swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Après un bref passage samedi dans les petites stations, départ pour Verbier. Niveau neige on ne sait pas trop à quoi s'attendre, ça a soufflé pour tuer durant la nuit.

Finalement ce fut dantesque. Avec tout le domaine qui a ouvert vers les 10h00... Clair, ça trace ULTRA vite, mais y'a pas à foutre, à Verbier, y'a de la pente, de la place et du relief ( ;-) Nico).

Quelques photos prises en vitesse (y'a pas de temps à perdre!)

Blasco se chauffe-plante ;-) en attendant que le domaine ouvre, La Chaux


Fontaney


Le temps se lève...


Ensuite on s'en va pour le Creblet, la Mouche (purgée) etc... avant de faire des Tortin-Stairway dans de la poudre orgiaque

Blasco qui a l'air content


Venez pas à Verbier, il neige jamais


ET fini en faisant un petit crochet par le Plan du Fou (gavé comme rarement, des corniches énormes) et un profond Bâcombes ( au lagopèdes qui dorment... pauvres bêbêtes...)

Arf, ce fut beau... 4 jours de folie...

Back to reality
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
/sorties

c'était un message du CPMS, Comité de Promotion du Module Sorties.
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Ah ok! j'vais aller mater en quoi consiste le module ;-)
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Ouais c'était vrt bien hier.

je voulais redescendre mater le GP à 12h25 mais avec Paul on est passé par le secret spot à chevreuil et c'était la folie, je suis resté pour finir .

Jamais skié autant de poudre profonde en 10 jours depuis vendredi la semaine passée...

2ème cabine Mt Fort et Gentianes, masi trop soufflé.

1ère trace petite mouche, 2ème trace couloirs du Funi, Vallon d'Arbi pire pentu, 1000 fois Col des mines forêt sur secret Bâcombes.

Et ce matin dans le soleil la folie 2 descentes SE_ULS derrière la Tournelle
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Magnifiques ces photos swiss-rider! Spécialement la dernière, avec le mouvement de la neige... joli!

Apparemment y'avait de quoi se rassasier..

Tu dis qu'il y avait de la pente, c'était pas trop craignos au niveau stabilité ? ça avait l'air de tenir ?
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Ca allait pas trop mal franchement, bien tassé couche par couche et avec le refroidissement du redoux de jeudi, ça tient pas trop mal
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Joli ! :)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Titre judicieux! C'est vrai que ça a l'air nul Veuuuuurbière!

Ca a l'air tout croûté par le vent! Beurk!! Et sur la 3ème photo, tu t'enfonces même pas dans la neige tellement c'est tabassé!! Je l'ai échappé belle, heureusement que j'avais cette soirée, je vous aurais peut-être accompagnés!

;-) ;-) ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pff !!!!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Pffff, nuuuuuul... ;-)

Du bon gavage et de belles tofs (merci d'avoir sorti l'appareil, ça devait vraiment être dur!)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Nico : Ah t'as fait le funni? On a préféré resté sur les hauteurs, loin du brouillard... Le spot des chevreuils c'est le même que celui des lagopèdes?? Saïmon était avec vous? T'as ridé ce matin? beau... Demain ouverture du Mont-Gelé, mais bon, dieu sait la ruée....

Secret_Spot : heureusement que t'as nocé! T'aurais pas aimé! En fait, j'ai pas dormi lourd non plus... 4h max... rude le matin... mais avec cette aspirine en poudre qu'on a ridé all day, tout allait mieux!

facialbelch : ouais la dernière est cool, il aurait peut-être fallu moins zoomer... Stabilité... Ouais assez bonne. Mais où ils ont miné, y'a quand même de belles plaques qui sont parties... Y'a eu un bug du côté de la FN... :-(

scream : pourquoi tant de haine ;-)

Powopow9 : net, trop dur, et en même temps j'avais l'apn dans le sac, on s'est dit "hop un ptit souvenir en vitesse"... On cherchait pas les spot-lumière etc, c'était tout à fait instinctif!
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
C'EST DOMINIQUE PERRET QUI EST DANS LE COUPE DE L'AVALANCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE ***ç*ç*****""****(&/&/%/%%..

"Dimanche, vers 13h40, un guide et un skieur professionnel, après avoir franchi les balises de sécurité, ont quitté le domaine skiable du Mont-Fort et se sont engagés en direction du Bec des Etagnes. Lors de cette descente le guide est tombé dans des rochers. Sa chute a provoqué une avalanche qui l´a recouvert. Il a été dégagé par son camarade puis héliporté et hospitalisé à Sion. Il est grièvement blessé au dos et a été placé aux soins intensifs." (site NF)


et le professionel est...

"NENDAZ VS - Le skieur de l'extrême Dominique Perret a dégagé un compagnon de ski d'une avalanche dimanche dans la région de Nendaz (VS). Tous deux faisaient du hors-piste quand la victime, un guide, est tombée dans les rochers, provoquant une coulée de neige.

L'avalanche a recouvert le guide, a indiqué la police cantonale. Grâce à l'intervention de Dominique Perret, la victime, sérieusement blessée au dos, a pu être héliportée puis hospitalisée à Sion. Elle a été placée aux soins intensifs. Ses jours ne sont pas en danger.
(ats / 13 mars 2006 16:04) " (romandie.com)


QUEL BOUFFON, VOILA ENFIN LA PREUVE QUE J'ATTENDAIS.
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Ben m.... On a pigé que c'est pas ton pote DP, mais bon, on peut pas non plus se réjouir de ce genre d'accident. Je le souhaite à personne, même s'ils ont un poil trop chercher l'adrenaline à voir...
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
C'est Michellod le guide? Paralysé?
Et oui, j'ai eu droit à quelques rumeurs en allant faire un tour dans les cailloux de Verbier aujourd'hui;)

Certes, il y a de la poudre... n'empêche que je n'ai jamais autant massacré mes skis en une journée!
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
désolé je me suis emporté, mais ca m'enrage qu'il passe pour la star qui a sauvé tout le monde..

J'espère que c'est pas Michellod, je l'ai vu à 11h45 ce jour-là à Chassoure.......... On était en cabine avec lui, mais il était avec un pisteur.

Seb: ouais tes potes ont dû t'amener (comme d'hab) tout en haut, mais le meilleur c en bas et dans les couloirs.
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Ouais c'est Michellod. Hier en tout cas les médecins ne se prononcaient pas encore. Une grosse pensée pour lui.

A part ça je vois pas le rapport avec perret, c'est lui qui l'a sorti je vois pas bien le mal.
SwissHeliRider
SwissHeliRider

inscrit le 28/11/03
333 messages
Matos : 12 avis
Chiotte ! j'ai vu passer DP le matin à Fontaney avec un de ses potes, mais je sais pas si c'était Michellod...esperons qu'il a la carcasse du vrai bagnard et qu'il se remette sur ses deux pieds.
domback
domback

inscrit le 12/04/05
30 messages
Ouaie c'est pas très chouette! Comme quoi personne n'est à l'abri...
>swiss-rider: t'as le droit de tracer à verbier comme tu veux, mais par contre Plan-du-fou ça me dérange!!! Surtout sans moi! Which side t'as fait? Tu m'as demandé la permission? Quant aux autres, n'y aller pas, c'est nul! Rester sur Verbier... :)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Ouai, c'est pas jojo cette histoire... Il faut vraiment espérer qu'il se remette, comme José qui n'était pas passé loin du code non plus... Let's hope!!

C'est vrai qu'ils prennent quand même des risques ces riders pros, même si leur niveau permet de controller une bonne partie de ces risques, bien au-delà de ce que le rider lambda peut se permettre. Mais derrière les belles images, on a parfois tendance à oublier l'engagement qu'il y'a...

Sinon, pour Perret, on peut l'apprécier où pas, mais au moins, sur ce coup-là il a assuré. Maintenant, c'est clair que médiatiquement, il est encore présenté comme le héros de service et sera encore plus déifié par ceux qui n'y connaissent pas grand chose, et notamment pour beaucoup de journalistes romands qui n'ont aucune autre référence que lui dans le domaine du freeride...

Mais au lieu de polémiquer là-dessus, je crois que c'est préférable d'avoir une pensée pour le blessé...
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
c vrai pardon..

Pensée pour feu sa moelle..
domback
domback

inscrit le 12/04/05
30 messages
Ha secret-spot, j'aime tes bonnes paroles sensées de grand sage, il est vrai qu'avant de ch*** sur quelqu'un, il vaut mieux avoir une pensée pour le blessé - ses amis - sa famille et de remercier son "sauveur" (ce dont je suis sûr Michellod estquoique l'on pense de se monsieur. Comme le fait remarquer Secret spot les médias ont une grande part de responsabilité dans l'image donnée à certains riders... Try walking in my shoes...
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
K2 > DP est un dieu ;) il va se refaire J-Y Michellod, c'est un dur.
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Akisho Funabashi (me souviens jamais :D): LOL j'attends l'arrivée de Jonny_weetabix et bobby_ewing pour êtr en position de force pour chier sur ce DP de *****. :)

Ouais mais d'après ce que disent Flan et swiss-rider, il a la moelle écrasée, pas trop la noce..
HuggyBear
HuggyBear

inscrit le 09/02/06
131 messages
Oulà ça vomit sur DP propre en ordre ici... Qu'est-ce qu'il vous a fait pour lui en vouloir autant? Juste pour savoir! Ne croyez pas que je suis fan...
Sinon on était pas mal à rider la peuf de Verbier ce w-e dis donc! Il m'arrive trop rarement de croiser des skipasseurs malheureusement... Par contre des Anglais...

Tschüss
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Je dis ça moi, je suis pas un grand fan de sa façon de sela péter a DP. Mais sur ce coup là... rien à dire

K2> t'as vu l'article sur le matin bleu d'aujourd'hui? Ca devrait te plaire

Pour Michellod ça s'arrange déjà un peu, sensations jusqu'aux genous...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Dur dur cette affaire. Et en effet les news sont pas trop rassurantes pour le dos de J-Y Mich.

Quant à DP il a fait son travail. (K2 ;)) On va pas lui jeter la pierre. J'imagine que le quotidien vitaminé orangé édité sur les bords du lac de Genève le porte en héros (pas vite lu et bien lu ce matin). DP un chic type quand même ! c'est bien connu quand un produit est sur orbite qu'on en parle en bien ou en mal, c'est toujours au bénèf du client.

Pour rester dans la rubrique média, entendu sur la Première (radio suisse) ce matin, un reportage sur le sauvetage en montagne. Carron a témoigné son expérience, et son accident de l'an dernier. Bon reportage, mais toujours éloigné de la réalité. Dans ce cas précis on a parlé que de l'avalanche (coulée-plaque à vent), sur une face ridée 4 fois d'affilée.
On passe totalement sous silence qu'un mec qui ride 4 fois une face peu enneigée perchée au dessus de 30mètres de cliff prend un gros gros risque à la base... mais le sujet parlait de sauvetage et on est pas là pour juger les pros ;) ----> []
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
boby: mouarfahahah.. c clair que ce qu'avait fait Carron en décembre au-dessus d'une flalaise avec de vernes à la récep ct pas top..

J-Y Michellod avait pas de casque dimanche, mais la dorsale g pasvu. (?) En fait c pas si mal (façon de parler..) s'il s'est pas sectionné et si ça revient jusqu'aux genoux!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Une pensée pour le guide...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Les médias racoleurs sont dans la place

swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Tout est dit, tout est résumé... mais j'vais quand même rajouter qqch ;-)

K2 : en fait quand je t'ai envoyé le MP je savais de qui il s'agissait, mais je voulais pas trop répandre la nouvelle... C'est clair que la FN c'est osé.....

Bref, c'est vrai qu'en lisant l'article dans le matin bleu, c'est limite agaçant... T'as l'impression que "LE FREERIDEUR DU SIECLE" ridait et hop il tombe sur un con de guide pris sous une plaque, et le héro le sort de ce mauvais pas... Mais l'article est bien expliqué.

Mais il faut tout de même avouer que DP a été vif sur ce coup

Article :




J'espère que J-Y va se remettre vite... Et que Raphy va tout déchirer à l'Xtrem.

J'espère maintenant que dans les prochaines vidéos (style Mme Fasnacht), ils seront plus humbles que dans les dernières "Nous sommes pros, on peut se permettre, on connait etc"... On est tous autant petits les uns que les autres face aux dangers en montagnes, tous autant qu'on est...

Voilà...
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Mais il était monstre enseveli ?
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Je sais pas. Flan tu sais?

JY a donc fait une chute qui a provoqué la coulée... j'avais cru comprendre à une coulée qui a provoqué la chute.

Pas mal de skieurs chevronnés se sont fait avoir dans ces conditions... terrain expo, plaque, bam...
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Non parait qu'il était pas profond mais je sais pas exactement
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
domback

Je t'avais oublié dans la masse ;-) ! J'ai beaucoup besoin de toi pour rider le Plan du Fou! Et si tu comptes découvrir de belles régions en rando (si d'aventure tu te décides à te bouger le ), arrête de faire l'égoïste ;-) On a tout tracé!

Non en fait on a fait 1 côté Sivier à 15h48, pas le temps d'aller de l'autre. On est pas monté à pied, on a traversé bien haut à ski... tous les rochers qu'on sautait sont ridicules, tout petits tellement y'a de neige. Ils ont fait péter la première pente : tout qui est parti, des gros cube d'1m de large en bas sur le plat, 3-4m d'épais... Les combes étaient magnifiques. Et j'ai réussi à me foutre dans la plus bas dans un truc pourri.

Entre () si la contre-pub est autorisée : les bâtons Movement c'est de la (m'en fous ils me les avaient donnés) : j'ai pris une monstre boîte auj', résultat : mon bâton qui avait djà plié comme de rien faisait un angle de 90°. Nul. Alors j'ai décidé de faire du tunning avec mes vieux machins .

B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
Putºªß@ le mec y nous parle de ses bâtons pliés alors qu'une star sauve un guide dans le bec des étagnes.
C'est s c a n d a l e u x !

Bon ok c'est ton topic, tu fais ce que tu veux avec ;)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
LOL

Comment dire.... je tentais de... détendre l'atmosphère!!!

Les grosses parenthèses n'empêchent pas les petites ;-)

Et je tiens à noter le fait que j'ai parlé de mes bâtons dans un second plan ;-)

Avec Flan on ressurgira plus sérieusement pour donner des nouvelles de J-Y Mich'
domback
domback

inscrit le 12/04/05
30 messages
> Bande de commères, vous voulez pas changer de métier, je crois qu'ils cherchent des concierges pour les hôtels 4* de Verbier ou Gstaad!

> Swiss-rider: faut pas t'en faire pour moi, jtrouverai bien quelques secret spot interdits aux "verbierens" par Nendaz!
Allez, bonne nuit et en forme demain!

> Secret Spot: oui d'accord on arrête nos enfantillages!
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
DP s'est exprimé dans le quotidien vitaminé... un bon type, il dit même la vérité. J'espère que son témoignage vous réconciliera avec le personnage... ;)
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
t'as raison, il a pas trop dit des conneries..

le matin.ch

"FREERIDE Excédé et déçu par les récits qui ont été faits de la chute du guide valaisan Jean-Yves Michellod, dimanche dernier, «le skieur du siècle», Dominique Perret, a choisi de revenir sur ce qui s'est passé sur la face nord du Mont-Fort "
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Superbe!

1) «Nous n'avons commis aucune faute!»

2) "nous n'avons provoqué aucune avalanche, donc mis en danger la vie de personne, sinon la nôtre." Pourquoi une recherche Orthovox? Et la vie des secours?!

Et, en admettant une erreur d'expression, on passera sur un troisième point!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
et JY Michellod ne disait pas la même chose dans son interview quelques jours plus tôt...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Stylerider--> Si ça t'embête pas, tu pourrais résumer en 2-3 lignes ce que disait JY Michellod? J'ai lu l'article mais je m'en rapelle plus et j'ai plus le journal sous la main. Merci!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
vi ça m'embête!!! ;)

non en fait je vais préciser mon impression.... car après vérification elle n'est pas tout à fait correcte.
D'abord, je précise que je ne tiens pas du tout à émettre un jugement sur l'accident qui fait partie des composantes "risques à prendre" à ce niveau, donc admissible.

C'est le "nous n'avons provoqué aucune avalanche" qui m'avait fait sourire car il y a une différence entre la définition des "journaux et grands publics" et celles de DP. Pour les journaux, l'avalanche est un mouvement de neige quel qu'il soit, tandis que pour DP (et d'autres) c'est plutôt un gros déplacement de neige (d'un bloc)... bref de la neige mise en mouvement par le skieur dans une forte pente, n'est pas une avalanche...

et c'est sur ce point que j'ai finalement fait une appréciation différente, car si on reprend l'interview du Matin:
Avez-vous un souvenir de l'avalanche de dimanche?
Oui. Je suis resté conscient tout au long de l'accident.

C'était la première fois que vous étiez pris dans une coulée?
Oui. En tant que guide professionnel, j'ai plutôt l'habitude de sauver les gens ensevelis. Les secours de la station de Verbier nous appellent pour les aider.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette pente? Le risque d'avalanche était pourtant élevé ce week-end...
Il était de 3, comme 65% du temps en hiver. Elevé, c'est 4 ou 5... Vous savez, avant de se lancer, on prend toutes les précautions. On ne saute jamais dans la pente sans réfléchir. Parfois, on renonce car le risque paraît trop grand. Dimanche, nous ne pensions pas que ça allait se passer comme ça. Je ne sais pas ce qui est arrivé. Peut-être le vent a-t-il joué un rôle sur la qualité de la neige.


on voit que Michellod ne parle pas d'avalanche, donc le journal a très bien pu "détourner" des phrases ou même modifier les questions initialement posées.. c'est possible, c'est même plus que certain!
donc... les deux dernières phrases qui m'avaient laissé penser qu'ils étaient au courant d'avoir eu la malchance d'être tombé sur une plaque cachée, me fait maintenant douter de la retranscription exacte des dires de JYM! D'autant que je suis presque certain qu'il n'ont eu affaire qu'à un gros dégagement de neige en mouvement... un gros slough, pour les puristes, quoi! mais pour beaucoup cela ne change pas, ça reste une avalanche, et c'est pas forcéement tout faux non plus sur le principe et sa finalité.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
m*** tu voulais que je résume en 2-3 ligne??? euh.. désolé ;)
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
Les médias diabolisent le mot avalanche. pour eux ça résume tout.
Dans ce cas là, il n'y en a pas eu. C'est probablement une perte d'équilibre, dans de la neige changeante qui a fait basculer le skieur, malheureusement sur des barres rocheuses. Le gars a été secouru vite fait, dégagé comme il se devait (DP a eu l'attitude qu'il fallait). Et rapatrié à l'hosto très rapidement. Sang froid, intervention de pros etc... un accident est toujours con. point final

et en passant on peut s'étouffer dans 15 cm de neige.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci pour ton explication concise! ;-)

Je comprends mieux ce que tu voulais dire maintenant, et je partage tout à fait ton opinion! A bientôt faut que je file!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Halalala ces médias...

C'est vrai que les médias ont une vue que je qualifierais de catastrophiquement négative en vue de ce magnifique sport qu'est le freeride. Ils mettent tout le monde monde dans le même panier et on pass finalement pour des touristes idiots qui on été s'aventurer trop loin de la piste balisée...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass