne pour prevenir les secours, a la limite on aurait retrouvé sa depouille un peu plus tot c'est tout ;)
c'est sur ça fait bizarre une plaque qui par, mais je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de deces a cause d'elles
rando_spirit
rando_spirit

inscrit le 14/02/05
85 messages
Impressionnant en effet... tu l'as échappé belle...
Je serais aussi intéressé pour voir la vidéo.

Tu ne t'expliques pas trop comment et pourquoi tu t'en es sorti ? t'as été pris au jambe ? t'as galéré ? tout a filé sous toi (et donc pas pris) ?

Tu es revenu par Lourdes ? ;)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Ouaipp, clair que tout seul, c'est vraiment chaud, chaud..Après la pente, l'expo les dernières chutes, ça, ça reste à l'évaluation de chacun..De toute façon, après 22 ans de pratique HP, c'était peut-être pas normal de ne pas encore être passé par là..J'crois que ça fait partie du "truc" comme on dit..
Une sacré veine de pas t'être retrouvé dessous..:(
Bref, mais tes photos extraites de ta cam rendent bien compte ce comment ça peut se passer de l'"intérieur"..
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
chaud les marrons...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tu peux remercier le chemin qui coupe le haut de la face !! on dirait bien que la coulée c'set arrete à ce niveau ...
Enfin voilà une bonne utilité pour les chemins piausins !!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
en revoyant tes photos, surtout celle où on voit la cabane des pisteurs .. on pouvait edffectivement s'attendre à une belle plaque à proximité ...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Pour l'arva s'était seulement pour accentuer sa prise de risque de skier seul!
Pour le reste je suis vraiment heureux qu'il s'en sorte à moindre frais .
Et vous habitués de Piau avez vous déjà observé une coulée à cet endroit?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
scream : la dernière chute de neige s'est faite par vent d'ouest-nord-ouest, ce qui fait que la plaque à vent est alors située sous le vent comme dans les livres... Mais bon faut'il encore connaitre le flux lors de la perturbation, et puis, les vents tournoient autour du relief et les plaques à vent ne sont pas toujours où l'on croi... Donc méfiance, car les gobelets semblent bien là, dessous...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
matiouf> tou à fait, une belle illustration en tout cas de la complexité du phenomene.

charlot> en saison, ce coin est au milieu du domaine donc evidemment securisé .. et il arrive regulierement d'avoir des plaques declenchée preventivement qui se decroche sous cette longue arete !!

In the gobelets I don't Trust :( :(
jibator
jibator
Statut : Confirmé
inscrit le 25/08/05
702 messages
Stations : 5 avisMatos : 5 avis
Chaud !!!
Heureux de te savoir vivant !
J'ai deux questions :
Comment cela se fait il que tu sois resté en surface ? Tu as eu de la chance ou la quantité de neige n'était pas suffisante pour t'enssevelir .
A quand le film en ligne ?
Il y a un truc marrant quand tu regardes les photos au moment ou tu es dans l'avalanche et les photos d'ensemble de l'avalanche , c'est que quand tu es dans la coulée elle parait gigantesque alors que a photo d'ensemble est nettement moins impressionnante .
On imlagine la sensation que cela doit faire quand t'es dans une avalanche beaucoup plus grosse.
In god we trust !!!!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8658 messages
Pour répondre à certaines questions:
- Oui j'avais mon arva et en plus j'ai le système Recco une plaque dans la poche de mon blouson et une autre intégrée dans mon casque.
- Pour ce qui est de l'avalanche, tout est allé trés vite, des plaques d'environ 40 cm d'épaisseur ce sont brisées sous mon poids, aprés j'ai été plaqué au sol (une bonne balayette)sans pouvoir me relever, heureusement je suis resté dans le sens de la pente ce qui m'a évité quelques bouffées de neige.
- Scream--> j'ai encore un week-end de 4 jours, c'est quand tu veux.
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8658 messages
En effet, ce petit chemin a stoppé une partie de la coulée. Pour ma part je me suis arrété environ 2/3 mètres avant ce chemin. S'il n'avait pas été là, j'aurais peut être battu le temps du Derby.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
C'est dommage de martyriser la sous-couche comme ça là où elle sera utile. C'est vrai quoi, après on s'étonne de racler les caillous pendant la saison. Mais si y en a qui se donnent du mal pour enlever la bonne neige!
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Et à part ça la neige était bonne?

Sinon, tu as eu de la chance de ne pas te faire enterrer sur le chemin. J'avais vu une fois un pisteur se faire ensevelir complètement sur un chemin du même genre par une plaque 4 fois plus petite.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Impressionnant
Ca me rappelle qqchose vécu 2 fois dans une moindre mesure : quand on est dedans on se trouve
dépourvument_très_con mais après ça fait réfléchir et on regarde différemment les pentes
low
low

inscrit le 24/08/04
125 messages
Content que tu t'en soit sorti, les tofs parlent bien d'elles même mais c'est vrai que la vidéo serai sympa à voir pour se rendre compte en "live".
En tous cas, quand on voit les conditions... ça va faire mal ce we, très mal!!!
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
content que tu t'en sois sorie et comme dis quidam ca me rappelle du vecu aussi! mais moindre mesure aussi enfin tant que tu t'en remet bien ca va par contre quelqu'n disait que c'était visible sur une photo tu peux expliquer pourquoi car personellement les plaques me font tres peur car pour moi assez peu detectable a par une fois les spatules dessus ce qui peut etre trop tard selon les cas???
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah pardon j'ai relu et je pense que vue la photo tu parlais de l'accumulation au niveau de la cabane!!!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
freebine> la cabane est a prioximité de la zone plaqué .. entre la crete et la plaque en fait !!
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
le départ de l'avalanche est assez impressionnant... ça fait du bien de voir ça avant de commencer la saison, ça permet de garder les pieds sur Terre!!!
content que tu t'en sois sorti indemne
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
épatant!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Raaah lala... t'avais pourtant un max d'infos données sur skipass...

Entre les conseils avisés de Matiouf, et mon post d'une semaine avant... J'étais passé par là aussi, mais pas du tout dans la même ligne. J'avais choisi d'éviter cette pente convexe pour aller chercher une cannole plus vers l'est (forme creuse plus stable et zone éloignée de la crête et de la zone susceptible de voir se former la plaque).
En plus, toute la zone était en neige légère sans aucune transformation, du grain fin, une semaine avant. (précisé dans mon post)
Scream : franchement d'en haut, on était 2 et on n'a pas voulu s'y engager, je pense que t'aurais renoncé toi aussi...

Sinon j'y suis passé aussi (cf mon unique article de carnet...), content que tu sois là !
stefixx
stefixx

inscrit le 25/04/05
1 message
Jerome t'es un grand malade!!!! J'en connais une qui a du te siffler dans les bronches quand t'es rentrée a la maison....

Ah ces jeunes incorrigibles!!! En meme temps en voyant ce paysage vierge on aurait tous fait la meme erreur.... !
elephantjoyeux
elephantjoyeux

inscrit le 05/11/04
26 messages
ouarf!
c'est pas évident quand même!! content que tu t'en sois tiré....
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Impressionnant !! Welcome home ...
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Brrrr!!
La première photo où on voit le bout des spatules et la plaque qui commence à se détacher fait vraiment froid dans le dos...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Impressionnant !
Heureux que tu sois de retour sur Toulouse. :)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
[mode humour on] Ca y est t'es un vrai freerider maintenant! [mode humour off]

Brrrr j'en ai froid dans le dos ...
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
c'est pas ds ce coin que c'était parti le jour d'une bonne orgie de poudre l'an dernier lors de la derniere chute ?

enfin c'est vrai qu'étant habitué d'y passer alors que c'est sécurisé ca doit faire drole ... enfin c'est bien que tu n'es rien eu ca calmera les ardeurs des skipasseurs ;)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
un bon freerider est un freerider vivant...
ca fait peur ton truc!

moi j'aurai fait une crise cardiaque!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
Impressionnant!!!

Je pense que tu devrais communiquer ton témoignage à l'ANENA (institut qui s'occupe de l'observation des avalanches). Ils sont friands de témoignages et j'imagine encore plus de photos auusi riches que les tiennes.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
max31 (29 novembre 2005 15 h 16) disait:

c'est pas ds ce coin que c'était parti le jour d'une bonne orgie de poudre l'an dernier lors de la derniere chute ?

enfin c'est vrai qu'étant habitué d'y passer alors que c'est sécurisé ca doit faire drole ... enfin c'est bien que tu n'es rien eu ca calmera les ardeurs des skipasseurs ;)

Il y a bien eu une depart de plaques mi avril, faut demander a scream qui avait pris des photos !

ZIGZAG31> Si tu vas a la conference ANENA a Toulouse, ca serait bien de faire partager ton "experience".
hell_rider
hell_rider

inscrit le 06/11/05
487 messages
IMPRESSIONANT !! sa doit surtout etre très flipant sur le moment on doit se dire "merde je vais crever là et on va me trouver dans 3 semaine a l'ouverture des pistes .." brr sa doit vraiment etre flipant!
mais bon plus de peur que de mal c'est l'essentiel.

=> la video serait interessante ...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Arf, ca calme quand même...
Entre nous, dans un coin à la concomme celui ci, combien d'entre nous seraient passé ? (sans se poser de question ou en serant les fesses...). Ca fait réfléchir...
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8658 messages
Ce départ de la saison derniére (17/04/05) je m'en souviens, on était une bonne dizaine de skieur à attendre l'ouverture du débrayable, les pisteurs ont fait pété un de leurs jouets et Boum!!! Par contre la coulée était bien plus à droite de la mienne...me semble t'il.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Joli et impressionnant.
Heureux que tu sois en un seul morceau...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
zigzag31> oui oui ... l'an dernier c'etait sous le gazex .. plus a droite et plus sous la crete ... Ici on est deja un peu eloigné ...
Je me suis permis de recuperer tes photos et ton texte pour sensibiliser encire un peu plus mes collegues sur les dangers de la neige !!! Bilan : sur 10 qui sortent reguierement sans trop connaitre, ni ARVA .. 3 ou 4 ont pris conscience du truc !!!