swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages

Je profite d'un petit "temps mort" dans ce voyage pour vous partager ces quelques photos.

Apres une saison hivernale quelque peu ecourtee suite a une blessure a l’epaule en mars, me voila les pieds dans la grosse et belle neige bolivienne.

Cela faisait 2 mois, jour pour jour, que nous etions en voyage en Amerique du Sud, Aline et moi, et, pour feter ca, nous nous sommes “offert” :-) le Huayna Potosi, a 6088m, proche de La Paz, capitale – officielle ou officieuse – de la Bolivie.

Tout a commence par une acclimatation d’une douzaine de jours dans les environs de La Paz. Puis il a fallu trouver une agence valable, conseillee sur camptocamp (Elma Tours), afin de disposer de guides plus ou moins fiables et obtenir du matos valable.
En effet, nombreux sont les touristes, plus ou moins experimentes, s'elancant pour le Huayna. Apres avoir lu quelques reportages sur internet, nous nous apercevons qu'il faut absolument trouver une bonne agence...
2 nuits dans des refuges, puis quelques randonnees plus tard, nous voici en route pour ce fameux Huayna Potosi, accompagne de notre ami Quebecois Charles, rencontre lors d’un treck au Machu Picchu. Nous planifions la course pour le vendredi 7 septembre et samedi 8 semptembre 07.

Voici le plan…Premier jour entre le point 4 et 3 ou nous avons passe la nuit, puis depart pour le point 1 le deuxieme jour
near-and-far.ch

Le Huayna Potosí et ses 6088m, quelques jours avant l’ascension
near-and-far.ch

Nous sommes 6 le premier jour : 2 guides, le cuisto, Charles, Aline et moi
near-and-far.ch

1er jour :Aline et moi juste sous le refuge, sous les flocons
near-and-far.ch

Apres avoir passe une tres courte nuit, nous partons les 5, sous la neige, a 2h du matin. Il nous faudra environ 6h, “au pas du guide”, pour arriver au sommet. Plus nous montons, plus le souffle se fait rare, plus le mal de tete se forcit…

Aline souffrant du mal d’altitude, je la laisse monter a son rythme avec le guide Edouardo, tandis que je change de cordee. Edouardo me dit : “Nous montons au rythme d’Aline et verrons jusqu’ou nous irons”. Finalement, Aline nous a tous surpris en arrivant seulement 10 minutes après nous… Magnifique!

Le guide Roke juste sous le sommet
near-and-far.ch

Le guide Edouardo et Aline qui arrivent au sommet, toujours sous la neige
near-and-far.ch

De gauche a droite (soyons officiels ;-) ) : Yves, Aline et Charles, a 6088m! 1er 6000 pour nous trois!
near-and-far.ch

4m sous le sommet, redescente : le temps se leve et il souffle tres fort sur l’arete
near-and-far.ch


Aline, Edouardo et moi, dans un vent terrible!
near-and-far.ch

Dans la pente sommitale
near-and-far.ch

Deux Americains
near-and-far.ch

Passage de crevasse
near-and-far.ch

Petit repos pour Aline juste avant le passage plus raide
near-and-far.ch

La courte section plus raide
near-and-far.ch

Miam… ils sont ou mes skis????
near-and-far.ch

Le Huayna Potosí, avec au sommet a gauche, la voie des francais
near-and-far.ch

C’est beau…
near-and-far.ch

En route pour le vehicule, sous le refuge… a nouveau dans le mauvais temps
near-and-far.ch

Fabuleux sommet pour un premier 6000…. Que du bonheur!

Pour les amateurs, il est preferable de planifier cette course entre les mois de juin, juillet et aout. Des septembre, le temps devient tres instable et imprevisible...

Plus de photos (galerie : Am. du Sud - Bolivie - Huayna) et d’infos sur www.near-and-far

Toutes les informations techniques sur : alpinisme.camptocamp.com

PS : bientot une petite compile des 2 premiers mois de voyage…

swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages

L'url correcte du site , oups : www.near-and-far.ch

bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Yes super report et aventure,
Les premeirs 6000 sont maudits : mon premier 6000 c'est aussi faite dans un temps de chien
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'en reste sans voix.... C'est absolumment magnifique!! :-)

Un immense bravo à vous, et surtout à ta petite Aline pour son courage!

Ton site est super bien fait, jusque là j'avais juste regardé les dernières sorties rentrées par Dim, je viens de passer un peu plus de temps dessus, il est vraiment bien fait!

Bonne suite de voyage et n'hésite pas à nous mettre plus de photos ici! :-)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Magique!! Quelle ambiance incroyable! Vous avez bien su, chanceux! Et bravo surtout d'être arrivé en haut, tous les trois!
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Magnifique, bravo !! :-)
weon
weon

inscrit le 14/10/06
53 messages
Félicitations !

Je l'avais fait il y a un an et demi et, alors qu'on était en plein été, il avait également fait à un tp à ch... Sans vent mais pire que ça ua niveau nuages, j'ai rien vu du tout pdt toute la 2e journée. Frustrant....

Sinon le matos qu'on vous a passé a l'air correct, bien mieux que la salopette et les moufles de spéléo que j'avais !!!
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
Pas mal du tout !

6000 ca commence sérieusement à haut très haut, le panorama doit etre magnifique la haut, mais quand je vois toute cette poudre, il aurait vraiment fallu monter les skis ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
superbes merci pour nos yeux
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
joli coup!
pyrandos
pyrandos

inscrit le 08/07/04
200 messages
Tout simplement SUPERBE ! En tout cas encore bravo ! Et dire que nous l'avons vu il y a vraiment pas longtemps... de la PAZ !
Encore une fois, GENIAL :-)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Waw, la classe ! ;)
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
bien joué
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Bien joué les cocos! Joli coup et belle persévérance, récompensée en plus par cette magnifique levée de voile!

Pour les skis, ça pourrait être intéressant? Le glacier n'est pas trop craignos? Et le portage depuis le refuge, ça reste raisonnable?
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
magnifique. felicitation pour ce reportage !! je file voir ton site.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Bien classe la rando :) :):)
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Yes Yves, j'ai suivi sur ton site, bravo! nous on part pour la Grande combine ce we par le Meitin normalement, avant la rentrée universitaire...

Tu rentres quand?
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Whaou, comment ça masse là-haut!!! C'est bien vous avez tout eu: des paysages grandioses et figés et une tempête qui a tout fait volé en éclats!
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
ENORME !!!
que de sensation ce trek a du vous procurer...
magnifique te merci pour le partage !
Sacré panorama aussi
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
roohhh :) :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Chapeau.
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Super photo et superbe ambiance.
Bravo. On a vraiment l'impression de voir çà de tes yeux. les photos et le reportage sont terribles !
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Superbe! et quelle vue au sommet! bien méritée en tout cas. Merci de nous faire partager ces moments!
amandiks
amandiks

inscrit le 25/11/04
125 messages
Matos : 1 avis
Un grand BRAVO et vraiment MERCI !
Qu'est ce que ca fait du bien de voir de si belles images.
L'émotion que tu fais ressortir ici est déjà tellement grande, que j'imagine en conditions réelles, ca doit être ... énorme !

Bonne continuation à vous deux !

Et si tu peux, envois-nous de nouvelles images, même si j'imagine que la qualité des connections internet là-bas ne doit pas être arrangeante.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
chapeau !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
belle ambiance et des vues à couper le souffle(pour celui qui n'en a pas!!!)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
dément !
Chapeau bas.
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
splendide! je l'ai vu de loin (en passant à La Paz) il y a quelques années et c'est un sommet qui a vraiment de la gueule...

superbe les deux récits sur near and far, du caractère la miss, et les photos c'est bien réussi malgré le temps

je vais au Pérou vers Noël et j'espère bien pouvoir faire aussi un peu de grimpette (bien que ce ne soit pas trop la bonne saison...)

est-ce que le matos proposé par les agences est acceptable?
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages

Merci a tous! :-) Plaisir de partager ca avec vous, c'est pas le tout de venir consulter les photos des autres, mais il faut aussi participer de temps en temps ;-).
C'est vrai qu'on a eu de la chance avec l'ambiance fabuleuse du 2e jour. Toute cette neige, puis le soleil, fantastique!

powpow9 :
J'ai transmis a Aline! Sinon pour le site, je l'ai fait a l'arrache 1-2 semaines avant de partir. C'est un support pratique pour tenir au courant toutes ses connaissances, parce que les mails c'est vite limite...
Je ferai une complile un de ces jours...

weon :
Arg dommage de n'avoir rien vu. C'etait notre apprehension : aller a 6000 et avoir le meme horizon qu'au fond de son frigot....
Sinon le matos etait correct oui. Hei, j'avais meme des pantalon Mammut. Inespere apres avoir lu quelques reportages sur internet. Un type est monte avec 2 gants droits, son crampon a pete apres 10 min, ce qui les a fait rebrousser chemin, gros echec!

Secret_Spot :
A ski? mouais... y'a beaucoup de plat, et c'est tout en traversees. Par contre la voie des francais doit etre interessante ;-). Et plus directe dans la partie au-dessus de la cabane.
Pour le glacier : ca me semblait quand meme bien chaud. Passe juste a cote (donc surement au-dessus!!) de gouffre monstreux comme rarement j'en ai vu...
Sinon pour le portage, ca reste abordable. Avec les gros sac, le 1er jour, on a fait 1h50. Bon, ca pese....
T'ai repondu sur www.near-and-far.ch

K2's Enemy :
Je vois que tu carbures (j'ai vu ton mot sur le post de powpow9) cet ete! Comment ce Combin? Vous avez fait l'aller-retour par l'arete?
On l'avait fait l'ete passe, mais en traversee direction val de Bagne. Super beau, mais super long... Et faut savoir ou se trouvent les 4 rappels, sinon c'est la misere.
Sinon je rentre le 8 janvier. On fait 1 mois a Santa-Fe et ensuite 3 mois en Patagonie avec le matos de grimpe (Va falloir recommencer a zero avec cette epaule, mais ca a l'air de bien aller).

Julien 2 :
"On a vraiment l'impression de voir çà de tes yeux"
Faut dire que sur l'arete, c'est vraiment des photos "ambiance", prise en quatrieme vitesse pour eviter que l'apn rende l'ame en 2 secondes!

Random_Variable :
Pour le matos oui c'etait correct. Ils etaient vraiment pro (par rapport a d'autres agences qui pensent uniquement aux dollars que les touristes vont lacher) et on a pu tester tranquillement tout le matos.
C'est vrai que c'est un sommet impressionnant... et on se dit "en plus c'est a 6000m". On a pas le meme regard que sur les monts de nos cheres Alpes (pour une meme difficulte je precise! ;-) ) L'altitude, pour une premiere, fait naitre beaucoup de question... Mais finalement en s'acclimatant bien, ca passe sans trop de mal.

Vivement a 7000 ;-).

Encore merci a tous, profitez bien de l'automne

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass