michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour
Nous sommes toujours sous l'influence d'un anticyclone fort de ses 1028 hPa (niveau de la mer) au dessus des Alpes et des massifs du nord est 10022 à 1025 sur les autres massifs. ca caractère associé à une dorsale en altitude apporte du beau temps et beaucoup de douceur en montagne en raison de l'inversion thermique.

Ce 19 novembre, seule le Briançonnais est convenablement enneigé au dessus de 1700 m et les Alpes du sud au dessus de 1800 en ubac et 2300 en adret
pas de neige dans le sbas massif

dans le spyrenées il faut monter bien haut pour trouver le spremieres traces 1800 / 2400m

En haute savoie, le manteau demeure normal pour la saison avec 20 à 30 cm vers 2200 m, 70 a 2500.

En savoie, le manteau est tres irrgulier, 10 cm à tignes et a peine 5 en adret, 30 cm a valthorens et moitié moin au sud, 25 à la rosiere, presque rien a vald'isere, mais pres d'un metre sur le splus hauts sommet des bauges.

En regle générale il y a peu de neige en tarentaise a 3000 m encore (60 à 80). Il est imperatif que le manteau soit conséquent avant le printemps pour laisser vivire un peu les glaciers qui vont souffrir de plus en plus dans les années a venir c'est une certitude en raison des derniers hivers courts et peu enneigés.

demain soleil pour tout le monde sauf quelque fivres nuageuses sur les vosges et le spyrenées atlantiques
les maximales a 1000 m seront de 14° dans les savoies, comme dans les alpes du sud, 12° dans le massif central 16 sur le spyrenées et 10 dans les massifs de l'est.

de jeudi a dimanche, le type d etemps et la masse d'air sera a peu pres semblabe peu d'evolution donc meme si a partir de dimanche l'anticyclone pourrait se decaler vers l'est.
dans les savoies: moyenne maxi et mini
1000m 2/13
2000m -1/8
3000m -4/5

l'isotherme 0 restera au dessus de 3000 m en moyenne
lundi une faible perturbation vient mourrir des bouches du rhone aux vosges, avec des nuages et quelques pluies sur le pourtout mediterranéen (flux maritime), un petit peu de neige sur le mercantour vers 2000 m

Mardi ambiance nuageuse mais sans pluie notable toujours dans une ambiance bien douce pour la saison
l'anticyclone semble revenir ensuite et nous assurer un franc soleil

bref des nouvelle sloin d'etre geniales

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Bien sûr, s'il on se fixe comme référence en matière de chutes de neiges la saison dernière, on est tous prêt à faire un suicide collectif... mais bon on est quand même qu'à la mi-fin novembre. Le mois de décembre nous reservera peut-être des surprises.
Moi, ce qui me fait le plus flipper, c que le 'millésime 2003-2004' ressemble à l'horrible saison '2000-2001'--> un millésime à te faire bouffer tes skis, les chaussures, les batons, les fixations, et pourquoi pas la parka, les gants et le masque avec... Je qualifierai cette saison de 'saison de la peur' : un vrai scénario de film d'horreur pour tous les amoureux de la glisse.
J'espère juste que la canicule de l'été s'inversera pour donner à l'inverse cet hiver, 'les plus grosses chutes de neiges jamais vu'...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Et oh, pas 9M de neige quand même ! Faut qu'il fasse beau quand même ! C'est pas agréable de skier avec de la neige et du vent en plein geule !
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Pour Lundi 24 Novembre : neige dans les Alpes à 1800M et mardi à 1500 M ensuite les t°c devraient descendre encore mais un anticyclone viendra !

D'après www.lameteo.org

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
"C'est pas agréable de skier avec de la neige et du vent en plein geule !"
ca va le chalet?une bonne tempete de neige en ridant dans les sapins,y'a que ca de vrai!
a ces jeunes...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Oui, ça c'est sur mais si c'est pour que la station ferme pour cause : risque 5/5 avalanche et compagnie ...
Je plains la station et ces vacanciers surtout si ça dure 3 jours ! Toujours dans les sapins ---> mik ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
yeah!
suffit de bien choisir son spot!

ce skipasseur ne s'en est toujours pas remis
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Greg : espérons qu'ils ne se trompent pas pour la neige de la semaine prochaine...
MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
La neige qui tombe,des sapins et des melezes, C'est la vraie vie!!
MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
La neige qui tombe,des sapins et des melezes, C'est la vraie vie!!
Méaban
Méaban

inscrit le 17/03/02
131 messages
Et après... la neige va tomber et qui nous fera nos bulletins météo !!! T'as pas le droit de nous lacher michael
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
seul le briançonnais est convenablement enneigé
xanana
xanana

inscrit le 30/10/98
376 messages
Matos : 1 avis
et les alpes du sud... à 100m prés !
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
allez michael, patience la saison est longue, te tue pas maintenant !
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Greg 1100, comment oses-tu souhaiter du beau temps parce que décidément c'est trop douloureux de skier avec la neige dans la gueule ? Je trouve que c'est indécent alors que pour l'instant du beau temps on en a mais de la neige : zero.
Je trouve les prévisions de Michael pas bonnes du tout. ca fait 3 semaines que l'anticyclone stagne. On est pas en été, creubleu ! Franchement je déprime t je dois pas être le seul.

Michael > C'est quoi une inversion thermique ?

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
L'inversion thermique, c'est que ces jours-ci il fait plus chaud à Huez qu'à Grenoble.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Hola!
L'hiver 2001 s'est conclu par un enneigment execptionnel en haute montagne. Si on m'assure que l'hiver 2004 sera pareil, je crois bien que je signerai.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vraimment navrant, c'est de pire en pire pour avoir un hiver potable.
14 ° à 1000 mètres : on est en juin ?
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
bon c pas la peine de deprimer .... la neige viendra ou la neige ne viendra pas on va pas se deprimer pour ca .. qui vivra verra alors bon les prévisions a trois mois près...
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Je ne déprime pas pour dans 3 mois, je déprime pour dans une semaine !!

Et ça marche comment l'inversion thermique ? En plaine il y a du brouillard et en montagne il fait beau donc ça chauffe. C'est bien ça ?

romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
En tout cas, je confirme des chutes de neuges pour ce week-end. Esperons qu'elles seront assez abondantes pour pouvoir assurer lors des période de plus de 15 jours sans aucunes chutes... Il faut juste que ce putain d'anticyclone se barre . Ou qu'un Anti-anticyclone s'installe !!
ET puis aussi, je ne trouve rien de plus chiant que de skier quand il neige, le brouillard et le vent dans la gueule --> aussi, cela dépend de la station où l'on se trouve (Si vous êtes à Val Tho, ou à serre-chevalier, je peux vous garantir que dans le premier cas, c même pas la peine de sortir dans la rue en pleine tempête, alors que dans le second cas, il est possible de skier dans les forêts quand il neige ou lorsqu'il y a du brouillard...)
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
1/ non il n'y aura que tres peu de neige la semaine prochaine
2/ inversion thermique, en cas de situation anticyclonique il peut faire plus chaud en altitude qu'en plaine

10 fevrier 1967 -11.4 a Clermont et +1.2 au sommet du mont dore

10 fevrier 1989 -6 a bourg saint maurice +4 a tignes le lac!

grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Allez faut rester confiant... Reste encore 3 semaines avant l'ouverture de la majorité des stations le 13/12. Tout peut tomber en seulement 2 jours. C'est un peu ce qui s'est passé l'an dernier, peu de chutes de neige, mais à chaque fois un gros paquet tout de même.
Par contre, ce qui est dommage actuellement, c'est que quitte à avoir un anticyclone autant que ce soit celui de Scandinavie, ce qui permettrait au moins aux stations de faire tourner leurs canons.
Enfin, attendons encore un peu, ça arrivera bien...
shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Au pire, comme d'hab pr le jour le l'an !
I hope ...
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
D'après la www.lameteo.org, de la neige seulement à partir de 2000m lundi et mercredi !


Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
Je crois que ce temps de merde va encore perdure.
Enfin malheureusement on ne peut que constater les dégats, mais je reste quand meme serin,car elle va tomber cette neige.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
SALOPERIE DE TEMPS
c'est le cas de le dire !
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
Les dernières prévisions :

Vendredi, Samedi:
temps nuageux à ensoleillé dans l'ensemble avec un temps relativement doux, un isotherme 0 trés haut et par exemple 14 à 19°C en plaine.

Dimache: le ciel se couvre à l'approche d'une perturbation et les premières précipitations tomberont dés la nuit avec de la neige vers 2000m au début.

Lundi: le temps reste perturbé dans un courant de nord-ouest et la neige qui tombera dés 1500/1800m sur les Alpes.

Pour la suite, l'anticyclone reviendra mardi avant de céder sa place les jours suivant à une pertubation atlantique...

Js from austria
Js from austria

inscrit le 05/10/03
750 messages
je me jette tout de suite dans le danube, ou j'attends encore un peu ? Parce que les previsions+les releves de temperature, ca fait quand meme beaucoup a la fois....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
MF annonce, dans le briançonnais, neige dimanche au dessus de 1700m et 1900m ceci avec 2 flocons==> chute moderee
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon je veux bien attendre, allez, disons jusqu'au premier décembre, mais pas un jour de plus!!

GNNNNN dire que pour la première fois de ma carrière de skieur j'ai prévu des vacances mi-décembre...
Décemment, humainement, vu ma saison passée en plus, on ne peut pas me faire ça, on ne PEUX PAS! NON!

runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Allez mon petit clashou: seule le tétu parvient avec plaisir.
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
On attend, de toute facon directement y a rien à faire, alors on ne peut qu'esperer et lire skipass pour patienter, puis suivez les conseils de sofy, et rester dans la Zen attitude...
ybad42
ybad42

inscrit le 12/10/03
10 messages
Allez les gars faut pas vous en faire .Faut vous dire que l'on des milliers ds le meme cas à attendre cette put*** de neige mais qu'elle peut aussi arriver tres vite et de maniere tres importante. Ayez confiance on est qu'au début de la saison et d'ici le jour de l'an y a le temps de tomber encore bcp de neige et de faire tres froid!!!
cba_x
cba_x

inscrit le 14/11/02
116 messages
je propose qu'on se mette tous a chanter.
Surtout ceux qui, comme moi, chantent faux ! Ca va faire tomber la neige !!

Avec moi!
Trois, quatre
Quaaaaand te reverai-jeuuuuu,
pays merveilleuuuuux
Ou ceux qui s'aimeuuux
viveuuuu ta deuuuuux...

Scotti
Scotti

inscrit le 19/11/03
446 messages
Matos : 1 avis
Ici a 1400 m il fait un degré, c tout gelé on se tient pas debout mais la neige elle viendra bien d'après les dictons lol
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
il reste une solution:a chaque fois que j'enleve mes pneus neige,ca pose derriere!
donc,je crois que la saxo va retrouver ses gommes d'ete,et a nous le flux de nord ouest!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Moi c'est quand je me nbarre à Paris...

Et bizzarement j'y monte pour le WE du 29 novembre, et on annonce de la neige pour la fin de semaine prochaine.... A mon avis faut y croire !!!!

TITI34
TITI34

inscrit le 13/02/03
21 messages
Ouais...
C'est vrai que les prévisions de neige en moyenne montagne sont plutôt optimistes pour la fin de semaine prochaine!
Attendons...

Titi

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
des lundi meme
quote:
Du LUNDI 24 au JEUDI 27 NOVEMBRE :
Passage perturbé actif lundi donnant
des précipitations probablement
marquées avec neige en moyenne
montagne.
Evolution plus incertaine ensuite,
mais d'autres passages perturbés sont
envisagés, alternant avec des
accalmies.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
au lieu du scuicide on peut louer un avion pour la Colombie Britanique nan ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
nan par encore, ça se confirme pour Lundi...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
pour lundi ... et pour la fin de semaine prochaine aussi

quote:
La poussée froide en provenance de
l'atlantique Nord est confirmée. elle a même 24 heures d'avances par rapport aux
prévisions. Depuis ce matin 8 h nous avons à Néoules dans le var, de bonnes pluies
à caractères d'averses. Les vents d'est à Nord est sont de plus en plus
sensibles. Mais il fait doux à peut près + 14 degrés. Par contre quant à la venue
de l'anticyclone thermique, il faut attendre un peux. Je pense que l'on y verra
plus clair, lundi ou mercredi prochain. La neige sur l'ensemble de nos
massifs montagneux, se confirme bien pour vendredi prochain. Parce que l'air froid
s'impose durablement au-dessus de la France et des pays limitrophes a partir
de vendredi prochain.
romy
romy

inscrit le 20/10/03
113 messages
Alors c peut être pas la peine de se lancer tout de suite dans une opération de sucide collectif !! ça serai tro con, pcq c encore trop tôt !! Bon puis pour les gens qui partent en janvier-février, je pense qu'ils ont une (très) bonne marge encore... Il na faut pas se fier à l'hiver dernier comme je vous l'ai dit : c'était quand même exceptionnel d'avoir de la neige en abondance à la mi-novembre !
david38
david38

inscrit le 14/05/02
176 messages
D'la Fraiche: de quelle source tu tiens cette info ? J'adore ces bonnes nouvelles...
Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
C'est génial ce que tu nous annonces d'la-fraiche. Donc on peut éspérer qu'il neige vendresi prochain ca fait un peu loin mais bon oh moin je pourait rester en vie.
bisalpin
bisalpin

inscrit le 14/12/02
229 messages
pour reprendre ce qui à été dit plus haut je préfère skier toute la saison avec du brouillard, plein de neige et des températures polaires plutôt que de sortir mon vtt en plein mois de février. faut savoir ce qu'on veut dans la vie...
en tout cas merci dla_fraiche, tes prévisions nous tiennent en vie, mais j'espère que tu dis pas ça pour nous épargner!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je remonte le sujet paske d'apres bon nombre de previsionniste, apres la flotte de cette semaine jusqu'a tres haut , retour d'un temps anticyclonique avec flux de sud en prime, donc ni froid, ni neige , je retourne me bricoler une potence radiocommandée avec treuil pour pas avoir a me pendre, elle le fera toute seule , a au fait rien de bon avant le 14 decembre
Gnaf
Gnaf

inscrit le 01/01/02
143 messages
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/miniatmos_fr.htm?a=7303&b=Valfrejus%20%281550-2737m%29&c=+6.65&d=45.17
Isotherme à 2600m mercredi !

Aaaaaaaaaargh...

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Il peut passer à l'oubliette ce post vu le nouveau bulletin météo non ?