BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
tcheum (10 mai 2009) disait:
joli programme hâte de voir les photos!!!
Oulala je me suis mal exprimé !

Ce voyage était une première expérience en milieu glacière et c'est fou tout ce que l'on a pu apprendre (et vraiment à tous les niveaux). Pour les grands itinéraires engagés, c'est certain on reviendra !

On a également grimper deux jours et le granit local ne m'a pas laissé indifférent (dulfer quand tu nous tiens) ...

OH OUI ON REVIENDRA !!!

BzHRider
Oustaou
Oustaou

inscrit le 22/06/08
86 messages
Malgré les mauvaises conditions de neige annoncées, et après 3 jours à ne rien faire on se décide à sortir les skis, direction la Mongie. On chausse à la voiture grâce aux grosses quantités de neige encore présentes, puis on monte dans le vallon de Prade Verde sur une neige un peu tassée malgré l'absence de regel. On enchaîne ensuite sur une descente dans des conditions pas pire pour un mois de mai.
Les photos sur verticaltitude.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Belle rando aujourd'hui au pic de Batboukou ou de Bat-bielh (au-dessus du lac de Migouelou). Départ du pla d'Aste, puis montée par l'ancien sentier, difficile à trouver au début (en fait le plus simple est de suivre la conduite forcée). La neige est très vite-là, dès 1600m et la pente bien raide fait vite gagner du denivelé. Montée sur de belles pentes le long de la conduite forcée puis 50m de descente pour gagner le vallon de Tramesaigues. Ensuite, on bascule côté Migouelou par un autre collet et on gagne facilement le sommet. Vue superbe, lac de Migouelou, plaine du Soussoueou, le balaitous sous un angle inhabituel, le Vignemale (bien plâtré le haut je trouve, il n'a pas du faire que pleuvoir là haut).
Bonne descente, un peu collante sur le haut puis très bonne, le meilleur passage est vers le départ de la conduite forcée, on a l'impression de piquer sur la vallée, course-pousuite avec un isard en prime. Le bas est plus technique mais passe encore bien et à peine un quart d'heure de portage pour rejoindre la voiture.

En montant, vue sur la vallée

la vallée d'Ossau et le Soussouéou

Le Balaitous
Le reste-là:
flickr.com

Oustaou
Oustaou

inscrit le 22/06/08
86 messages
Aujourd'hui couloir Nord - Nord-Ouest de Campana, avec des conditions pas terribles : neige croûtée sur le haut et dure sur le bas. Le reste de la descente est en bonne neige de printemps.

Plus d'infos ici.

http://verticaltitude.free.fr/ski/2009/campana2/05.JPG
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
c'est excellent !!! on attendait tous le créneau meteo pour y aller et on s'est tous fait à peu près plais'

tip top
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
BzHRider (10 mai 2009) disait:


Ce voyage était une première expérience en milieu glacière
BzHRider


c'est faux en milieu glacière je suis sûr que t'as de l'expérience, surtout pour en sortir des binouzes...

en milieu "glaciaire", attention à l'orthographe!!!

;-p
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
Oustaou (17 mai 2009) disait:

Aujourd'hui couloir Nord - Nord-Ouest de Campana, avec des conditions pas terribles : neige croûtée sur le haut et dure sur le bas. Le reste de la descente est en bonne neige de printemps.

Plus d'infos ici.

http://verticaltitude.free.fr/ski/2009/campana2/05.JPG


c'est le couloir en S??? le bloc rocheux du milieu a disparu cette année.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouastaou : pas mal les 2 photos du début de descente ! on s'y croirait presque ...
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
C'est pas du ski, pourtant les 1900m ont été surpassé... Ca s'assèche bien en Haute Ariège ...

http://mattihou.free.fr/2009/mont-25/Imgp0064+.jpg

http://mattihou.free.fr/2009/mont-25/Imgp0097+.jpg

http://mattihou.free.fr/2009/mont-25/Imgp0148+.jpg

Plus sur mon site en suivant ce lien.

a+ :)
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Vivement ton prochain report :)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
De retour du Pic du Ger (64) ou je suis monté par les pistes de Gourette fort bien enneigées dès 1700 (on chausse en continue depuis le départ du Péne Médaa)
Malheureusement un vent en rafale ne m'a pas permis de sortir l'appareil photos ( de toutes façon je suis nul ).
Malgré l'absence de regel le manteau n'est pas pourri. Néanmoins il va falloir se rabattre sur le 65 et son fond de chaine .....attirant.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Ce matin leve tres tot et direction Bataillance / Port de Bielsa avec BBrox, avec un temps mitigé mais finalement agreable.


Cascade numero 1 : Ca aide la fonte dis donc, et ca debite !


Cascade numero 2 : mieux vaut pas trop passer par certains neves on dirait ...


Une jolie merveille ...


Un peu de rafales de vent au sommet (d'ailleurs j'ai perdu ma housse de trepied ...) et j'ai profité du sommet pour taper quelques photos (la encore yavait le vent mais bon) pour faire des rendus HDR de nos cheres pyrenees

Fond de vallée menant au tunnel de Bielsa, on voit le Garlitz a droite


Le pic d'escalette


Le Garlitz


Chaines coté espagne





Et voilou !
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Joli, bravo :)
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
bon ben c'est mort pour le garlitz cette année!!!...
en tout cas courageux de se lever pour autant de gris à l'arrivée!!!!
pour moi samedi matin c'était pareil!!! j'ai même pas eu le courage de me lever (il a commencé à pleuvoir au moment de partir!!)
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Moi j'y suis monté samedi matin très tôt, mais j'ai fait demi tour au bout d'une demie heure car la pluie et le vent ce sont invité, la pluie justement à fait des ravages dans le coins ça à fondu grave du coup c'est plus trop lisse, et puis il à déjà du portage.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ya des courageux!:d
mais tu nous dis pas si c'est skiable!
quand on voit une fonte pareille, il va falloir réviser les objectifs à la baisse!:(
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Ouaip, je me suis fait une raison moi aussi... et c'est carrément grotesque de constater qu'avec une saison pareille, ma dernière rando aura eu lieu........le 20 Mars : quel dégout!!!
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
alpy (24 mai 2009) disait:

ya des courageux!:d
mais tu nous dis pas si c'est skiable!
quand on voit une fonte pareille, il va falloir réviser les objectifs à la baisse!:(

moi je pense qu'il faut maintenant monter à 2000m pour avoir la neige.... après on est en neige très tassée qui est skiable car c'est du névé.... mais faut la skier tôt.

piji (24 mai 2009) disait:

Moi j'y suis monté samedi matin très tôt, mais j'ai fait demi tour au bout d'une demie heure car la pluie et le vent ce sont invité,

c'était pas toi dans une VW bleue marine immat 31 à troumouse par hasard?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcheum, 24/05/2009 - 20:12
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
CmaXX (24 mai 2009) disait:

Ouaip, je me suis fait une raison moi aussi... et c'est carrément grotesque de constater qu'avec une saison pareille, ma dernière rando aura eu lieu........le 20 Mars : quel dégout!!!


faut pas!!! car en fait si tu regardes bien, la meteo entre fin mars et fin avril a été très cahotique!!! (en tout cas en ce qui concerne les week end)!! grosso modo je suis sorti tous les week end ou il a fait beau... + 1 ou 2 bon coup en semaine et j'en ai fait que 5 depuis le 20 mars (bon après depuis tlse je me leve pas +sieurs matins de suite pour aller skier!!)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon! on dirait que la neige s'est bien teinté d'ocre... Ca ne m'étonne pas vu toutes les pluies boueuses que l'on a eu dans ce flux de sud.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On a la matière mais il va faloir chercher la qualité... La météo devrait devenir assez durablement belle et séche à partir de mercredi... On va donc avoir du regel nocturne... mais si tt est raviné on va vite rangerlematos...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
matiouf:mais si tt est raviné on va vite rangerlematos
on aura fait 7 mois, c'est déjà pas si mal!
mais on espérait beaucoup plus!:d
jeudi dernier, je me suis pris une belle caillasse cachée dans la "pourrie"!
tiens , matiouf, comment expliques -tu que sur un névé, il y a des bandes de neige assez dure et bonnes à skier et des zones de neiges très molles et pourries!
est ce l'effet du vent en hiver ou du ruissellement en dessous?
em65
em65

inscrit le 20/09/08
552 messages
jolie photos!!
au passage je voudrais poser une question:
est ce que le névé de cérétou sur le pic du montaigu existe encore?
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci merci ..

Quand on aime on compte pas, donc oui me lever a 3h30 ou 4h ne me gene absolument pas des l'instant qu'il s'agit de montagne !! :)

Pour ce qui est de la skiabilité, ca l'est completement, on a fait de jolies courbes un peu partout et la neige est finalement un peu dure en dessous avec 2cm de ramollie/lourde. Ca se skie tres bien !

Pour ce qui est du neve em65, je ne sais pas trop te repondre ... je verrais si je donne ma langue au chat ..
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
twintip31 (24 mai 2009) disait:

Quand on aime on compte pas, donc oui me lever a 3h30 ou 4h ne me gene absolument pas des l'instant qu'il s'agit de montagne !! :)


Je plussoie ! On est toujours prêt à se lever quand il s'agit d'aller en montagne (surtout quand on commence à être en manque).

Et même si le temps était pas génial, on a pris l'air et s'est bien éclaté dans la neige de névé (où l'on voit bien les traces vu que ça reblanchit la neige en virant la couche de brun qu'il y a dessus :-) ). En tout cas, je préfère cette neige à celle difficilement skiable qu'on a eu au Nerassol le week-end du 1er mai.

Sinon, pour montrer qu'il a quand même fait un peu beau:


(bon, je l'avoue, ça a été pris après la rando pendant la pause foie gras / bronzette pas loin du parking du tunnel :-) ).
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
tcheum (24 mai 2009) disait:

CmaXX (24 mai 2009) disait:

Ouaip, je me suis fait une raison moi aussi... et c'est carrément grotesque de constater qu'avec une saison pareille, ma dernière rando aura eu lieu........le 20 Mars : quel dégout!!!


faut pas!!! car en fait si tu regardes bien, la meteo entre fin mars et fin avril a été très cahotique!!! (en tout cas en ce qui concerne les week end)!! grosso modo je suis sorti tous les week end ou il a fait beau... + 1 ou 2 bon coup en semaine et j'en ai fait que 5 depuis le 20 mars (bon après depuis tlse je me leve pas +sieurs matins de suite pour aller skier!!)

J'ai bien vu pour la météo cahotique....puisqu'on a facilement annulé 2 ou 3 rando en semaine avec TT31 pour cause de mauvais temps le jour J alors qu'à J-1 c'était nickel.
Quant aux WE, j'en parle meme pas....
Mais bon, c'est les imperatif de mon boulot qui font que j'ai pas trop le choix des dates, mais ca devrait aller bien mieux l'an prochain ;)

Et pis j'aurais bien signé pour faire "que" 5 rando depuis le 20 Mars :p
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Matiouf (24 mai 2009) disait:

Bon! on dirait que la neige s'est bien teinté d'ocre... Ca ne m'étonne pas vu toutes les pluies boueuses que l'on a eu dans ce flux de sud.

Cherchez pas, j'ai lavé ma caisse la semaine dernière, fallait bien s'attendre à ce qu'il tombe de la merde dans la foulée ;)

Bon, au final, il semblerait donc que les conditions pour les rando printanières soient nettement plus défavorables que l'an dernier pour un enneigement pourtant complétement differents.

A la même époque l'an passé, plus de regel nocturne, des temperatures plus "clémentes" et moins de précipitations??
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Randonnée au port de la Canau avec Sylvio. Départ à peine plus haut que le Maillet puis montée au port par la jolie combe sur une neige"africaine" dure à l'ombre et qui ramollit très vite dès qu'elle voit le soleil. Bref, des conditions estivales, neige bien défoncée par endroit, physique à skier, loin d'être blanche mais du beau temps et une belle vue du col notamment sur la vallée de Pineta. Et quand même près de 800m de ski sans déchausser ou presque.

La vallée de Pineta.
Le reste là.
flickr.com

telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Simon le zélote (28 mai 2009) disait:

La vallée de Pineta.
Le reste là.
flickr.com


Bien bo le topo
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très belles vues sur les grands sommets du coin, celle du balaitous avec le pabat est superbe!
à part ça, la neige! tu ne nous encourage pas beaucoup!!!:d:p
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
info tirée du BNA de MF65
La neige est maintenant bien tassée, de type névé donc bien portante
à skis à toutes les altitudes. Elle regèle la nuit, et dégèle en
surface en journée au soleil, mais ne ramollit pas sur plus d'une
dizaine de centimètres.

il y a une semaine c'était la tournure que ça prenait et je pense que si on craint pas de porter c'est du tout bon car il y a enfin du regel!!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
est ce que la route d'aubert est ouverte? d'habitude, c'est le 1 juin?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Hier le syndicat d'initiative m'a dit qu'elle n'est pas ouverte. Ils denneigent mais les fortes ravinations suite aux orages ont fait des dégats importants.
A suivre
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
La route d'ossoue fermée aussi
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon mais on skiera sur les caillasses, avec l'été qui arrive à grands pas !!:(
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
alpy (28 mai 2009) disait:

est ce que la route d'aubert est ouverte? d'habitude, c'est le 1 juin?
elle a ouvert à 16h jusqu'à Oredon
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Jolies photos en tout cas et ya encore des vallons bien fournis, mais bon faudra pas trop trainer qd meme.

La pineta elle est bien verte en bas !

Faut que je m'organise une der .. ca va negocier pour une sortie RTT ca !
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
twintip31 (30 mai 2009) disait:

Jolies photos en tout cas et ya encore des vallons bien fournis, mais bon faudra pas trop trainer qd meme.

La pineta elle est bien verte en bas !

Faut que je m'organise une der .. ca va negocier pour une sortie RTT ca !

Tiens moi au jus toi si c'est semaine prochaine ;)
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Si quelqu'un a des infos du coté de la brèche de Roland, y a-t-il le petit lac ? (Ou en est la neige au niveau du col des tentes) ça m'intéresse:)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>piji: on y va ce week-end avec neige 09, on te mettra des photos!
mais je suis sans illusion sur la qualité vu ce qu'a dit matiouf!
on verra, de toute façon, c'est tellement beau!!:d
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
alpy (10 jun 2009) disait:

>piji: on y va ce week-end avec neige 09, on te mettra des photos!
mais je suis sans illusion sur la qualité vu ce qu'a dit matiouf!
on verra, de toute façon, c'est tellement beau!!:d

Nous aussi on bouge sûrement vendredi soir mais pas forcement là-bas, j'aimerais bien savoir s'il y à beaucoup de portage?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il y a 8 jours : neige jusqu'à un peu au dessus du vallon de la cabane du soldat (1950m). Un peu lisse juste sous la pointe Bazillac et sous la Brèche, un peu chahuté au dessus du refuge, archi défoncé plus bas sauf le dernier mur qui surplombe la cabane qui était un névé tout lisse (mais qui doit avoir fondu depuis)... Pas encore de petit lac sous la Brèche. Le Taillon face sud à l'air bien dégarni, la face est me semble ne plus passer (il restait un passage très très étroit).
Sinon sous le Gabiètous c'est tout enneigé, mais le passage qui même au glacier ne passe plus (grosse crevasse).
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ben c'est pas pire, on chausse vite et la neige aujourd'hui n'etait pas si degelassse que l'on ve bien le faire croire ;)
Et y avait personne au RM :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon on se garrait vers 2000m dans la neige, mais ils étaient en train de déneiger. Depuis, ils ont du atteindre le col des Tentes. La route pour boucharro se fait au sec ainsi que le premier raidillon au dessus du col, Après c'est neige très portante et défoncée...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Mika65, ça s'est donc bien lissé...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
en effet ca fait homogéne, disons que pour une moi de juin j'ai connu pire, mieux aussi!
Mais quand elle transfo un peut c pas dégeu, surtout qu'il a fait chaud aujourdh'ui
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 10/06/2009 - 22:11
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ok, car la semaine dernière c'était des gros cratères / pointes presque partout mi glace mi neige... mais il a neige depuis...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour juin, j'avais rarement vu pire... mais, il faut reconnaitre que c'est très bien enneigé.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
oui et il a un peut plus aussi, ca a plus lissé que raviné pour une fois.
Je suis pas monter sur Troumousse depuis plus de 15 jours et aucun pot non plus, je sais pas si c pas meilleur dailleurs?!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 10/06/2009 - 22:17
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Content de voir qu'il y a encore du ski par là...
Depuis le 06 mai, pas pu skier because emploi du temps chargé et météo pas toujours top (du moins quand j'étais dispo...)
Mercredi je suis en vallée d'Aure pour le taf, je me ferai bien un Néouvielle pour finir cette belle saison...
T'étais où Mika ?