clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Où aller chercher la poudre en ces temps de sécheresse cruelle? Je propose qu'on sorte Rothwald du chapeau.

Rothwald donc, petite "station" paumée sur la route du Col du Simplon. Pas une station à proprement parler d'ailleurs, juste 2 vagues auberges posées au bord de la route et quelques mazots plus haut sur les pistes. 2 téléskis, 25km de pistes, pour une orientation nord et un dénivelé modeste de 520m (1750-2270m).

Comme toute la région du Simplon, Rothwald est un véritable pot à neige qui prend nettement plus de neige qu'à peu près tout reste du Valais (Chablais, Ovronnaz, Conches parfois exceptés), et surtout qui en prend lors des retours d'est, comme il y a 3 jours (20cm).
C'est encore plus vrai cette année, avec des statistiques impressionnantes: 1m50 de neige au pied, 2m50 au sommet (qui s'avèrent correctes). Le grand avantage de ces hauteurs de neige, c'est que les runs en forêt sont praticables presque partout.

Conditions du jour: Grand beau, plutôt frais, peu de monde (aucune attente aux 2TK, peut-être une centaine de personnes sur le domaine, beaucoup de randonneurs et de raquettes).
Neige sur piste encore assez douce, tendance au durcissement, toujours excellente pour carver. Neige hors-piste très très soufflée sur tous les versants, avec d'impressionnants cônes de neige autour des troncs d'arbres.
La surprise du chef, c'est le sous-bois dont j'ai parlé plus haut, qui est resté purement et simplement miamesque.

20 à 30cm de poudre légère sur un fond bien régulier, que du bonheur. Seul souci dans cette station, les plus beaux runs en forêt se terminent sur la route en contre-bas du départ du TK, et il faut remonter à pied...
Une carte devrait suivre dans quelques temps. J'ai oublié l'appareil photo à la maison (bête...).

Guettez les nivoses SLF; Rothwald, c'est la station où aller quand le Valais est tout sec et qu'un petit retour d'est a passé le Simplon.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
mais non c'est nul c't'endroit;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Très intéressé par la carte qui devrait suivre!!

Merci pour le CR! Une station qui m'attire depuis un bout de temps... Alors ça vaut la peine de faire 2h de route pour y aller?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Plan des pistes ici
Carte

Les gérants du domaine ont eu la bonne idée de laisser toute une portion de forêt vierge de toute piste, ce qui est bien pratique.
Le problème est que bon nombre de runs se terminent au mieux à Ganterwald (la petite route qui y conduit est un itinéraire raquettes; elle est souvent dammée par ceux-ci), à 5-10min du téléski, au pire à Egge, à 20-25min du téléski. Il y a bien des arrêts de car postal, mais en hiver, il y a n'y a qu'un bus le matin, un à 15h et un dernier à 19h...

Ma meilleure descente était peut-être la deuxième la plus à gauche. Attention à bien rester au-dessus de la falaise, qu'on n'aperçoit pas vraiment sur le terrain. Je recommande l'altimètre... Si on descend malgré tout trop bas, on peut toujours continuer jusqu'à la route. J'y ai vu 3 traces mais je ne suis pas descendu. C'est assez raide et avalancheux, mais on peut descendre en bordure de forêt plutôt qu'au fond de la gorge en cas de pépin. Je sais pas ce que ça donne au niveau de la jonction avec la route, car elle passe sous une gallerie à cet endroit.
Y'a plusieurs descentes intéressantes sur ce versant ouest.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci clash :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass