Le 6 nov 2010 - 10:20
Salut a tous,
J'ai toujours bien aimé la photo et tout ça, et j'aimerais m'acheter un reflex numérique pour pouvoir apprendre la photo, et pour m'amuser et sortir de jolies photos.
Seulement, les prix sont quand même assez élevés.
Pensez vous qu'il est possible de trouver un reflex numérique pas trop mal, bien pour apprendre, et pour moins de 300€ ? J'ai déjà repéré le Sony A230 ou le Canon EOS 1000D. En y achetant en Andorre ou aux USA le prix peut bien descendre je crois.
Merci beaucoup !
Le 6 nov 2010 - 11:22
Regarde aussi du côté de l'occasion
Tu devrais pouvoir trouver un 30D avec un 18-200 pour environ 400 roros j'pense
Le 6 nov 2010 - 11:34
on trouve des pentax kx avec 18-55 dans les 300-350 en occaz neuve ou quasi
Le 6 nov 2010 - 11:52
Le 6 nov 2010 - 13:29
D'accord, merci bien. Et sinon, ça peut etre risqué d'acheter en Andorre ou aux USA ?
Merci !
Le 8 nov 2010 - 10:29
Sinon moi je vends un 30d (+ grip) avec un 17-85mm IS.
Le kit parfait pour débuter!
Le 8 nov 2010 - 11:43
mayou ( 8 nov 2010) disait:
+1 cherche pas et prend le pack de Mayou!
Le 8 nov 2010 - 21:38
Tchi ( 8 nov 2010) disait:
"Le canon pour expert." Pas besoin de me prendre pour un pigeon !
Le 8 nov 2010 - 22:42
ben non, t es paré avec ça.
Le 9 nov 2010 - 11:02
rastafaval ( 8 nov 2010) disait:
Tchi ( 8 nov 2010) disait:
"Le canon pour expert." Pas besoin de me prendre pour un pigeon !
Le 30D de Mayou enterre largement ton 1000D (qui ressemble plus à un jouet qu'à un appareil photo...) ou ton Sony (que je déconseille fortement, vu le prix des optiques et le peu de choix disponible).
C'était pas une vanne, un 30D avec le grip + 17-85 c'est nickel pour débuter.
Le 9 nov 2010 - 11:37
Hello,
Tchi, tu peux déconseiller le Sony 230 ca me pose aucun soucis mais pas à cause du manque de choix des objectifs vu que toutes les optiques AF Minolta (depuis 1990) sont compatibles avec les réflex Sony.
Et il y en a des franchement pas mals (et aussi des grosse bouses comme partout).
Après en objectif neuf il y a surement moins de choix c'est sur.
+1 pour le 30D, il te permettra juste de faire plus de choses de façon plus ergonomique que le 1000D avec lequel il faudra rentrer dans 50 sous-menus pour changer un règlage.
Edit : pour ce qui est d'Andorre et des USA, c'est le risque de se prendre +30% de douanes et taxes et des galères pour faire jouer la garantie s'il y a besoin donc je déconseille fortement. (idem pour la chine et tous les magasin hors UE)
A+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tinolive, 09/11/2010 - 11:42
Le 9 nov 2010 - 12:12
Perso, j'ai débuter abvec un 20D d'occas, le predecesseurt du 30D, et c'est nickel.
T'as un truc de qualité, qui va te durer longtemps, pour un prix equuivalent à un entré de gamme neuf, qui lui risque de te limité dans ta progression futur.
c'est un boitier expert, oui, mais depuis, il y à 3 nouveaux modeles qui sont sortie (40, 50 et 60D)
l'interet du 30D, c'est que malgrés ça, il n'est franchement pas dépasser par les boitiers amateur. Si, peut etre sur une dimensions d'ecran arriere, t'as pas la viedeo et le live view... maintenant, pour faire de la photo, de la vrai, t'as exactement ce que te propose un boitier neuf.
Clairement, le boitier haut de gamme d'occasion, pour debuter, c'est top...
Le 9 nov 2010 - 20:30
Ah bah pourquoi pas alors ! Je dois avouer que ce qui me fais peur c'est que, vu que c'est un reflex orienté pour les experts, et que c'est mon premier reflex, que je lutte un peu a apprendre.
Après, si vous me dites que c'est bien pour apprendre, ok. Et puis en lisant des bouquins et tout ça, ça m'aidera aussi !
Et un 30D d'occas' avec deux objectifs ça coûte dans les combien ?
Le 9 nov 2010 - 20:48
Tout dépend des objectifs !

Et de tes besoins : grand angle ou longle focale (zoom)...
Un reflex d'occase permet de bien se faire la main avant d'investir des 1000 et des 100 dans des boitiers et des objectifs de malade !
Le 9 nov 2010 - 22:30
D'accord. Mais un EOS 1000D, c'est si mauvais que ça ? J'ai lu pleins de tests, et beaucoup disent que c'est un bon reflex pour apprendre !
?
Le 9 nov 2010 - 23:23
Non c'est pas si mauvais, ça reste un appareil sympa quand tu débutes, mais c'est tout.
Si tu comptes vraiment t'y mettre, pas juste avoir un reflex pour dire que t'as un reflex, tapes un peu plus haut en gamme.
Du matos d'il y a quelques années en occaz, c'est aussi mon conseil.
Et je te conseille comme les autres un Canon 30D (mon 1er reflex).
Je vais pas détaillé tous les avantages par rapport à l'achat d'un 1000D (surtout si c'est neuf), mais c'est un meilleur choix sur de nombreux points de vue.
Tu peux lire ce sujet qui est similaire :
http://www.skipass.com/forums/sports/ski_freestyle/sujet-112829.html
D'ailleurs si tu peux t'arranger avec Mayou, il a surement une bonne affaire à te proposer (et c'est pas un pote hein, je le connais pas !).
Mais voilà on est quelque photographes plus ou moins aguerris à te conseiller ce choix, après à toi de voir.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par pingumotion, 10/11/2010 - 00:40
Le 10 nov 2010 - 08:21
Rien qu'au nivea ude la prise en main du boitier, il y a un monde entre le 30D et le 1000D.
Perso j'ai débuté avec un 40D et c'est un très bon appareil, le 30D n'est pas beaucoup différent. Va essayer de prendre en main un 50 ou un 60D en magasin puis après tu prends un 1000D, tu verras la différence d'ergonomie.
Le 10 nov 2010 - 11:10
Punaise trop bien!!! J'ai des vendeurs attitrés pour mes occasions!! hihi
Je vais pas répéter ce que viennent de dire certains. Mais je suis d'accord avec tous!
Ma proposition tient toujours, mais attention, l'annonce est diffusée un peu partout et j'ai déjà des échanges avec certains acheteurs potentiels...
Le 18 nov 2010 - 13:40
sinon, pour les belles photos t as nikon....c est mieux
(ouh ca va taper)
comme dit plus haut, avoir un boitier expert pour commencer c est pas forcément un désavantage, ca ne sera pas plus compliqué d'apprendre, ca sera surtout plus ergonomique, et ca te limitera moins quand tu commenceras a progresser...
par contre, ne nous voilons pas la face, le 30d comme le 1000d, c est des modèles qui ont pris un sacré coup de vieux, ils sont équivalents, avec l avantage a l ergonomie et a la construction pour le 30d(les deux mollettes c est un vrai plus), mais se font ruiner sur certains points par les nouveaux entrées de gamme
pour 300€, je serai plus motivé a chercher et a trouver un nikon d3000, ou un pentak k-x...
que ce soit en qualité d'ecran( bon pas super important) en montée en isos(gestion du bruit), gestion de la lumière... il y a un monde....
Le 18 nov 2010 - 13:40
mais ce n est que mon avis...
Le 18 nov 2010 - 14:03
razgriz65 (18 nov 2010) disait:
sinon, pour les belles photos t as nikon....c est mieux
(ouh ca va taper)
comme dit plus haut, avoir un boitier expert pour commencer c est pas forcément un désavantage, ca ne sera pas plus compliqué d'apprendre, ca sera surtout plus ergonomique, et ca te limitera moins quand tu commenceras a progresser...
par contre, ne nous voilons pas la face, le 30d comme le 1000d, c est des modèles qui ont pris un sacré coup de vieux, ils sont équivalents, avec l avantage a l ergonomie et a la construction pour le 30d(les deux mollettes c est un vrai plus), mais se font ruiner sur certains points par les nouveaux entrées de gamme
pour 300€, je serai plus motivé a chercher et a trouver un nikon d3000, ou un pentak k-x...
que ce soit en qualité d'ecran( bon pas super important) en montée en isos(gestion du bruit), gestion de la lumière... il y a un monde....
La gestion du bruit, s'il ne fait pas de concerts, ça ne pose aucun soucis et, de toute manière, on faisait comment avant?
Pour Nikon meilleur que Canon (je suis chez Nikon hein) je ne suis pas d'accord, les deux marques se valent, c'est surtout se sentir bien avec l'ergonomie de l'appareil l'important!
Pour le D3000 ou D3100 chez Nikon, ça implique de n'avoir que des optiques motorisées pour pouvoir utiliser l'auto focus, dans le cas contraire, c'est focus manuel, et vue le trou de serrure que sont les viseurs des D3000 et D3100!
Ha oui, et chez Nikon, les optiques c'est 20% plus cher que Canon en moyenne
Le 18 nov 2010 - 14:28
razgriz65 (18 nov 2010) disait:
C'est très exagéré comme avis. Par rapport à un 30D, la montée en iso est bien meilleure sur un k-X, à peine mieux sur un d3000, mais pour le reste, par rapport à ces entrées de gamme, il s'en sort encore très bien, et l'ergonomie et les réglages compensent largement les lacunes technologiques et les millions de pixels (recadrage à 400% ?) en plus.
Le 18 nov 2010 - 16:06
Tchi (18 nov 2010) disait:
Pour le D3000 ou D3100 chez Nikon, ça implique de n'avoir que des optiques motorisées pour pouvoir utiliser l'auto focus, dans le cas contraire, c'est focus manuel,
alors ça, c'est une belle merde !!
Le 18 nov 2010 - 16:58
jeankiski (18 nov 2010) disait:
Pour le D3000 ou D3100 chez Nikon, ça implique de n'avoir que des optiques motorisées pour pouvoir utiliser l'auto focus, dans le cas contraire, c'est focus manuel,
Nikon faut pas prendre avant la gamme D90 / D7000
Le 18 nov 2010 - 17:55
boarf, de suite....
avec mon D40x, et mes sigma HSM c'est très bien
Le 18 nov 2010 - 20:08
JuBouleeg (18 nov 2010) disait:
boarf, de suite....
avec mon D40x, et mes sigma HSM c'est très bien
Ui ui bien sur, je dis pas

Mais c'est tout de même assez chiant de devoir acheter des optiques motorisées pour avoir l'AF sur son boîtier
Le 18 nov 2010 - 20:26
ben carrément.
y'a des oui-dire comme quoi pentax réfléchirais à faire de même...
sa force est justement pour l'instant de pouvoir utiliser tout le parc AF depuis les débuts.
et puis la motorisation étant dans l'objo, ça fait même pas baisser le prix des boitiers.
Le 19 nov 2010 - 21:21
quote tchi
"La gestion du bruit, s'il ne fait pas de concerts, ça ne pose aucun soucis et, de toute manière, on faisait comment avant? "
ben dans certains cas, on pouvais pas faire, ou trop bruité, ou avec trepied...
tu vas même oser me dire que les progres en gestion du bruit c est inutile.....ne te voiles pas la face, pouvoir monter en isos, si on pouvais le faire au dela de 100 000 sans le moindre bruit, ce serait un vrai plus
"Ui ui bien sur, je dis pas Mais c'est tout de même assez chiant de devoir acheter des optiques motorisées pour avoir l'AF sur son boîtier "
ca a tendance a se generaliser, les optiques motorisées, qui plus est dans les entrée de gamme, pour quelqu un qui va commencer, qui va surement tourner avec un 18/55 55/200 ou pack du genre....
Le 20 nov 2010 - 11:02
razgriz65 (19 nov 2010) disait:
quote tchi
"La gestion du bruit, s'il ne fait pas de concerts, ça ne pose aucun soucis et, de toute manière, on faisait comment avant? "
ben dans certains cas, on pouvais pas faire, ou trop bruité, ou avec trepied...
tu vas même oser me dire que les progres en gestion du bruit c est inutile.....ne te voiles pas la face, pouvoir monter en isos, si on pouvais le faire au dela de 100 000 sans le moindre bruit, ce serait un vrai plus
Toi t'es du genre provoc non?? lol Tchi n'a jamais dit ou insinué que la gestion du bruit est inutile... Mais en tout honnêteté quand tu recherches un boitier pour débuter la photographie, découvrir comment ça marche... Penses-tu que la gestion du bruit fasse parti des points majeur? Que je sache, rastafavale n'a nulle part précisé qu'il allait faire que du concert ou autre domaine très spécifique qui nécessite d'avoir un boitier au top.
Autre question, quand on apprend la photo, a-t-on les mêmes exigences qu'un photographe pro qui vend son travail....? Ne peut-on pas se satisfaire d'un 3200iso donné par un 30d? Les applications informatiques permettent aujourd'hui de faire des miracles!
Évidemment, ya le principe du, qui peut le plus peu le moins, mais amha je ne pense pas que la gestion du bruit soit un critère plus important que l'auto focus, l'ergonomie ou les possibilités de monter un parc optique plus large.
Mais bon je ne suis pas le plus objectif dans cette discussion puisque c'est moi le vendeur d'un 30d avec un 17-85!
Le 20 nov 2010 - 12:16
si il ne l a aps insinué, ca n etait pas loin, debutant ou pas, d ailleurs je l ai ete il y a pas si longtemps que ca, j ai vite ete bloqué niveau lumiere, et pour tant je fais pas de concerts, rien qu en velo ou en ski, en foret ou autres, la lumiere baisse vite, et pour figer le mouvement....ca devient vite la loose
apres, en general, je suis assez d accord avec toi, je privilégie souvent l ergonomie a certains paramètres...
(je suis le premier a preferer un d90 a un 550d, pour prendre un probleme equivalent)
mais bon, la vu que l age séparant les deux boitiers commence a se creuser, je veux juste dire que le choix, et le doute, sont permis...
je te rassure, t es pas plus objectif que moi, je ne suis pas fan de canon en general.'l ergonomie ne me plait pas du tout)..ou que n importe qui d'autre, on a tous nos preferences...
mais je suis volontairement incisif, car je savais que, contre des gars qui ont un avis qui n'est pas le mien, et qui sont donc aussi bornés que moi, mettre les formes, ca aurait ete pure perte(tout en restant correct bien sur)
on parle de débutant et on me parle d objectifs plus cher chez nikon, sur les gros cailloux a 1500e et plus, je suis d'accord, sur les objectifs de base, sisceptibles d etre montée sur un 30d ou équivalent par un débutant(18-55 55-200 50f/1.8...) ca n est absolument pas vrai....
on me parle de rapidité af, certes les bas de gamme nikon ne sont pas motorisés,mais aux vues du budget, notre ami rastafaval ne va pas avoir des tonnes d'objectifs, et la plupart des objectifs entrée de gamme sont af-s donc motorisés, et de ce fait bien plus rapides et precis que n importe quel af motorisé par le boitier( qui plus est chez canon ou le frontfocus ou back focus est parfois bien present)
bref, ona chacun notre avis, moi j'impose rien, et heureusement, je dis juste de penser aux autres éventualités,
Le 20 nov 2010 - 15:02
Juste pour dire que si, avant, on faisait sans
Sinon pour le ski / vélo etc quand la lumière est pas top, j'aurai tendance à préférer un bon flash en déporté plutôt qu'une montée en iso...
Si Jordan (Illidankan) passe par là, il te parlera de la joie d'avoir un boîtier non motorisé pour la photo de ski
Le 20 nov 2010 - 15:13
c est bruité a mort, ca va dans mon sens...
puis la photo de ski, avec un boitier non motorisé, je ne vois pas le rapport...etant donné que la majorité des objectifs vendus avec un boitier debutant sont motorisés, et que de toute facon , un boitier debutant, c est pas fait pour evoluer dans une atmosphere froide (en dessous de zero) et humide, comme le ski....
cela dit, mon d90 va y gouter quelques fois cette saison j espere(puis d'ailleurs, avec mon 18-105, tout motorisé qu il est mon d90, ca lui sert a rien....)
Le 20 nov 2010 - 15:16
C'est pas du bruit c'est du grain... Désolé hein, je ne suis pas partisan du tout lisse sur les photos
Le 20 nov 2010 - 16:14
il y a une difference entre du grain artistique, a la limite sur la 2 en n&b c est acceptable, et l espece de crepit multicolore de la premiere...
je prefere avoir un appareil qui ne genere aucun bruit, qui a en rajouter a l occaz, post traitement ou a faire expres en poussant les isos au plus haut
mais ne pas avoir le choix, a cause d un vieux boitier, c est pas top
c est marrant, a ecouter certains, ils aiment le bruit, le vieux autofocus, les boitiers super lourd, etc...au bout d un moment ca sent la politique de l autruche,
je pense que si on te proposait demain un boitier qui montait dans les isos un d3s au meme prix qu un d90, tu serais le premier a etre content...
alors s accommoder d un truc oui....mais dire qu on prefere, par depit....alors que 90% des photos sont bien plus belles sans bruit....
bref...moi aussi dans ce cas, je prefere ma renault 5 a la derniere bm, elle chauffe rien, tient pas la route, avance pas , pollue......
Le 20 nov 2010 - 20:14
ouais, enfin, si y'a pas de lumière, y'a pas de lumière...alors 100000 ISO, ouais...
pourquoi pas la vidéo sur les reflex aussi ?
Le 20 nov 2010 - 20:45
Tchi disait: Juste pour dire que si, avant, on faisait sans
Et maintenant aussi, on fait sans (Jimi ou Bob).
Le 20 nov 2010 - 21:01
Bonjour à tous,
Juste pour t'éclairer un peu rastafaval, j'ai un 500D (canon) depuis un an et je débute, cet appareil est vraiment simpas, je trouve que pour un boitier amateur il a globalement une bonne qualité d'image et est homogène, il a, d'après moi, une bonne gestion du bruit jusqu'à 1600, une ergonomie simpa, une rafale suffisante et tous les réglages son assez simple à prendre en main, on apprend vite. Je l'ai couplé à un objo sigma 24-70 2.8 EX DG ( pas de stabilisateur mais une ouverture constante à 2.8 et une super qualité d'image pour un prix pas si élevé !), j'utilise souvent le trépied et je n'ai pas de problème de stabilisation même pour des sujet en mouvement très rapide ( voitures de course ) et lorsqu'il y a besoin de zommer d'avantage, la qualité d'image permet de le faire sur l'ordi !
après le 450D fait à peu près les même choses sans la vidéo. Pour ce qui est du 30D c'est sur que de partir sur un expert c'est encore mieux après je ne sais pas niveau image ce que ça donne par rapport à des boitiers recents.
Après je te déconseille le 1000D, quelqu'un l'a bien dit, c'est plus un jouet, il a des fonctionnalités réduites est minuscule et niveau qualité d'image c'est pas mal mais sans plus.
Le pentax K-X n'est pas mal aussi ( j'ai hésité à le prendre ) mais je pense qu'il n'a pas la même qualité d'image que le 500d mais reste un bon boitier !
Après nikon je connais pas, je dis rien

Si non généralement je dirais qu'il vaut mieux un très bon objectif et un boitier moyen que le contraire, car avec un objo médiocre la photo sera médiocre même si le boitier est excpetionnel, après ce n'est que mon avis.
Donc bon, j'espère avoir pu faire avancer le schmilbik et si tu veux des exemples précis de photos non retouchées envoi moi ton e-mail.
Le 21 nov 2010 - 12:35
On peut se toucher sur la montée en ISO ou la gueguerre débile des marques. Perso ca m'intéresse plus d'arriver à sortir des photos comme tchi ou mayou avec du matos "dépassé" que de sortir des tofs sans bruit à 12 000 ISO..
Le 21 nov 2010 - 12:46
c'est clair.
mais c'est une tendance générale à regarder comme un des principaux arguments la montée en ISO.
Le 21 nov 2010 - 21:49
Suis passé à la fnouc samedi aprem..
j ai taté le 60D.........quelle m*rde infame !
y z ont fait péter le bon vieux joystick, du coup tu sélectionnes les collim avec une espèce de pad bidon........poaaaaaaaa que c est laid !
30D c est le boitier des tueurs c est clair
Le 22 nov 2010 - 12:01
razgriz65 (20 nov 2010) disait:
il y a une difference entre du grain artistique, a la limite sur la 2 en n&b c est acceptable, et l espece de crepit multicolore de la premiere...
je prefere avoir un appareil qui ne genere aucun bruit, qui a en rajouter a l occaz, post traitement ou a faire expres en poussant les isos au plus haut
mais ne pas avoir le choix, a cause d un vieux boitier, c est pas top
c est marrant, a ecouter certains, ils aiment le bruit, le vieux autofocus, les boitiers super lourd, etc...au bout d un moment ca sent la politique de l autruche,
je pense que si on te proposait demain un boitier qui montait dans les isos un d3s au meme prix qu un d90, tu serais le premier a etre content...
alors s accommoder d un truc oui....mais dire qu on prefere, par depit....alors que 90% des photos sont bien plus belles sans bruit....
bref...moi aussi dans ce cas, je prefere ma renault 5 a la derniere bm, elle chauffe rien, tient pas la route, avance pas , pollue......
je crois réver.... J'ai un 40D et le maximum d'ISO que j'utilise c'est 800. Il m'arrive sur 1% de mes photos à utiliser en 3200, typiquement pour les concerts. Mais moi je suis sur qu'en qualité d'image et en ergonomie, le 30D surclasse largement tous les autres appareils amateurs canon actuel. Et en concert avec une optique pourrie tu auras beau avoir plein d'iso, ça fera tjrs de la photo pourrie.
Et la solution pour faire de la jolie photo de sport, c'est pas d'avoir 100000ISO mais d'avoir des optiques qui ouvrent grand et par conséquent une profondeur de champ qui te permettra d'avoir une découpe du sportif meilleure sur l'arrière plan.
Le 13 déc 2010 - 19:43
Bonjour !
Je me permets d'upper parce que si le père nöel est suffisamment généreux cette année, j'aurais économisé assez pour m'acheter mon premier reflex, du coup je voulais savoir ce à quoi je devais vraiment faire attention au moment de l'achat !
Merci
Le 14 déc 2010 - 09:47
Camo03 (13 déc 2010) disait:
Bonjour !
Je me permets d'upper parce que si le père nöel est suffisamment généreux cette année, j'aurais économisé assez pour m'acheter mon premier reflex, du coup je voulais savoir ce à quoi je devais vraiment faire attention au moment de l'achat !
Merci
fait attention à bien charger la batterie et à mettre une CF dedans

voila !
Le 14 déc 2010 - 15:25
et a enlever le bouchon d'objectif avant de visé (certes tu t'en rends très vite compte mais tu passes toujours pour un gros boulet XD)
a votre avis la prochaine gamme de boitier pros de chez nikon gérera toujours les objectif AF non AFS ?
si non pour le sujet de base je conseil le nikon d5000 ou le d7000 ce sont de bons boitiers et évolutif ils en ont dans le ventre sans être trop compliquer par l'interface graphique du d5000 (qui je pense doit être dispo sur le d7000) et je trouve très parlante pour comprendre de façon pratique la relation ouverture vitesse... je ne m'en sers plus mais au début ca m'a bien aider je l'avoue
et sans être tropicalisé ce sont des boitiers trimbalables... ca va ils encaissent
voila mon avis sur la question
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zarakai, 14/12/2010 - 15:27
Le 14 déc 2010 - 15:31
ça dépend du budget.
après, comme dit à la personne précédente, il vaut peut-être mieux parfois un boitier expert dd'occaz d'il y a 2-3 ans qu'un dernier sorti tout public en plastique.
quelque soit la marque...
Le 23 avr 2012 - 07:52
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.
Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à
ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.
cordialement
Skipass