facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Que faire un lundi où l'on a pas de cours, où le brouillard nous empêche de voir la maison du voisin, où la famille est partie s'amuser à Europapark, où finalement je me retrouve seul, dans le plus profond des ennuis...??

Eh ben... PARTIR EN RANDO, PARDIS!!

Aussitôt dit, aussitôt fait, un coup de fil à mon powpow9 d'ami, on enfile les chaussures de marche, une tomme "Jean-Louis" et 3 cervelas dans le sac, et c'est parti pour une journée au dessus des nuages, sur le plus haut sommet fribourgeois!

Arrivés sur place, le cadre est à la hauteur de nos espérances, pas un nuage, un temps frais comme il faut, les chamois pour nous accompagner...



Pas chiards, ils se laissent plutôt bien approcher.





Derrière nous, la brume se faufile aussi haut qu'elle peut dans le vallon, mais elle ne nous rattrappera pas!



Elle prend par contre un malin plaisir à aller chatouiller les " Trois Pucelles" (véridique)



On avance un peu, on lève les yeux: oh le zouli avion tout blanc!



... suivi de près par une escadrille d'oies sauvages!



Trève de plaisanterie, l'objectif est en point de mire: le Vanil Noir, avec ses 2388m, sans un pet de neige, qui nous nargue à l'horizon.



On voit déjà le passage en V qui nous posera quelques soucis par la suite: un seul petit cable qui nous retient pour passer un vide de plusieurs dizaines de mètres...brrrh! j'ai peur maman!



Sur notre chemin, un petit muret typique de pâturages montagneux.



On avance, on avance, les heures passent, et le chalet des Marindes où nous avons pris notre pause de midi s'éloigne de plus en plus.



Avis aux amateurs de géologie, les Préalpes recellent un magnifique "patrimoine rocheux", des plus intéressants à observer!





La flore n'est pas en reste...



Une pente moyenne pour arriver à l'arête, d'où nous espérons avoir une vue à la hauteur de nos efforts, avant de "tirer" sur la gauche et amorcer la partie la plus abrupte.



"Toujours plus haut", telle est la devise respectée par l'ami powpow9!



Et en effet la vue est splendide, mais ce qui nous réjouit le plus, c'est le fait d'imaginer tous ces pauvres gens qui sont coincé dans la peuf!!! quel manque de chance, ah la la... on les plaindrait presque ;-)



On aperçoit à l'horizon le trio Eiger Mönch et Jungfrau, majestueuses...



et, plus proche, la Dent de Savigny accompagnée de ses Trois Pucelles.



Plus haut, les bouquetins nous accueillent et nous narguent en sautillant d'un rocher à l'autre... MEME PAS PEUR!





Que peut-il y avoir de si intéressant là-bas?



Après moultes efforts et frayeurs, nous parvenons enfin au sommet. AVec, en guise de cadeau, un panorama exceptionnel!

le glacier des Diablerets



une montagne imposante dont j'ignore encore le nom, mais je pense que quelqu'un ici saura me renseigner...



Les Grandes Jorasses et le majestueux Mont Blanc



Le Moléson, émergeant de la brume, que vous commencez peut-être à connaître?... ;-)


Le Mont-Gibloux et sa tour, seul ilôt dans cette mer de brouillard!








ahhh quel bonheur... ;-)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
zut, j'oubliais! Pour un compte-rendu de la descente ( fort amusante d'ailleurs!), rendez-vous sur là:

/forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-55778.html
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Il est beau le professionnalismë!

scusez, j'ai oublié le Moléson, honte à moi!!

le voilà:



milles excuses!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
La contemplation à la montée... avant les neuronnes disjonctés à la descente! ;-)

Belles images en tout cas!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Magnifique!
Pas de photo du passage délicat?
Sinon, le chamois sur la deuxième photo est bien dodu...;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa, et effectivement pas chiards les chamois.
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
CamaradeRomanov (18 octobre 2005 11 h 08) disait:

Magnifique!
Pas de photo du passage délicat?
Sinon, le chamois sur la deuxième photo est bien dodu...;)



En effet, pas de photo du passage délicat, nous étions trop occupés à gérer nos molets tremblants! ;-)

Pour le chamois, bien vu, on a aussi trouvé qu'il était "bien là", d'ailleurs c'est pas un hasard si il broutait son herbe tout en bas du parcours!!
Les bouquetins du haut ont une allure nettement plus sportive :-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ah, que c'était beau! Je crois que pour conclure la saison de rando y avait pas mieux! :-)

Mes photos arriveront sous peu, j'ai quelques petites retouches à faire... (maudites poussières sur le capteur!!!)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Tu m'étonnes!! j'ai essayé de retoucher 2 de tes photos, ça m'a pris 10 min pour enlever les poussières...

Je te souhaite bien du courage.

Et messieurs je vous prie d'avoir un peu d'indulgence envers le pauvre powpow9 qui va se taper des heures devant son écran, souris en main, à "nettoyer" ses photos!

Méchantes poussières, méchantes!

ps: ses photos à lui sont prises avec un objectif 18-70, tandis que moi je fonctionnais avec du 70-300. Eh oui, belle complémentarité... Ca rigole plus là... ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'ai bientôt fini là!!! Je charge mes photos sur ma banque d'image à l'instant, donc elles arrivent bientôt! Il était temps, j'ai les yeux grillés! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ca y est, voilà mes photos! Autant vous dire tout de suite que ça a été dur de faire une sélection, c'était une journée tellement belle que la carte mémoire a fini bien pleine...

Avant d'amorcer la montée, je jette un regard en direction des Gastlosen: la brume joue avec la Dent de Ruth, la Dent de Savigny et les Pucelles (ça ne s'invente pas!)



La progression se fait dans l'ombre durant toute la matinée, sur un chemin qui ne monte pas assez vite à notre goût. En se retournant il y a tout de même quelques belles choses à voir!



En chemin vers la cabane des Marrindes, facialbelch me dit tout à coup: "Chut! Regarde!" Un "petit" chamois est en train de brouter à quelques mètres du sentier... Pour notre plus grande joie! :-)



Après 1h15 d'effort (comprenant les relativement nombreuses pauses photographiques), nous voici devant la cabane des Marrindes, propriété du CAS, où une petite halte nous fera du bien! :-) Derrière, l'objectif du jour, le Vanil Noir, et son fameux Pas de Borrière, le V situé à droite du sommet, un passage difficile où il ne faut pas se rater!



Le facialbelch tout sourire sur la terrasse de la cabane, fermée



Nous reprenons ensuite nos efforts en direction du Vanil Noir



Cela fait toujours plaisir de constater en se retournant que nous progressons à vue d'oeil, si bien que l'on peut déjà admirer au loin les cimes enneigées! Et en plus, ça redouble notre motivation à grimper! :-)



Le sentier bifurque sur la droite dans un joli pierrier pour rejoindre l'arrête avant d'attaquer les pentes sommitales, bien plus abruptes



Pour un futur étudiant en géographie (avec un peu de géologie), voir de telles choses en tout à fait profitable! ;-)



Nous pensions que d'ici midi le brouillard se serait dissipé sur le Plateau, et nous constatons en arrivant sur la crête que ce n'est pas le cas! En plus d'offrir une vision magnifique, cela fait plaisir de se savoir au-dessus tandis que d'autres se lamentent du mauvais temps... ;-)



facialbelch, drogué du natel, même en montagne! ;-)



A partir de là, nous décidons de ranger nos appareils, car la partie finale de l'ascension se fait plus impressionnante! Il faut s'aider des mains, passer dans des pierriers plein de trous, bref on préfère jouer la sécurité! Le Pas de Borrière est vraiment impressionnant, il faut enjamber un trou de quelques dizaines de centimètres, avec la mort au milieu... Il n'y a pour s'aider qu'un cable en lequel nous n'avons pas trop confiance... Il m'a fallu affronter ma peur du vide et je suis heureux et fier d'avoir réussi à la surmonter! Une chose est sûre: j'ai désormais un respect sans aucune limite envers les coureurs d'arrête! ;-)

On retrouve facialbelch au sommet, devant un panorama à couper le souffle gagné à la force des jarrets! :-)



Le Moléson, entouré de la mer de brouillard, paraît bien ridicule avec ses 400m de moins...



Un oiseau s'invite sur cette photo-souvenir! ;-)



Le brouillard s'invite jusque dans les vallées



En redescendant, nous décidons de sortir à nouveau les appareils, car nous avions repéré plusieurs jolies choses à photographier en montant:

De la neige, oui, de la neige!!! On se contente de peu quand on a rien! ;-)



Dans la partie sommitale toujours, j'apprécie ce joli pierrier





Il y a d'autres choses moins appréciables qui ont le don de m'irriter... :-( Et l'armée suisse qui se prétend écologique, laissez-moi rire!!!



facialbelch en désescalade du dernier passage où les mains sont nécessaires



Nous redescendons ensuite jusqu'à la cabane des Marrindes, où nous refaisons une petite halte, avant de poursuivre en délire jusqu'à la voiture! ;-)
(voir ce post pour s'en convaincre!)

Il y a toujours de belles choses à photographier, parfois sous nos pieds



Peu avant la fin, les dernières lueurs de le journée éclairent encore les Dents de Ruth et de Savigny



Pour terminer, un panorama des Gastlosen, avec la Dent de Savigny, les Pucelles et la Corne Aubert



Voilà, ce fut une rando qui restera dans nos mémoires, de par ses paysages, la météo extraordinaire, le fait d'avoir surpassé cette peur du vide dans le Pas de Borrière, ... En bref, une journée magique comme il en faudrait plus! :-)
skizoofriends@mol
skizoofriends@mol

inscrit le 02/11/03
1085 messages
Magnifiques photos.

C'est vrai que le passage du cable est impressionnant, mais moins dangereux que la traversée somitale à travers des gazons. Un aspect inoffensif, mais un beau vol en perspective pour une glissade...

En tout cas, vous avez bien fait de monter au-dessus du stratus. J'ai pas vu le soleil depuis deux jours... :)
solidsnake
solidsnake

inscrit le 08/08/04
159 messages
vraiment superbe!!
j'ai passé une semaine aux marrindes et c vrai que y a vraiment de superbes tours a faire par là-bas. Hier j'étais en face, à la dent-de-lys, histoire de voire un peu le soleil :D
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
skizoofriends@mol (19 octobre 2005 10 h 11) disait:

Magnifiques photos.

C'est vrai que le passage du cable est impressionnant, mais moins dangereux que la traversée somitale à travers des gazons. Un aspect inoffensif, mais un beau vol en perspective pour une glissade...


Merci beaucoup! :-)

Oui c'est vrai que le passage dans la pente herbeuse qui suit directement le Pas de Borrière est tout autant dangereux que ce dernier, mais en moins impressionnant toutefois. Sur une pente pareille, il est évident qu'un seul pas en dehors du chemin et c'est le roulé-boulé jusqu'aux barrières rocheuses...

M'enfin, je préferais quand même ce passage que le Pas de Borrière, car le vide ne se situe pas directement sous les pieds...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Salut Facialbelch!

J'ai lu ton excellent résumé de ta rando avec Powpow en octobre 2005.

D'autres commentaires parlent également du passage assez complexe...c'est vraiment chaud? Est-ce qu'il faut du matos spécifique pr ce passage comme pour la rando?

En tout cas l'idée que je m'étais faite + ton post.....ca me donne franchement envie d'y aller ce WE!

Tchô
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ca fait bizarre de voir ce topic resurgir de nulle part ! ;-)

Je te répond à la place de facialbelch car tu risquerais d'attendre longtemps sinon...

Il n'y a pas besoin de matos particulier pour ce passage, mais il faut un bon pied alpin. Enfin, en tout cas moi qui ne suis pas complètement insensible au vide, je trouve ce passage assez impressionnant. Après, il ne faut pas en faire tout un plat non plus, des dizaines de personnes le franchissent chaque jour, preuve que la chose est parfaitement accessible !

Je ne sais pas si tu y iras ce week-end (la météo a pas l'air géniale), mais je te souhaite en tout cas bien du plaisir ! La vue au sommet est superbe et la ballade en vaut amplement la peine ! Tiens-nous au courant ! :-)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Lol, j'ai failli mettre un commentaire en posant la même question 3 ans après.
Je ne me souvenais pas du chamois obèse sue la première... :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
powpow9 (09 juillet 2008 21 h 25) disait:

Ca fait bizarre de voir ce topic resurgir de nulle part ! ;-)

Je te répond à la place de facialbelch car tu risquerais d'attendre longtemps sinon...

Il n'y a pas besoin de matos particulier pour ce passage, mais il faut un bon pied alpin. Enfin, en tout cas moi qui ne suis pas complètement insensible au vide, je trouve ce passage assez impressionnant. Après, il ne faut pas en faire tout un plat non plus, des dizaines de personnes le franchissent chaque jour, preuve que la chose est parfaitement accessible !

Je ne sais pas si tu y iras ce week-end (la météo a pas l'air géniale), mais je te souhaite en tout cas bien du plaisir ! La vue au sommet est superbe et la ballade en vaut amplement la peine ! Tiens-nous au courant ! :-)


Rien de grave pour FacialB j'espère au moins?

En effet la météo a pas l'air terrible ce WE! Je suis sorti samedi dernier à Charmey....magnifique, et j'imagine que ceux sortant aujorud'hui vont trop se faire plaiz' vu le temps parfait!

Donc si y a pas besoin d'etre un alpiniste chevronné, je ferais de toute facon mon possible pour le faire cet été! Par contre je pars en voyage (mi pro mi perso) pdt 4 semaines en suite...Donc ca me laissera un mois après (oui selon les prévisioniestes amateurs qui trainent par ici ca sera bientot l'age glaciaire donc j'imagine le Moléson sous 2m de peuf dès la mi-septembre)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je l'ai faite l'automne passé depuis bounaveau, en montant par le col de bounavalette, les roches pourries, puis une bonne partie sur l'arête (on peut aussi passer par le sentier, beaucoup plus facile) et descente par la face sud et le col de plan les eaux.

La brèche en elle même passe assez tranquille, le plus impressionnant c'est un pas ou il faut redescendre d'un mètre alors qu'on se trouve au sommet d'une parois rocheuse haute d'une bonne centaine de mètres...mais c'est câblé est facile.

Je trouve presque plus impressionnant la traversée dans la face sud, avec une sente glissante dans des pentes d'herbes extrêmement raides et avec une chaine pas toujours bien placée.

C'est une rando alpine T4 ou T5 qui ne demande pas de matériel particulier mais un pied bien alpin et de ne pas avoir trop peur du vide.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc (11 juillet 2008 10 h 26) disait:

Je l'ai faite l'automne passé depuis bounaveau, en montant par le col de bounavalette, les roches pourries, puis une bonne partie sur l'arête (on peut aussi passer par le sentier, beaucoup plus facile) et descente par la face sud et le col de plan les eaux.

La brèche en elle même passe assez tranquille, le plus impressionnant c'est un pas ou il faut redescendre d'un mètre alors qu'on se trouve au sommet d'une parois rocheuse haute d'une bonne centaine de mètres...mais c'est câblé est facile.

Je trouve presque plus impressionnant la traversée dans la face sud, avec une sente glissante dans des pentes d'herbes extrêmement raides et avec une chaine pas toujours bien placée.

C'est une rando alpine T4 ou T5 qui ne demande pas de matériel particulier mais un pied bien alpin et de ne pas avoir trop peur du vide.


Merci! Je tacherai d'y jeter les godasses avant la fin de l'été, puisqu'apparement ce WE c'est maison, cinéma ou bricolage....mais pas activités d'extérieur :o(

Je suis partant si qqun d'expérimenté veut m'accompagner, car je suis pas du tout connaisseur de rando un peu "techniques".

Tchô!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
tartiflette_power (10 juillet 2008 10 h 46) disait:
Rien de grave pour FacialB j'espère au moins?

Non rien de grave, c'est juste que ça fait des lustres que je l'ai pas revu sur skipass ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
powpow9 (11 juillet 2008 22 h 20) disait:

tartiflette_power (10 juillet 2008 10 h 46) disait:
Rien de grave pour FacialB j'espère au moins?

Non rien de grave, c'est juste que ça fait des lustres que je l'ai pas revu sur skipass ;-)


OK. Ben je garde l'idée dans la tête d'ici la mi-aout, et je posterai sur skipass si ça intéresse...
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
powpow9 (11 juillet 2008 22 h 20) disait:

Non rien de grave, c'est juste que ça fait des lustres que je l'ai pas revu sur skipass ;-)

Surpriiise...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ah ben tiens ça alors... ;-)

Tu fais quoi demain facialbelch ? Tu trouves pas que c'est un temps parfait pour skier ?
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Tu me crois si tu veux, mais demain je bosse pour la rentrée...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
facialbelch (14 juillet 2008 21 h 37) disait:

Tu me crois si tu veux, mais demain je bosse pour la rentrée...


Facialbech est prof ou bien?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Des motivés pour une petite sortie dans deux semaines, de préférence le dimanche (16 aout....2008) ?

Si j'ai encore du jus dans les jambes après une semaine de parapente et que le temps est avec nous ce pourrait être bien sympa!

Tcho bon'
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
tartiflette_power (31 juillet 2008 15 h 22) disait:

Des motivés pour une petite sortie dans deux semaines, de préférence le dimanche (16 aout....2008) ?

Si j'ai encore du jus dans les jambes après une semaine de parapente et que le temps est avec nous ce pourrait être bien sympa!

Tcho bon'


Hop hop hop ?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Allons bon? Je vous l'accorde, le temps annoncé pour ce WE est peu excitant, mais le WE d'apres peut etre, non?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass