Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Le titre est plutôt « antiracoleur », mais il est honnête, comme on essaie de l’être toujours.

Je ne sais pas si nous sommes devenus un peu gourmands après notre sortie au Weissmies du w-e dernier qui fut grandiose, mais toujours est-il que cette-fois-ci ce petit reportage rendra compte, d’une sortie qui fut très moyenne au niveau ski, même si ce fut une bonne journée en montagne.

Tout commença justement au sommet du Weissmies le w-e dernier, lorsque nous vîmes ça ->

Cette montagne semblait nous proposer une ligne des plus sympathiques et après examen de la carte nous découvrîmes qu’il s’agissait du Stellihorn.

La météo est annoncée bonne pour le dimanche, alors on se lève bien avant le soleil pour aller titiller le sommet convoité. On savait que malheureusement les chutes de neige n'avaient pas été abondante dans le coin.

Arrivés à Saas Almagell, 1er bémol de la journée, c’est tout bouché… Mais heureusement, le brouillard se lève vite… pour laisser place à un voile de nuages qui ne nous quittera plus de la journée… :-(

On l’avait vu sur la carte, l’approche s’annonçait longuette. En effet, le vallon est bien long et la neige est encore loin.

Quelques “sculptures éphémères” viennent égayer notre chemin.

Après avoir troqué les baskets contre les souliers de ski, la progression est assez pénible, la neige casssant parfois sous nos pas

Puis après la dernière zone de cailloux traversée, on peut enfin chausser. Le sommet paraît proche, il s'avérera pourtant plus éloigné et long à atteindre qu'il nous semblait.

Ambiance “à foutre la cosse à un ouistiti hyperactif” ;-)

Arrivés sur le glacier, on s’encorde. Il n’est pas bien méchant, mais il y’a quand même quelques crevasses et un ou deux ponts à traverser.

Le sommet sera pénible à atteindre, la neige inconsistante se dérobant sous nos spatules… 2 pas en avant, 3 en arrière… ;-)

Yves au sommet, se promène sur l’arête

Le Mont-Rose, à peine visible à travers son voile brumeux

Quelques “4000” de Saas Fee

Le Weissmies, sous son versant Sud, très différent de son versant nord skié le w-e dernier…

La descente, sur la “partie glacier” s’annonce bonne. Il y’a une quinzaine de cm de fraîche sur un fond “inconsistant”. Par contre, les photos de descente sont ratées. En raison de l’uniforme “blafardité” générale, l’appareil ramait pour la mise au point et je n’ai jamais réussi à prendre mes tofs au bon moment, toujours à l’arrache…

Pente sommitale

Cruising sur la partie intermédiaire du glacier

Passage d’un petit pont

Sur le bas du glacier

Puis c’est la grande traverse, au-dessus d’une grande barre de rochers, pour rejoindre la combe qui nous permettra d’arriver à skis jusqu’à la rivière. Ce n’est pas du grand ski, il y’a quelques cm de fraîche sur un fond croûté ou glacé. On louvoie entre les zones de caillasse.

Plus bas, la couche de fond bien dure permet de descendre jusqu’au creux du vallon en zigzagant entre les rochers.

Puis c’est de nouveau un long portage sur un bon chemin pédestre, heureusement.

Avec un coup d’œil sur l'itinéraire et le sommet du jour dont la pente sommitale paraît toute petite depuis là.

En fin de journée, le temps se lève, comme pour nous narguer…

Un peu de fatigue, on est content de poser un peu les lourds sacs.

En voilà un autre de plus fatigué que nous… On peut même carrément dire qu’il a vécu…

La face nord du Strahlhorn, à la tombée du jour

Allez, zou! Il s’agit de ne pas se mettre de nuit non plus! ;-)

En résumé, une bonne dizaine de km de portage (aller et retour cumulé ), plus de 1400m de dénivelé positif, un peu plus de 1000m de dénivelé de ski, mais dont 500 ont été du bon ski seulement…

Ca commence à faire peu de ski pour l’effort consenti… Il va falloir vraiment attendre une grosse livraison de blanche cette fois, avant de rechausser.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 3/11/03
1117 messages
Bel effort, et même pour 500m de bon ski, ca valait le peine! Bravo et merci pour le super reportage!
dring
dring

inscrit le 6/10/05
813 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sympa ^^ mais il y a plein d'images qui marchent pas !!
@+++
darkridor
darkridor

inscrit le 15/6/05
4733 messages
Matos : 1 avis
magnificos!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Hey Mr Secret_Spot! ;-)

Ne le prends pas mal, mais ça fait aussi plaisir de voir de temps à autre que tu ne "chopes" pas toujours les journées-magiques comme celles du Weissmies mais que parfois c'est middle! (attention quand même, que ça devienne pas une habitude, on a besoin de rêver un peu, nous autres! ;-))

Tous ces efforts pour 500 mètres de bon ski, c'est vrai que ça fait beaucoup... mais d'un autre côté je le ferais bien demain si on me promettait du bon ski!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Ca ne peut pas être extraordinaire à chaque fois non plus...;)
Enfin, j'aurais pas craché dessus...;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Toujours joli !
Et puis, ce que j'aime avant tout c'est l'objectivité, qui fait cruellement défaut à certains sur ce forum...
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
voué voué, pas facile avec si peu de soleil et autant de cailloux...

Enfin, comme l'a si bien dit powpow9, ça te rends un peu plus humain à nos yeux de voir que tu te loupes aussi de temps en temps au niveau du "dénichage" de spot, parce que depuis quelques temps, ça avait tendance à nous faire dégringoler le moral dans les chaussettes tes sorties d'extraterrestre!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
nanga_parbat (07 novembre 2005 17 h 40) disait:

Toujours joli !
Et puis, ce que j'aime avant tout c'est l'objectivité, qui fait cruellement défaut à certains sur ce forum...

Je partage cet avis!
free_bine
free_bine

inscrit le 6/2/02
2285 messages
franchement moi je trouve que c'est toujours beau et puis de toute facon si tu le fais a pied dans la descente c'est jamais terrible autant s'embeter un peu plus a monter le matos pour s'amuser ne serait ce que 500m
et puis tant qu'il y a de la neige
bravo en tout cas
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
C'est en forgeant que l'on devient forgeron...
Vous vous l'êtes déjà et de haut niveau de surcroît.
Même si la forme n'est pas toujours au rendez vous : le fond est une belle leçon de motivation que voilà en une série de photos toujours aussi impressionnantes par la taille des lieux qu'elles présentent. C'est du wild ski et du bon!
Merci pour tous vos efforts en tout cas dans le partage de la découverte de votre région!
freeryan
freeryan
Statut : Expert
inscrit le 12/2/05
1196 messages
Matos : 13 avis
J'ai beaucoup aimé cet article , bien cool photos et infos en rapport , il est vrai beaucoup d'objectivité ca fait plaisir voila encore bravo maintenant y a plus qu'a voir de nouvelles chuttes prevues dans certaines regions :) ;) j'ai hate ...
old_guide
old_guide

inscrit le 10/12/04
9 messages
Il faut oublier les folies d'un jour pour faire place à celles du lendemain car triste est l'automne pour celui qui ne sait l'égayer.

merci pour cette magnifique journée les amis.
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Cette fois-ci c'est décidé, j'attends la neige!!! et la vraie.. pas le canon misérable du Lac des Vaux... quoique, en vitesse... Pour l'instant on va se concentrer sur le caillou comme nanga_parbat!

Non, cette sortie frisait l'exagération en matière de portage!!! et cette de voile de haute altitude! quels coups-de-barre on a rammassés!!

Sinon Dim, mes photos sont encore plus cafardeuses que toi (pour respecter l'objectivité du post), donc pas de photo!

Mais bon, on a pû rider, le cadre était splendide, sauvage à souhait... une belle (et longue) découverte!
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Old guide > Quel poète!

Certes, égayons-nous... Mais s'il y a moyen de le faire sans finir on the rotules après 12kil' chargés comme des mules je suis encore plus partant !

Non, ce fut une grande sortie faite de maints retournements (notamment "30m" sous le sommet hum hum!)!

Old guide > gardes-tu un souvenir inébranlable de la fameuse traverse "sous-glaciaire"??
Pingloo
Pingloo

inscrit le 3/11/03
1117 messages
Oui, on ne le dit jamais assez: Merci pour l'objectivité, quand vous dites 20cm, on sait que ce n'est pas 20 cm en mettant le pied dans un trou, mais bien 20 cm réel.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Très beau reportage malgés les conditions moyenne.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Et bien ça fait plaisir de voir que même les reportages sur les journées moyennes peuvent être appéciés... Ca veut dire qu'il y'a des gens qui aiment la montagne sous ses différents aspects et pas seulement quand c'est le "big show". ;-)

Et je pense que ce n'est pas inintéressant de montrer que pour quelques toutes grandes journées, il y a tout un lot de journées tout simplement bonnes, d'autres moyennes et même quelques-unes "merdiques", si je puis me permettre... Et ce n'est pas toujours quand on s'y attend qu'on a les plus belles journées.

Puis de sortir par des conditions mitigées, c'est aussi une autre expérience de la montagne... De l'expérience en plus tout simplement... Ca a aussi son charme, même si parfois on passe pour des tarés irrécupérables auprès de certains potes... (cette dernière course entre dans la liste de notre "casier" qui contribue à cette réputation ;-) ).

Sinon, je suis assez la "philosophie" de free_bine. C'est toujours beau et si il y'a moyen, j'aime autant faire quelquechose d'un peu "technique" en montagne, ski, grimpe,... Quitte à en ch... la moindre à cause du poids supplémentaire du matos.

Et je rejoindrai notre poète d'old_guide ;-), je vous remercie les amis pour cette belle journée en montagne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass