michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour et meilleurs vœux à tous,

Ce début d’année est marqué par une perturbation active qui a apporté et apporte toujours des vents violents des pays de la Loire au Nord, il a enormément plu en region centre et en ile de France ou des inondations sont a craindre. Cette perturbation se dirige vers l’est avec des pluies marquées en particulier sur le nord est. Lé dépression creuse qui est à l’origine de ce phénomène pourrait marquer un changement de temps, en se décalent vers l’est elle devrait engendrer un flux de nord ouest puis de nord sur notre pays et ce au moins jusqu'à jeudi prochain, des dimanche il pourra faire froid en montagne avec du -10 dans les vosges vers 1200 m, il neigera enfin en basse montagne.

Aujourd’hui a 14 h, les pluies etaient marquées en haute savoie ou l neigeait vers 1900 m, 2200 m en savoie et sur les alpes du sud

Le lioran : +9° 00 cm
Tignes : +2° 59 cm ( et non 75 comme indiqué sur leur site, ils sont tres marseillais labas)
Piau : +4° 135 cm
La clusaz : +8° 00cm
Chamonix : +7.5°

Cette nuit il pleuvera jusqu'à au moins 3 heures du matin sur l’est, la limite pluie neige temporairement a 2000 m s’abaissera a 1800 m et 1700 sur les prealpes. Les precipitations seront marquées en haute savoie en particulier sur les aravis et le faicigny ou on peut esperer 50 cm a 2000 m, en savoie et sur les hautes alpes, les flocons seront moins nombreux et pourront deposer 10 cm a 2000 en moyenne (parfois plus parfois moins)

Demain matin, le vent soufflera fort sur les cretes du massif central ou il neigera un peu pour celle depassant 1600 m, du jura au alpes de haute provence la neige tourbillonnera des 1500 m et ce jusqu’en debut d’apres midi. La fin de journée se fera avec de belle eclaircies dans une ambiance plus fraiche.
A 1000 m
Alpes : +4° / +4°
MF : +5° / +4°
Vosges : +5° / +3°
Pyrennée : +5° / +4°

Samedi, la perturbation de la nuit laissera un ciel chargé et meme completement bouché en montagne que l’on soit dans les vosges ou sur les pyrenées. La neige tombera enfin de maniere abondante (> à 15 cm) sur les vosges des 800 m, 1000 à 1400 m sur les autres massifs
Les temperatures max evoluenront ds le massif central de +1 à +2 vers 1000 m comme dans les alpes.

Dimanche, toujours un ciel perturbé, seules les pyrennées appercoivent quelques eclaicies, malgré des residus neigeux, ailleurs les flocons sont possibles de manieres plus ou moins abondantes sous forme d’averses, entre 900 et 1100 m.

Lundi, le flux pourrait basculer au nord et engendrer de bonnes chutes de neige sur les pyrennées, ou les nuages se bloqueront, les flocons interviendront vers 800m ailleurs des alpes au vosges et dans le massif central il neigera vers 500 à 600m
Les temperatures seront tres froides dans les vosges ou il pourrait neiger en plaine.
De mardi a mercredi, nous garderons le meme types de temps froids et perturbé, les savoies resteront un peu a l’eccart et observeront de belles eclaircies mais des averses sont toujours possibles, il gelera en vallée. La neige tombera sur le MF des 400 à 600 m.


Les tendances sont tres incertaines a partir de lundi, tout depend de l’emplacement de la depression mais on peut y croire.
Cote enneigement, decembre fut catastrophique partout sauf alpes du sud et pyrennées, des temperatures remarquables en savoie. Le manque de neige n’ets pas exceptionnel certes mais ces temperatures sont inquietantes. Je me rappelle que la derniere semaine de janvier l’an dernier etait peu enneigée, face de bellevarde degardnie en sont versant sud. Decembre 2002 est marqué par la douceur, on notera une maximale de 7.1° relevé a tignes et 13.2° a la Clusaz.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
YES !!!!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
faute de neige tu pourras toujours mettre ton canon il fera surement assez froid
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pas de probleme il est operationnel
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
que penses-tu des prévis qui annoncent un sérieux coup de froid sur toute la moitié Est, quand je dis sérieux, j'entends au maximu 0°C en plaine... ?
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Excellent on dirait que je vais pouvoir sortir les Seth Pistol ce week end alors !
Si tu pouvais toujours faire des prévisions comme ça...

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
fin d'echeance temperatures maxi en plaine dans le nord est -2 à 0°
Awoken Marmot
Awoken Marmot

inscrit le 04/01/02
48 messages
Enfin une bonne nouvelle pour la moyenne montagne. Vive la neige !!!
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
neige dans le massif central vers 600m : trop dla baaaaaaaaalle !!! ouah putain ca fait trop longtemps qu on attend ca il faut qu elle arrive cette neige !!!.
au niveau des quantités tu crois qu il y aura assez pour que le Lioran ouvre dans les semaines a venir ???
MERCI MICHAEL : tes prévision font bien plaisr...jcomprend pourquoi ca ta fait plaisir de le faire !!!
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
aujourd hui a l alpe d huez; pluie a 2400!

j espere vraiment que vous avez raison

A+

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je confirme pour ce we. au lioran ca risque d'etre juste car ya rien en ce moment
spatule
spatule

inscrit le 09/12/02
64 messages
merci beaucoup,enfin un bulletin météo que je lit avec le sourire.je viens de passer une semaine dans les portes du soleil,elles n'ont jamais aussi bien porter leur nom;pas à cause du soleil,mais en raison du faible niveau d'eneigement à basse altitude.météo excécrable,sauf hier,soleil une bonne partie de la journée avec une petite couche de peuf,sympa.par contre dans la soirée et pendant la nuit bonjour la pluie,ce matin pluie à 2000 et pas qu'un peu!!!déja que les domaines des différentes stations du secteur n'étaient ouverts que très partiellement,hormis avoriaz; donc pour résumer,s'il se met enfin à faire un vrai temps d'hiver cela nous changera du ski de printemps à noel!!alors vive le froid et encore merci pour tes prévisions michael 3600
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Ouais...
moi j'ai peur que si ça bascule au nord, ça n'assèche complétement la masse d'air... et pfuuuit! la neige dans les vosges...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
c'est aussi ma crainte
my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
merci pr le bulletin météo! C cool tt ça!
moi j'atten tjs la nège a bourg-st-maurice ki a l'air faché cette anné....!!

mais le principal,C ke ça neige en montagne,isn't it??

GRO gro bisous a tous!!

et n'oubliez pa: vive le ski!!!!!!!!

TCHUSS
bone vacance
BONNE ANNEE!! (j'allai oublié!)

eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
ouais... je crois que je vais faire grève de météo le mois prochain... au moins, je vivrai au jour le jour, et je ne serai pas dégouté qu'il ne neige pas ce qu'"ils" avaient prévus....
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
j'voudrais pas passe pour un fouteur de merde mais il est 8h10 et il n'est pas tombe une goutte d'eau(donc pas de neige en haut) sur annecy depuis 22h hier soir.
et le ciel est totalement degage!!!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
en alsace toujours du vent et il fait encore bien chaud. vers un plantage des prévisions? dommage pour une fois que c'était bon !!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
patience ca arrive, ce matin ca doit etre dans l'est, alors que la perturbation suivante tres active est sur le centre
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
alors on te pardonne...
my dog is gay
my dog is gay

inscrit le 26/12/02
174 messages
ça a pas trop l'air de vouloir neiger aujourd'hui....
pas de nuages sur les Arcs, pas de pluie a bourg-st-maurice -->pas de neige en station!
tant pis, ça sera pour la prochaine fois!!
bisous a tous
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass