pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
Tour (large) de l'Ossau en 5 jours : 5 jours en autonomie, 5 jours de soleil, 5 jours de poudre!

J1 Départ d'Anéou ==> pic de canaourouye, pic d'astu ==> cabane de lous Québottes.



Première vue sur l'Ossau



Les sacs sont lourds



Sur la crête menant au Canaourouyes



Le sommet



Première descente dans la poudre



On remonte vers le pic d'Astu



Et on remet ça







On se laisse glisser jusqu'à la cabane



La cabane



J2 Cabane de lous Québottes ==> refuge d'ayous, Pic de Larry ==>refuge d'ayous.







Refuge d'Ayous





Encore une descente dans la poudreuse



Nos traces



Transat



Y à pire comme vue





J3 Refuge d'Ayous ==>baigt de st cours, pic d'Auliou, cabane sans nom.





Bonne transfo



J4 Cabane sans nom ==> bious artigues, col de suzon, refuge de pombie



Voie normale de l'Ossau



Repérage





J5 refuge de Pombie, pic de peyreget, pic sans nom au dessus du refuge, voiture!

La fourche





Des alpinistes sur l'arête du petit Ossau



Descente dans la poudre






Un bien beau raid
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
plein les mirettes: bravo!:d
combien de kgs dans le sac?:d
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
super boucle avec les bonnes conditions... pas mal le coin non???
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bien vu !

.. mais c'est pas un galere de descendre avec un gros sac comme çà ?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
5 jours d'autonomie en Béarn ! C'est pas courant comme reportage. Superbe messieurs...
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
tomsauilleur (10 mar 2011) disait:

super boucle avec les bonnes conditions... pas mal le coin non???

c'était bien un up!!!
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
5 Jours dans ces conditions dans de tels lieux... malgré les sacs j'imagine que je ne suis pas le seul envieux ;)

En tout cas je ne peux que m'incliner sur la planification : c'était le créneau de l'année ! La chance sourit aux audacieux et ça fait des heureux !

Un jour moi aussi...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream (10 mar 2011) disait:

bien vu !

.. mais c'est pas un galere de descendre avec un gros sac comme çà ?



je sais pas , mais à la montée!
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Pour l'avoir vécu à différents dégrés à pieds, à VTT, à ski... je trouve que quand on vient à l'autonomie sur plusieurs jours ça apporte réellement une autre dimensions aux sorties, ce qui compense largement les efforts supplémentaires à fournir et la perte d'un certain plaisir de glisse ou d'adrénaline.

Je ne sais pas si c'est le sentiment de Pivpiv ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
On voit pas beaucoup de cailloux.
Vous avez pas du esquinter les semelles sur ce coup la.
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Super belle gestion du créneau météo ;)
Et merci pour ce beau CR...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Des superbes cartes postales !!

Avec ce soleil derrière le refuge de l'Ayrous !!

Sacs lourds ... à la montée, certes c'est des efforts ...
Mais pour skier, il doit falloir quand même faire gaffe pour ne pas se faire déséquilibrer, non ?

Bravo !! pour le timing météo / neige et pour le plaisir que vous avez dû prendre !!
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
Alpy

Le mien 13kg au départ avec l'eau. Un autre a moins bien géré le poids (18kg). Après faut réussir à bien optimiser la bouffe, de façon à avoir suffisamment à manger tout en ayant un poids raisonnable.
Sinon pour la descente il suffit de pas faire de grandes courbes et ca passe bien. Le pire ce fut à la montée au pic d'auliou où on a dût porter les skis et brasser jusqu'à la taille : épuisant!
Et après dans la descente sous le sommet dans le un peu raide (40°;)faut quand même faire gaffe avec les sacs mais ca passe bien.

Tomsauilleur

Le coin est très sympa! On connaissait pas trop, il y a pleins de possibilités, mais c'est trop loin de Toulouse.
Seul bémol le cirque d'Anéou ressemble presque à une piste de ski avec toutes ces traces et ce monde!

Rowel

Oui avec l'autonomie complète c'est plus l'aventure : on dépend seulement des conditions et non plus d'arrivé à tel endroit à tel heure pour prendre son repas dans le refuge. Du coup on peut aussi aller dans des endroits moins fréquentés. Et puis surtout on s'adapte plus facilement aux conditions, on peut moduler son itinéraire pour skier la poudreuse la plu légère par exemple :).
C'est mon troisième raid en autonomie, le premier à pied dans les Pyrénées il y a deux ans et l'autre l'été dernier en haute altitude (mais là c'est plus rude!).
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est pas beaucoup 13kg pour 5 jours , avec toute la bouffe(les cassoulets, confits etc....!p
faut les cartouches de gaz, ou il y en a au refuge(ça m'étonnerait!)
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
alpy (11 mar 2011) disait:

c'est pas beaucoup 13kg pour 5 jours , avec toute la bouffe(les cassoulets, confits etc....!p
faut les cartouches de gaz, ou il y en a au refuge(ça m'étonnerait!)


Au menu c'était semoule, purée, vermicelles de riz avec sauce champignon, fromage, soupe, paté, lyo et gâteaux fourré aux pruneaux. Rien de gastronomique mais ca cale bien et ce demande pas de cuisson. Pour le gaz une cartouche de 450g a largement suffit pour trois. Sinon il y a normalement du gaz à pombie, mais là il n'y en avait plus : la vanne était ouverte! En plus apparemment c'est des grosses bouteilles. La proximité du refuge avec la route amène trop de gens à ce refuge. Un guide nous à même raconté qu'un jour la plaque de cuisson avait était volé!
pivpiv
pivpiv

inscrit le 06/11/08
79 messages
Stations : 1 avis
En prime la carte du parcours

BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Joli ! Je vois qu'on a pas été les seuls à avoir été gâtés par ce créneau météo (grand beau temps froid pendant une semaine après de fortes chutes de neige, ça tient du miracle).

Sinon ça montre que c'est possible de faire un raid comme ça en autonomie en hivernal. Ça va me motiver pour mettre à exécution mon plan de raid hivernal en Ariège profonde grâce à ses cabanes (ça fait un bout de temps que je lorgne vers l'Aston - bien avant que Respyr ne pique mon idée :-) ).
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
J'avais pas vu ce topic, je suis admirative.
Génial :)
En rêve...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass