scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

hep,

Bon ca y est les jours du bridge minolta Z3 sont comptés... il faut maintenant lui trouver un p'tit remplacant, du coté des reflexes .. histoire d'aller plus loin dans la technique et dans le rendu.
J'ai deja parcouru pas mal de posts sur ce forum et quelques tests sur le net , notamment ceux ci :
http://www.focus-numerique.com/
lesnumeriques.com

A première vue et rapport à mon budget limité pour le moment ( 800€ max ), je m'oriente sur 3 modeles :
Canon EOS 400D ou 350D
Nikon D40X
Sony alpha 100

Ma pratique à venir sera par ordre d'importance :
* Ski par tous les temps ( mais plutot du soleil quand meme ;) )
* Paysage de Montagne - Alpinisme
Puis a degre moindre
* Rando VTT
* Portrait ( et aussi la marmotte qui passe par là )
et enfin
* puis dans une moindre mesure : urbain, nocturne ....

Le fil rouge de tout çà sera aussi l'apprentissage de la technique photo ( ben oui c'est le premier reflex ;) )

Bon j'ai deja cibles les gros avantages et inconvients de chacuns:
Canon : objectif dukit mauvais, pas de stabilisateur meca, prix plus eleve des autres caillouXXX, viseur minuscule ..
MAIS il est petit, il est rapide, il y a bcp d'objo dispo, il est plutot convivial
Nikon : pas d'anti poussiere ni de stabilisateur meca
MAIS a priori des belles images et un ensemble sain et homogene
Sony : un peu gros , un peu lent
MAIS pas mal de gadget plutot efficace : stab, antipoussier, image retravaille par le PROC avec un bon rendu..

Aujourd'hui je me pose donc la question de quel sera le meilleur pour faire évoluer ma pratique de la photo en montagne avec succès

Voila j'attends vos experiences ...

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
A noter que j'ai lu sur super topic qui m'a fait bien reflechir sur la question des objectifs /forums/divers/photo/sujet-81630-50.html
Alors pour info, je ne compte pas dans les prochains mois investir dans un autre objectif que celui dukit ... mais ca se fera peut etre un peu plus tard.
Un range 18-55 etait il deja suffisant pour cadrer assez serrer une personne située à une trentaine de metre ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Le D40x est très bien: l'optique de série dans le kit est un 18-55mm qui est très lumineux, et ait des images avec un bon piqué.

Le boitier a toutes les fonctions qu'on attend de lui... du moins que moi j'attend de lui! Léger et solide, en prime.

Le reproche que je lui ferais est la non compatibilité avec les optiques Nikkor argentiques... Ca se monte, mais pas d'autofocus, car les nouveaux sont -DX, avec le moteur dans l'objectif.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
je pense que tu peux ajouter pentax dans ta liste qui on l'air de faire des reflex pas mal aussi et pas au prix canon :p

fait une recherche, il y a pas mal de sujet sur ce forum ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
spooky_faz (21 août 2007 22 h 42) disait:

je pense que tu peux ajouter pentax dans ta liste qui on l'air de faire des reflex pas mal aussi et pas au prix canon :p

le pentax, certes il fait envie ... mais peut être un peu trop massif pour moi et l'activité montagne .. et aussi un peu plus cher :(
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Salut scream,

une occasion qui a l'air bien sous tout rapport pour 399 euros un 350 D, ce qui laisse du budget pour un 18-200 sigma ou tamron, qui font des photos honorables pour peu que la lumière soit suffisante.

eos-numerique.com

Pour le 18-55 : pour cadrer une personne en pied ( un portrait en pied quoi ) sans qu'elle soit paumée dans la photo, c'est du 150-200 mm qu'il faut à 30 mètres, avec du 55 c'est plutôt 6 mètres ;)

powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Hello scream,

Moi ch'ui plutôt olympus, juste par hazard, t'as regardé le E400? Le reflex le plus compact du marché, le plus léger et en fin de série donc moins cher!! 600 euros en kit avec un 14-42 et je pense environ 800 euros avec le 14-42 et le 50-150... Donc bon pour faire du portrait à la volée... Surtout que le 50-150 pique vraiment bien! Après, moi je le trouvais trop petit justement pour mes grosses mains... J'ai donc attendu un peu pour pouvoir faire un effort sur le budget et prendre le E510. Pour le moment, je ne regrette pas.

Certe le E400 n'est pas stabilisé, mais il est équipé du seul antipoussière efficace du marché et il est livré avec des cailloux de bonnes qualités.

Après c'est une question de goûts et de sous, mais les autres boitiers que tu cites sont tous à peu prés équivalent. Y'a pas de soucis.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
Je rajouterais que quand tu choisi un boitier, tu choisis une gamme d'objectifs derriere
Canon fait les meilleurs objo du monde
Nikkon n'est pas en reste mais si tu prends un D40 le choix des objo est assez limité pour le moment
Pentax fait aussi du bon matos mais je connais moins
Vas en magasin, prends les boitiers en main et vois avec lequel tu te sens bien.
Rien ne t'oblige a prendre l'objo qui est livré en kit

Perso j'ai un 400D avec un 17-70 (j'en ai d'autres aussi) C'est une tres bon choix pour un debut. En plus on a le meme genre de pratique sportive ;)
Si t'as des questions on est la pour ca :)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Le rapport Qualité/Prix chez bidulmania est, amha, intéressant sur le Pentax K100d. Ayant fait le saut, je t'assurre je suis pas déçu. Sauf que : Pas de possibilité de descendre en dessous de 200 iso, ouverture limitée à 4.0, mais en revanche tu montes en ISO avec peu de bruit, et ça, je suis bluffé. Plein de possibiltés sur l'AF (12 zones), AWD (Balance des blancs, en neige je ne te fais pas de dessin, tu shootes la peuf, il sélèctionne;)) paramétrable, priorités ouverture ou vitesse en fonction de la balance des blancs, les objos sont propres. Tests, ...Tu verras la balance des blancs avec les tomates, rouges... Oui... ;)
Ez3kiel73
Ez3kiel73

inscrit le 08/08/07
38 messages
Matos : 2 avis
Et ben pour tout ce qui est photos de ski, tout ce que je peux te conseiller c'est Nikon. J'ai un D70S, avec, c'est vrai, plein de modif expres pour le sport... Et ben les photos sont tout simplement géniales...les couleurs sont super bien rendues... bref, un bon conseil, prends Nikon, y'a que ça de vrai !
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
powderman38 (22 août 2007 00 h 15) disait:

Hello scream,

Moi ch'ui plutôt olympus, juste par hazard, t'as regardé le E400? Le reflex le plus compact du marché, le plus léger et en fin de série donc moins cher!! 600 euros en kit avec un 14-42 et je pense environ 800 euros avec le 14-42 et le 50-150... Donc bon pour faire du portrait à la volée... Surtout que le 50-150 pique vraiment bien! Après, moi je le trouvais trop petit justement pour mes grosses mains... J'ai donc attendu un peu pour pouvoir faire un effort sur le budget et prendre le E510. Pour le moment, je ne regrette pas.

Certe le E400 n'est pas stabilisé, mais il est équipé du seul antipoussière efficace du marché et il est livré avec des cailloux de bonnes qualités.

Après c'est une question de goûts et de sous, mais les autres boitiers que tu cites sont tous à peu prés équivalent. Y'a pas de soucis.


+1 pour le E400 @ 650€ avec le double kit 14-42 et 40-150
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
bastien (22 août 2007 00 h 29) disait:

Rien ne t'oblige a prendre l'objo qui est livré en kit

Perso j'ai un 400D avec un 17-70 (j'en ai d'autres aussi) C'est une tres bon choix pour un debut. En plus on a le meme genre de pratique sportive ;)
Si t'as des questions on est la pour ca :)


+1!!!!

Pour ma part j'ai récemment fait l'acquisition d'un boitier eos digital 350d remis à neuf par canon sur la boutique de ebay, et j'ai eu la chance de trouver un bon prix sur un sigma 17-70 f2,8-4,5. Ce kit perso est vraiment impec pour commencer et si tu te débrouille bien en prenant le temps de chercher, tu pourra faire des économies.

Si tu veut des exemple de photo réalisées par ce kit va voir mon book rideandshoot

;)
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
je pense que qqsoit ton choix tu seras super content !
alors te prend pas la tête :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Calim (22 août 2007 14 h 14) disait:

je pense que qqsoit ton choix tu seras super content !
alors te prend pas la tête :)


C'est vrai, ou alors super énervé après la première séance, ou rien ne seras net comme tu le souhaites.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Calim (22 août 2007 14 h 14) disait:

je pense que qqsoit ton choix tu seras super content !
alors te prend pas la tête :)

C'est un peu mon avis aussi. :) Les 4-5 boitiers cités sont éprouvés et sont de bon produits. Pour avoir de bon prix, je te conseil ce site allemand, il y'a un bon choix, des prix très correct (20 euros de port), très efficace (faut tout de même parler Shakespear ou Goeth en cas de prb...) et livre en 4 jours environ.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oki.. merci pour vous avis ... plus raisonnable que ceux des experts des tests des forums photos ;)

Je vais me renseigner plus amplement sur la gamme olympus qui à l'air vraiment tres sympa !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
powderman38 (22 août 2007 14 h 40) disait:
ce site allemand, il y'a un bon choix, des prix très correct (20 euros de port), très efficace (faut tout de même parler Shakespear ou Goeth en cas de prb...) et livre en 4 jours environ.

les offres ont l'air allechantes, je pense que c'est là que tu as investis dans ton Omympus ?
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
En parlant de TechnikDirect.de ce sont de bon marchand qui pour mes achats (un tokina 12-24 et un trepied manfrotto) m'ont paru tres pro
J'ai etais livré en 4 jours au fin fond des Pyrenees ( d'ailleurs ils m'ont appelé pour savoir si je leur avais donné la bonne adresse du courrier ! ) Colis tres bien emballé
Les prix sont plus que competitifs !
En tout cas, choisi bien et tu ne seras pas deçu ;)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
scream (22 août 2007 18 h 43) disait:

powderman38 (22 août 2007 14 h 40) disait:
ce site allemand, il y'a un bon choix, des prix très correct (20 euros de port), très efficace (faut tout de même parler Shakespear ou Goeth en cas de prb...) et livre en 4 jours environ.

les offres ont l'air allechantes, je pense que c'est là que tu as investis dans ton Omympus ?

Oui, service très pro et des prix tous doux! Vraiment aucun soucis, c'est un peu le Darty d'Allemagne. J'ai été livré en 4 jours tout rond. Faut juste faire gaffe, certain produit sont en pré-commande donc ne sont pas livré immédiatement.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Je suis un peux dans le même cas que toi Scream, mais moi je me posse la question des objectif?
Je penche pour le nikkon D40, mais quel objectif prendre pour faire des photos de montagnes et de sport (ski) grand angle et autre????
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
un 18-200mm de chez Nikon. Avec anti vibration.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
est ce que 18-55 mm + 55-200 mm ce compléte bien? Est ce bien pour débuter? On peut faire quoi avec c'es tdeux objo?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
je ne connais que le 18-55 mais il est très bien. Je le recommande.Mais je rêve d'un 18-200, qui ferait tout. Pour une ouverture encore acceptable, et sans pied car il a l'absorbeur de vibration.
que du bonheur, quoi!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bein d'accord avec toi Axar .. un 18-200 .. ca doit etre vraiment sympa pour la montagne.
En effet, je me vois pas trop prendre 2 objectifs dans un sac à dos moi !!! Surtout que les 55-200 sont assez volumineux qd meme !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

ce genre de chose par exemple , pour canon :
pixmania.com

powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Y'a un 18-180 chez olympus à 450 euros... Mais après, moi j'dis ça, j'dis rien. ;)

Non, je n'ai pas d'action chez Olympus. Non, je n'ai pas d'action chez Olympus. Non, je n'ai pas d'action chez Olympus.
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
L'inconveniant des "grand range" c'est la qualité de l'image : c'est pas possible d'etre bon à 18 et à 200
Ca se traduit par de la distorsion à 18 (image ronde) et à 200 ( image en barillet). En plus je ne parle pas des abberations chromatiques. Mais si tu peux faire abstraction de tout ca le 18-200 peut te convenir


scream (23 août 2007 18 h 53) disait:

En effet, je me vois pas trop prendre 2 objectifs dans un sac à dos moi !!! Surtout que les 55-200 sont assez volumineux qd meme !!


C'est pas un critere, mon 70 200 pese 250g alors que mon 12-24 en fait 650g ;)
C'est l'ouverture qui va conditionner ton poids
Puis dans un sac de montagne , ca fait les cuisses ;)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Tous les test du 18-200 Nikon sont très bons... ils ont même été en rupture de stock quand il est sorti. Un succès incroyable.
Peu de vignettage et un bon piqué même à 200.
Après, c'est sûr qu'une telle plage de focale ça fait des concessions sur l'ouverture.
Mais pour la montagne, quel bonheur: tout en un, pour 300g d'objectif.
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
powderman38 (23 août 2007 19 h 08) disait:

Y'a un 18-180 chez olympus à 450 euros... Mais après, moi j'dis ça, j'dis rien. ;)

Non, je n'ai pas d'action chez Olympus. Non, je n'ai pas d'action chez Olympus. Non, je n'ai pas d'action chez Olympus.


Je suis assez d'accord... le E510 semi-pro est une merveille trop oublié...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
axar (23 août 2007 19 h 39) disait:

Après, c'est sûr qu'une telle plage de focale ça fait des concessions sur l'ouverture.


heuuu, attention t as des constants à 2.8 de 70 à 200 ;)

Je sais plus trop quel caillou sigma ou tamron,( je crois tamron)
ouvre à 6.3 à 200mm, pour le ski ça va bien mais attention en basse lumière, je dis ça je dis rien ;)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
oui... mais les prix des optiques zoom à ouverture constante sont... déraisonnables.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass