clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Rhoo l'autre comme il envoie du titre à la j'me la joue, hé!

Non, moi je suis pas un garçon compliqué.
Vous me donnez une petite station à moitié vide avec un bon dénivellé (800m aujourd'hui, 1100m quand c'est tout ouvert), une couverture neigeuse poudreuse sur la totalité du domaine (bâton qui s'enfonce en entier partout), la possibilité de faire des 1ère traces TOUTE la journée (y compris à 16h à 50m d'un téléski, qui soit dit en passant à ouvert à 12h devant moi ou presque), et pour couronner le tout un soleil éclatant le matin et quelques percées l'après-midi, et ça me suffit, je suis content!!

De toutes les petites stations que j'ai essayées cette année, peut-être bien que Nax emporte la palme de mes préférences. Bonne altitude (1500-2600), bonne orientation (N-NW), mais surtout, chose que je n'ai jamais vue ailleurs dans une telle ampleur, une zone de sous-bois incroyablement bonne, immense, et partout pénétrable.
Sur une douzaine de descentes au hasard en plein dans les sapins, je ne me suis retrouvé "coincé" qu'une seule fois (et encore, léger); partout ailleurs y'a de la place, et même beaucoup.

La pente n'est certes pas très raide, mais perso ça me va (y'a assez pour prendre de la vitesse), et ça permet de skier sans aucune arrière-pensée avalanche (c.f. post de Champex avec des plaques qui font bien peur parties en pleine forêt).

Aucun problème de quantité de neige, ça passe partout jusqu'à 1500m. Y'a grosso-modo 1m de fraîche en cumulé, dont 70cm légèrement durcis (ça évite de trop faire sous-marin) et 30cm de super légère.
En versant nord, qualité de neige parfaite jusqu'à 1700m environ (2000m versant ouest), en-dessous croûté. Le changement de neige est assez brutal (on retrouve bien la LPN à 1500m qu'on a eu lors du dernier épisode).

Grand avantagne de cette station, les itinéraires raquette sont très fréquentés, ce qui permet de dammer tous les chemins sur lesquels on aboutit en plongeant dans les sous-bois (notamment Bouzerou-Nax, voir carte).

Seul petit regret, le TK du sommet (Combe) est resté fermé, à cause d'un problème de... j'ose à peine le dire... de dammeuse. Oui oui... No comment.
Autant dire qu'aujourd'hui mardi, ça a du être une vraie boucherie, parce qu'ils contaient ouvrir.
La combe, c'est près de 500m de dénivellé, et surtout la possibilité d'accéder au sommet du Mont Noble (5min à pied je pense) pour descendre le versant NW et aboutir au-dessus de la meilleure zone de sous-bois pour un dénivelé total de 1100m...

Au niveau des photos, c'est carrément pas à la hauteur de la journée: j'avais l'appareil dans la poche sans la protection devant l'objectif... Résultat, toutes les photos sont embuées à partir de la 10ème (les 3/4 des tofs quoi). Dommage.
A venir carte+quand-même quelques photos.

Dernier détail, forfaits réduits pour les 2 semaines à venir.
15 CHF le forfait étudiant!!! Soit 1/4 de ce que j'aurais payé aux 4 Vallées...
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Merci pour cette petite fiche technique!

En effet, déjà y'a 2 ans, j'y étais allé avec powpow9 le dernier week end d'ouverture, la neige était excellente, tout n'était pas tracé (et de loin!), et y'a vraiment de quoi s'éclater avec tous ces ptits rochers!! C'était aussi un gros coup de coeur de la saison! et tellement pas cher, même sans rabais!

Pour ce qui est du sommet, il était aussi fermé, y'avait encore trop de neige je crois ;-)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
http://img425.imageshack.us/img425/3182/p6020004m1ex.jpg
Sapinou's Ocean 1. Belle vue sur la plaine du Rhône

http://img425.imageshack.us/img425/4530/p6020007m2vy.jpg
La même, sauf qu'un peu ailleurs...

http://img425.imageshack.us/img425/9012/p6020015m3gn.jpg
Re la même, sauf qu'encore un peu ailleurs...

http://img211.imageshack.us/img211/8879/p6020016m3hv.jpg
Quelques minutes après l'ouverture du TK des Planards (c.f. carte, celui qui est entrelacé par une piste noire)

http://img211.imageshack.us/img211/33/p6020021m6ep.jpg
L'arrivée du TK de la Cabane (2ème depuis la gauche sur la carte) et derrière, le début de Sapinou's Ocean. La croupe au fond de l'image, c'est la Tour de Bonvin, accessible depuis le sommet du Mont Noble (via TK Combe, fermé aujourd'hui).

http://img226.imageshack.us/img226/5527/p6020028m4po.jpg
A partir de là rien ne va plus, le brouillard fait son apparition... Oui mais pas sur place, seulement sur mes photos!
La tof est prise au lieu dit "Pralovin", très jolie pente pas tracée du tout vers 13h, mais attention au piège, impossible de rejoindre les pistes si on descend trop bas; on se retrouve à Nax Village (au mieux en peu plus haut sur la route, pt 1410m), à une petite demi-heure de marche du télésiège, avec 4 cars postaux par jour et aucun entre midi et 17h.
Mais moi je m'en fout, j'arrive jamais à faire plus de 100m sur une route skis sur l'épaule sans qu'on me propose spontanément de monter en stop!!

http://img351.imageshack.us/img351/588/sanstitre9ed.jpg
La carte avec quelques propositions HP... C'est uniquement des indications puisqu'à de rares exceptions ça passe à peu près partout en forêt (ex. au-dessus des "Grands Pras", en pleine zone vert dense).
Attention donc à gauche, quand on descend sur Pralovin ou Le Copa, on arrive plus à rejoindre le départ du TS après (sauf en tirant vraiment à plat en travers pendant très longtemps).
L'idéal c'est de descendre jusqu'à Vernamiège (juste pas sur la carte, plein ouest) et de chopper un car postal qui remonte à Nax (2 le matin, 1 à midi, 1 à 17h).

A droite, j'ai pas pu tester la descente depuis le sommet du Mt Noble (versant NW); je sais pas ce que ça donne au niveau des avalanches, mais on y voyait quelques traces hier.
Enfin tout en bas, c'est par là que j'ai terminé ma journée pour aboutir à Maze. C'est excellent jusqu'aux "Mayens de Pras" (notamment le dernier bout dans un couloir de fil électrique en forêt, bien raide); ensuite le premier bout de route passe bien mais on finit par aboutir sur une route déneigée (saloperie!!), et il faut déchausser et marcher un bout jusqu'à Maze (~1/4h), à moins de couper à travers champ, mais je déconseille (plein de fils barbelés et de murs de pierre sèche).
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
MOn dieu, ca fait vraiment envi cette petite station dont les 3 lettres de son nom semblent inversement proportionelle à la qualité du ski qu'elle donne! c'est vraiment bien de nous présenter ce ptit coin de bonheur. Le bonheur est dans ton près ;)
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
je suis sur que les gens qui skient là souvent vont être très heureux de tes petites cartes détaillées.... pff
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Chacun sa méthode, moi l'attitude "secret spot" ça me fait grave chier, mais c'est pas pour ça que je viens pourrir les posts de ceux qui envoient 30 tofs sans donner aucune localisation.
bombaclash
bombaclash

inscrit le 13/05/04
49 messages
pour les trucs un peu plus chaud (donc bien quand les conditions sont plus favorables) y a Gauthier sur les faces nord est nord qui sont énormes le mont noble toutes les faces de nord à nord ouest (bon y faut aimer la grimpette) et plus encore mais bon ca sert a rien de vous les énoncer y a pas sur la carte et bon disons que ca se voit tout de suite les choses bien a faire la haut mais ca se paye à la sueur du front...

Mais surtout n'y venez JAMAIS....
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Aujourd'hui la combe a effectivement ouverte, c'était pas mal mais je l'avais déjà vu meilleure. Pas mal soufflée et beaucoup de cailloux traîtres. Idem sur la descente du Mont Noble. Je suis essentiellement resté sur le milieu du domaine, où il y avait encore bien des choses à faire. C'est une perle, cette station! :-)

Et effectivement, très sympa les prix! Ca mérite d'être souligné!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ah je suis déçu pour toi, je pensais que ça serait mieux!
Bon c'est vrai que la combe est SW, donc avec le soleil de mars ça reste pas poudreux longtemps...

Mais les pentes NW depuis le Mont Noble? Le sommet soufflé OK, mais après, depuis la Tour de Bonvin direction nord ça devait encore être excellent non?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Quel temps? Beaucoup de monde?
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'ai pas dis que c'était pas bien, hein, entendons-nous bien! :-)

Simplement qu'après avoir tapé 2-3 fois les cailloux, j'ai preféré aller plus dans la forêt où la neige était nettement meilleure! La deuxième partie de la descente du sommet était encore excellente, c'est vrai, mais presque pas assez pour compenser le mauvais ski du départ, alors qu'il restait des petits coins oubliés accessibles sans donner un coup de baton! (enfin c'est purement subjectif tout ça) Concernant la météo, grand beau temps (nuages stationnés un peu plus à l'Ouest) toute la journée! Se couvrant légèrement en toute find'après-midi.
J'ai dû croiser 5-10 personnes jusqu'à 12h, heure où la combe a ouverte, un peu plus l'après-midi, genre 20-30! La grande foule, quoi! ;-)
bombaclash
bombaclash

inscrit le 13/05/04
49 messages
Quelqu un est descendu la face du mont noble donnant sur l arrivée du premier téléski ???
Vous comptez y retourner sous peu??
moi surment vendredi samedi et dimanche
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
clash (07 mars 2006 22 h 29) disait:

Chacun sa méthode, moi l'attitude "secret spot" ça me fait grave chier, mais c'est pas pour ça que je viens pourrir les posts de ceux qui envoient 30 tofs sans donner aucune localisation.


t'es ouf là ! tu remets en cause les principes de bases de la plupart des gens sur le forum :)
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Clash ---> Tu vas te faire enfermer si tu continues tes reportages détaillés et tes commentaires fouillés, jusqu'a mettre en ligne des cartes de zones à rider... Y'a déjà plein de mecs qui veulent ta peau, la prochaine fois que tu poseras tes lattes dans cette vallée gare à toi ;)
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
d'accord pour l'attitude secret spot, toute façon moi je skie à Verbier, alors les rares trucs secrets.. mais je disais ça pour bomboclat (bon ça a pas l'air de trop te faire chier).

Mais je comprends pas la volonté de surmédiatiser des petites stations soi-disant perdues et trop bien, vous êtes trop seuls? vous voulez des amis? très chelou..
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
K2 > c'est aussi une question de philosophie de la vie non ? Partage du savoir, de la connaissance et tout. L'histoire montre qu'essayer de garder secret les trésors n'est pas forcément une bonne chose !
M'enfin je comprends que des types veulent lui faire la peau :D :) ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
K2's Enemy (08 mars 2006 09 h 41) disait:

Mais je comprends pas la volonté de surmédiatiser des petites stations soi-disant perdues et trop bien, vous êtes trop seuls? vous voulez des amis? très chelou..


ça permet peut être à des gens qui sont pas du coin d'aller ailleurs que les gros spots touristiques.
Moi je trouve très bien les rapports détaillés de Clash et ça peut faire que du bien à ces petites stations très peu médiatisées.
J'ai posé un paquet de fois mes lattes en Valais et si j'avais eu plus d'informations sur ce genre d'endroits, j'aurais pas perdu mon temps et mon argent dans des "usines".
Peut être que pour toi ce raisonnement est "chelou", pour moi il va dans le sens de la "communauté" skipassienne.
davlecaribou
davlecaribou

inscrit le 13/12/05
50 messages
J'aime bien la categorie INDIGENE dans les tarifs !
Ca sent le surrealisme à tout niveaux par la bas

TCho
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
K2 ---> les meilleurs spots de Verbier sont réservés à DP. Y'a une marque déposée dessus. Ça devrait être clair non ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
bon c'est pas à cause de ça, que la semaine prochaine tout va être tracé en 5min... y'aura pt'être 2-3 personnes de plus.. c'est pas la mort de la poudre vierge

pis faut les comprendre aussi les cartes à Clash!! ;)

d'ailleurs le périmètre jaune, ça représente quoi exactement??
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Perso j'aime pas non plus quand les posts sont trop détaillés.....

Sûrement parce que je ne les détaille pas trop non plus... J'estime que donner la région dans laquelle on se trouve suffit. Après à chacun de sortir sa petite carte et de fouiner...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Moi j'aime bien avoir quelques infos sur les HP sympathiques dans les reportages. Parce que faire envie pour faire envie avec plein de photos, c'est bien joli mais voilà quoi... Après c'est clair qu'il y a peut-être pas besoin de fournir les cartes détaillées et tout et tout (quoique, j'apprécie beaucoup...), si tu es motivé, avec 2-3 indications et la carte du coin, il y a moyen de reconstituer les itinéraires pris! Quitte à demander quelques infos supplémentaires par MP pour vérifier ce qu'on a trouvé! :-)

Enfin, bon on va pas écrire un roman là dessus, de toute manière comme le dit Stylerider, ça sera pas tout tracé en 5 minutes à la prochaine tombée sous prétexte qu'il y a eu un post détaillé là dessus sur skipass... Si vous aviez vu le monde qu'il y avait hier... Il aurait fallu une semaine pour que toute cette foule puisse tracer l'ensemble du domaine! Et encore! ;-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
En effet, il a l'air bien sympa ce domaine!

Sinon, comme swiss-rider, je pense que les bons plans "se méritent" un peu...

En général, les randos qui demandent 2-3h de marche, je donne les info sur la localisation. Pour les bons plans en station, facilement accessibles, je ne trouve pas qu'il est vraiment nécessaire de tout dire. Ceux qui ont un peu d'idées et de bon sens, vont les trouver avec une carte. Les autres feraient peut-être mieux de ne pas y aller... pour leur bien...

A mon avis, je trouve qu'il est suffisant de dire qu'il y'a des bons plans à certains endroits, le bon sens des gens motivés et qui veulent se donner la peine de chercher fera le reste.

Sinon, il m'arrive de ne pas donner exactement le nom de la station, parce qu'il y'a assez d'autres indications pour deviner... Ou alors, j'ai promis à la personne qui me l'a révélé de ne pas en faire une trop grande publicité...
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
D'accord avec tout le monde ok, c'était excessif de ma part..

Un bon débat civilisé sur skipass :)!

bobby.ewing: MDR, t'as trop raison!..

En fait je disais ça au début pour Ludo (bombaclash) qui était coincé à Lausanne pour des exas de l'EPFL, alors que vous traciez sa station (le pauvre..) :(!
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
La Chuiche c'est pas le pays de la neutralité :);) ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
K2's Enemy (08 mars 2006 19 h 55) disait:

D'accord avec tout le monde ok, c'était excessif de ma part..

Un bon débat civilisé sur skipass :)!

bobby.ewing: MDR, t'as trop raison!..

En fait je disais ça au début pour Ludo (bombaclash) qui était coincé à Lausanne pour des exas de l'EPFL, alors que vous traciez sa station (le pauvre..) :(!


Bravo, très belle réaction. :)
C'est rare les gens qui reconnaissent leurs erreurs ;)
johnny_weetabix
johnny_weetabix

inscrit le 28/01/05
134 messages
K2 ----- non non t'as pas été excessif du tout ! Y'a une tendance chez certains skipasseurs à délivrer des tonnes d'infos sur des micro-stations perdues. Dès qu'on a découvert un petit spot bien gavé il faut absolument le publier sur le forum...

On peut penser que le forum est fait pour ça, que skipass est une grande famille, etc... le bla bla rassembleur habituel... Tout le monde est beau tout le monde il est gentil... ben c'est pas le cas.

Croisé l'autre jour au fond d'un couloir 2 mecs dont 1 avec une grande gueule, au niveau de ride moyen et pas très bien équipés. Et Oh stupeur, l'un d'eux avait un patche ITWT sur le sac. Un véhicule sera aperçu plus tard dans le parking lui aussi portant les couleurs ITWT.
Chacun sa liberté, chacun son plaisir, chacun son ride, chacun son niveau. Mais quand des mecs comme ça veulent vous donner des leçons... je dis non
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et toi tu serais pas un peu donneur de leçons aussi non ?
johnny_weetabix
johnny_weetabix

inscrit le 28/01/05
134 messages
Ouais je donne des leçons, c'est 100 € l'heure et en prime t'as des stickers ITWT pour coller sur ta benz ! Faut profitez en mars y'a 20% de réduc !
johnny_weetabix
johnny_weetabix

inscrit le 28/01/05
134 messages
Ouais je donne des leçons, c'est 100 € l'heure et en prime t'as des stickers ITWT pour coller sur ta benz ! Faut profitez en mars y'a 20% de réduc !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jolies photos elles donnent envie d'aller y promener ses spatules, surtout les 2 premières.

Je trouve aussi très bien de nous faire découvrir des coins sympas loin des usines à fric.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je reviens du coin sympa loin des usines à fric ;-)

Bilan mitigé: il a neigé 40 cm dans la nuit, mais elle était très lourde et avait été très plaquée par le vent en certains endroits... Difficile de faire du bon ski dans ces conditions! :-(
Juste en passant la pente du Mont Noble n'est absolumment plus skiable, une large plaque est partie jusqu'au sol, et ailleurs le vent a tout emporté, on ne voit plus que les peleux partout...
Gaffe aux avalanches, le risque est vraiment très élevé! En faisant un virage dans une pente un peu plus raide que les autres j'ai vu la cassure se former devant mes skis et se prolonger sur 5-6m... Impressionnant! Et pourtant ce n'était qu'une petite pente, alors on ne le répétera jamais assez, soyez prudents!

Je me permets de poster deux photos ici:





Skieur: gravfael
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Vu comme ca elle a pas l'air si lourde... Mais si tu le dis! Difficile d'imaginer le soleil là-haut, y fait tellement dég' sur le plateau!

Bon, powpow9, demain, boulot?!! héhé on rigole moins! ;-)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Je confirme, très étrange à skier cette neige. Lourde mais froide quoique pas froide en dessous de 1800-1900m.
Pour le soleil, c'est vrai qu'on s'est pas gouré! Même si la météo avait 2-3 heures de retard, trop dur ;).
Merci pour les photos powpow9.
Merci pour cette journée quand-même,l'endroit doit être terrible en bonne condition, sympa d'avoir fait partager cette découverte.

Bon courage pour le taff et à bientôt!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Jolie sortie quand même MM. Powpow et Gravfael! C'est vrai que sur les photos, ça a plutôt l'air bon!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
 
bon c'est pas à cause de ça, que la semaine prochaine tout va être tracé en 5min... y'aura pt'être 2-3 personnes de plus.. c'est pas la mort de la poudre vierge


Je crois que tout est dit...
Le public de mes posts, c'est pas ce qui va changer la fréquentation d'un spot... J'agirais peut-être autrement en sachant être lu par des miliers de personnes plus ou moins éloignées de la montagne...
Les quelques lignes que je trace sur la carte, c'est ce que j'ai pu trouver sur place en me basant sur cette même carte, rien de plus! N'importe qui pourrait en faire de même...
C'est pas comme si un local me faisait découvrir tous ses spots et que le lendemain je publie le compte-rendu détaillé sans son consentement...

Je sais pas, quand vous trouvez un bon petit resto planqué, vous avez pas envie de passer le mot autour de vous et d'en dire du bien? Avec le risque que la prochaine fois que vous y passez, il soit plein?
Pourquoi cette différence dans le monde de la neige, où l'égoïsme (je schématise) semble bizarrement être de bon aloi? J'ai jamais compris ça, vraiment.

Enfin, dernier détail, les stations pour lesquelles j'ai posté une carte dernièrement (Bruson, Nax, Lauchernalp, les Pleiades, les Rochers de Naye...) sont toutes des petites stations qui vivotent et vont vraisemblablement toutes crever dans un futur pas si lointain.
C'est clair que ça fait plaisir de trouver des spots sur lesquels tu peux parfois compter les skieurs sur les doigts des mains, mais en même temps si c'est pour les voir mettre la clef sous la porte deux années plus tard, c'est pas vraiment un super projet d'avenir...
Perso ça me ferait plaisir que quelques skipasseurs se détrournent de Verbier et Crans-Montana pour aller à Bruson et Nax suite à mes posts.

Enfin bref, on va pas en faire 15 pages sur le sujet; pour ma part je m'arrête là, chacun sa méthode de report, ce qui compte c'est de se faire plaisir et d'en faire éventuellement profiter les autres, d'une manière ou d'une autre.

johnny_weetabix> Je vois complètement aucun rapport entre ton intervention et mon post.




 
d'ailleurs le périmètre jaune, ça représente quoi exactement??


Mais t'as rien compris à ma carte ;-) C'est Sapinou's Ocean! Ca représente rien de bien concret, c'est juste une zone où tu peux descendre à peu près n'importe où, la forêt n'étant jamais trop dense.
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
C'est clair qu'il faut faire vivre ces petites stations! et comme tu dis c'est pas le fait de publier ici que tout va se transformer en muggles le lendemain...

Perso c'est le principe de la carte surdétaillée qui me plait moyennement.

Après citer les ptites stations en disant "allez-y c'est monstre cool" est très louable. Et en même temps pour trouver une station dégueu ces jours-ci faut déjà avoir chercher... (quoique des stations restent des joker, style Super St-Bernard... c'est souvent le poker)
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
juste, clash...

[mode je me suis senti pris à parti]

Si tu me proposes à moi de quitter Verbier de "découvrir" Nax ou Bruson, apprend juste que j'habite en face de Nax, que la vue de mon appartement familial à Verbier donne droit sur Bruson, et surtout que j'y ai été skier au moins 153 fois quand je faisais des compétitions alpines ou avec l'école, ... Je les connais très bien.

De plus, je préfère un bon relief à une faible fréquentation.

Je ne veux pas relancer la polémique, mais tout le monde n'habite pas à Genève ou Lausanne..
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass