Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis

Je n'argumenterai pas le message ci-dessous, tout y es dit ...

" disait:
PÉTITION : LE SNOWBOARD AUX SNOWBOARDERS
Monsieur le Président de la République Française,
Quelques jours avant le premier tour de l’élection qui vous a porté à la Présidence de la République, le ministère de la jeunesse et des sports a décidé, de manière unilatérale, de considérer le snowboard comme une discipline du ski. Ceci signifie que la pratique du snowboard dépend complètement de la Fédération Française de Ski.

Le snowboard, M. Le Président, est un sport à part entière, et ce n’est pas le même sport que le ski. De même que le basket n’est pas le même sport que le hand-ball … Le snowboard Français est donc dans une situation exceptionnelle : c’est un peu comme si le rugby était géré par la Fédération Française de Foot … Concernant l’enseignement du snowboard, la situation est elle aussi très simple : c’est comme si la législation autorisait un moniteur d’auto-école à apprendre à conduire à des élèves, alors que lui-même ne sait pas forcément conduire !
L’enseignement du snowboard en France est depuis plus de vingt ans réservé exclusivement aux titulaires du monitorat de ski. Ces moniteurs de ski assurent un excellent travail d’enseignement de leur pratique sportive pour laquelle ils ont été formés durant de longues années. Cependant chaque année en France des milliers d’heures de cours sont dispensées par certains enseignants qui n’ont aucune aptitude, compétence, ni même envie d’enseigner le snowboard. Ces moniteurs perçoivent une rétribution non négligeable pour une prestation qu’ils n’offrent pas.
Pour leur part les jeunes snowboarders ou compétiteurs n’ont eux aucune chance d’accéder à l’enseignement de leur sport. Pour préserver leurs intérêts directs, certains groupes veulent imposer des zones de non-droit dans leurs banlieues. Pour les snowboarders les montagnes françaises seraient elles, elles aussi, des zones de non-droit ? Le snowboard, M. Le Président, n’est pas un sport confidentiel, pas plus en France qu’à l’étranger. Aux Etats-Unis ou au Japon il est même devenu aussi important que le ski.

C’est chaque hiver plusieurs centaines de milliers de snowboarders, pratiquants occasionnels ou réguliers qui glissent dans les montagnes Françaises Avec les marques de textile et d’accessoires qui lui sont propres, son industrie représente un chiffre d’affaires qui pèse des centaines de millions d’euros par an. Le snowboard Français est très malmené depuis plus de 20 ans par son cousin ski qui l’étouffe. Je souhaite participer au renouveau de ce sport. Pour cela je vous demande qu’un brevet d’état soit créé, un brevet propre à l’enseignement du snowboard qui formera des moniteurs de snowboard compétents pour transmettre toutes les techniques et valeurs propres à notre sport.

Je ne reconnais aucune légitimité à la Fédération Française de Ski à gérer le snowboard et je vous demande donc de bien vouloir nous aidez à mettre en place une Fédération Française de Snowboard qui saura animer son sport, le structurer et l’organiser pour le faire connaître au plus grand nombre et ainsi détecter les champions et exemples sportifs de demain.

En vous remerciant par avance de ce que vous saurez entreprendre pour répondre à ma légitime demande, je vous prie de bien vouloir accepter, ma haute considération.

Signez la Petition !
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Up !
Il faut signer bordel...
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Rien à foutre d'une fédération de snowboard,
On se souvient de Terje qui boycotte les jeux et on lui dit merci.
Qui se souvient des autres branlos qui ont collé les stickers de leurs sponsors sur leur casque pour aller faire les bidibules dans un pipe?

Les compétitions c'est de la merde pour le snow ! Faut toujours qu'il y ait des gars pour avoir envie de devenir champion de ceci ou de cela.

Quand à l'enseignement franchement quand tu vois les cours en station t'es convaincu d'une seule chose
"C’est la pratique qui fait le snowboarder"
Rien que les différents styles et les différents réglages, faut pas être prof pour enseigner le Snow, faut être psychologue.

Alors fuck avec votre fédération qui va transformer le Snow en patinage artistique avec des juges qui distribuent les bons points et les créatifs qui se font jeter.

Y a plus de pratiquant de skate qu'en Snow et personne ne demande une fédération de skateboard et vous savez pourquoi?
Parce qu’il n’y a pas de vieux dans le skate, les fédérations c'est un truc de vieux qui cherchent une retraite.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
J'ai signé !
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
droogies disait:
Y a plus de pratiquant de skate qu'en Snow et personne ne demande une fédération de skateboard et vous savez pourquoi?
Parce qu’il n’y a pas de vieux dans le skate, les fédérations c'est un truc de vieux qui cherchent une retraite.


Ah la la, voila le genre de discours que j'adore: anti vieux, anti structures ... c'est très constructif tout ca. Pour ce qui est du skateboard, la fédé était longtemps liée à celle du roller (un peu le même prob que ski et snow) et il y 'a eu un gros lobbying de la part des skateurs pour avoir peur propre fédé. Je sais ou on en est aujourd'hui. D'ailleurs sache que dans le skate il y a beaucoup de "vieux" comme tu dis, après je sais pas à partir de quel age on est "vieux" et donc con pour toi.

En plus ce sont souvent ces "vieux" qui organisent les contest, font pression auprès des mairies pour avoir des beaux skateparks, font du business, développent des marques etc ...

Et sache qu'on est toujours le "vieux" de quelqu'un en plus ...
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Je voulais dire "je sais pas ou on est aujourd'hui" pardon
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Des beaux skate park en france ?
tu veux parler de ces salles avec tous les modules identiques au 4 coins de la france, l'avantage c'est que t'as besoin de te déplacer, y aura rien de nouveau à 200 bornes de chez toi.

y a pas de fédération de skate en belgique, y a que des gars qui se cartonnent dans les contests et pourtant j'ai trois parks comme ça à maxi 30 min.



Si les vieux s'occupaient un peu plus de leur Mephisto au lieu de se croire investie d'une mission, y aurait peut être un peu moins de conneries de faites !
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
J'adhère au point de vue de Droogies.

Dans le principe - depuis que l'interdiction aux 'surfeurs' des domaines a été levée y'a 20 ans - une fédé, des monos spécialisés, des compètes, voir du snow à stade 2, on s'en tamponne.

Dites moi si j'abuse en considérant que le snow c'est freeride et freestyle et que le slalom ou le border cross sont des pratiques anecdotiques ? La fédé de snow serait donc une fédé de freeride... un peu curieux !

La démarche ressemble un peu à une quête identitaire adolescente: "mééééheuuu on est pas des skieurs !!"

Une petite pensée quand même à ceusse qui voudraient vivre en donnant des leçons de snow sans se fader le monitorat de ski, une autre aux altruistes (sans mauvais esprit) qui aiment se consacrer aux collectivités. Genre BDE du snow, quoi...

Mais bon, vais pas militer conter non plus !
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Bien sur que y'a plein de skateparks qui sont pas bien foutus, inskatable mais y'en a quand même des pas mal.

Sans indiscrétion je peux te demander quel age tu as Droogies ?
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
au fait, je me sens vieux.

Et si méphisto faisait des boots, je suis sûr qu'elles me plairaient.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Attention j'ai pas dit que je révais de voir le snow ressembler au ski. Bien sur que ca reste un sport libre avec un état d'esprit bien à lui.

Même si les skieurs freestyle ou freeride sont quand même proches dans l'état d'esprit. Et puis il faut pas faire "d'anti ski" primaire, chacun son plaisir après tout, si y'en a qui s'éclatent en moule burnes à bouffer du piquet c'est leur problème.

Mais ne vous trompez pas une médiatisation du snow à travers les compet comme les JO ne fera que du bien à notre sport favori: sponsoring, plus de snowpark dans les stations car plus de pratiquants, plus de marques, plus de business, meilleure reconnaissance. Et tout ca n'empèche pas de garder un certain état esprit, on est pas tous obligés de faire des compet, on sera toujours libre de marcher pour aller chercher un couloir vierge ...
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Selecta disait:
Et si méphisto faisait des boots, je suis sûr qu'elles me plairaient.


Y'a peut être un business à développer, la boots orthopédique ! lol
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Signé aussi !
Même si je suis pas très optimiste du pouvoir de cette pétition :)
En tout cas d'accord avec toi Snowaddicted, la "communauté" snowboard (comme toute autre d'ailleurs) peut difficilement vivre sans soutien et influence (argent ? :p)
Ça va bien 5min de dire "je fuck tout chui un rebelle !!" mais c'est plutôt un comportement d'ado !
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Je pense qu'il ne faut pas confondre tout, ce qui est à la base de ce mouvement c'est qu'on est pas des skieurs, dans le sens ou ce ne sont pas les mêmes sports,
après droogies :) ce que les assoiffés de fric et de pouvoir, et ce dans tous milieux, transforment ou même pourrissent, n'est pas imputable à la différenciation de 2 sports différents.

Ce contre quoi il serait judicieux de gueuler c'est que tout est "commercialisable", pretexte à briller, capitaliser, jmfiser..., la monopolisation etc...
judicieux mais inutile on ne change pas un humain con et auto-destructeur.
Je sais pas exactement ce qu'une fédé apporte, mais le principe me semble bon de distinguer deux sports différents.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
punaise ça fait 10 ans qu'a chaque fois qu'on est pas pour une fédération, les profédés (j'ai pas dit gros pédé;) te répondent qu'il faut grandir, qu'une fédé ça apporte des choses.

Une fédé ça apporte ce que l'état à décidé de lui donner et si au jeux du léche cul t'es pas le plus fort t'as rien. Comme avant mais avec une fédération.

Faites le compte des sport qui ont rien de plus avec leur fédération ... ah si j'oubliais y a un tas d'entraineurs fédéraux payés à rien faire sauf à défendre leur fédé pour que surtout elle n'évolue pas.

Par contre t'es bien bloqué sur les initiatives si t'as pas la "tape dans le dos de la fédé". L'initiative privée ou du crew, elle n'existera plus.
Après viens se mêler la dedans les assurances .... hmmmm fédé.... hmmmm licences...hmmm pognon
mais casque, genouillère, protège poignet,nez rouge, planche en mousse, kick homologué avec les normes à pépé, rail vous rigolez ? les pistes, alors les piste faut qu'elles soient de 25 ° non accidentée avec des tulipes bleu et un gardien tous les deux mètres. Les park ???? c'est anti-assurance ça??? ou alors avec un supplément futur handicapé.

voilà si ça vous tente comme avenir pourquoi pas! pour le foot ou la pétanque c'est bien c'est cadré, étriqué, conformiste.

Mais le snow c'est 20 milles formes, une culture, de l'art et de la zique....
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Je comprend ton point de vue.
(rien de pire que le footeuhhballe).

C'est un sujet polémique avec en effet la base de la liberté dont le mouvement s'inspire : comme tout sport de glisse (pardon mais moins le ski je trouve, plus scolaire, encré, famillial etc.).

Après ça doit se discutter plus en détail avec contre argument.

J'aime bien lire ce genre de topic :) développer m'esprit critique et tout !!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
quels contre-arguments? j'ai raison
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
T'es complètement Parano Droogies sur les conséquences d'une fédération sur la pratique du sport.

Reprenons l'exemple du skate: il y a longtemps eu une FFS (Fédé Française de skateboard) et ca limitait en rien la pratique.

Certe il fallait une licence qui coutait 100 fr / an (et oui c'était il y a longtemps désole Droogies je suis surement déja un vieux pour toi) et un certif médical pour l'avoir, mais ca empéchait en rien de rider comme on voulait, y'avait aucun impératif de protec ou autre.

Je suis pas non plus pour une sécurisation à outrance à l'américaine, chacun doit rester libre mais je vois pas en quoi une fédé serait un obstacle à ca.

Et puis au pire personne ne pourra jamais t'empécher de tailler un kick en backcountry ...
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Petit up quand même pour dire qu'il ne s'agit pas de faire une nouvelle assoc qui va faire des contests officiels et des trucs à la mord moi le noeuds, c'est plus une fédération visant à responsabiliser-officialiser le snowboard.
Les snowboarders ne sont toujours pas pris aux sérieux et l'idée est plus de faire évoluer le sport (notement par de VRAIS moniteurs de snowboard), la pratique, le matériel, de proposer aux riders une vraie offre différenciel par rapport au ski avec des vraies infrastructures et modèle d'informations de ride (comme le HO5 le fait niveau park), de proposer des formations de ride mais de sécu en avalanches...

Le terme "fédération" est un peu bidon, ce serait plus une confédération, une république de snowboarders avec l'envie d'avancer, de faire avancer notre "sport", de garder l'esprit du ride avant qu'il soit bouffer par le marketing et les usines à skis...
Bien plus qu'une fédé c'est un plan de sauvegarde du patrimoine de chaque snowboarder, un "combat identitaire", un non conformisme imposée par une certaine pression marketing. Il ne faut pas le voir comme une guerre contre le ski. Mais belle et bien un affirmation de ce que nous sommes, et être pris au sérieux en tant que tel.

Le snowborder serait-il encore "rebelle" ou alors un rider de canapé...
Moi j'ai choisi.
J'ai signé.
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
+ 1 Droogies.

Pour tout ce qu'il a dit mais aussi pour les raisons suivantes :

-La main mise de la fédé de ski est uniquement pour se faire un max de flouze. Les cours sont assurés par nos charmants monos ESF qui au demeurant ont passé des BE et autres diplômes à la con.. Encore une fois je n'ai rien contre cette noble tâche. et çà le passer ou le partager avec quiconque je le vois pas pour tout de suite !!
-Si la fédé de snow se montent c'est aussi pour reprendre cela à leur compte. (reste à savoir qui va être capable de faire ce boulot, organisation formation etc...)
-Tant que le ministère des sports ne donne pas les moyens de survivre, toute fédé est vouée à être sponsorisée par des privés ou des entreprises (par exemple : Fédé de base-ball et cricket..)


Une fédé pour quoi faire ?
Rassembler afin de compter le nombre de licenciés pour se justifier d'une allocation gouvernementale. La FFS ne voudra jamais se séparer de ce petit capital de glisseurs de travers..

Organiser des Events ? : Qui en a besoin ? En ce qui concerne des organisations freeride, personne n'a besoin d'une quelconque fédé pour avaliser une manifestation..
En Frestaïïle, c'est encore mieux c'est de la responsabilité de la station. Du coup tout le bénéfice d'une compétition c'est la station qui le récupère (notion à partager avec les sponsors).
Les kangourous sauteurs dans les parks tirent une certaine notoriété lorsqu'il y a une couverture médiatique suffisante. Et là, à quoi servirait une fédé ?

Ce n'est qu'une histoire de gros sous, on est au antipodes de la volonté de réunir, et progresser.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Une histoire de gros sous je veux bien mais je comprends pas trop votre raisonnement: ca va rapporter tant d'argent que ca de créer une fédé ? et pour qui ? y'aurait donc une conspiration de gens qui cherchent à se faire de l'argent sur notre dos via une fédé ? Mais de quelles rentrées parle t'on ?

C'est pas pour être de mauvaise foi sincèrement mais expliquez moi le mécanisme svp
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
"Apparement"
C'est loin d'être une histoire de gros sous,
loin d'être un plan d'organisation événementiel de contests qui rapporte de sous,
loin d'être ce truc morne et sans saveur dont vous êtes les defractaires (ce que je comprends totalement).
Et ce n'est pas non plus une énième fédé en costume de travers, ni même du cul-mouillés posés en haut d'un park...
Ce n'est pas une bande de cul-coincés qui gèrent le truc.
Ce n'est pas non plus les stars du marketing bling bling.
Juste un petit comité de passionés qui cherchent a retrouver ses racines plus que faire du show à marteler napper de marketing et de banderolles qui te font acheter de la lessive.
Bref pas la peine de se bloquer...pourtant je suis le premier à bloquer sur des plans cons et des réflexion surfaites, mais là, ça vaut vraiment la peine de tendre l'oreille... essayons d'écouter ce qu'ils ont à dire.

Pour ça j'invite les initiateurs (qui ne tarderont pas) à s'exprimer ici :)
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
C'est marrant comme on peut interpréter la chose.

Cela peut être un vœu pieux de s'émanciper mais pour l'instant cette fédé ne donne aucune indication sur son but, ses moyens, et qui se cache derrière le mot fédé de snow.

Même si l'argumentaire est bien construit, ce qui donne une relative légitimité dans la démarche je doute que notre omni-président soit la personne directement capable de transiger...

Un peu de clarté serait de bon aloi, avant signer quoique ce soit.

En toute franchise :
Ceux qui ont signés, l'ont ils fait par pure conviction de surfeur ou pour tout simplement dire que les skieurs aillent se faire "f....e" ? ;)
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Pas les skieurs, mais alors pas du tout !
(Tous mes potes sont à ski presque donc j'ai pas non plus envie de me retrouver à rider seul :) )
C'est plutôt et bim la FFS et l'ESF j'vous prends j'vous niq**, j'vous encu**, j'vous coupe la tête et vous chi* dans le cou !
(En imagé bien sûr :p)

A +
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Snowaddicted disait:
Une histoire de gros sous je veux bien mais je comprends pas trop votre raisonnement: ca va rapporter tant d'argent que ca de créer une fédé ? et pour qui ? y'aurait donc une conspiration de gens qui cherchent à se faire de l'argent sur notre dos via une fédé ? Mais de quelles rentrées parle t'on ?

C'est pas pour être de mauvaise foi sincèrement mais expliquez moi le mécanisme svp


Mes chers amis détracteurs et rebels, vous ne voulez (ou pouvez ?) pas éclaircir ma lanterne ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
qui a dit ça ?
qu'il y en ait qui se fassent de l'argent c'est possible mais on s'en fout. Même sans fédé y'en a qui gagne leur vie.

le problème c'est de tuer ce qui fait le snow.

perso je préfère vivre célibataire avec la fille qui me plait que marié avec Balasko.
pierreaugier.com
pierreaugier.com

inscrit le 15/07/08
110 messages
suis skieur et j'ai signé :)

le snow a tellement apporté au ski moderne ...

alors je me dis que quitte a ce que cette federation de snow soit aussi nulle que la ffski, ça sera tjrs moins pire que de dépendre de la ffski justement .... et donc qu'au pire ça changera pas grand chose ... et au mieux ça peut apporter un soutiens et une médiatisation a ce milieu

après c'est sur que le role de cette future ffsnowboard n'a pas été expliqué ... c'est bien dommage, ça éviterai ce débat peu etre

et sinon pourquoi pas une FFFreeski ? :) yen a marre du piquet ... et que les seuls gros event freeski soient orga par une marque de chewinggum (fs) ou de gros 4*4 (fr)

j'ai pas trop suivi ce qui s'est passé avec l'AFRO, mais en snow comme en ski, fédérer les gens de bonne volonté est je crois nécéssaire pour faire avancer les choses
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Justement la "fédé" voudrait éviter le déclin su snowboard (car l'industrie n'est pas au beau fixe malgrès les méga-top contests avec des super-top rider), et plutôt avoir aussi un rôle d'accompagnement et de médiation.

C'est pas un truc qui va couler le snowboard. Les marques le font toutes seules à force de se tirer la bourre et tourner en rond à coup de marketing.
On perd l'essence du ride.
C'est pas rien.
La fédé milite aussi pour la sauvegarde de l'esprit de chaque rider.

Mais c'est plutôt aux initiateurs du projets d'en parler.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Mr Serge Dupraz fait-il un tour sur skipass :)
j'aimerai son avis, il en parle sur le résumé fluofun du mondial.

Je trouve nécessaire voir indispensable de pouvoir prétendre à des cours de snow dispensé par des snowboardeurs, je trouve abusé qu'il faille très bien skier pour enseigner du snow, c'est débile, ils m'entendent ?????

Bref...
Je suis impatiente qu'un des maîtres penseurs de cette fédé de snow se pointe sur skiproot pour donner, comme il est dit plus haut ce qui est envisagé.
Si les modos adeptes au snow veulent bien aussi :)

Je suis absolument d'accord avec ce qui se dit par rapport à l'avidité grandissante des personnes qui se voient donner les ficelles à tirer. C'est malheureux, c'est partout pareil.
On fait des lois, pour les contourner, des associations pour se blanchir des impôts etc... ce monde écoeurant fait déjà parti de ce monde de snow, faut pas se leurrer, des privilégiés y en a PARTOUT, tout les domaines et c'est comme ça, contre quoi vous voulez vous battre ??

J'reste dans l'expectative, pour ma part.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Tous ceux qui crachent sur cette initiative semblent avoir la mémoire courte.

Il n'y a pas si longtemps (2006), l'Association Francaise de Snowboard, avait les agréments ministériel et faisait office de fédération francaise de snowboard.
Cette même AFS a fait un Mathieu CREPEL champion du monde du circuit Fédératif, et bien d'autres résultats, en boarder, freeride, etc ...
Cette même AFS militait pour le BE snow ...

Mais les résultats de plus en plus marquants des snowboarders qui ridaient sur le circuit fédératif faisait débloquer des crédits pour le développement du sport (sport etudes, etc ...) et forcément ca a fait loucher la FFSki qui aime beaucoup les tunes.
Comme dit dans le texte de la pétition, comme par hasard et sans concertation, cet agrément à été retiré à l'AFS.
Et depuis, certains contests de massif se retrouve avec des difficultés à exister. (expl. : Le Pyrénées Snowboard Tour a du batailler pour que les points qu'il distribu soient pris en compte sur le plan national)

Avez vous trouvé que le temps de l'AFS a été néfaste au développement du snowboard ?
Pas moi.

Et trouvez vous normal que la FFSki s'engraisse, sans revercer à notre pratique, sur les résultats des snowboarders ?
Pas moi.
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
pas d'allergie anti fédé mais j'ai pas compris...

elle servirait à quoi la fédé ? je glane au hasard:

1. éviter le déclin du snow
-> comment ?
-> pourquoi? ça change quoi pour les pratiquants que leur nombre diminue ?

2. avoir des monos surfeurs
bèèh, un mono c'est sans doute utile au tout début, et là, pas besoin d'avoir un diplome spécifique. Après...c'est pas du ski, ça vient tout seul

3. faire des champions
pour chanter la marseillaise ?
et puis je sais pas si c'est la fede qui a fait matthieu crepel, ou jean nerva ou qui sais-je encore

4. un combat identitaire
arfff...

mais bon, chapeau bas aux bonnes volontés
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Amis frouzes, je vous adore :)
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Stations : 1 avis
Ce qui est dommage c'est simplement que 3-4 montagnards qui savent pas skier ne puissent pas faire un peu de pèze sur le dos des parisiens en enseignant le snow. Parce que ça nous ferait vachement plaisir à nous les parigots de pouvoir filer encore un peu plus de tune à cette bande de sangsues entre les tireculs à 50€ la journée, le clapier de 18m² pour 6 à 750€ la semaine en face du local poubelle et le plat de spaghetti collantes à 12€. Franchement, un vrai mono bronzé aux dents blanches 100% pine en ski mais à donf snow pour 40€ l'heure, moi j'dis banco. Si c'est pour aider, hein ...

ALORS VIVE LA FéDé - ALLeZ DUDULE
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
fluojer (06 novembre 2008 23 h 52) disait:

Ce qui est dommage c'est simplement que 3-4 montagnards qui savent pas skier ne puissent pas faire un peu de pèze sur le dos des parisiens en enseignant le snow. Parce que ça nous ferait vachement plaisir à nous les parigots de pouvoir filer encore un peu plus de tune à cette bande de sangsues entre les tireculs à 50€ la journée, le clapier de 18m² pour 6 à 750€ la semaine en face du local poubelle et le plat de spaghetti collantes à 12€. Franchement, un vrai mono bronzé aux dents blanches 100% pine en ski mais à donf snow pour 40€ l'heure, moi j'dis banco. Si c'est pour aider, hein ...

ALORS VIVE LA FéDé - ALLeZ DUDULE
Si j'ai le be surf des neiges, tu payeras pour prendre des cours hein ? files moi tes thunes parigot de mes 2, batard !
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Fluojer disait:
nous les parigots de pouvoir filer encore un peu plus de tune à cette bande de sangsues entre les tireculs à 50€ la journée, le clapier de 18m² pour 6 à 750€ la semaine en face du local poubelle et le plat de spaghetti collantes à 12€.


+ 1 !!!

C'est clair qu'il y a de l'abus de la part de nos chers amis montagnards, et encore tu aurais pu ajouter l'accueil dans les resto, commercants ou autre ...

Mais bon on est un peu HS là
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
De toute façon s'il y a des cons pour payer on va pas se gêner...
C'est la loi offre <--> demande !!!
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Frouzes... quel joli mot :) ça me ravi quand je l'entend. C'est... tellement évocateur.

Après, le débat s'écarte, et si tu ne veux pas être pris pour un parigot ou une vache à lait, pas besoin d'aller au resto ou se payer un mono, à moins d'avoir le caillasse "wech gros". Sans compter que le prix est le même pour les locaux.
Et quand ces putains de montagnards vont cette cette putain de capitale, il se font tirer leur thune dans le métro, avec le prix des transports ou même dans les auberges de jeunesse hors de prix, dans les restos bien chers, dans les musée à la con...
Il parait qu'on appelle ça le tourisme.Il faut aussi dire que les grandes stations, les bars, restos, hotels, sont tenus par des parisiens, des anglais. Tu parles de Montagnards ! Vous vous encrougnez les uns les autres ?
Après au lieu de se plaindre faudrait voir à consommer autrement (mais on s'écarte encore plus du sujet)... Genre dans une petite station plutôt que les arcs au les 2 alpes avec
fluojer disait:
clapier de 18m² pour 6 à 750€ la semaine en face du local poubelle et le plat de spaghetti collantes à 12€.
(en plus pour 12€ tu peux te faire ta bouffe pour moins cher).
Bref... Question de choix aussi.

Et pour revenir à la discution. La fédé est là aussi pour éviter ce dont vous parler : les prix prohibitifs, le vidage de porte monnaie, avoir de vraie infos, de vrais services...
Comme par exemple en terme de sécurité, il n'y a pas encore de vraies formation, de vraies informations...
C'est pas une pochette surprise avec des monos rouge déguisé et des costards cravattes qui amasse le fric et organise des events qui leur donne encore plus de fric.
C'est une association qui est là pour faire reconnaitre le sport. Il suffit de voir comment les snowboarders doivent se démerder seuls aux JO (même si on aime pas les JOs). C'est un exemple mais il y en a d'autres.

Je crois que le problème principal a été d'appeler ça une fédération. Je vois que ça en frustre certains. Et c'est normal vu toutes le fédés qui sont passé, la reprise par les rouges en moulette.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Michaelnight disait:
De toute façon s'il y a des cons pour payer on va pas se gêner...
C'est la loi offre <--> demande !!!


Et bien en voila un bel état d'esprit ! j'éspère que c'est du second degrès ...

C'est sur que vu à court terme on gagne un max de fric c'est génial, mais à trop tirer sur la corde à long terme on se tire une balle dans le pieds et on tue son propre business car au bout d'un moment les gens viendront tout simplement plus !

Et ca c'est aussi bien valable pour les resto savoyard en station qui vend sa fondue 30 € avec une pseudo mondeuse dégueu que pour le resto "branché" parisien qui propose des salades à 20 € avec une biere de merde à 7 €
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Il est urgent de recentrer le débat : Utilité d'une fédé.


Le prix des salades/forfait/hébergement/string de ma soeur/montagniard/parigot; on s'en tape un peu...


Par contre toujours pas de traces des personnes à l'initiative de cette fédé...
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Partie HS : Oui c'est du 2nd degré, à la limite du 1.5 ! :p

Revenons à nos moutons : Pour que les initiateurs du projet puissent s'exprimer, encore faudrait-il qu'ils savent qu'on en parle !
Je vois mal un Dupraz aller voir ce qu'il se dit dans les forums snow de skipass... Enfin je me trompe peut-être !
francis2
francis2

inscrit le 19/09/08
934 messages
michaelknight00 (07 novembre 2008 12 h 41) disait:

Partie HS : Oui c'est du 2nd degré, à la limite du 1.5 ! :p

Revenons à nos moutons : Pour que les initiateurs du projet puissent s'exprimer, encore faudrait-il qu'ils savent qu'on en parle !
Je vois mal un Dupraz aller voir ce qu'il se dit dans les forums snow de skipass... Enfin je me trompe peut-être !
Si mais il faut le bon message sinon il vient pas.

Par exemple :
La D1 c'est de la vraie merde, le shape est exotique mais ça sert à rien, c'est trop pourri.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Mati_E (06 novembre 2008 19 h 23) disait:

Tous ceux qui crachent sur cette initiative semblent avoir la mémoire courte.

Il n'y a pas si longtemps (2006), l'Association Francaise de Snowboard, avait les agréments ministériel et faisait office de fédération francaise de snowboard.
Cette même AFS a fait un Mathieu CREPEL champion du monde du circuit Fédératif, et bien d'autres résultats, en boarder, freeride, etc ...
Cette même AFS militait pour le BE snow ...

Mais les résultats de plus en plus marquants des snowboarders qui ridaient sur le circuit fédératif faisait débloquer des crédits pour le développement du sport (sport etudes, etc ...) et forcément ca a fait loucher la FFSki qui aime beaucoup les tunes.
Comme dit dans le texte de la pétition, comme par hasard et sans concertation, cet agrément à été retiré à l'AFS.
Et depuis, certains contests de massif se retrouve avec des difficultés à exister. (expl. : Le Pyrénées Snowboard Tour a du batailler pour que les points qu'il distribu soient pris en compte sur le plan national)

Avez vous trouvé que le temps de l'AFS a été néfaste au développement du snowboard ?
Pas moi.

Et trouvez vous normal que la FFSki s'engraisse, sans revercer à notre pratique, sur les résultats des snowboarders ?
Pas moi.
Rien à rajouter, c'est absolument clair.

Pour ma part, voici ma question :
Ceux qui fustigent ne serait-ce que la simple idée de fédé de snow ne s'engraissent-ils pas déjà (ou bientôt) de ce que rapporte ce sport tout à fait différent ?


Et je poursuis :
Le snow doit-il être affilié à la FFS parce qu'il se pratique sur la neige ?


A tous les motards en place : nous vous informons que la Fédération Française des Motards va fusionner avec la Fédération Française de l'Automobile !

NON MAIS SANS DECONNER !!!



Et sinon...quelle est selon vous la position d'un Snowboard Club ayant pour adhérents médaillé olympique et autre multi-champion du monde ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
francis2 (07 novembre 2008 12 h 57) disait:

La D1 c'est de la vraie merde


Tiens ? T'as changé de nom ?
Tu t'appelles "La D1" maintenant ?
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Ah pardon, j'allais oublier : j'ai signé ;-).
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
je comprends pas , c clair qu'on a besoin d'une federation de snowboard , apres les tunes c'est un autre debat.

Ou au moins un putain de brevet d'etat !!
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Pour ce qui est du BE Snowboard ... oui bien sur que ca reverserai les tunes à pigeons sur des snowboarders.

Mais ne serait-ce pas mieux que ces tunes permettent à nos riders de financer leurs progression plutot qu'elles ailles dans les poches de skieurs et que nos riders bossent sur des chantiers et autres taff loin de la neige pour financer leurs photos shoots et autres déplacements pour vidéos.

Et oui, le snowboard ne fait pas vivre tous les gars que vous verrez dans les vidéos ... du moins pas ceux qui ne sont pas encore dans les grosses vidéos.
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Stations : 1 avis
et donc ? tu crois que les alcoolos baggy du smithys vont être ravis d'aller embaucher à 8h30 tous les jours dans leur bureau de la fédé, payés à plier du trombone jusqu'à 16h ?
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
francis2 (07 novembre 2008 12 h 57) disait:

michaelknight00 (07 novembre 2008 12 h 41) disait:

Partie HS : Oui c'est du 2nd degré, à la limite du 1.5 ! :p

Revenons à nos moutons : Pour que les initiateurs du projet puissent s'exprimer, encore faudrait-il qu'ils savent qu'on en parle !
Je vois mal un Dupraz aller voir ce qu'il se dit dans les forums snow de skipass... Enfin je me trompe peut-être !
Si mais il faut le bon message sinon il vient pas.

Par exemple :
La D1 c'est de la vraie merde, le shape est exotique mais ça sert à rien, c'est trop pourri.


Non F c'est des supers boards...
paraît que l'essayer c'est l'adopter...
Sûr que c'est FR...


off topic off.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
A en entendre certains. Maman est encore là à leur beurrer les fesses.

Et on s'éloigne du sujet qui et cette pétition.
D'ailleurs une pétition n'est pas un débat : On signe, ou On signe pas.
Du coup autant se recentrer comme ce qui a été proposer, sur l'utilité 'une fédération - association - confédération - république'. Plutôt que d'essayer de pisser le plus loin (désolé les riders-canapé ça me fait cet effet là;)...
Pourquoi ne pas dire tout simplement ce que vous, vous attendriez d'une fédé. Plutôt que dire que c'est de la connerie... pourquoi ne pas réfléchir pour une fois, et dire pour vous ce qui est important dans le snowboard pour vous, dans le ride, ce que vous attendez d'une fédé, de services ou d'infos...

Ca ce serait vachement intelligent tiens...

Alors pour avoir l'air intelligent pour une fois, je m'y colle en premier. Même si c'est improbable, apparement infaisable... une idée est toujours bonne à écouter...
Quelques exemples :

- Proposer des stages ou formations sur la sécu en montagne/HP, car pour le moment les trucs proposés sont insufisants
- Proposer du matériel de sécu en pret
- Les contests je m'en cogne complet, mais pourquoi pas une aide, un encadrement et un accompagnement aux jeunes qui veulent monter un contest ?
- Proposer des combobox skipass-hébergement à prix préférenciels
- Des aides aux vidéastes-photographes talentueux
- Une interface neutre entre les riders, les marques, les mags et les stations
- Proposer des trips à l'étranger
- Monter le niveau des Parks comme le fait très bien le HO5
- Baisser un peu cette tendance des sponsors à user les riders en le spoussant à tricker plus que leurs os
- Un jour férrié pour aller rider
- Des services pour poussés dans les shops
- Moi je milite pour le ride à l'ancienne en bande de pote, juste pour se faire plaisir, et kiffer son run à en avoir les larmes aux yeux.
- ...

Alors ? C'est plus constructif non ? Des idées ?
michaelknight00
michaelknight00

inscrit le 23/01/07
137 messages
Punaise ya de l'idée mais qu'est-ce que c'est looooong à lire ! :)
En étant plus "bref", je pense qu'il faudrait mettre en place non pas une grosse structure au niveau national, mais plutôt créer des petits groupes dans les stations, des gens qui organiseraient des sorties/journées/soirées...
Avec aussi des mono (non plus rouges mais verts ? :p) qui auraient un brevet "officiel" et qui pourraient gagner de l'argent grâce à leur passion

En gros l'idée ça serait de mettre en place des petites structures collaboratives propres au snow dans les stations, en évitant par la même de créer une grosse usine bureaucratique totalement déconnectée de la réalité.

A méditer ! ;)