Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Les quelques posts de skipasseurs ayant eu le privilège de pouvoir tâter de la nouvelle neige nous ayant causé des démangeaisons insoutenables, il nous fallait trouver de quoi skier ce w-e.

Par diverses info glanées sur le net et par nos observations faites lors de notre course au Grand Muveran le w-e précédent, nous avons pu constater que le Haut-Valais avait reçu une bonne plâtrée lors des dernières chutes de neiges (plus d’1m par endroits).

Les glaciers ne nous inspirant pas encore grande confiance en cette période il nous fallait monter assez haut pour trouver quelque chose à se mettre sous la spatule. Et la douceur des derniers jours ainsi que celle annoncée n’allait pas parvenir à nous décourager. Avec Greg et Yves, on se décide pour le Barrhorn dans le Turtmanntal, montagne considérée comme le plus haut sommet des Alpes randonnable sans toucher de glacier.

Après avoir pris quelques liberté avec les panneaux de signalisation et goûter à une route pierreuse avec une voiture pas très adaptée, 500m de dénivelé de portage nous attendent jusqu’au refuge, la Turmannhütte (2519m).

Le coin est sauvage et magnifique et ce petit barrage aux eaux turquoises ne gâche pas le paysage


Le lendemain, on part un peu avant le levé du soleil et on a droit à quelques couleurs matinales


On récupère nos skis qu’on avait porté un peu plus haut la veille, en repérage, et on les portes encore un petit moment avant de pouvoir chausser.


Les pentes Ouest du Barrhorn sont en neige à ½ transformée, parfois portante parfois pas… Cela ne s’annonce pas terrible pour le ski… sur ce versant en tout cas. Mais le spectacle sur la face Nord-Est du Bishorn (4153m) et sur le sommet du Weisshorn (4505m) qui pointe vaut le coup d’œil !



Arrivés au sommet, une surprise de taille nous attend, les pentes Nords sont en supers conditions, 20-30 de poudreuse sur un fonds tendre qu’on ne sent pas du tout. Et c’est parti pour les 1ers virages de la saison !





C’est tellement bon qu’on renglue jusqu’au sommet pour un 2ème run.



Old Guide se déporte un peu trop vers le versant Ouest et se chope un peu de carton

Alors il revient vite vers la bonne neige, miam !


Ensuite, c’est une longue traversée vers le col qui permet d’atteindre le 2ème sommet du jour, le Schöllihorn (3500m).


Old Guide au col, devant la chaîne des Mischabel d’où émergent le Dom (4545m) et le Täschhorn (4491m)


Et on attaque notre 3ème descente de la journée. Sur l’épaule, la neige est encore meuble et super à skier.



Ensuite, on hésite à basculer dans la face nord. La belle poudreuse fait bien envie, mais c’est une face glaciaire, on distingue quelques crevasses recouvertes mais pas méchantes à priori, et on n’a aucun matériel de sécurité sur glacier. En plus c’est bien chargé et assez raide et on n’a pas pris la trilogie ARVA-pelle-sonde, étant donné le portage conséquent et les sacs déjà bien lourds. Le manteau paraît très stable et la probabilité d’une plaque nous paraît très faible, mais compte tenu de tous les éléments, on préfère ne prendre aucun risque.


Alors on plonge en face Sud-Ouest où après quelques mètres de carton on trouve une transfo encore bien ferme. La pente est soutenue.



Puis l’épaule s’élargit et nous permet de skier des contre-pentes Nord-Ouest encore poudreuses. On a le sourire bloqué ! ;-)



Puis on rejoint la langue d’un petit glacier débonnaire qui ne nous fait aucun souci. Est-ce qu’on est bien à mi-octobre?? On se pince pour y croire! ;-)


Puis c’est les derniers virages sur la fin de la langue glaciaire.


Une petite combe nous permettra encore de descendre quelques centaines de mètres de distance en faisant un peu attention à la caillasse, avant de remettre les skis sur le sac.


Avec un petit regard sur le 2ème sommet du jour.


En-dessus de la cabane, un Old Guide visiblement satisfait du périple ! ;-)


Depuis le refuge, vue sur un effondrement sur la langue terminale du Turmanngletscher


Une vue sur le Barrhorn depuis le barrage. Le sommet est la bosse blanche de droite et les pentes skiées sont en grande parties cachées, sur la gauche de ce sommet. Le grand couloir au centre-droit est un grand classique, mais il n’est pas encore assez enneigé.


Et c’est le retour dans la vallée vers des couleurs plus de saison.


En résumé, on a fait 2000m de dénivelée positive et négative sur le w-e. Dans la descente, on a pu skier en gros un bon 1000m de déniv. Ca paraîtrait un peu light en pleine saison, mais là, on signerait de nouveau pour la même chose à mi-octobre de l’année prochaine ! ;-)
pyrandos
pyrandos

inscrit le 8/7/04
200 messages
rien à dire ! GIGANTESQUE !!!
Encore bravo pour ce super trip :-)
frite
frite

inscrit le 3/3/04
290 messages
Stations : 1 avis
Bravo les artistes !
Et merci d'en faire profiter les autres...
kortex360
kortex360

inscrit le 4/11/01
886 messages
ça a pas l'air dégeulasse :)
Bien joué!
greulaux
greulaux
Statut : Confirmé
inscrit le 9/2/04
5669 messages
Vous êtes durs là ... ;-) !! bravo c'est beau :-)
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Mais c'est MAGNIFIQUE :-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
bravo !!! jolie baladette !!!! ;)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/6/05
4733 messages
Matos : 1 avis
magnificos !! (les enflures)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/7/05
2812 messages
Magnifique
akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
Bien zolis courbes automnales!!! :)
lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/3/04
78 messages
L'année prochaine je me joint à votre sortie? et je m'occupe du matos de sécurité sur glacier.Plus sérieusement Merci pour les renseignement de grimpe.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> lil'devil:
De rien pour les renseignements de grimpe.

Pour le matériel de glacier, on ne l'a pas pris volontairement, pour être plus léger. Le but était de skier en-dehors des glaciers et on a presque pas touché de glacier à part la langue terminale d'un petit glacier tranquillou.

Mais bon, si t'avais été volontaire pour porter le matos de glacier, ptêtr qu'on se serait décidé pour une descente plus ambitieuse! ;-)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 2/1/03
877 messages
Ouais ben... hallucinant quoi... Pourquoi pas nous? je suis monté à 2400 m aujourd'hui, j'ai tout juste pu embrasser une petite poignée de neige...

T'as vraiment aucun scrupule!!!

;-)

A+!
lil'devil
lil'devil

inscrit le 27/3/04
78 messages
Ma foie ton offre est alléchante et je suis partant pour une prochaine fois plus ambitieuse,mais vous portez vos baudrier et crampons et moi je m'occupe de la corde et de la quincaillerie collectives!Belles photos et merci de porter haut les couleurs des Alpes du Nord!(trés) belles photos.
En tout cas j'ai perdu le sommeil depuis que j'ai vu toute ces sorties alors comme on dit chez moi "j'vais faire mal en grimpe" comme ça j'pourrai oublier temporairement.J'ai vraiment besoin d'oublier..............
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
SU PER BE!!
C'est maginfique et grandiose à la fois
A côté, notre sorie d'hier fait pâle figure!
Je suis jaloux là mais on ne tape pas non plus dans les mêmes altitudes ni dans les mêmes dimensions de paysages
Merci de faire partager en tout cas
Oakley
Oakley

inscrit le 9/7/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Superifique ... Maintenant il sommence a y avoir du mode sur Skipass qui donnent envie aux autres :)

Comme d'hab, photos superbes; iti bien expliqué ... Merci

Aller Adieuuuuuuu
free_bine
free_bine

inscrit le 6/2/02
2285 messages
bon bah ma foi je crois pouvoir dire que c'est splendide et pas qu'un peu
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 2/4/03
4604 messages
yaisse, ca donne faim, vivement que ca retombe :)
j ai faim
jules qui doit vraiment se mettre aux glaciers !
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
Jules> euuh sur ce coup, le Monsieur il a dit que justement il a évité les glaciers... donc pas besoin de glace pourvu qu'il y ait l'altitude.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Je préfère ne rien dire car mes propos seraient susceptibles d'en choquer plus d'un! ;-)

Vous êtes vraiment des .......!!!!!!!!

Tout simplement grandiose! :-)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/1/02
6313 messages
alors tu vois j'avais raison y a de quoi skier en cherchant un peu ;)
et plutot bien meme :)

bravo jolie sortie ! :)
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/9/03
887 messages
Alors Secret Spot tu t'es ben rattrapé de ton petit "retard" de début de saison :) .
Merci pour ce reportage proche de la perfection, et que ces sommets sont beaux tout simplement!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Wonderful...
Et dis, pourquoi j'ai les jambes qui tricotent sous le bureau... ;)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Superbe Sortie, avec apparemment du super ski en prime !!!!

Grandiose !!!! :):):)

Photos terribles, et itinéraire très bien détaillé, un vrai roman !!!;)

Ca part vraiment fort cette saison ... Yessssss !!!
Pingloo
Pingloo

inscrit le 3/11/03
1117 messages
L'hiver s'annonce bien je vous le dit!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Secret Spot, le week end prochain, il faudra te reposer, d'accord?
Tu ne peux quand même pas faire ça et nous faire ça tous les week end!!;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Moi qui ne savait pas ou pouvoir skier sans être sur glacier, maintenant je sais mais c'est peu tard vu ce qu'ils annoncent piur les jours à venir.

Jolies photos, la ca donne vraimment très envie.

Combien de temps du parking jusqu'au sommet ?
C'est rentable de prendre un vélo pour la route ?
Elle est barrée cette route ?

Combien de temps depuis Sierre ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
:):):):):):):):):)
Magnifique, bien vu.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Camarade :
Ils annoncent un temps incertain pour le w-e prochain. En plus, j'ai un genou qui m'embête un peu... Donc pas de souci pour toi, ça sera un w-e repos et culture! ;-) Bien que repos, ça ne soit pas sûr! ;-)

-> Marc:
Et bien de Sierre, je dirais en gros une heure jusqu’au barrage. Mais la route est interdite à la circulation depuis le point où elle n’est plus goudronnée, soit 1901m. Il y’a une barrière, mais elle était ouverte, et on a suivi la route en terre bien cahoteuse (limite avec un « non-tout-terrain »;) jusque vers 2100m où nous avons été arrêté par une portion à l’ombre complètement verglacée, à 5min à pieds du barrage. La route en terre est bien praticable à VTT, mais avec un gros sac la montée doit être assez rude. Ca serait plus rentable à la descente… ;-)

A pieds, la portion de route en terre jusqu’au barrage est « affichée » à 50min. sur un panneau de sentier pédestre. Du barrage à la cabane, il y’a environ une heure de marche, sans stresser (350m de déniv.).

Depuis la cabane, un sentier longe à flanc de coteau entre une falaise et une morraine en direction d’un couloir assez raide. Si il est bien enneigé, il doit bien se remonter en crampons. Pour nous, c’était une sorte de mixte assez casse-gueule, pas difficile, mais qui demande un bon pieds et de ne pas être trop sujet au vertige. Ensuite, on remonte une combe direction Sud-Est pour arriver sous les pentes Ouest du Barrhorn qu’on attaque sous l’Inneresbarrhorn. Puis par une longue traversée ascendante, on rejoint l’arête et le sommet du Üsseresbarrhorn. Cela fait 1100m de déniv. depuis la cabane et je dirais environ 2h30-3h de montée.

Ensuite, on a skié 2 fois une combe Nord-Ouest, depuis le sommet (env. 200m de déniv.). On peut encore descendre plus bas, jusqu’à l’entrée du grand couloir NW (skiable aussi si suffisamment enneigé;). Ensuite on a traversé tout le flanc Ouest des Barrhörner, sous la trace de montée, jusqu’au col avant le Schöllihorn où on a remis les peaux (150m de déniv. – 1/2h à tout casser). On l’a descendu en suivant d’abord la crête NW, puis le versant SW avant de basculer en NW et on a fini par la petite langue glaciaire (sans souci en rive gauche en tout cas) à droite du point 3075m et par la petite combe en-dessous.

Si tu veux faire ça en 1 jour, c’est assez longuet (surtout le portage à la descente), et tu auras moins de motive pour remettre les peaux pour skier 2 fois une portion agréable (en tout cas moi, je serais moins motivé ;-) ) et ça diminuera donc le ratio « ski/portage ». Les horaires indicatifs donnés ci-dessus sont assez larges. Je dirais donc 4h-5h pour le sommet depuis la fin de la route goudronnée (3/4h en moins si tu peux monter au barrage).

Nous avons pu chausser assez vite après le couloir raide (Gässi), mais ça fondait vite. Idem à la descente, la combe après la petite langue glaciaire était limite. Donc avec 2-3 jours de beau et doux en plus, je ne sais pas ce que ça va donner. Par contre, les précipitations annoncées, c’est du tout bon pour la partie skiable (dès 2900m), car la limite pluie-neige ne devrait pas être au-dessus.

Voilà les infos que je peux donner.
Toggy
Toggy

inscrit le 13/9/05
488 messages
Matos : 1 avis
S P L E N D I D E ! Le temps de montée vaut bien le paysage et la descente ! Ah mère nature on t'aime.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/4/01
13K messages
Secret_Spot -> merci beaucoup pour ces très bonnes infos.
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Zoli !!! :)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 1/7/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Superbe! L'envie ne fait que monter!
max31
max31

inscrit le 9/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
la classe
Eldut
Eldut

inscrit le 7/12/02
22 messages
Très bon.
Les conditions parraissent incroyables pour mi-octobre...
Il fallait dénicher l'endroit et tenter ce coup improbable, bravo !
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Oui Dim...

Très peu magnifique ce wknd... quelle folie! Mal aux épaules, mais bon pour les skis et la tête!! C'était vraiment splendide... On a même vaincu le coup de blues à Odl Guide... :-)

Vivement que ça redevienne une habitude!

Ha ha et vivement tes photos de mercredi ;-) !
al
al

inscrit le 4/4/04
1773 messages
superbe reportage!!ah!c'est beau la suisse!
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/8/05
527 messages
L'année prochaine je viens avec vous... :D
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 1/9/02
950 messages
BANDE D'ENFOIR**!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass