sisco
sisco

inscrit le 25/11/04
16 messages
Hello I am sisco,cela fait maintenant 14 ans que j'use mes cares et mes gants sur les autoroutes blanches de nos belles montagnes et c'est avec inquietude que je constate sa disparition .En effet forçé de constater que nous sommes qu'une poignée à maintenir cet art de tracer des courbes,j'ai peur que cela ne finisse pour la compétition exclusivement,d'autant que le matériel vendu dans les shop est quasi inexistant...SVP prouvez moi le contraire
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour ce qui est de la baisse du matos alpin proposé dans les shops, je pense que le creux est passé puisqu'on retrouve des planches et des chaussures assez facilement cette année.

Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ait que des planches typées slalom, ce qui peut décourager beaucoup de ceux qui veulent juste tailler des courbes sur piste.
Djé666
Djé666

inscrit le 03/04/04
359 messages
ouaip, c'est un peu mon cas, quand ma "planche à remonter le temps" sera morte, j'ai peur de ne trouver aucune planche vraiment accessible à mon niveau...
jfjf
jfjf

inscrit le 29/01/03
220 messages
No futur ...


mais nan :)
Bigorre65
Bigorre65

inscrit le 25/11/04
55 messages
il te reste toujours les planches freeride très costaud ou les planches de boarder qui peuvent aller très bien avec des hardboots et ont au moins au tant de réponse qu'une "planche à remonter le temps"
swal- lau
swal- lau

inscrit le 08/02/04
73 messages
héllo, je ne pense pas que l'alpin meurt un jour. Je suis monté à Tignes ce week-end et j'ai vu les nouvelles F2 déco bois. Et ben ça à l'air d'être de la balle atomic. Vu de dessus, c'était impréssionnant, mais àlors la semelle, c'est quelque chose d'assez technique. Du style, semelle pour le KL. Perso, j'ai une blast 164 avec des burton race, ça me suffis bien quand la neige est nul en hors piste.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages

Allez voir ce lien et vous verrez si l'alpin est mort!!!

www.extremecarving.com

L'alpin est mort, mais la renaissance est en cours ............

sisco
sisco

inscrit le 25/11/04
16 messages
message pour bigorre65 et les autres,pense tu vraiment que l'on peu retrouver les memes sensations avec des planches typées freeride ? ma board a remonter le temps n'ai autre qu'une f2 speedster rs(et je l'aime)
zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
Il y a quand meme une différence entre une planche de boarder(ou une bonne freeride)et une vrai alpine pur!
Moi je pense qu'il y aura toujours quelques fabricant pour faire des bonnes alpines(perso j'ai toujours ma burton factory 171 et je la sort 2 ou 3 fois par saison,c'est bien sympa)
jurafighter
jurafighter

inscrit le 11/11/03
119 messages
salut!
moi en plus de ma method et de ma condense j'ai un blast 158 avec des mach1 et ca fait bien plaiz de la sortir aussi et de perfectionner ses courbes avec avec, et de sortir des soft boots où tout le monde se croit super fort en 1 semaine!!!!
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages

Ne soit pas déprimé Sisco
S'il est vrai qu'il devient difficile de trouver des alpins dans les shops en France (sauf au vieux campeur qui a une gamme assez complète), les constructeurs ne manquent pas :

En vrac :

Hot : hammersnowboards.com
F2 : f2snow.com
Nidecker : nidecker.ch
Swoard : http://www.swoard.com
Virus : virus-snowboards.de
Donek : http://www.donek.com/products.htm
Prior : priorsnowboards.com
Coiler : http://www.coiler.com/main.htm
Oxess : http://www.oxess.ch/
Völkl : voelkl-snowboards.de
Pogo : pogo.biz

Dans tout cela, il n'y a pas que des planches de compet, mais aussi pas mal de planches carving / all mountain à rider en plaques.
Et j'en ai forcément oublié.
Grace a la vente en ligne il devient possible de se faire livrer la board à domicile sans courir les magasins. Il n'y a que pour essayer que c'est plus dur.

Arnaud

Youfi
Youfi

inscrit le 17/01/04
7 messages
"En effet forçé de constater que nous sommes qu'une poignée à maintenir cet art de tracer des courbes,j'ai peur que cela ne finisse pour la compétition exclusivement"

Je suis d'accord avec toi, tes craintes sont justifiées. On voit une évolution dans ce sens depuis des années déjà.
Je suis cependant tout à fait persuadé que cet art de tracer des courbes va revenir en force. S'il y a facilement accès, quasiment tout le monde aime ressentir la superbe sensation que procure la conduite d'une belle courbe. Ca n'est qu'une question de matériel. Je pense que le snowboard qu'on appelle alpin s'est enfermé dans des principes et n'a pas su évoluer. Il risque effectivement fort de disparaître.
Je crois que c'est avec un autre type de snowboard que beaucoup reviendront à cette pratique ou que d'autres découvriront cet art de tracer des courbes, et y deviendront comme toi, accro.
Je suis très optimiste pour la suite, regarde bien ce qui se passe sur le marché, les choses vont forcément bouger.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

Je rappelle que le but premier du site www.extremecarving.com est avant tout de convertir les softeux de passer en hardboots, et que les alpins se sentent a l'aise et progressent avec une technique facile pour se faire plaisir en freecarve.... Quand on voit les stats du site, ca fait plaisir de voir qu'on est loin d'etre seuls!!!
On voit depuis l'an passé effectivement de plus en plus d'alpins, et cette fois ci ils n'ont plus honte car ils couchent avec fiereté leurs virages! Y'a quelques stations avec de petites communautés d'alpins, comme le Chinaillon ( grand bornand) etc... Et c'est en fédérant qu'on arrivera a convertir plus de gens a revenir a l'alpin!

Les planches on en trouve, les fixs y'a des tres bons fabricants, reste a essayer d'ameliorer les chaussures car les fabricants n'ont rien fait progresser depuis 4-5 ans...
C'est le plus préoccupant!

Nils
www.swoard.com

Solo 05
Solo 05

inscrit le 05/01/04
206 messages
L'alpin est loin d'être mort mais malheureusement je pense qu'il reste dépendant de la compétition et il véhicule cette image de discipline qui se pratique exclusivement dans le cadre d'un stade de slalom. C'est vraiment à déplorer. Ca seule "fenêtre médiatique" reste les JO, ou l'on découvre alors une discipline grosse pouvoyeuse de médailles (pour nous français). L'avenir d'un point de vue biz. passe la production de planches par de petites compagnies de type Pogo ou l'on sent que se sont avant tout des passionnés.
Fakie31
Fakie31

inscrit le 19/09/04
38 messages
Perso je me fais plus plaisir avec un matos intermediare. Planche de boarder avec des coques de freeride, et ca coupe vraiment tres tres bien. Mis a part qd c est vraiment du verre, sinon ca passe super.
Bigorre65
Bigorre65

inscrit le 25/11/04
55 messages
Je voulais dire pour ceux qui veulent pas des barres à ine de piste de compet'
sisco
sisco

inscrit le 25/11/04
16 messages
Mais non ,mais non l'alpin n'est pas mort .La preuve c'est que vous etes tous là,à défendre votre art (ça fait plaisir)et sur les autoroutes blanches cette année,SISCO viendras a la rencontre de tous les plaquistes qu'ils croiseras sur sa trace...
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
salut a tous tranquille...je vais souvent en suisse et en autriche la bas 70 pour cent sont en alpin avec de nouvelles planches et de nouvelles fix .. la culture carve est germanique..;en ski aussi chez nous ils veulent tous du fr en suisse presque tout le monde sait carver.. en autriche aussi.....chez nous c est rare .. vu le sondage carve realise par un skipasseur il est clair qu il n y a pas encore grand monde a savoir de quoi il sagit...nous avons juste un peu de retard......
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
Certes, il n'y a plus beaucoup d'alpin sur les pistes,

mais il faut noter que des constructeurs continuent à sortir de nouvelles boards ce qui est +tôt un très bon signe.

J'sais pas si vous avez vu les dernières Volkl et Nidecker, moi oui, et nondijuu ça me donne une furieuse envie d'envoyer du gros !

The last Alpin snowboarders ?
yes ! but not the least !
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
Yep,

Bigorre65 faut pas dire des choses comme ça sans connaître !

Issu de la "vieille école" j'ai toujours fait de l'alpin. Je me suis récemment intéressé au free-ride, pour voir, pour pas mourrir idiot, et je suis arrivé à la conclusion

qu'il n'y a pas photo entre une planche de ride et une planche alpine, elle n'ont pas le même but et sont issues de deux philosophies différentes.

Une planche de ride c'est pour rider !

Une alpine c'est pour envoyer !

Tu peux trouver des boards polyvalentes + étroites avec un peu + de tenue, mais sur piste quand il s'agit d'envoyer, ta planche reste un compromis et même si tu maîtrise bien tu n'aura jamais les vraies sensations d'une alpine.

Faut essayer !
Alex_Ander
Alex_Ander

inscrit le 09/12/08
3 messages
Après avoir surfé toute ma vie sur des 175cm (une Bannana Moon puis une Hot récemment achevée après des années de bons et loyaux services), je désire en acquérir une nouvelle...

J'ai fini par tomber sur la marque française Clone qui me semble très intéressante... Y a-t-il des utilisateurs de cette marque? Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs j'ai complètement perdu contact avec la technologie et les marques actuelles, surtout concernant les fixations... J'avais des fixation Emery avec chaussures rigides... Qu'est-ce qui se fait aujourd'hui?

Merci d'avance... :)
Benoitvars
Benoitvars

inscrit le 27/08/08
107 messages
Je pense que l'alpin restera quand même assez confidentiel. C'est techniquement plus difficiles (je suis content de ne pas avoir appris sur les vieilles planches alpines.... aie aie aie les fautes de carres!), moins ployvalent et les shoes sont moins confort.
Par contre c'est vrai que c'est la classe....
Alex_Ander
Alex_Ander

inscrit le 09/12/08
3 messages
C'est plus au niveau des sensations que de la classe... ;)

Mais je suis d'accord avec toi... Pour moi le snowboard c'est du skateboard alors que ce que l'on appelait un surf à l'époque, C'est du surf! :)
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Passé de la barre à mine,à un polyvalent puis depuis l'an dernier à une Dudu je continue à me faire plaisir en ridant en hardboots avec c'est sur moins d'angle qu'à mes débuts mais avec toujours autant de plaisir de pouvoir coller deux ou trois bon carves par descente quand je suis sur piste.je trouve ludique de pouvoir alterner virages sérrés,grandes courbes,godilles et de pouvoir s'évader en hors piste quand les conditions le permette.Pour moi l'alpin renait de ses cendres,la génération post 2000 est reparti au ski freestyle,certains reviennent à la source comme nous le fait rappeler Nils,si la chaussure pouvait évoluer on serait un paquet en plus avec des godasses de Goldorak.
Fusky
Fusky

inscrit le 30/10/07
34 messages
"Passé de la barre à mine,à un polyvalent" ... :-) ça veut dire quoi ?

serais-je trop jeune pour comprendre le language de goldorak ?
Alex_Ander
Alex_Ander

inscrit le 09/12/08
3 messages
Une barre à mine c'est long et rigide... De l'Alpin pur et dur quoi... ;)
Fusky
Fusky

inscrit le 30/10/07
34 messages
Une F2 Speedster c'est plutôt barre à mine ou polyvalent ?
Le cas échéant qu'est-ce qu'on peut trouver de polvalent sur le marché de l'occas' d'ici à Noël ?
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Pour du freecarving, vise plutot une F2 Vantage ou une Nidecker proto, ou encore l'excellente Eliminator Ltd (boarder cross). Mais ca dépend aussi de ton niveau ...

Leolo ;-)
Fusky
Fusky

inscrit le 30/10/07
34 messages
J'ai un très bon niveau en ski, je fais du snow depuis 4 ans maintenant, et j'ai un niveau très correct, maintenant je me suis mis dans la tête de tenter qqch en alpin l'hiver dernier. Je n'ai encore jamais essayer et plutôt que de me galérer à trouver du matos en loc (je pars à la Tania le 20) je pense m'acheter une board et des boots sur eBay.
A la base je pensais qu'un tout petit budget suffisait, comme une 50aine d'€, maintenant je sais plus trop quoi faire.
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
L'alpin reste l'alpin.

Des marques et des planches nouvelles ont apportées leur contribution dont F2 pour les planches et les fix.

Les barres à mines ne sont plus légion (à part Hot/Blast et certaines Volkl carbone).
La rigidité est nécessaire en torsion latérale pour la tenue et la relance en sortie de virage
mais le must est d'avoir une certaine souplesse en flexion longitudinale - ce qui fait la différence avec une barre à mine - c'est la tendance en compétition et ce qu'apportent les planches alu.

Pour ceux qui viennent ou reviennent à l'alpin :
Hard boots :
1 - trouver des chaussures d'occasion avec des chaussons neufs - moins cher et plus - perso j'ai des Burton Wind avec chaussons neufs et c'est excellent en tenue et confort
2 - acheter neuf mais compter +200€ la paire pour des Deeluxe neuves mais modèles de 2 ans

Planche :
1/ Alpine pure : principe de base ne pas acheter de barres à mines et préférer une planche de 1,70 plutôt que de 1,80 - plus courte donc plus ludique et plus maniable - même si elle offre moins de stabilité à grande vitesse
Si vous avez une bonne condition physique et de bonnes , cuisses et/ou si vous devenez accros passez à une planche 1,80 de type F2 speedster qui est une référence et tenue et torsion latérale avec structure en X.

avec fixes rigides type F2 titane


2/ Alpine polyvalente pour carve + hors piste
Planche de type border cross - 1,60 à 1,70m - F2 Eliminator / Eliminator Ltd

avec fixes métal+ plastique - plus souples - F2 Carve

Il existe de bonnes adresses pour des planches neuves ou d'occasions à des tarifs réduits - les fixes sur le Web - je préfère perso payer un peu plus cher mais acheter à un shop qui sait ce qu'il vend.

A+
Fusky
Fusky

inscrit le 30/10/07
34 messages
Perso j'ai pas le niveau pour avoir une quelconque exigence, si ce n'est le budget.
J'ai surtout envie de m'essayer à l'alpin, sans prétention, et après si ça me plaît on verra bien ...

"Il existe de bonnes adresses"... mais encore ?
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
Dans ce cas n'achète rien essaie avant !

trouve déjà qq'un pour te préter une ancienne paire de chaussures et une planche plutôt polyvalente.
... et fais toi accompagné pour les premiers conseils et les réglages ...

où es-tu localisé ?
Fusky
Fusky

inscrit le 30/10/07
34 messages
Je suis de Paris. Je pars pour les 3 Vallées dans une semaine, et début janvier à Saint Sorlin d'Arves.
Mais je ne vois vraiment personne pour me faire essayer son matos ...

Pour les adresses donne toujours, je peux peut-être faire le déplacement.
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
MP envoyé avec adresses dept 74-73
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
salut tetokare,

Je t'ai envoyé un mp
TetoKare
TetoKare

inscrit le 05/10/01
60 messages
Pour ceux et celles qui le peuvent,

et qui pratiquent l'alpin, ne pas hésiter à aller voir le shop Drop Zone Annecy-Epagny

un shop bien fourni, un bon accueil - des connaisseurs de l'alpin - le patron pratique - de bons tarifs

très bien fourni en F2 en et hard boots

- fix titanium à 199€ et Carve à 150€
- planches F2 silber et speedster neuves / récente de 399 à 599€ avec une très bonne connaissance du matos !

une adresse à recommander !

A+
The Blitz
The Blitz

inscrit le 31/10/01
46 messages
Fusky (12 décembre 2008 11 h 42) disait:

Je suis de Paris.

Va Au Vieux Campeur !
Y z'ont tout le matos actuel...ce qui te permettra de savoir dans quelle direction aller (je te conseils le vendeur grand, barbue, cheveux long, il en connait un rayon sur l'alpin)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

sur annecy> va voir chez Surfit, ils ont nos boards en démo comme ca tu te rendra compte...(location)
a+

Nils / www.swoard.com

jibo
jibo

inscrit le 10/03/08
15 messages
à la recherche de godasses d'occaz j'ai fait un tour des loueurs vers les 7 laux
cela m'a permis de situé l'alpin côté location et bien c'est la berezina ...

au pleynet : une paire de 123 en 43 bien pourrie, et un F2 qui traine dans un coin.
A prapou : nooonn rien de rien ... A Inter en prime on se paye vot' tête "aller voir dans les stations du sud ..."
A Allevard : " qu'est-ce que vous appelez des chaussures de surf alpin ?"
A Gre : un ou deux mag et kedal, j'ai pas insisté

bilan soit on vous chambre, soit "on ne fait plus", soit on ne connait pas, c'est effrayant la glisse aujourd'hui c'est ski ou snow le reste n'existe pas. Je n'ai bien sûr pas osé prononcer les gros mots de plaques, hardboots, swoard, skwall etc ...

J'ai quand même croisé quelques irréductibles en mono sur les pistes y compris un vieux pintail sur une neige pourtant très dure.

Avec un peu de retard j'ai également testé les "nouveaux skis" (désolé je n'ai pas fais de ski depuis 10 ans) et bien il y aurait long à écrire, on pilote plus qu'on ski façon ski de descente/jeux video sans allez plus loin disons qu'il y a du bon et du très mauvais, généralement cela pousse à dépasser son niveau et surtout on refourge n'importe quoi à n'importe qui,
en fait le choix de ski est devenu très varié et pointu une sorte de zoo polyvalent, mais qui s'en souci ? - On descend de la viande.
Et puis comment suivre l'offre aujourd'hui entre le turn over des vendeurs et l'avalanche des nouveautés.
Bref mieux savoir ce qu'on veut.
Isère 2 sur 10 pour l'alpin, je suis déçu ce n'est pourtant pas des manches à ski ils préfigurent même la tendance : la rando pour les amateurs de sensations et l'abattoir fashion pour les autres.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Laisse faire ,quand tu regardes les videos de skipass avec du mono dans la poudre ou des mecs en dudu,swoard et consorts sur piste,trafolée poudre ça a toujours de la gueule et tant qu'il y aura des shapers pour nous créer ces engins on sera heureux;La frime le showbiz et les merdeux on s'en tape ridons libre,longtemps et c'est tout.
Undertacleur
Undertacleur

inscrit le 11/03/05
478 messages
jibo (31 décembre 2008 04 h 34) disait:

à la recherche de godasses d'occaz j'ai fait un tour des loueurs vers les 7 laux
cela m'a permis de situé l'alpin côté location et bien c'est la berezina ...

au pleynet : une paire de 123 en 43 bien pourrie, et un F2 qui traine dans un coin.
A prapou : nooonn rien de rien ... A Inter en prime on se paye vot' tête "aller voir dans les stations du sud ..."
A Allevard : " qu'est-ce que vous appelez des chaussures de surf alpin ?"
A Gre : un ou deux mag et kedal, j'ai pas insisté

bilan soit on vous chambre, soit "on ne fait plus", soit on ne connait pas, c'est effrayant la glisse aujourd'hui c'est ski ou snow le reste n'existe pas. Je n'ai bien sûr pas osé prononcer les gros mots de plaques, hardboots, swoard, skwall etc ...

J'ai quand même croisé quelques irréductibles en mono sur les pistes y compris un vieux pintail sur une neige pourtant très dure.

Avec un peu de retard j'ai également testé les "nouveaux skis" (désolé je n'ai pas fais de ski depuis 10 ans) et bien il y aurait long à écrire, on pilote plus qu'on ski façon ski de descente/jeux video sans allez plus loin disons qu'il y a du bon et du très mauvais, généralement cela pousse à dépasser son niveau et surtout on refourge n'importe quoi à n'importe qui,
en fait le choix de ski est devenu très varié et pointu une sorte de zoo polyvalent, mais qui s'en souci ? - On descend de la viande.
Et puis comment suivre l'offre aujourd'hui entre le turn over des vendeurs et l'avalanche des nouveautés.
Bref mieux savoir ce qu'on veut.
Isère 2 sur 10 pour l'alpin, je suis déçu ce n'est pourtant pas des manches à ski ils préfigurent même la tendance : la rando pour les amateurs de sensations et l'abattoir fashion pour les autres.


A quai34 à Grenoble il y a de l'alpin en vente ...
oxolito7
oxolito7

inscrit le 20/01/10
1 message
Ola,
ma planche fait 1.78 ,pour le carving c'est top.Mon alpin devient vieux,mais pour retrouver aussi grand???,mais je pense qu'il faut perdurer cette discipline.
royco52
royco52

inscrit le 15/01/10
2 messages
je pense et j'espere qu'il y aura encore quelques irreductibles pour pratiquer ces merveilleuses courbes sur ces magnifiques boards racees.on revoit quand meme un peu de matos revenir que ce soit en planches ou en hardboots.un "vieux" surfer pyreneens de 58 ans qui a commençe le snow il y a 18 ans maintenant dans les alpes"eh!oui je m'y suis mis tard apres le ski.skis sur lesquels,je ne suis plus remonte d'ailleurs.eclater vous sur toute forme de glisse,c'est le principal,mais vive l'alpin quand-meme malgre les regards intrigues des gens parfois au vus de ce materiel bizzare.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
je trouve ça joli des gars en alpin ou en swoard tracer de belles courbes sur une piste bien damée, continuez à vous faire plaisir et préservons toutes les formes de snowboard, c'est ce qui fait sa richesse, peut être un jour j'essaierais pour voir

oui à la diversité, dirait Eric Besson... :p
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Otaket disait:
peut être un jour j'essaierais pour voir

You're welcome

On organise régulièrement des sessions carving à droite à gauche au cours desquelles on réunit pas mal d'alpins. En général, il n'y a pas de problème pour essayer des planches, en particulier des Swoard.

(il faut quand même avoir ses HB, c'est le plus dur :S )
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
merci pour la propal, un jour peut être ;)
j'avais trouvé des HB l'an dernier, un gars qui avait dû en prendre des neuves et laisser celles là qui étaient encore en très bon état et à ma pointure, mais je ne les ai pas gardés, car je ne me voyais pas les utiliser, une erreur sans doute ;)
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
[quote=jfjf (25 nov 2004)]
No futur ...


mais si, le futur de l'alpin, c'est le ski alpin!
A moins que ce soit l'inverse!
michaelf
michaelf

inscrit le 21/01/10
1 message
Bonjour,

J'ai un gros soucis sur le réglage de l'angle de mes fixes. J'ai trop mal à l'intérieur du talon et sur le tibia ( jambe arrière).
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Je galère trop en milieu de journée. Je suis, par conséquent, obligé d'arrêter de surfer.
titietgrosbidet
titietgrosbidet

inscrit le 06/11/08
109 messages
j'ai surtout l'impression que c'est le snow qui se meurt... mais là n'est pas le propos
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
michaelf (21 jan 2010) disait:

Bonjour,

J'ai un gros soucis sur le réglage de l'angle de mes fixes. J'ai trop mal à l'intérieur du talon et sur le tibia ( jambe arrière).
Quelqu'un peut-il me conseiller ?
Je galère trop en milieu de journée. Je suis, par conséquent, obligé d'arrêter de surfer.


Salut, réponse rapide, 55° sur l'avant, 7° de moins pour l'arrière.
Attention, la position a assez évoluée concernant l'écartement des pieds.
Pour moi qui fais 1.86m, j'ai 525cm d'écart entre le centre de mes fixes, et j'ai pas de cales, surtout pas.
Arrivé à 40° sur l'avant sur mon Dupraz, je mets 30° sur l'arrière.

Avant de parler de l'avenir, et il existe, il faut parler de la mort lente du surf, qui a commencé il y à plus de 10 ans par la disparition de l'alpin dans les magasin, et l'imposition du surf à soft boots.
Le surf alpin a tout apporté, le carve surtout, et même le ski s'en est inspiré.
L'avenir de l'alpin ne passe plus par les magasin, ni les gros fabriquants.
L'avenir pour cette discipline, c'est le net. L'achat de hardboots et de fixation sur Ebay. L'achat de planches idem. Et en matos neuf en plus.
On ne veut plus vendre de surfs alpins en magasin?
Ben rien à foutre, internet est la solution.
Il faut quant même noter le courage des magasin "le Vieux Campeur," qui vendent encore de l'alpin.
Les conseils d'achat sur les forums.
Et surtout, pour maintenir le niveau indispensable au carve, la sortie en groupes, avec sessions déclarées sur les divers forums.
Sur les forums, on trouve tout ce qu'il faut pour faire de l'alpin, du matos à la station de ski appropriée au carve.
A+
Fanfoué, surfeur since 1984...