michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
voici ce qu'il y a sur infoclimat:

Ces tendances proviennent de l'analyse des modèles de prévision qui comparent les grandes tendances pour les mois à venir avec celles des années précédentes afin d'établir des cartes de variations de pression. Ces cartes fournissent une bonne idée de l'évolution générale du temps jusqu'à 3 mois d'échéance mais leur précision reste aléatoire quant à la chronologie.

L'influence anticyclonique devrait se poursuivre en Janvier mais le flux tournera progressivement au Sud-Ouest si bien qu'après la petite fraîcheur matinale et de faibles gelées possibles, soleil et grand bleu domineront dans une ambiance déjà printanière. Brouillards et nuages bas seront omniprésents dans le Nord-Est où ils pourraient persister. Températures au dessus des normales, précipitations une nouvelle fois déficitaires.

Un mois de Février très calme en perspective avec un excès de pression de plus de 10 HPa centré sur le pays... Autrement dit brouillards et nuages bas devraient être omniprésents tout au long du mois, en matinée certes mais probablement une grande partie de la journée un peu partout. Les littoraux de l'Atlantique et de la Méditerranée devraient être un peu plus favorisés avec davantage d'éclaircies. Températures légèrement supérieures aux normales, précipitations inexistantes hormis sur l'extrême Nord en marge des fronts britanniques.

L'anticyclone semble décidé à jouer les premiers rôles tout au long de l'hiver puisqu'il devrait une nouvelle fois faire valoir sa puissance en Mars en se centrant sur les Açores, générant ainsi un flux de Nord-Ouest pas toujours synonyme de beau temps sur nos contrées. En effet un temps plutôt ainsi devrait prédominer sur une bonne moitié Nord-Est avec de fréquentes averses parfois mêlées de neige jusqu'en plaine tandis que les conditions devraient rester agréables de l'Atlantique à la Méditerranée. Températures inférieures aux normales, précipitations légèrement déficitaires

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
franchement les previsions saisonnières : LOOOOOOOOOOOL !!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
La vague de redoux à fin décembre, elle était prévu ?

Et le froid depuis 1 semaine ?

Franchement, on en reparlera dans 3 mois

Moi, j'aimerais plutot avoir un meteo super-fiable pour la semaine prochaine ou mieux dans 2 semaines

biji
biji

inscrit le 15/11/02
82 messages
Et pis au mois de décembre 2023 il va faire quoi comme temps ? lol !
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Nan. J'y crois pas trop à ces prévisions ! Je fais confiance par contre aux bulletins que tu nous donnes régulièrement !
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
he michael j'ai une énorme question pour toi !!
je regarde le site de meteo france, et dans petite station du sud (superdeg) il me mettent pour la semaine un isoterme 0° a 2500 - 2800 !!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca veut dire quoi ca !! A la prochaine précipitation il pleut jusqu'au SOMMET ?????
parcque si c'est le cas, j'ai jamais vu ca alors que je vais dans cette station depuis trente ans et qu'on vienne pas me parler d'hiver froid, et si ca arrive je me casse illico en britannie colombique !!

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
je me pose des questions...les derniers modeles repoussent sans arret le retour du temps froid et humide.ca me rappelle la situation qu'on a vecu en novembre,et ca fout les boules!!!
au fait si a interresse qqn,j'echange des fats contre des skis nautiques ou des skis sur herbe...
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Bah Michael tu es ma seule reference
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'ai pas bien compris la fin; en mars ça donnera quoi sur les Alpes?

Sinon: Argh
et encore: je crève de peur
et encore: vite vite faut profiter du peu qui reste
et encore: ARGHHHH pour ma semaine début mars dans les dolomites (qui va succéder à la catastrophe "Serre Chevalienne" de février dernier)
et encore: FAITES QU'ILS AIENT TORD !!!!!!!!!!!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les dernières prévisions à plusieurs mois que j'ai vues se sont révélées complétement à coté de la plaque.

Ils se trompent déja pour demain alors pour faire des prévisions a 4 mois ....

Par contre je sais aussi faire des prévisions : celles faites a 4 mois ne se réaliseront pas .

sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
mmmouais j'attend de voir ...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
l'isotherme varie bq avec ce type de temps anticyclonique, il peut enefft monter tres haut mais ca ne veut pas dire qu'il degl fort en dessous; en ce moment il est en plaine (0°) le nuit et 2500 le jour au soleil. pas d'inquietude

prochain bulletin demain...neige en fin de semaine

Dédé
Dédé

inscrit le 18/02/02
13 messages
Malgré des modèles de plus en plus compliqués, ils ont du mal à prévoir 48h à l'avance avec certitude... sans parler de la montage...
Donc plusieurs mois à l'avance, pfff
D'toute façon, c'est la faute à El Nino tout ca, tout fout le camp
Flocon fou
Flocon fou

inscrit le 31/12/02
15 messages
les prévisions saisonnières en Belgique (de novembre 2002 à mars 2003)était relativement loin de la réalité, jusqu'à présent. Souvent ce genre de prévision sont annoncées fiable à +/- 50-55%, ce qui fait finalement qu'une chance sur deux. Soyons réaliste et ne tenons compte que des bulletins à quelque jours.
Ce qui me semble plus sur, c'est de fréqenter les pentes enneigées en deuxième partie d'hiver, voir le printemps. La période des fêtes est souvent limite coté neige, par contre à Paques c'est souvent mieux, en tout cas mieux que rien à Noël.
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Merci venere climatologue !! en plus si tu me prevois de la neige pour la fin de la semaine c'est parfait !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass