Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Le Cervin est un sommet mytique de par sa forme pyramidale et peut être pour sa première ascension tardive et meurtrière.
Nous avons donc voulu voir de plus près ce gros rocher(bien pourri d'ailleur).
Premier jour: monté au refuge Carrel(3800) du village Breuil-cervinia(200m). Il faut compter près de 6heures d'ascension. jusqu'à 2800m le sentier est très facile(voie de 4*4 par moments) jusqu'à 3500 le chemin se complique il faut un peu poser les mains, il ne faut pas tomber et c'est un peu expo aux chuttes de pierres. ensuite jusqu'à 3800 c'est de plus en plus raide pour devenir de l'escalade, équipé des cordes fixes, sur la fin (ps: pas besoin de réchaud et de popote il y a ce qu'il faut sur place..on a porté du matos pour rien, ps2: 15euro c'est un peu cher pour un refuge non gardé sans toilette).
Deuxième jour: monté au sommet(4475m). Toutes les parties raides sont équipées en statiques, on aurrait pu faire sans mais la course est déjà très longue. Le rocher est de qualité correcte sur les parties raides, un peu pourri ailleur et franchement "foireu" en dehors de l'itinéraire(On c'est perdu peu après le départ de nuit..on a retrouvé quelques pitons dans une cheminée on était donc pas les premiers!). Il faut 4-5 heures pour atteindre le sommet italien(la dernière partie avec cordes et echelles est bien physique) et on a mis presque 5heures pour redescendre au refuge(la descente sur l'arête parfois en neige/glace est délicate, je pense qu'en début de saison les crampons sont bien utile).
Bref c'est un jolie course très aériene, parfois surplombante, on a l'impression que si l'on saute on va attérir sur le glacier 1000m plus bas sans toucher à la face. Quelques photos prochainement..
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Pas encore habituer à l'option (prévisualiser). Le village de Breuil est à 2000m et non 200m bien sûr
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
DES PHOTOS
DES PHOTOS
DES PHOTOS !!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
quelques photos
Le cervin vu du village (on voit le refuge sur l'arete gauche juste avant un ressaut rocheux)
http://lescotes.pivert.org/cervin/cervin.jpg
Le pic Tyndall(42..m) au couché du soleil
http://lescotes.pivert.org/cervin/pic_tyndall.jpg
le sommet 4477 depuis le sommet italien 4475m
http://lescotes.pivert.org/cervin/sommet.jpg
plus de 1000m plus bas le glacier..
http://lescotes.pivert.org/cervin/aerien.jpg

l'arete tyndall
Le village 2400m plus bas mais qui parait si proche
le cervin depuis le pic Tyndall
La dent d'Herens(41..) et le mont blanc au fond
le pic Thyndall vu du sommet
grimpe sur l'arete
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
joli !!!

(impressionnante la photo avec le glacier en dessous !!! je pourrais jamais prendre une photo comme ca ... trop le vertige !!!)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Désolé si c'est un peu lent. J'ai pris l'option facilité en les hébergent chez moi, mais avec 3-4 personnes connecté en même temps c'est un peu limite pour de l'adsl 1024..
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Wouaahhh, des images à couper le souffle.
C'est une superbe sortie, à noter même si je n'ai vraiment pas le niveau pour faire de telles courses.
Félicitations en tout cas, ça donne envie
beuz
beuz

inscrit le 03/07/03
415 messages
Très joli ...
Très impressionnant ...

Vraiment bravo !
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
superbe :) celle ci est vraiment belle !

http://lescotes.pivert.org/cervin/pic_tyndall2.jpg
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Superbe !
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
magnifique!
bravo!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Que c'est beau... j'en ia le vertige....
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Ben c'est vraiment une belle sortie! Woooooaaaah, j'en reste le souffle coupé!
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Impressionnant !!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Merci pour les commentaires.
J'ai beaucoup hésité avant d'y aller, j'avais un peu peur et surtout je manquais vraiment d'entrainement..mais je ne regrette pas ce petit WE.
x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
732 messages
magnifique!
merci et bravo :)
pierrot32
pierrot32

inscrit le 16/03/03
365 messages
trop beau, mais c'est pas un truc de touriste
bravo
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Superbe. Photos réalistes,elles foutent le vertige!
Mot
Mot

inscrit le 24/10/03
33 messages
Ben nous on a essayé la Hörnli y a une semaine et ben on est jamais sorti... chapeau l'équipe...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Superbe, oui c'est aussi vrai qu'elles donnent le vertige.

Aller Adieuuuuuuu
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
superbes photos:bravo d'avoir réussi par ce côté;je pense que le rocher doit être un peu meilleur que par l'arête du hornli;j'y suis allé en 1986:7 h de montée et 6 h de descente;rocher pourri,pourri!!et on était content de redescendre entier!bravo encore
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
On serait bien descendu par le Hornli mais c'était trop compliqué niveau logistique(trajet zermat/breuil) ou trop risqué(traversé du refuge d'hornli jusqu'à breuil en passant sous la face sud). Et puis sur un WE, 10heure de route et la course en aller retour c'était déjà bien assez pour moi...y ajouter encore quelques heures de marche et de route c'était peut être un peu trop.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
on était parti de breuil également par la station de ski et descente du glacier et des moraines jusqu'au refuge du hornli le premier jour:c'était un peu craignos;deuxième jour:ascension ;on est resté une nuit de plus au refuge,on était crevé...puis on est ensuite rentré au plus court en traversant sous la face sud;il y avait une putain de barre de sérac au départ du refuge;on n'a pas trainé dans le coin!!ce coin des alpes valaisanes c'est vraiment magique,dommage que ça soit si loin des pyrénées;si tu as l'occasion vas dans l'oberland ou il y a les plus grands massifs glaciaires des alpes;c'est fantastique.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Un truc magnifique mais un peu physique :
J1 Départ Breuil, montée au Bivouac Carrel sur l'arrête du Lion
J2 Sommet et descente par le Hornli puis retour à Breuil à papattes dans la même journée en passant le col du théodule dans la soirée.

C'est un guide de Breuil qui nous avait conseillé cela en promettant une bonne bambée! On l'a fait en aout 2001 et c'était vraiment top, par contre il faut la caisse et le moral. Retour breuil 1h du mat'!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
c'est le genre de course hard !!et en plus il faut se trimballer tout le matériel sur toute la course;ça gâche un peu le plaisir!par contre sublime traversée.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Superbe...

Quelqu'un a t il des infos sur les descentes réalisée à ski ??

Je crois qu'il n'y que la face est qui soit descendue, et c'est déjà énorme.

++
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Oui descendu par jean-mar Boivin, pour les autres faces je ne sais pas.
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Quelqu'un a t il le topo de la voie normale en face EST ?
J'ai pas mal de photos récupérée sur le net, mais je voudrait voir la voie utilisée.

je pense faire un tour là bas cet hiver...

merci++
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
"normal" en face EST, ça doit pas être classic. En été je ne pense pas que se soit réalisable.. Déjà vu des résumés de courses ou ils redescendent par la faces Est(quand celle-ci est sous la neige) après avoir gravi la face nord. mais j'ai pas plus d'info.
ps: La redirection ne marche plus il n'y a plus de photos
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass