Le 2 juil. 2007 - 23:42
Comme bcp d'entre vous, je vais investir vers un reflex numerique...et apres des recherches ma selection se fige sur ces 2 modeles pour leur gamme, leur prix, leurs qualités...mais le choix final reste d'autant plus dur que je commences a m'y perdre !
L'utilisation est bien sur en montagne, toute saison mais aussi en voayge, plutot dans des coins perdus (feroes et groenland sur, asie centrale et canada surement...) ... alors entre le poids léger du nikon ou les piles AA du pentax qui presente des avantages quadn on part loin de toutes prises... j'aurait besoin d'autres elements pour faire pencher ma balance...
allez, nikonistes et pentaxistes, lachez vous...j'ai besoin d'aide.
Bonus pour vous departager, l'objectif envisagé : 55-200.
Le 3 juil. 2007 - 00:26
Ouep! Bon je suis nikoniste depuis quelques heures seulement

, mais en toute objectivité, je t'orienterai plutôt vers le K10D. En effet, si tu l'embarques en voyage, en rando, en montagne,... je pense que son boîtier tropicalisé sera vraiment un plus pour toi. En plus, il est doté d'un stabilsateur et d'un anti-poussière, ... Après, faut voir si c'est vraiment efficace l'anti-poussière...
Le 3 juil. 2007 - 07:45
ok, ...j'avais pas connaissance de cette caractéristique. Tropicalisé, ca gère don, c l'humidité, c ca ? ( dsl pour les questions qui peuvent paraitre con...) Et ca, le nikon ne l'a pas tu penses ?
Le 3 juil. 2007 - 09:29
Domi.TkPyr (02 juillet 2007 23 h 42) disait:
alors entre le poids léger du nikon ou les piles AA du pentax qui presente des avantages quadn on part loin de toutes prises...
Tu peux aussi utiliser des piles AA avec un Nikon... Perso j'ai un D70, que j'emmène partout depuis 2 ans, et j'en suis enchanté! Je l'ai pris avec moi pendant deux mois à Madagascar l'été passé, et j'ai pas eu de souci (pas pendant la saison humide c'est frais...).
Voilà pour ma petite expérience après le Pentax je connais pas du tout...
Bon shoot! N'oublie pas de nous montrer tes photos du Grownland, ça m'intéresse beaucoup!
Le 3 juil. 2007 - 09:30
powpow9 (03 juillet 2007 09 h 29) disait: (pas pendant la saison humide c'est VRAI...).
Oulaaaaa....
Le 3 juil. 2007 - 09:34
pour parler batterie, avec mon appareil photo qui n'est pas un nikon mais un canon, je tiens très bien 2 semaines avec 2 batteries. Bon c'est sur si tu pars + lgtps sans electricité, dans un pays froid ça va pas aller
Le 3 juil. 2007 - 09:36
Domi.TkPyr (03 juillet 2007 07 h 45) disait:
Tropicalisé, ca gère donc l'humidité, c ca ? ( dsl pour les questions qui peuvent paraitre con...) Et ca, le nikon ne l'a pas tu penses ?
Ouep, c'est tout à fait ça! C'est à dire que le boîtier craint moins l'humidité, la pluie et la poussière.Après, ça veut pas dire que tu peux immerger l'appareil non plus!

Par contre le D40 n'a pas cette finition.
Le 3 juil. 2007 - 12:30
guitou_freshdope > attention, je parle du D40x, qui est une evolution du D40... en ffet, j'arrive pas a trouver cette caracteristique dans les docs
t'es nikoniste mais tu me cosneille le K10D... pourquoi ? tjs cette question de tropicalisation (?) : nikon ne l'a pas ? ou decu par ton modele ( lequel ?)
powpow9 > merci. A priori le D70 n'existe plus (en neuf en tt cas)
Calim > 2 semaines avec 2 batteries ! mais t'as aps pris de photos, c'etait aps bo ou quoi ? C'est enorme !
Le 3 juil. 2007 - 13:45
Domi.TkPyr (03 juillet 2007 12 h 30) disait:
guitou_freshdope > attention, je parle du D40x, qui est une evolution du D40... en ffet, j'arrive pas a trouver cette caracteristique dans les docs
t'es nikoniste mais tu me cosneille le K10D... pourquoi ? tjs cette question de tropicalisation (?) : nikon ne l'a pas ? ou decu par ton modele ( lequel ?)
Oui c'est surtout pour une question de finition. Le K10D bénéficie d'une finition beaucoup plus "costaude" que le D40X. Ensuite, je pense que le K10D est un poil au dessus du D40X. Pour rester dans la même gamme de produits chez Nikon, je pense qu'il vaut mieux comparer avec le D80.
Sinon, pour mon appareil (un D200

), je l'ai commandé hier sur internet, donc je ne le recevrai pas avant la semaine prochaine, donc pas encore pu le tester réellement... Mais je pense pas être déçu!
Après faut prendre en compte aussi les objos (et leurs prix) des différentes marques...
Le 3 juil. 2007 - 14:44
en effet, pour les objo, j'ai l'impression qu'on peut s'en sortir avec un sigma moins cher et aussi performant a priori que un objo nikon... alors que un boitier pentax semble exclusivement n'accepter du pentax en objo, non ou je dis une con...rie ?
en effet ya le D80 qui semble bien bon aussi, (meme si legerement plus cher que le k10D... ) apres, faut il a tout prix avoir le meilleur de la gamme, je ne suis pas non plus un pro...et on m'avait dit qu'entre les 2 nikon, le rapport qualité-prix etait suffisant avec le premier (D40x)...
Le 3 juil. 2007 - 14:56
Domi.TkPyr (03 juillet 2007 12 h 30) disait: Calim > 2 semaines avec 2 batteries ! mais t'as aps pris de photos, c'etait aps bo ou quoi ? C'est enorme !
j'ai pris 1000 photos
et je ne me suis pas privée d'utiliser l'écran !!
Le 3 juil. 2007 - 15:12
ben, ca rassure alors ! ...bon apres ca doit dependre des marques...
Le 3 juil. 2007 - 23:19
Je suis pentaxiste depuis plus de 25 ans et j'en suis à mon 5 eme boitier, j'ai le *ist D.
On peut mettre beaucoup de sortes d'objectifs sur un pentax, j'utilise encore un 50 mm Ricoh acheté il y a 25 ans !
On peut mettre des Sigma et des Tamron sur du Pentax, mais tous les objectifs de ces fabriquants ne sont pas déclinés en Pentax. Il en reste suffisamment pour un amateur.
Chez Canon et Nikon, il est impossible de monter des vieux objectifs de la marque car ils ont changé leurs standards.
Pour un pro, il faut absolument prendre un canon ou nikon car ce sont les seuls à fabriquer des objectifs d'exception à plus de 3000 € et qui sont indispensables à certains pro.
Pour un amateur, je n'ai regretté le choix de Pentax qu'au début des reflex numériques puisqu'ils ont été longs à sortir leur premier reflex. Pentax avait aussi un retard sur la stabilisation et les objectifs à motorisation ultrasonique.
Depuis le début de cette année, une bonne partie de ce retard est comblée au moins pour un amateur, même expert.
Le K10D est un modèle d'excellent rapport qualité prix, qui n'a pas vraiment d'équivalent chez canon et nikon qui stabilisent les objectifs (ce qui présente l'inconvénient d'être excessivement plus cher, et l'avantage de stabiliser la visée).
Même sans mon parc d'objectif maintenant conséquent (ce qui retire de l'objectivité à mes propos) je n'hésiterai pas une seconde à m'équiper en Pentax K10D. Ce n'est pas un hasard s'il a été élu reflex de l'année par l'association de la presse photo européenne.
Je conseille donc forcémént un premier équipement en Pentax, une marque qui offre une qualité correcte à des prix beaucoup plus agressifs que les 2 leaders du marché.
Quand mon appareil sera à bout de course, j'achéterai un K10D, ou son successeur.
Le 4 juil. 2007 - 02:45
Bon petites rectifications ...
Sur les nikon on peut utiliser les objo qui ont moins de 20 ans en general ... (compatibilitées sur le support technique nikon)
Pour le tropicalisé franchement moi j'étais dans un four cet ete (45º et 95% d'humidité

et je n'ai aucun soucis ..... (même un tropicalisé n'est pas donné pour ces conditions extrèmes) et j'y ai passé 3 mois ...
Après moi je suis possesseur d'un D80 et j'en suis très content ...
Je ne connais pas pentax donc je ne peut rien dire ....
Voilo sur le npeu que je peut aider ....
Le 4 juil. 2007 - 18:16
Pour le tropicalisé : j'ai eu un appreil Pentax tropicalisé (le LX pour les anciens qui connaissent) et j'ai eu plusieurs boitiers non tropicalisés.
Il est certain que la tropicalisation n'est pas indispensable surtout pour les terrains froids auquel Domi.TkPyr destine son appareil.
Mon appareil tropicalisé est le boitier que j'ai gardé le plus longtemps, pourtant il avait déjà été acheté d'occasion. Il fonctionne encore, mais il est argentique. Si je devais partir longtemps loin de toute source d'énergie c'est ce Pentax LX que j'emporterais car il est capable de prendre des photos sans aucune pile (pour l'exposition j'ai encore une cellule manuelle qui fonctionne aussi sans pile).
Vu mon expérience, il est certain que la tropicalisation apporte un plus à la longévité. Ce plus est peut-être illusoire vu l'obsolescence rapide des appareils photos numériques.
Si tu veux un tropicalisé chez Nikon ou Canon, tu le payeras plus de 2 fois le prix du K10D.
Nikon a conservé une certaine compatibilité avec ses anciens objectifs, ce qui est mieux que Canon, mais comme le dit fatpyrenees, il faut regarder un tableau de compatibilité. Il faut savoir que cette compatibilité n'est souvent que "mécanique" et que l'on perd tous les perfectionnements liés à un boitier performant dès que l'on utilise des objectifs un peu ancien.
Chez Pentax, je dispose d'un ancien teleobjectif de qualité, que j'ai acheté à un prix dérisoire car il avit plus de 15 ans, et, avec le téléchargement d'un frimware sur le site de Pentax, je ne perds que la priorité vitesse. Je dois aussi sélectionner le diaphragme à la main, mais j'ai encore un mode priorité diaphragme impossible chez Nikon sur un objectif aussi ancien.
Donc chez Pentax on peut s'équiper avec des vieux objectifs d'occas sans même se poser la question de la compatibilité, il suffit qu'il y ait une baionette K (qui voulait devenir un standard il y a 25 ans). Les modèles Ka permettent la priorité vitesse, les modes multiprogramme et le PTTL au flash, ils sont donc à privilégier.
Je reconnais que les boitiers et les objectifs haut de gamme de Nikon ou Canon ont une qualité incomparable avec Pentax. Pentax a sorti son dernier appareil pro, il y a 20 ans...
Pour l'amateur, avec le rattrapage technologique qu'il a opéré et qui est concentré dans le K10D, le rapport qualité prix est imbatable. La politique marketing de Canon et Nikon, pour conserver leur cohérence de gamme est de supprimer des fonctionnalités (même si elles ne sont pas chères à implémenter) pour ne pas concurrencer leur haut de gamme. Pentax n'ayant plus de haut de gamme n'a pas cette problématique et met tout son savoir faire dans son dernier boitier.
Le 4 juil. 2007 - 22:11
ouauou... bravo, l'exposé est clair et semble objectif, c'est vrai que je ne m'étais pas tant penché sur les compatibilité d'objectifs et notamment que tels mécanismes permettaient ou pas tel technologie électronique... bon, pour l'instant ca me de dépasse car je ne connais pas toutes les nuances... mais ca viendra, peut être
Le 4 juil. 2007 - 23:12
Vexé je pourrais être !
...
Le 4 juil. 2007 - 23:21
Domi tu connais ma reponse et mon choix :
NIKON forever !!!
j'aime mon nikon
un nikon ou je fais un malheur
...
bref, je mon D70 et moi c'est une belle et longue histoire depuis qu'il est mieux equipé !
(sigma 70/300)
mais comme dis, faut bien l'avoir en main et tester.
Aller le choix est presque fait....
(nikon, nikon, nikon, nikon, nikon)
Le 4 juil. 2007 - 23:30
Alors quelques rectifs: pas de AA pour le K10D.
Pour la tropicalisation, sous une cascade il resiste aussi... faut-il avoir les objectif tropicalisé aussi (aussi cher voir plus que le boitier, et plsu lourd aussi).
Pas contre le K100DS qui devrait sortir cet été est un K10D sans tropicalisation, viseur moins bien... mais plus petit, plus léger, et pile AA et AF SDM.
Comparé au D40X, y'a pas photo, le K10 le surpasse de partout...
L'équivalent serait un ... D200 ... et oui !!! Le très complet D80 est équivalent mais il lui manque une tropicalisation que le D200 a (c'est nikon tout ça).
Pour les canon, je connais moins la gamme qui a un peu de mal je trouve: 400D et 30D.
Bref le K10 > D40X et de loin...
Niveau optique, c'ets souvent une critique que reçois pentax puisqu'il y en a moins que les gros (canikon). C'est certainement vrai, mais je pense qu'il y en a largement assez puisque la majorité d'entre nous tournons sur 2 ou 3 optiques.
De plus le 50-200 de pentax (non tropicalisé

est génial rapport qualité/prix/utilisation montagne (poids/encombrement) ... et a une limite à la rupture en collision frontale à 80 kilos !!! J'ai explosé le mien il y a quelques jours en tombant dessus de tout mon poids... Mais bon je l'ai demonté et je tente une réparartion prométeuse !
Par contre attention, 50-200 = 75-300 équivalent argentique... et 75 c'est déjà loin !
Voilà, bon je pourrais en parler quelques moments encore, mais bon ...
Bon choix.
Le 5 juil. 2007 - 12:11
...merci telematt, mais faut pas etre vexé de aps d'avoir consulté, ton retour est chargé, alors je veux pas abusé !...mais ton avis m'interese au plus au point. toutes ces precisons sont tres interessantes...meme tona nnonce du K100DS jette le doute dans mon esprit quant a la date de mon achat :S... bon je t'en parlerai en dire alors...
Le 5 juil. 2007 - 12:13
le k100DS c'est le K100D super ?
Le 5 juil. 2007 - 12:33
oui...
Autre chose, K100DS, 6MP, K10D ou d40X 10Mp ...
L'utilité du 10MP ? avoir des gros problèmes de stockage... et aussi une qualité accru mais pour qui ? Pour nous photographe amateur ?
Il faut voir si c'ets vraiment utile ou TRES utile...
Autre chose encore, l'olympus 510E est une bête paraît-il. Les précédents étaient déjà t-bien (même si un AF à la ramasse total), et celui-ci est encore enrichie par de nouvelle fonctionnalité.
Petit, des optiques du kit géniales, format 3/4 (pareil que les compact), stabilisateur, anti-poussière super-performant, fonctionnalités avancées (semi-pro com' pour le K10)... Bref ceux qui font évoluer les reflex num. aujourd'hui sont les marginaux, pas les Kadors... aujourd'hui je précise !
a+
Le 5 juil. 2007 - 13:29
c vrai que la frénaisie du Mpx est peut etre un peu irraisonnable... reste que je veux pouvoir faire des tirages en grande taille (40*50) a l'issu de mes voyages, ca reste pour moi le but principal de la photo, si bien sur j'ai le coup de coeur pour l'une d'entre elle...est ce que le 6 Mpx permet cela sans concession ?
Le 5 juil. 2007 - 14:45
Domi.TkPyr (05 juillet 2007 13 h 29) disait: c vrai que la frénaisie du Mpx est peut etre un peu irraisonnable... reste que je veux pouvoir faire des tirages en grande taille (40*50) a l'issu de mes voyages, ca reste pour moi le but principal de la photo, si bien sur j'ai le coup de coeur pour l'une d'entre elle...est ce que le 6 Mpx permet cela sans concession ?
regarde ça
http://www.photoweb.fr/aide/ficheaide_142.asp
pour du 40x50 , 5 MPx suffisent
Le 5 juil. 2007 - 15:17
bah au pire ... domi... prend un jetable !!
bon ok je sors !
nikon nikon nikon
Le 5 juil. 2007 - 15:26
bon ok je sors !
nikon nikon nikon
Le 5 juil. 2007 - 15:27
lyylou (05 juillet 2007 15 h 26) disait:
bon ok je sors !
nikon nikon nikon
oups fausse manip (c'est la faute à mon pouce foulé
Le 5 juil. 2007 - 16:28
lyylou, t'as pas honte !! je suis choqué !
Le 5 juil. 2007 - 16:50
roooooo mm pas t'es credible !!!
hihiihih
ben regarde le bon coté des choses (je vais faire ma blonde)
tu prends les photos av un jetable et tu le jete apres !
genial na ?
bon sinon t'a aussi la solution d'emmener un ou une photographe qui fera les photos pour toi....
ouias oki je re-sors !
Le 5 juil. 2007 - 17:15
alors le d70 exitse encore je l'ai vu dans un magasin ce matin(suisse)
et vous pensez que le d40 suffit largement pour des photo de freestyle ou il faudrait plutot un d40X de chez nikon?? et est ce qu'il font la mode rafale mais toute les photo sur une seule image ou en plusieur image?
et est ce que le d40 est doté d'un stabilisateur d'image?
Le 5 juil. 2007 - 17:21
Entre le D40 et le D40X, le choix est vite fait : le D40X
il a une meilleure definition de capteur 10 mpix contre 6 mpix (D40)
et en plus il est compatible av les obj Af et AFD alors que le D40 n'a pas d'autofocus.
pour choisir un app num, il faut d'abord voir et savoir quelle en sera son utilisation.
Pour le D70 (c'est celui que j'ai) je n'ai rien à dire tellement il est complet et performant.
je pense que mm si il a ete arreter en prodeuction il est peut etre possible d'en trouver en fin de serie ou d'occas dans un bon shop photo.
mais le mieux, c'est encore de tester differents app et de les avoir en mains pour juger promptement se qui valent
Le 5 juil. 2007 - 17:42
lyylou (05 juillet 2007 17 h 21) disait:
et en plus il est compatible av les obj Af et AFD alors que le D40 n'a pas d'autofocus.
Là t'y vas fort.... !!!!
Je pense qu'il y a bien un AF sur le D40 :-D
Peut être est-il différent (?)
Seul le capteur n'est pas le même: un CCD 6MP pour le D40 et un 10MP pour le D40X... ce qui a pu énerver quelques possesseurs de D40 qui 2 mois après l'achat de leur nouveau joujou, au même prix ils auraient pu avoir un 10MP.
Le 5 juil. 2007 - 17:43
oui d'accord pour le d40x qu'il est mieu mais est ce que le d40 est bien aussi?et si c'est possible de faire des rafale en une photo ? comme sa?
ou c'est pas possible parce que je cherche un appareil de bonne qualité capable de faire sa et sinon il y a aussi le reflex de canon le canon eos 300x j'aurais voulu savoir si il est bien car c'est surtout pour shooté du freestyle et combien il a de megapixels parce que je trouve nul pars ou il le dise
Le 5 juil. 2007 - 17:49
telematt (05 juillet 2007 17 h 42) disait:
lyylou (05 juillet 2007 17 h 21) disait:
Là t'y vas fort.... !!!!
Je pense qu'il y a bien un AF sur le D40 :-D
Peut être est-il différent (?)
Seul le capteur n'est pas le même: un CCD 6MP pour le D40 et un 10MP pour le D40X... ce qui a pu énerver quelques possesseurs de D40 qui 2 mois après l'achat de leur nouveau joujou, au même prix ils auraient pu avoir un 10MP.
le D40 n'a pas de moteur AF intégré donc pas d'autofocus !
dixit le chasseur d'images !
en ce qui concerne ce type de photo...
il faut que tu vois combien d'img en mode rafale.
voilou
Le 5 juil. 2007 - 17:55
maximum 10 photo sur une image sa me suffit je saute pas non plus la berta(38 metre de plat au candide invitational)
mais sinon le canon quer j'ai dit et le d40 il est possible de fair sa
parce que je m'y connai pas beuacoup en photo
Le 5 juil. 2007 - 18:01
piouf, perso je connais bien Nikon et c'est tout.
j'ai deja utilisée canon mais j'aime pas et pentax, là c'est le bruit du declanchement de la photo que j'aime pas...
bref, du coup, je reste fidèle à nikon.
Sinon, le mieux et d'apres Domi, il me semble qu'il y a un numero spécial reflex de chasseur d'images (corriger moi si je me trompe) ou tu trouvera ss doute les details qui feront que ton choix penchera plus pour l'un que pour l'autre.
Le 5 juil. 2007 - 18:03
Difference d'AF entre D40 et le reste des Dxx
pour les Dxx le moteur AF est dans le boitier alors que pour le D40 le moteur est dans l'objectif
C'est pour ca que le D40 n'est pas compatible avec certains objectifs nikkor
Le 5 juil. 2007 - 18:04
ok mais moi j y connai rien du tout mais est ce que tu sais si le nikon vu que tu utlisie nikon si il peut faire des photo en rafale en une fois?
Le 5 juil. 2007 - 18:07
Pour Dursh: ce n'est pas l'appareil qu ifait tout seul cette superposition mais le post traitement... La cadence te donnera le normbre de bonhomme en l'air (fréquence d'image, genre 4image/sec), et le buffer le nombre (beaucoup sont maintenant à buffer illimité si tu as une carte mémoire performante). La suite c'est de la retouche (très simple).
Allé, au boulot !
Le 5 juil. 2007 - 18:07
durchscruticrew (05 juillet 2007 17 h 43) disait:
oui d'accord pour le d40x qu'il est mieu mais est ce que le d40 est bien aussi?et si c'est possible de faire des rafale en une photo ? comme sa?
ou c'est pas possible parce que je cherche un appareil de bonne qualité capable de faire sa et sinon il y a aussi le reflex de canon le canon eos 300x j'aurais voulu savoir si il est bien car c'est surtout pour shooté du freestyle et combien il a de megapixels parce que je trouve nul pars ou il le dise
le 300D fait, si je me souviens bien du 1.5 img/sec
ou ton rider avance en l'air comme une tortue ou alors il te faut un APN plus rapide mais ca se paye tres cher
pour ta tof je dirai bien que c'est du 5 à 8 img/sec
Le 5 juil. 2007 - 18:11
oue mais j'ai pas besoin d'un truc aussi rapide
mais je le repete est ce qu'il fait directement sur une seul image ou sur plusieur
Le 5 juil. 2007 - 18:12
Clair que pour une séquence pareille, il te faudra mettre le prix...
Le 5 juil. 2007 - 18:30
mais je veux pas une sequence pareil c'etait pour vous montrer
est ce que quelqu'un pourrait repondre a mes questions svp
est ce que le canon est bien?
est si les photo en rafale sont sur une seule photo

comme sa
ou comme sa en plusieur photo
Le 5 juil. 2007 - 18:34
je n'ai jamais vu un appareil te faire directement un montage pour que tu n'ai qu'une photo (un seul fichier sur ton appareil)
a ma connaissance, ca te prend plusieurs photos (plusieurs fichiers), et après tu fait le montage sur le pc (à la main, ou avec des logiciels)
Le 5 juil. 2007 - 18:48
Aucun appareil photo ne peut te faire ça:

comme sa
C'est à toi de coller les images les unes sur les autres par la suite...
Le 5 juil. 2007 - 18:54
ok alors je suis trop con lol je savai pas
sinon le canon c'est un bon appareil ? le canon eos300x?? vous savez combien il a de mega pixel et combien de photo par seconde?
Le 5 juil. 2007 - 19:27
Si tu veux vraiement faire des photos de freestyle qui ont un peu d'alure, il te faut un appareil qui a une fréquence minimale de 5 images / sec (très très juste), le mieux étant le 8 images /seconde.
Mon appareil fait 3,5 images par secondes, les images sont tellement espacées que les montages que l'on a vu ci dessus perdraient tout intérêt. On va très vite en ski.
Pour aller à cette fréquence de 8 images/seconde, il te faut un appareil spécialisé de pro, chez Nikon ou Canon. Car il ne faut pas oublier que pour atteindre ces vitesses en rafale, il faut que l'autofocus soit ultra rapide, donc il te faut un objectif avec motorisation ultra sonique.
Le budget est donc de l'ordre d'environ 5 à 10 K€... Cet appareil spécialisé, n'est même pas un excellent appareil car il manque de polyvalence. Mais ce sont ces types d'appareils, et les objectifs qui vont avec qu'utilisent tous les photographes sportifs professionnels.
Je te conseille de prendre une caméra, cela te coutera moins cher
Le 5 juil. 2007 - 19:32
Justement ce type d'appareil est ultra polyvalent puisque tu peux tout faire comme image et meme des rafales tres rapide

Pour etre plus precis chez Canon un appareil qui fait plus que 8img/sec c'est le 1DMk3 ->3500€ le boitier mais tellemnt pro qu'un debutant serait incapable d'obtenir une bonne photo
Le 5 juil. 2007 - 19:38
oue mais j veux pas etre un professionel non plus
Le 5 juil. 2007 - 19:40
j'ai pas besoin d'un truc trop rapide parce que j'ai un nikon coolpix p1 et j peux prendre en rafale mais j'aimerai un peu plus rapide si j'ai de l'espace entre les photos c'est pas gravej'ai pas enve que sa soit entassé et le canon que je dis il est bien ou pas?