djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Petite intro :

Le GR 20 est souvent qualifié de « sentier de randonnée le plus difficile d’Europe ». Ce qui est sans aucun doute exagéré, mais il n'en reste pas moins un parcours de montagne exigeant, surtout en cas d'intempéries (orages, brouillard, neige mais également la pluie qui peut rendre glissantes les plaques rocheuses).

On part donc au départ de Calenzana pour faire les 9 premières étapes du GR20 de Calenzana a Vizzavona, en 6 jours, ce qui nous impose de doubler quelques étapes...Voici donc l'itinéraire prévu :

1er jour: Calenzana - Ortu (partir tot ca cogne....)
2eme jour: Ortu - Carrozu - Asco (2 etapes)
3eme jour: Asco - Tighjettu - Ciotulli (2 etapes)
4 eme jour: Ciotulli - Vergio - Manganu
5 jour : Manganu - Petra Piana
6eme jour : Petra Piana - Onda - Vizzanova (2 etapes)

Ca s'annonce difficile, mais on part avec l'objectif de terminer, en se disant qu'on verra en cours de route si c'est trop dur, ou si les conditions météos nous bloquent à un moment.

Les photos :
Etape 1 - Calenzana - Ortu

La baie de Calvi s'éloigne, et petit à petit ça sent bien la montagne !


On croise quelques potes en route


Et on arrive au refuge en 5h30 de marche contre l'objectif de 4h30 au départ, mais le topo-guide annonce 6h30. Pas évident la 1ère étape avec ses 1300+ ! On se couchera à 19h15...Demain une grosse journée nous attend et on doit se lever tôt.

Etape 2 - Ortu - Carrozzu - Asco (2 étapes)

Après un petit dèj à la frontale, départ au lever du jour 6h15 pour une journée avec 2 étapes. (en additionnant les temps estimés du topo-guide, ça fait 13h10 de marche...On va essayer de faire moins !

On arrive vers 12 à Carrozzu le refuge n°2, où c'est normalement la fin de l'étape. On sait qu'on enchaîne sur une autre étape, d'où une petite récompense à mi-chemin...Une bonne baignade !


On continue, et on aperçoit encore quelques névés


On arrivera à Asco après 3h de descente sous un orage de dingue, trempé, et on aura bien mérité de se faire plaisir...On prend donc l'hôtel + demi-pension, on se prend un bain et on fait sécher les affaires au chaud. Le grand kiff après 11h50 de marche et un bon orage ! ((1457+ / 1455-)

Cela aura été la plus dure, la plus longue et la plus galère (orages) de nos étapes.

Etape 3 - Asco - Ciotulli a i Mori (2 étapes)

On est encore morts de la journée précédente, mais on repart pour 2 étapes aujourd'hui...dont le fameux Cirque de la Solitude, pas si évident, assez impressionnant par endroits, limite technique, mais ça se fait bien quand même :


On déjeunera au refuge de Tighjettu avant d'enchainer sur la 2ème étape du jour...10h plus tard, soulagement, on aperçoit le refuge et le cadre est superbe, je recommande un arrêt par ce refuge, bien équipé pour le bivouac, bref, un bon souvenir. On aura finalement mis 10h15 contre 10h selon le topo-guide. La fatigue commence à se faire sentir après cette étape où nous aurons monté 1606m et descendu 816m :


Etape 4 - Ciottuli a i Mori - Bergeries de Vaccaghja

Enfin le moment qu'on attendait...Une journée sans doubler d'étapes ! On part normalement pour l'étape qui nous amène jusqu'au refuge de Manganu, mais des amis randonneurs nous conseillent de s'arrêter aux Bergeries de Vaccaghja, 30 min avant où le cadre et l'endroit serait soit-disant mieux.

Entre temps, c'est une très belle étape qui nous attend, avec de magnifiques paysages tout en longeant le Golu, le plus long cours d'eau Corse :


Alors on en profite un peu. Ca fait du bien aux ampoules, aux genoux usés, aux jambes cassées :


On continue et le temps se gâte un peu. Après notre orage sur l'étape en allant jusqu'à Asco, on flippe un peu, et on espère éviter un autre orage :


On passe devant le lac de Nino :


Avant d'arriver aux Bergeries, où on trouve une douche chaude !
On aura mis 8h05 contre les 7h30 annoncées, et on aura monté 643m et descendu 1033m.


Etape 5 - Bergeries de Vaccaghja - Petra Piana
On part à 6h30.

Heureusement que c'est magnifique, ça nous fait oublier les douleurs, les ampoules ! Lac de Capitello si mes souvenirs sont bons


On continue d'en prendre plein la vue avec le Lac de Melo...


On arrivera a Petra Piana à 13h, 10 min après le début d'un orage qui ne s'arrètera que vers 17h, le refuge est blindé.

On aura fait 830 de deniv+ et 589 de deniv-, en 6h30 au lieu de 7h.

Demain on entame la dernière étape, et c'est aussi la 3ème et dernière étape où nous ferons 2 étapes en 1.

Etape 6 - Petra Piana - Vizzavona (2 étapes)
Et enfin, dernière étape, où j'ai un peu moins sorti l'appareil photo.
On prendra la variante par les crètes, superbe. Et on arrivera a Vizzavona en profitant d'une dernière baignade dans une superbe vasque à 13/14°



Avant d'arriver à Vizzavona, partagé entre le soulagement, l'envie de le faire en entier, et le souhait de le refaire sans doubler d'étapes car c'est vraiment dur !


Au total, on aura a peu près fait 80 kms dans la partie la plus montagneuse de la Corse, on aura monté environ 7000m en 6 jours et descendu 6000m...et on aura marché environ 50h.

On aura aussi bu une dizaine de bières chacun histoire de se féliciter des étapes chaque soir !

Si c'etait à refaire, je ne doublerai pas d'étapes pour limiter la fatigue, et réduire un peu l'effort, car c'était vraiment difficile de faire en 6 jours ce que les (vrais) randonneurs du GR20 font normalement en 9 jours !

J'en profite pour dire merci a Cedski, Mich et CamaradeRomanov qui l'ont fait avant moi cet été et qui ont pris le temps de partager leur GR20, ça m'aura bien aidé dans la préparation, même si au final mon sac aura quand même fait 15 kgs à la pesée à l'aeroport...Je pense qu'à la fin, sur les 2 dernières étapes, avec la bouffe en moins, j'etais plus proche de 12-13 kgs.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Zut je l'ai mis dans Alpes Françaises sans faire exprès...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Alpes à la rigueur, mais françaises, ça, les Corses ne sauraient te le pardonner :p.
Sinon, bravo, ce n'est déjà pas vraiment fastoche sans doubler d'étapes, alors donc, chapeau ! Je l'ai fait du 13 au 28 juillet 2000 (en entier), avec une journée de crochet par le Cintu, et ainsi, deux nuits à Asco. Ciottolu, nous sommes seulement passés devant, pour aller jusqu'au col de Verghiu, et c'est l'étape suivante qui a sans doute été la plus "relax", avec le passage près du sublime lac de Ninu.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Un seul qualificatif:
Sublime! et bravo
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mortel les vasques naturelles pour se baigner.

Chapeau pour le périple mon pote ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Photo n°5:
Tu es parti avec Jean Galfione?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sympa le CR !!

Joli, en tout cas vous avez du en chier vu tout ce que vous avez doublé...

Et on a eu le même "problème" avec le topo, nos temps étaient identiques aux temps indiqués.... ca surprend, c'est qu'on est pas vraiment habitué à ça... :D
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Cedski (19 sep 2009) disait:

Sympa le CR !!
Joli, en tout cas vous avez du en chier vu tout ce que vous avez doublé...

Merci ! Et je confirme, on en a bien chié...C'était une 1ère pour mon pote et moi, on avait jamais randonné plus d'1 journée.

On réfléchit au prochain trip ! Pyrénées...Tour du Mont-Blanc...Verdon...Népal...Kilimandjaro...et sinon pour rester dans le trip Corse : Bastia-Calvi en kayak de mer...

D'autres projets Ced de ton côté ?

A+ !
fabien12
fabien12

inscrit le 14/07/08
96 messages
Très belle photo et très beau trip.

bravo!!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
djamba (22 sep 2009) disait:

Cedski (19 sep 2009) disait:

Sympa le CR !!
Joli, en tout cas vous avez du en chier vu tout ce que vous avez doublé...

Merci ! Et je confirme, on en a bien chié...C'était une 1ère pour mon pote et moi, on avait jamais randonné plus d'1 journée.

On réfléchit au prochain trip ! Pyrénées...Tour du Mont-Blanc...Verdon...Népal...Kilimandjaro...et sinon pour rester dans le trip Corse : Bastia-Calvi en kayak de mer...

D'autres projets Ced de ton côté ?

A+ !



J'aimerais bien faire le TMB aussi...

Autre chose, le Mercantour, ça doit etre magnifique à randonner !
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Perso en vivant dans le VAR et AM, je parcours été comme hiver le Mercantour. C'est très beau et souvent ponctué de panoramas vu sur mer, pieds dans le neige mais je classe la Corse un cran au dessus par la variété des paysages.

LE GR20 te propose du Nord au Sud :

1) Du très minéral. Bon çà on en trouve aussi en Mercantour.

2) de la forêt de résineux : çà aussi on trouve mais pas le LARICIO

3) De belles vues sur mer à droite et à gauche. çà, pas au mercantour....

4) Des prairies d'altitudes parcourues de banc de sables.On se croirait sur un parcours de golf. çà connais pas en mercantour.

5) L'impression d'être dans les highlands écossais avec des forêts d'arbres rabougris et de longues prairies.

6) L'impression surtout près de CONCA d'être dans l'estérel.

La seule chose en dehors le l'altitude que me semble avoir de manière plus récurrente le mercantour ce serait selon moi plus de rencontre avec des chamois / bouquetins / marmottes.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
gelas3150 (24 sep 2009) disait:

mais je classe la Corse un cran au dessus par la variété des paysages.

C'est ça le problème, on a commencé par un truc trop beauuuu...On sait pas quoi faire ensuite :)
En tout cas, on veut aussi difficile, et aussi beau que ce qu'on a vu !...En doublant peut-être moins les étapes, car c'était pas évident de le faire 2 jours de suite.

Merci pour les commentaires, ça fait plaisir !
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
C'est moi ou mes photos ont disparues ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Oh tu sais les reliques sont faites pour être un jour archivées.

Cela évite d'avoir tendance à les consulter avec (trop) de complaisance quand bien même la performance est remarquable!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Non mais bon....c'etait l'URL que j'utilisais quand quelqu'un me demandait si j'avais des photos, ou un blog avec mon trip GR 20....

Sans photos c'est naze.

Un modérateur serait-il dans le coin avec une explication ? Ou meme sans explication mais la gentillesse de remettre les photos ? Car elles sont toujours dans ma banque d'images....
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben ils ont réorgan,isé leur stockage de photos donc les anciennes url sont obsolètes.
le problème est qu'il semble y avoir une hiérarchie de classement qui change régulièrement (j'imagine pour mieux s'y retrouver et peut-être pour les perfs d'accès ?)

toujours est-il que le N° de photo ne suffit plus, il faut trouver les 3 répertoires intermédiaires de stockage, soit pour toi :
a priori 1/2/4







djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
wow t'es un magicien...pas bien compris l'histoire des 1/2/3/4 mais bon
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages

HS pour expliquer

ben, par exemple, la 1ère photo
ancienne adresse (qui ne fonctionne plus):
/photos/imagebank/124811.jpg
nouvelle adresse :
skipass.fr

on voit que l'adresse a changé mais que le nom de la photo est le même.
et les variables sont 1/2/4 au milieu.
ça pourrait être par exemple 1 pour l'année de mise en place de ce classement, 2 pour le mois et 4 pour la semaine.
bon, c'est probablement autre chose mais c'était pour l'exemple.

pour retrouver tes photos, j'ai vaguement tâtonné à la fin mais en prenant une photo dans ma banque d'image qui correspond à peu près à la même date de dépot que les tiennes, j'en étais pas loin d'emblée.

fin du HS dont tout le monde se fout

djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages

Meme probleme avec mon vieux carnet sur un voyage a Pekin... skipass.comblogs

C'est naze que la mise a jour des images se soit pas faite dans la foulee...

krispof.1979
krispof.1979

inscrit le 23/03/06
763 messages
Pareil :(
/forums/divers/carnets/sujet-114375-0.html#2390438

Pour les carnets , je pense qu'il suffit d'éditer à nouveau les billets et/où réimporter les photos de la banque d'image :))
On va essayer sur les pages aussi , Merci Jeankiski ;)
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1862 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Nous allons mettre en place une petite modification du coté de nos serveurs qui fera ques les anciennes photos seront disponibles aussi.

Désolé pour ce petit désagrément...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass