Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je n'ai pas vraiment l'habitude de raconter ici mes sorties de ski, mais là je pense que ça pourra en intéresser un certain nombre... Imaginez une station toute neuve qui aurait ouvert ce 22 décembre 2007... Ca s'appelle Revelstoke Mountain Resort, c'est en BC, et ça risque bien de devenir THE place where to ski en Amérique du Nord ces prochaines années. Revelstoke est mondialement connu depuis des années pour etre la capitale de l'héliski, du snowcat et de la motoneige. Et bah pour cet hiver, ils ont ouvert une station de ski avec des remontées !

Pour résumer, en quelques chiffres :
-2 remontées (provisoirement) : 1 TC, 1 TS4
-1443 m de déniv vraiment skiable (même en bas, pas comme la pierre à ric à Cham par exemple)
-altitude sommet : 2225 m
-altitude base : 782 m
-superficie : 607 hectares
-des possibilités de backcountry (comprenez "hors-piste" ) énormes
-et le meilleur pour la fin : 12 à 18 mètres de cumul de chutes de neige par an...

En plus, le pass n'est pas trop cher (56 $ CAD par jour, soit... bcp moins que la plupart des stations canadiennes). Il faut en profiter, la station va s'aggrandir ces prochaines années, et ça risque de pas durer...

Bref, ça valait bien la peine d'aller y faire un petit tour. Même si c'est quand même à 413 km de Calgary (et 631 km de Vancouver), bref comptez presque 5 heures de route, de toutes façons il y a toujours de la neige sur la Highway 1 à cet endroit... Vu qu'il y neige quasi tous les jours !

Bilan : c'est ENORME !

J'en suis encore sur le cul. Pour une fin décembre, il y a déjà 170 cm de couche de neige de base. On a eu des conditions de neige de folie, et ce n'est que le début de l'hiver. De toutes façons, avec les cumuls annuels de l'endroit, ça ne peut pas être mauvais. Il neige presque tous les jours de la saison ! La poudre est monstre légère, même avec quasi 100 mm au patin et en tirant droit, ça déjauge pas, super agréable à skier, bref du bonheur à l'état brut. En marchant un peu, on accède au backcountry (c'est à dire derrière les cordes), là où à peu près aucun canadien ne va. Et là c'est encore mieux. Du ski en foret, des grandes faces, bref, du tres tres bon ski, et toujours avec une neige de folie.

En plus, c'est magnifique. La vue sur les montagnes alentours est superbe (enfin, quand les nuages veulent bien se dissiper, vu qu'il neige à peu près tout le temps), et les sapins... Ahhh. Des snowghosts de partout, comme on les appelle ici, c'est à dire qu'on ne voit que du blanc, rien d'autre qui ne dépasse.

Malgré les "seulement" 2 remontées, le domaine est déjà immense. A terme, la superficie devrait encore doubler, voire plus.

Cet endroit est tout simplement magique.

J'étais déjà amoureux de Kicking Horse, mais là, sérieux, ça dépasse tous mes rêves les plus fous. Le meilleur endroit où j'ai posé les spatules de toute ma vie, sans aucun doute possible. C'est moins alpin que La Grave, il n'y a pas de beaux glaciers comme à Cham, il n'a pas de jolis chalets comme aux Contas, mais pour le reste...

Ce lieu est extraordinaire !!! (je pèse mes mots)

Bon, je vous mets quelques images, sinon vous allez jamais me croire. Promis, les photos ont été prises à l'arrache avec un petit Ixus 40, en faisant vraiment du ski et en s'arretant le minimum possible. Il n'y a aucun effet de style (genre "faire des grandes gerbes pour faire croire qu'il y a un max de neige", et en plus mon "model" ne skie pas spécialement vite). Bref, je suis sur qu'en prenant un peu de temps il y a moyen d'en faire des encore 1000 fois mieux.







http://images30.fotki.com/v464/photos/9/980643/5753473/IMG_92781-vi.jpg?1199078349



















http://images34.fotki.com/v1080/photos/9/980643/5753473/IMG_9262-vi.jpg?1199078123



























Enjoy.

En espérant qu'il se remette à neiger prochainement dans les Alpes...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ben dis donc...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Ouai...et ben moi aussi j'en veux une comme ça !! (une station hein...avec plein de neige tout pareil)
jovds1
jovds1

inscrit le 19/12/07
93 messages
hé ben, quel gavage

j'en veux o.o
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Magnifique.
Tu vois, tu as bien raison de nous montrer ces photos!
C'est vraiment délirant tout ce blanc!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
**culé!!!!!!!
puss2poud
puss2poud

inscrit le 03/10/03
121 messages
effectivement ça m'al'air tout à fat énorme !!

Juste une question : y'a de la pente ou c'est plat plat plat ?

tiou
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
P'tin !!!

Et c'est juste le début de saison tu nous dis...........hé béh !!

Super gavé les sapinoux
ensaemitch
ensaemitch

inscrit le 23/01/04
201 messages
chui alle dans le coin l'an dernier. Kicking Horse et Red Resort. C'est vrai que c'est assez phenomenal.

J'adore trop les sapins comme ca! Par contre, les guides te repetent tout le temps de faire gaffe aux trous de sapin. Si tu passes trop pret d'un sapin, tu peux tomber le long du tronc dans un trou de 3-4 metres. J'ai vu un surfeur se faire prendre dedans la tete en bas. Il aurait ete mal barre s'il avait pas eu ses "buddies" a portee de main!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hé, hé moi j'ai ma semaine réservée en février dans le coin :) :) :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
ho p*tain le coup de grâce.........
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Genial, genial : il y a de prevue deux nouvelles RM's pour l'hiver prochain...

Je ne pense pas pouvoir y aller cet hiver, mais c clair que c'est un Objectif de rêve....

Merci 1000 fois pour ces infos et photos....

Bon ride et bonne année à tous
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Bah ca a l'air pas mal comme station :) A ajouter sur la liste road trip!!!

Par contre a la vue des arbres un trucs m'inquiete quand meme: quelles sont les temperatures en moyenne?

En tout cas merci du tuyaux!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ensaemitch (31 décembre 2007 14 h 09) disait:

J'ai vu un surfeur se faire prendre dedans la tete en bas. Il aurait ete mal barre s'il avait pas eu ses "buddies" a portee de main!



Faut faire gaffe avec ca.. C'est pas les Alpes...
Encore un mort vers Baker la semaine derniere... Malgre tout ses potes a essayer de le sortir ET les snow patrols ils n'ont pas pu le sortir a temps !!!

Info: treewelldeepsnowsafety.com
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
puss2poud (31 décembre 2007 11 h 39) disait:

Juste une question : y'a de la pente ou c'est plat plat plat ?

T'inquiètes, il y a toute la pente qu'il faut ! C'est pas le Quebec ici.

Endorphin (31 décembre 2007 22 h 01) disait:

Par contre a la vue des arbres un trucs m'inquiete quand meme: quelles sont les temperatures en moyenne?

C'est quoi qui t'inquiète exactement ? Il fait suffisment froid pour qu'il neige, les arbres sont présents parce que c'est à assez faible altitude, mais c'est tout. Il devait faire autour des -5 je pense les quelques jours onù on y était.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (01 janvier 2008 02 h 05) disait:

Il devait faire autour des -5 je pense les quelques jours onù on y était.


Ah c'est cool -5 c'est nickel pour moi. Ca roule :)
C'est juste que la derniere fois que j'ai ete dans un coin ou les rbres etaient plombes comme ca c'etait au Montana et il devait faire -20 au max!!! J'ai vraiment du mal quand il fait super froid (l'une des raison pour lesquelles je ne suis pas reste au Quebec.. ca et le manque de montagne ;) )
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PS l'avant derniere photo est la meilleure.. On sent vraiment qu'il y a de la profondeur!!!!!
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Ouais. Mais c'est pollué!
Hopeùla
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (31 décembre 2007 11 h 39) disait:

**culé!!!!!!!



pas mieux :-)
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
ouille.
TT -> Préviens quand tu repasses en France, on va s'occuper de toi ^^
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Vraiment magnifique !
Tu as bien de la chance, profite et continue de mettre de belles photos.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ca tombe bien, on arrive avec nos hélicos! ;-)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Culéééééééééé :)
Non mais sans blague... Raméne ton petit cul ici toi tu va voir vilain ;)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
C'est sur notre planete, un truc comme ça?
NaturalBornRider
NaturalBornRider

inscrit le 17/04/05
382 messages
adsékljféaliskjfélksajfélkasdkmcoeaijfmvc mveroijf
voilà rien d'autre à ajouter après avoir vu les photos...
crossman
crossman

inscrit le 15/03/04
770 messages
Matos : 2 avis
Bon bah pour mon prochain voyage au Canada, ca sera un bon point de chute ;)
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Un jour viendra ou je verrai de mes propres yeux ce spectacle. En attendant je me contente des photos. Mais je ne desespere pas.... Merci pour le CR.
skirider
skirider

inscrit le 05/05/05
10 messages
Ouiiiii, c'est impressionnant au maxxx! Le genre de ski j'aime. De la poudreuse (un peu comme tout le monde), mais surtout la belle sensation d'être seul au monde dans la nature!

Merci

Yann
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass