sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Bonjour,
Je vais passer une semaine aux 2 alpes fin janvier et je compte bien faire la liaison vers la grave depuis le dôme de lauze.
Je ne connais pas du tout le coin et me pose quleques questions :

Les 2 itinéraires principaux sont ils accessibles à des personnes ayant un niveau à l'aise sur pistes rouges ?

Y a t'il régulièrement du monde sur ces itinéraires ou risque t'on de se retrouver vraiment seuls?



Est ce vraiment du hors piste et faut il vraiment être équipé
pelle sonde ARVA?

Y'a til des zones vraiment avalancheuses?

Merci d'avance pour vos réponses
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
loleu
pourquoi pas faire plutot un saut en parachute sans parachute ? ;)
a risque equivalent :D

bouah pas cool que je suis

donc laisse tomber il faut obligatoirement la trilogie, connaitre le terrain, le bodart et ses connaissances pour le glacier, c est pas balisé, et c est pas du niveau de piste rouge
apres t as ptet le niveau mais sans connaissance franchement, suicidaire !
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
en plus la liason est fermée....
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Il faut au minimum le bodart, et surtout le garder au bistro pour être tendance (comme le Jules :D )

Sérieux ...
si tu es sur les 2A et que tu veux passer par dessus, renseigne-toi à la station pour le faire avec un groupe encadré.
Le mieux étant encore de la faire depuis le bas, ne serait-ce que pour l'ambiance.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Ok merci.

Si on va à l'OT des 2 alpes sur place ils vont pouvoir nous aiguiller sur ces sorties de groupes?
Connaissez vous des lieux aux 2 alpes qui le propose ce genre
de presta?
Franchement, je serais déçu d'aller là bas sans pouvoir faire cette descente.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
julesrideur2 (05 janvier 2009 11 h 28) disait:

loleu
pourquoi pas faire plutot un saut en parachute sans parachute ? ;)
a risque equivalent :D

bouah pas cool que je suis

donc laisse tomber il faut obligatoirement la trilogie, connaitre le terrain, le bodart et ses connaissances pour le glacier, c est pas balisé, et c est pas du niveau de piste rouge
apres t as ptet le niveau mais sans connaissance franchement, suicidaire !



Ha ouaiiii, tu voudrais pas garder le lieu rien que pour toi des fois ;-)
Non moi j'suis pas rider je pratique la montagne depuis 15 ans humblement dans les pyrénnées ( alpi, escalade et ski rando).
Mais bon j'ai cru comprendre sur le site la meije/lagrave que c'était comme le pic du midi chez nous: ouvert à tout le monde ;-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
sylo (05 janvier 2009 13 h 34) disait:

[quote=julesrideur2 (05 janvier 2009 11 h 28)]
c'était comme le pic du midi chez nous: ouvert à tout le monde ;-)


"Domaine de haute montagne non sécurisé, vous skiez sous votre propre responsabilité"
kaiser.38
kaiser.38

inscrit le 16/10/08
20 messages
Salut,

D’abord, la liaison ouvre en janvier 2009, donc là ca doit marcher je pense. Il y a un petit kilomètre entre le sommet du téléski de la lauze coté 2 alpes, et le col de la lauze coté la grave, c’est du faux plat, une chenillette assure la liaison. De toute façon, désormais, l’accès aux deux domaines fait l’objet d’un forfait spécifique, avec la liaison en chenillette. C’est 12.5€ de plus normalement.
Je pense qu’il doit toujours y avoir la possibilité de skier sur le téléski du haut de la grave, en faisant la liaison à pied, avec le forfait deux alpes, mais l’intérêt est plus que limité.
Donc dans le cas ou tu voudrais descendre en bas de la grave et remonter avec le téléphérique, il faut prendre le forfait qui est plus cher.

Suivant les conditions d’enneigement, la descente par les itinéraires principaux des « vallons de la Meije » ou de « Chancel », est plus ou moins délicate. Soit tu y vas quand la neige est fraiche et poudreuse, et la il faut savoir skier dans la neige profonde sur un itinéraire de montagne parfois raide (35° au plus). Le risque d’avalanche sera d’autant plus fort, et la trilogie recommandée.
Soit tu y vas quand il n’a pas neigé depuis un bail, tout sera damé par les passages des skieurs. L’intérêt du ski baisse, mais tu profites tout de même du panorama et du site qui est exceptionnel. De plus le risque nivo sera limité, et clairement tu peux y aller sans rien.
Dans tous les cas il y a une chose qui faut prendre en compte, c’est la difficulté du ski sur le bas du site. En effet, une fois que tu es en bas des pentes de neige et que tu rejoins la forêt, il faut alors effectuer des traversées fortement bosselées par les nombreux passages. Si tu n’es pas à l’aise dans ce genre de terrain, tu risques de galérer. Pour combler les bosses, il faut une très grosses chutes de neige, et depuis plus de 10 ans que je vais la bas chaque année, j’ai jamais vu le bas du domaine sans ces bosses, car il neige jamais assez d’un coup pour les combler…

Après c’est vrai que sans connaître le fonctionnement du site, et sans être accompagné, c’est un peu risqué, non pas par le coté dangereux du site ou du glacier, mais plutôt par le risque de se paumer et de retrouver un peu coincé…

Allez a++
flagada jones
flagada jones

inscrit le 23/11/03
378 messages
Totalement d'accord avec Kaiser...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Liaison fermée à mon avis, le tk du glacier est par-terre suite éboulement!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Concernant cette liaison, purement commerciale, il faut savoir ce que ça veut dire :
- elle ne fonctionne qu'à partir de janvier, si les conditions sont là, sauf le week-end
- l'employé des remontées 2A valide le forfait, avec éventuellement perception d'un supplément, au sommet de la dernière remontée
- les 2A trimballe la colonie derrière une dameuse par une corde équipée de pioches

Les "conditions sont" là signifie que le TS de la Girose tourne avec la petite zone sécurisée permettant de rejoindre le bistro à Daniel.
Bref, on est pas sur une liaison inter-stations comme il paraît que ça existe en Tarentaise.
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Kaiser 38 => merci baucoup pour ces précisions, comme je connais pas le coin je pense le faire avec SNOWLEGEND.

Fastnico => j'ai également vu sur le forum d'un autre site
que la liaison est coupée car le pilier de renvoi d'un TK côté la grave est éffondré.

Donc je pense partir de la Grave et ce quel que soit l'enneigement ( je ne vais pas faire le difficile car je vais venir de Toulouse) avec SNOWLEGEND j'ai demandé les tarifs et j'attend la réponse.

En tout cas c'est cool de m'avoir filé quelques tuyaux et appréciations.
man85
man85

inscrit le 24/06/08
11K messages
Matos : 2 avis
le plus simple c'est de prendre ta voiture et filer à la grave tu auras en outre le plaisir de grimper par les téléphériques de la meije, remontée unique dans la région et profiteras d'un panoramique exceptionnel, choisis bien ta journée, il faut qu'il fasse beau et si possible accompagné de quelqu'un qui connait pour ne pas se retrouver en galère dans les bosses du bois comme dit plus haut ( je m'y suis retrouvé avec des amis dont je ne connaissais par le niveau réel et là mauvais plan), après une petite chute c'est encore mieux , mais surtout prendre matos adéquat, c'est de la très haute montagne. Bon ride
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages
Pour une première fois, je te conseille vivement d'y aller avec qq'un qui connait bien le domaine (guide des 2A, guide de la Grave, snowLegend, ou potes ). C'est même à mon avis obligatoire tellement les possibilités de se planter et de mettre ta vie en jeu sont grandes quand on ne connait pas du tout (Crevasses, barres rocheuses que les pros sautent allègrement ou descendent en rappel (donc si tu suis les mauvaises traces t'es mal), cascades de glace, avalanches, couloirs >35° ou tout simplement se paumer et galérer).
Pour ma part, j'ai commencé avec 1 guide des 2A. C t top. J'ai fait ensuite un stage SnowLegend .. top aussi, puis avec des potes qui connaissaient. Maintenant par conditions soft, j'y vais seul mais je ne m'aventure jamais ou je ne connais pas. Et quand les conditions sont douteuses, je prend un guide ou un gars du coin. Je dirais que pour 1 journée, un guide des 2A, c nickel. Ensuite, un stage 2-3j ou plus, snowLegend, c top.

Bon ride, que ta ligne soit pure !
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
man85 (06 janvier 2009 17 h 09) disait:

le plus simple c'est de prendre ta voiture et filer à la grave tu auras en outre le plaisir de grimper par les téléphériques de la meije, remontée unique dans la région et profiteras d'un panoramique exceptionnel, choisis bien ta journée, il faut qu'il fasse beau et si possible accompagné de quelqu'un qui connait pour ne pas se retrouver en galère dans les bosses du bois comme dit plus haut ( je m'y suis retrouvé avec des amis dont je ne connaissais par le niveau réel et là mauvais plan), après une petite chute c'est encore mieux , mais surtout prendre matos adéquat, c'est de la très haute montagne. Bon ride


+1
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Ok, bien compris.
Je vais faire comme cela.

Merci.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass