scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

Un petit tour en cette fin d'année dans un coin perdu des Pyrénées, aux confins de l'ariège, de l'aude et des Pyrénées Orientales.
Le soleil est là, la neige est tombée dans le coin il y a quelques jours grace à un puissant retour d'est et vu la periode, on va fuir les grosses stations du massif pour partir un peu en decouverte .. un espece de retour aux sources.. années 80 revival !!
Sur le papier, ca donne un espace initiation, un teleski debutant et The grand tagada qui nous monte à 2000m d'altitude.
De la haut, il y a pas 36 possibilités :
* une jolie rouge qui serpente dans la foret, bien dammée .. un regal de carveur
* une tres sombre noire pleine de bosses pour faire un peu le foncier
* une jolie croupe qui part au sud vers le sommet du Canrusc
Je vous laisse deviner ce qui a bien pu nous attirer par là haut .... la jolie croupe evidemment, hé hé !!
En scrutant un peu la top25 du coin ( ou geoportail .. ) on decouvre vite un super secteur , une cuvette orientée plein nord, qui donne entre le Canrusc et l'imposant dome du Tarbesou tout proche. Au menu on aura droit à pas mal de pente, des possibilités variées, de l'espace sur le haut et un bucheronnage en regle en bas. L'endroit est sauvage, magnifique et poudreux à souhait. Le plateau sommital vaut aussi son petit depaysement, ambiance grands espaces canadiens garantie !!!
A noter aussi que le risque d'avalanche reste tres present malgre la foret, les clairiers sont raides et les vents parfois vicieux .. on a croisé de jolis restes ;)
Le retour sur les pistes est depaysant .. c'est le royaume de la combi degre7 violette, du ski droit 'open' et du 4*4 Lada niva sur le parking, bref c'est un coin où les gens sont pas stressés, ou l'accent sent dejà bon la mediterrannée et surtout où on se prend un bon panard à la cool.

Merci aux pisteurs du coin, bien content de croiser des 'frirailleurs' se faire plaiz' dans leur petit paradis qui gagne a etre decouvert !!

Pour les details techniques :
* 2h30 de route depuis toulouse
* 16€ le forfait
* 500m de deni
* peaux de phoques conseillées pour profiter du coin, obilgatoire pour rejoindre le tarbesou tout proche.
* 5 teleskis, mais un seul vraiment utile ;)
* 80% de debutants sur le domaine

A noter qu'il existe un projet de construire un petit teleskis pour desservir le haut du cirque 'trou à neige' de la Maure. Ca donnerait un acces plus rapide au secteur qu'on a parcouru au prix d'une petite demi-heure de peaux .. mais au prix de la perte du caractere sauvage du site.
Ca permettrait aussi d'attirer un peu plus les skieurs dans le coin, surtout les toulousains grace à une eventuelle jonction avec ascou, tout proche et bcp plus accessible depuis la ville rose. L'enneigement de ce secteur ' d'altitude ' etant tres bon grace à son expo plein nord, l'idée n'est pas farfelue.
Par contre ca induirait 2 amengements lourds :
* canons a neige sur la rouge qui rejoint la station depuis le Canrusc pour garantir un acces regulier à ce secteur d'altitude... probleme, il n'y a pas d'eau dans le coin :(
* creation d'une piste dans la vallée de la Maure avec quelques travaux de terrassement sur le bas, ca casserait un peu le charme.

Selon moi, le tk en lui meme ne poserait pas de problemes .. ce serait plutot les chantiers annexes qui coincerait afin de conserver un charme certain au secteur.

Bref, le tk c'est pas pour demain .. et c'est dans les mains du tribunal administratif de Foix. En tout cas, les locaux l'espere fort pour faire vivre leur vallée !!

Allez zou, une 'tite photo décalée du coin, en ce soir de nouvel an.. la bouffe est repoussée, nos invités ont pris 2h de retard avec HassanCF .. ( d'où ce post à ralonge ;) )


la gerbe sombre à Peyo ;)

lh3.ggpht.com
run du matin pour piji, plein Est vers le Madres


Piji le mecano avec son split magnifique !!

Pas grand chose à se mettre sous la dent, j'avais une grosse creve qui m'a empecher de reflechir tout au long de la journée, du coup j'ai foiré toutes les photos .. du coup, je me suis amusé là dessus avec les miettes :
picasaweb.google.fr

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

run du matin pour piji, plein Est vers le Madres
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
j'oublais, les premieres photos des comperes du jour sont ici :
/forums/enmontagne/direct/sujet-100301-0.html#1874381
En attendant leur suite ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ça a l'air pas mal ce petit coin: dommage que pailhères ne soit pas ouvert pour l'accès; et oui pourquoi le col n'est pas déneigé( pas rentable peut-être)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oui, surtout trop de boulot, ca sort quand meme à 2000m la haut comme le tourmalet !! ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
scream (31 décembre 2008 22 h 55) disait:

Un petit tour en cette fin d'année dans un coin perdu des Pyrénées, aux confins de l'ariège, de l'aude et des Pyrénées Orientales.



arf, mijanès, j'ai monté un de mes premier téléski la bas, il y a.................................................................................................................. bien longtemps, ça fait plaisir de voir des fanas de HP poser leurs spatules la haut :)
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Marrant ce résumé, allé, je complète par quelques clichés:

Un mouton perdu sur la crête:
http://mattihou.free.fr/2008/mont-48/IMGP6287+.jpg

Peyo qui trace, as usual ...
http://mattihou.free.fr/2008/mont-48/IMGP6294+.jpg

Piji laboure à son tour:
http://mattihou.free.fr/2008/mont-48/IMGP6314+.jpg

Scream dans les brachages
http://mattihou.free.fr/2008/mont-48/IMGP6336+.jpg

Un autre HP...
http://mattihou.free.fr/2008/mont-48/IMGP6348+.jpg

Hauteurs du coin: platrées
http://mattihou.free.fr/2008/mont-48/IMGP6360+.jpg

Et l'intégrule sur mon site en cliquant ici !

a+ :)
et voilà pour 2008...
et donc bonané 2009 :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bonané09 a toi aussi ... :)
Finalement, le capcir'tour est tombé à l'eau dans la maladie ... snif, ce sera pour une prochaine
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

un p'tit blog sympa qui explique un peu le contexte economique de la region :
stationmijanes.blogspot.com

superiton
superiton

inscrit le 04/04/07
4 messages
A propos du projet debilesque d'extension de la station vers le Tarbesou , il serait plus utile d'entretenir correctement l'existant , à savoir :

-enlever les pierres sur les pistes , par exemple ce week_end malgré un enneigement suffisant , il y a des cailloux qui ressortent sur les pistes .

-le grand teleski est trop brutal, et mal tracé , ça peut-etre dangereux pour un gamin de 8 ans pas trop dégourdi ou trop léger .

J'espére que le bon enneigement de cet hiver ne va pas relancer le projet d' extension
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. euh au vu la reglementation actuelle, je pense que le remplacement du tk se ferait obligatoirement par un TS car il est effectivement tres raide !
Le cout d'un TS n'est évidemment pas envisageable pour cette petite station.
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Purée, des pentes qui me font baver!

Grand bravo à vous, merci du CR et bonané à tout le monde dans les Pyrénées (et ailleurs aussi hein!) depuis la ptite Suisse!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
Scream regarde ça: un suisse qui rêve de Mijanès !!!
Faudra leur dire là bas, ils vont être content les pisteurs qu'on a vu :-p
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Tient d'ailleurs, y a qqun qui pense a ce pauvre mouton egare qui doit se les cailler mais alors severe en ce moment... On aurait du en faire un mechoui, il aurait souffert moins longtemps.... Je deconne ;-)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Trop bien les petites stations quand c'est bien enneigé !
Et super photos, comme d'hab' (ça devient lassant à la fin...)
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
peyo (08 janvier 2009 08 h 58) disait:

Tient d'ailleurs, y a qqun qui pense a ce pauvre mouton egare qui doit se les cailler mais alors severe en ce moment... On aurait du en faire un mechoui, il aurait souffert moins longtemps.... Je deconne ;-)

T'ain je me suis fait la même remarque :)
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
peyo (08 janvier 2009 08 h 58) disait:

Tient d'ailleurs, y a qqun qui pense a ce pauvre mouton egare qui doit se les cailler mais alors severe en ce moment... On aurait du en faire un mechoui, il aurait souffert moins longtemps.... Je deconne ;-)


Midi moins dix et j'ai la dalle..... ce que je donnerais pas pour un carré d'agneau....
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
peyo (08 janvier 2009 08 h 58) disait:

Tient d'ailleurs, y a qqun qui pense a ce pauvre mouton egare qui doit se les cailler mais alors severe


Mais non c'était un freerideur ... il venait de dépoter et allait redescendre dans le petit couloir...
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
C'est une sacré bête qui pose en plus, vous voudriez le manger ?!


Peyo zz m'a dit que tu prenais un an de plus....petit beurre et tuyou té !!
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
isis31 (08 janvier 2009 16 h 25) disait:

C'est une sacré bête qui pose en plus, vous voudriez le manger ?!


Peyo zz m'a dit que tu prenais un an de plus....petit beurre et tuyou té !!

Right! Thank you :-)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Ah oui c le 9 toi Peyo ... bon anniv !!

Pour moi ce sera Samedi ! :)
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Je parts chasser le mouton demain, 2 gars et une fille en peaux sur le Tarbesou, faîtes signe si vous nous croisez ;)
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Et voila !
Qques photos de dimanche
Conditions excellentes, grand soleil et très bonne neige jusqu'en bas :)

Ca faisait longtemps que je voulais skier par là, après avoir gravi le Tarbesou / Coumeille de l'Ours à pieds, en raquettes et à VTT voilà chose faîte à ski.
Sans forcer on s'ai fait 2 descentes, y'a du potentiel.

http://lh5.ggpht.com/_Y3IokU9vKQk/SWuKZj_XQ_I/AAAAAAAAAX8/eQOFk5mqLyA/s512/DSCF3674.JPG

http://lh5.ggpht.com/_Y3IokU9vKQk/SWuL2g9fdII/AAAAAAAAAaY/-OefIbmakUs/s640/DSCF3756.JPG

http://lh4.ggpht.com/_Y3IokU9vKQk/SWuKj6q50XI/AAAAAAAAAYM/4fyWpI8cTxg/s640/DSCF3677.JPG
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
hé hé !!! bien content de voir du monde par là haut !!! :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il y avait combien de fraiche ?
lors de votre seconde rotation vous avez fait le gros couloir en Y qui descend dans le cirque bien froid ? ou alors vous avez pris la belle combe qui part du col au pied du tarbesou ?
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
la fraîche, je dirais 10 sur les crêtes et le bas, 20 ailleurs et 30 dans les combes qui étaient vraiment excellente.

On est descendu du Tarbesou en restant sur la droite pour choper la grande combe et la meilleure neige possible versant nord et les qques goulettes aux cassures de pentes.
Mon père :
http://lh6.ggpht.com/_Y3IokU9vKQk/SWuLLLJeX6I/AAAAAAAAAZU/8oiRxXVFDtE/s640/DSCF3713.JPG

Ca nous a permis de voir les combes par le bas et de choisir celle sous le Pic de Monpudou pour le 2eme passage, ça débouchait à coup sûr sans galère avec une belle pente régulière et assez large (photos de moi en jaune au dessus, même si la pente ne rend pas trop).
Il en reste plein d'autres, plus ou moins étroites et/ou encombrées sur la fin, repérage conseillé depuis le bas car y'a qques barres tout de même.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pour la petite histoire, la nouveau president du Senat ( et numero 2 de l'etat ), JP-Bel, est l'ancien maire de Mijanes ! :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
scream ( 2 oct 2011) disait:

pour la petite histoire, la nouveau president du Senat ( et numero 2 de l'etat ), JP-Bel, est l'ancien maire de Mijanes ! :)



donc, mijanès va devenir une grande station!:d
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass