fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Voici mon compte rendu suite à mon W.E prolongé de 5 jours sur Cauterets entre le Samedi 4 Février et le Mercredi 8 Février 2012.

Je suis arrivé Samedi au village uniquement vers 11h (j’ai mis 3h pour faire Pau-Cauterets en chaînant dans la montée au dessus de Pierrefite, montage un peu chaotique, car cela faisait un petit moment que je n’étais pas passé à l’acte depuis une montée assez mythique vers Val D’Isère). Il neigeait depuis Pau. Sauf erreur de ma part, je n’ai vu à aucun moment un panneau m’indiquant qu’il fallait chaîner (dommage). J’ai croisé néanmoins un gendarme qu’il m’avait prévenu que cela nécessitait le chainage après Pierrefitte car y’avait 20 cm au village à Cauterets (la neige était tout de même tassée en arrivant mais je ne serai pas passé sans). Je mets un peu de temps à trouver une place de dispo sur les différents parkings, car y’a du monde, on est le W.E. J’arrive à me garer après le pont sur la droite derrière un gros bâtiment.

  • Météo :
    Samedi : T° -16, temps couvert avec forte rafale de vent
    Dimanche : T° -7, temps neigeux avec dès la fin de matinée le vent qui commence à souffler. Le matin : il annonçait 80 cm et en attendait autant l’après-midi.
    Lundi : T° -7, temps couvert
    Mardi : T° -10, temps neigeux (visi 100m jusqu’à 10h30) et ensuite cela s’est découvert progressivement pour avoir grand ciel bleu dès 11h30-12h.
    Mercredi : -15°, tempête de ciel bleu

  • Niveaux Remontées :
    Samedi : La station annonce une ouverture uniquement des téléskis. Je monte vers 11h.
    J’arrive là-haut grâce à la TC qui met 12 mn pour monter du village à la station.
    J’attends au 1er tski et là grosse rafale de vent qui envoie bouler des gros coussins énormes, qui étaient, je pense sur le tapis-roulant. Là je prends le tski et là les gros coussins passent juste devant moi. J’aurai pu me les prendre….J’arrive en ht du 1er tski, je me dis que je ne vais pas me taper juste 100m de descente, je décide donc de prendre le tski qui monte un peu plus haut. Là c’est gros rafale sur grosse rafale de vent, je n’y vois rien, bon on descend tout doux et je prends la décision de redescendre au village déjeuner en attendant que cela se calme.
    Bon de retour de ma pause, je décide de remonter à la TC pour prendre des news. Là, la station ferme, trop de vent, sage décision vu comment cela souffle. J'ai même entendu dire qu'il avait ouvert tout de même 1 ts et dû descendre les personnes bloquées en rappel ! A l'accueil, il décide de re-créditer une journée (geste appréciable même si perso, je ne vois pas ce que je vais en faire car n’utilisable que sur Cauterets et à priori je n’y retourne pas de l’année 2012). Si cela dit à quelqu’un, faire proposition par MP.

    Dimanche : il annonce 1 ts d’ouvert, la visibilité est correcte comme annoncée (entre 100 et 300 m), quelques piste bleu et vertes ouvertes. Sur certaines pistes, j’ai de la peuf jusqu’à la taille. C’est assez magique même si le temps n’est pas au beau fixe.
    Quand je reviens de ma longue pause déjeuner vers 14h30, le domaine est fermé en raison de l’accumulation et du vent. Par contre, aucune remise en caisse car il avait mis des panneaux et les forfaits étaient vendus à tarif réduit (ben j’ai mon forfait avant de partir sur le net !, dommage).

    Lundi : 2 ts d’ouvert, la visibilité est correcte (500 m), c’est gavage de grosse peuf là cela devient de la folie….

    Mardi : 2 ts d’ouvert , Passons sur la 1er descente où la visi est plus que limité (on ne voyait pas le prochain piqué, il fallait prendre le bon groupe pour ne pas trop galérer). C’est THE DAY comme je crois n’avoir jamais vécu. De la peuf, tu en veux en voilà, je reste toute la journée sur une piste bleue non ouverte mais où il y a pas loin du mètre de peuf. Je croise 3-4 personnes à chaque descente. C’est MAGIQUE, dommage que je me fasse ce trip tout seul.

    Mercredi : 2 ts d’ouvert puis vers 11h le 3eme ts après fait péter 2 gros pétard (mais on n’a pas vu les coulées), la bleue sur laquelle j’ai tracé toute la journée d’hier est ouverte et damée (quel gachis !). Donc je sillonne entre les pistes où il en reste tout de même un max de fraiche. En haut, Mardi soir cela soufflait un peu donc le haut est très légèrement crouté. Sinon je rencontre par hasard un surfeur tout seul comme moi, donc on s’est fait quelques trips ensemble, c’était assez cool.
    Remarque : Le TSD 6 places est nettement plus rapide que les 2 vieux TS testés. Le 4eme n’était pas ouvert Mercredi soir.
    Attente aux remontées : quasi nulle, nous étions hors périodes scolaires.

    La visibilité et ouverture annoncées par la station étaient exactes, c'est toujours bon à dire.

  • Personnel des remontées, pisteurs, PGHM et accueil : la plupart sympathique.

  • Niveau Entretien des Pistes : Ben ils ont tout de même eu du taf vu ce qui est tombé Dimanche donc rien à dire. Dommage pour l’ouverture un peu tardive Mercredi du TS . Y’a eu des rotations de l’helico en haut de ce TS.

  • Cours ESF : Un adulte et un enfant qui sont allés à l’ESI, car ils connaissaient, cela se passait bien.

  • Niveaux Village :
    Restaurant :
    Samedi : En attendant que le temps s’améliore, je teste le bar-brasserie l’Aragon. Personnel sympa, menu pas cher (10 euros : plat, fromage et dessert). Il me mette le biathlon à ma demande (1 TV à chaque niveau). Finalement j’y reste tout l’après-midi vu que mes colocs n’arrivent qu’en soirée. Donc ce sera après-midi rugby à défaut de ski.
    Mardi : L’assiette gourmande, petit resto (15 couverts) sympathique, certains le connaissaient. Il vaut mieux réserver. Apéro à la rhubarbe étonnant mais qui passe très bien. Dommage, il y faisait un peu froid avec notamment le courant d’air quand les gens sortaient/entraient.

    Superette :
    J’ai testé le carrefour, personnel avec le sourire.

    Commerces divers :
    Boucherie dans les halles, tarif raisonnable, - cher que le carrrefour sur certains produits.
    Boulangerie en face du carrefour : le pain n’était pas top, il avait l’air congelé, dommage !
    Achat dans les halles de fromage, tourte aux myrtilles et autres parfums et saucissons : commerçants sympa.

    Le chasse neige passait régulièrement pour dégager et saler les routes, c’est fort appréciable.

  • Appart :
    Nous étions dans le quartier du mamelon vert dans la résidence du mamelon vert. L’appart était assez grand (je dirai 50 m2) pour nous 5 et prévu pour 6 avec une chambre et une mezzanine. Par contre, côté équipement, c’est un peu dommage, pas de lave-vaisselle et de micro-onde. C’est l’appart d’une connaissance donc on ne peut pas tout avoir. …

    A+
    Fifaclint
  • alpy
    alpy
    Statut : Expert
    inscrit le 03/02/07
    17K messages
    Matos : 2 avis
    tu y es allé à la bonne période!:d
    le temps: il est ce qu'il est, mais peuf de diable!!!!:d
    Jocelyne Rebours
    Jocelyne Rebours

    inscrit le 08/01/12
    989 messages
    sympa ton report Fifaclint,finalement positif,je pensais à toi et me demandais bien au vu des prévis météo ce que ça allait donner ,ça été du condensé,de quoi bien recharger les batteries,de quoi te mettre en cannes pour le next à Piau! Cauterets je connais l'été superbe du côté du Pont d'Espagne (ma photo avatar) ,MERCI à + .....pour celui de Piau :-)
    neige09
    neige09
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/06
    11K messages
    Joli report !
    En effet, c'était LA bonne période pour faire un we de 5 jours !! :)
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass