Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
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Hello,
voilà, je voudrais simplement rebondir sur ce post de matszpo et partager par la même occasion vos avis sur le sujet ;)

Faire de la photo de glisse sont métier est devenu impossible de nos jours.

Entre les magazines et marques malhonnêtes, les photographes amateurs prêt à tout pour être éditer jusqu'à offrir leurs clichés, j'ai l'impression que celà est devenu impossible.

C'est évident que vivre uniquement de la photographie de glisse a toujours était difficile mais entre les shootings pour les marques, les parutions dans les mags et sans avoir de grandes ambitions financières, les meilleurs pouvaient tirer leurs épingles du jeu...
Tout cela est il fini ?
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
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Non c'est pas finit.

Quand une marque a besoin de photos dignes de ce nom, avec une certaine cohérence, il faut un pro.

Un amateur va te sortir quelques photos, mais quand tu veux un catalogue avec des images de X produit "en situation", quel amateur va aller se taper une semaine pour faire les X clichés et obtenir la même qualité?

Après un article non spécialisé qui a besoin d'une photo pour illustrer sont propos trouvera effectivement des photos facilement et pas cher.

C'est un métier, et je ne pense pas qu'il soit mort?!

Les pros à vous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yannick, 10/08/2010 - 16:37
jeankiski
jeankiski
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j'imagine les marques avoir plutôt besoin des pros pour faire une bonne campagne sans risque.

pour les mags et les divers articles, ça doit pas être loin d'être mort effectivement.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
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Les marques font certes appel à des pros pour leur shooting mais de là à leur faire une situation digne de ce nom, j'entends gagner leur vie par ce travail, j'y crois vraiment moins d'autant plus que les marques de glisse n'ont pas toujours la réputation d'être de bonnes payeuses et je pense que les photographes doivent aujourd'hui se diversifier et non plus se spécialiser comme ce fût le cas dans les années passées...

Et ce n'est pas le photographe Chris Messervey, qui s'est fait taxer une des ses photos pou illustrer le site web d'une marque (cf : messerveyphoto.com qui dira le contraire.

Mais bon, je suis aussi curieux d'avoir l'avis de photographes qui gagnent leur vie dans la glisse ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nône, 10/08/2010 - 20:18
JLO
JLO
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comme il gère les flash, pfffffffffffff, ya du level !!!!

sinon, pas d avis sur la question.
Mr_Moot
Mr_Moot

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Nône disait:
les marques de glisse n'ont pas toujours la réputation d'être de bonnes payeuses
Comme quoi chez eux, il y a une chose qui ne glisse pas : les biftons :p.
Tchi
Tchi

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Nône (10 aoû 2010) disait:

Les marques font certes appel à des pros pour leur shooting mais de là à leur faire une situation digne de ce nom, j'entends gagner leur vie par ce travail, j'y crois vraiment moins d'autant plus que les marques de glisse n'ont pas toujours la réputation d'être de bonnes payeuses et je pense que les photographes doivent aujourd'hui se diversifier et non plus se spécialiser comme ce fût le cas dans les années passées...

Et ce n'est pas le photographe Chris Messervey, qui s'est fait taxer une des ses photos pou illustrer le site web d'une marque (cf : messerveyphoto.com qui dira le contraire.

Mais bon, je suis aussi curieux d'avoir l'avis de photographes qui gagnent leur vie dans la glisse ;)


Bah ce mec la ne fait pas que de la glisse non plus... C'est comme Chase Jarvis, il fait de la glisse, mais pas que :)
chasejarvis.com
albertus
albertus

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Je ne me considère pas comme pro j'ai un contrat de salarié 21 h par semaines dans un autre domaine que la photo, mais après avoir essayé j'ai vite compris qu'il avait mieux que la glisse pour completer mon salaire...

Pour commencer il faut faire du copinage voir du lechage de fion (c'est pas trop mon truc) une fois publié il faut pleurer pour être payé une poigné de figues (tu devrais déjà être heureux d'avoir une parue dans notre grand magazine, t'es sur que ça ne te suffit pas, c'est la grande classe non ?) dans certains cas j'ai même refusé d'être publié une fois le montant annoncé...

Donc de la presse glisse/montagne oui mais pas que sinon ta mère est fière mais tu manges des pierres !

Toutefois il y a des exeptions : merci par exemple à Skipass ou Alpe Loisir pour leur sérieux.
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albertus (11 aoû 2010) disait:


Toutefois il y a des exeptions : merci par exemple à Skipass ou Alpe Loisir pour leur sérieux.


ça fait plaisir :)
learningtofly
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albertus (11 aoû 2010) disait:

Je ne me considère pas comme pro j'ai un contrat de salarié 21 h par semaines dans un autre domaine que la photo, mais après avoir essayé j'ai vite compris qu'il avait mieux que la glisse pour completer mon salaire...

Pour commencer il faut faire du copinage voir du lechage de fion (c'est pas trop mon truc) une fois publié il faut pleurer pour être payé une poigné de figues (tu devrais déjà être heureux d'avoir une parue dans notre grand magazine, t'es sur que ça ne te suffit pas, c'est la grande classe non ?) dans certains cas j'ai même refusé d'être publié une fois le montant annoncé...

Donc de la presse glisse/montagne oui mais pas que sinon ta mère est fière mais tu manges des pierres !

Toutefois il y a des exeptions : merci par exemple à Skipass ou Alpe Loisir pour leur sérieux.


Tu bosses pour skipass?
albertus
albertus

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De rien G, quand je disais qu'il fallait faire du copinage voila un exemple ;) .

Oui j'ai pas mal bossé pour skipass dans le passé et ça m'arrive encore quelques fois, même si je me suis éloigné du bling-bling de la glisse je garde le meilleur, juste ski me fait plaisir, comme le derby de la meïje ou j'irai même gratuitement si il le fallait mais ça faut pas leur dire :) .
Nône
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inscrit le 06/01/04
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albertus (11 aoû 2010) disait:

Je ne me considère pas comme pro j'ai un contrat de salarié 21 h par semaines dans un autre domaine que la photo, mais après avoir essayé j'ai vite compris qu'il avait mieux que la glisse pour completer mon salaire...

Pour commencer il faut faire du copinage voir du lechage de fion (c'est pas trop mon truc) une fois publié il faut pleurer pour être payé une poigné de figues (tu devrais déjà être heureux d'avoir une parue dans notre grand magazine, t'es sur que ça ne te suffit pas, c'est la grande classe non ?) dans certains cas j'ai même refusé d'être publié une fois le montant annoncé...

Donc de la presse glisse/montagne oui mais pas que sinon ta mère est fière mais tu manges des pierres !

Toutefois il y a des exeptions : merci par exemple à Skipass ou Alpe Loisir pour leur sérieux.


bon ben ça rejoins complètement mon point de vue ;) !
merci pour ton témoignage ;)
Nône
Nône

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Nône (11 aoû 2010) disait:

albertus (11 aoû 2010) disait:

..mais après avoir essayé j'ai vite compris qu'il avait mieux que la glisse pour completer mon salaire...

Pour commencer il faut faire du copinage voir du lechage de fion (c'est pas trop mon truc) une fois publié il faut pleurer pour être payé une poigné de figues (tu devrais déjà être heureux d'avoir une parue dans notre grand magazine, t'es sur que ça ne te suffit pas, c'est la grande classe non ?) dans certains cas j'ai même refusé d'être publié une fois le montant annoncé...

Donc de la presse glisse/montagne oui mais pas que sinon ta mère est fière mais tu manges des pierres !

Toutefois il y a des exeptions : merci par exemple à Skipass ou Alpe Loisir pour leur sérieux.


bon ben ça rejoint complètement mon point de vue ;) !
merci pour ton témoignage ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
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learningtofly (11 aoû 2010) disait:

Tu bosses pour skipass?


C'est les articles que je lis le plus souvent même
Tu ne te souviens pas de la serie sur l'entretien des ski? des photos du Derby?
/news/Brico-Carre-et-chant.html
/news/adgs2006.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darth Slovas, 11/08/2010 - 14:04
mayou
mayou

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C'est complètement utopique de penser vivre UNIQUEMENT de photographie du milieu de la glisse. Si c'était le cas, il n'y aurait pas beaucoup de place... Le milieu de la glisse est si petit, que si tous les médias, marques... du milieu faisait vivre complètement une poignée de photog, on verrai toujours les mêmes photos ou style de photos.

Les plus grands dans le domaine de la glisse développent leur style et leur savoir faire "en allant voir ailleurs" pour que, sans cesse, ils puissent proposer de nouvelles choses.

Pour moi, c'est un changement de mentalité primordiale. En partie à cause du manque de moyen qu'il y a dans les sports de glisse, mais aussi et surtout pour qu'on puisse voir de nouvelles choses.

;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
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Darth Slovas (11 aoû 2010) disait:

learningtofly (11 aoû 2010) disait:

Tu bosses pour skipass?


C'est les articles que je lis le plus souvent même
Tu ne te souviens pas de la serie sur l'entretien des ski? des photos du Derby?
/news/Brico-Carre-et-chant.html
/news/adgs2006.html


Vouiii :)

Je n'avais pas fait le lien avec le pseudo d'Albertus, merci DS.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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Ce qui m'étonne personnellement, c'est cette volonté de vouloir gagner sa vie ( c'est à dire manger, habiter officiellement quelque part, payer des impôts, entretenir son matos et le remplacer, partir en vacances et préparer une retraite ) avec la photographie dans un milieu aussi restreint.

Un peu comme la tof de concert.

Je connais bien 10 personnes qui souhaitent, ont souhaité ou ont pensé le faire.

Je ne connais en revanche aucun photographe gagnant réellement sa vie qui ait quitté ses fonctions, comme pour le concert, comme pour le reportage ( demande à Pierro si il y a plein de place de libre chez Magnum, Vu ou VII )
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
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La photo de glisse n'est un mythe que pour ceux qui ont envie d'y croire...:-).
Pour les (rares) autres, çà peut être un métier à condition d'avoir le cuir solide, quelques économies au début pour se lancer, de se spécialiser ET de se diversifier (pas simple hein !), de faire aussi des textes, de ne pas se laisser marcher sur les pieds, de se construire un réseau (ce qui prend en général plusieurs années), de devenir journaliste et de se faire payer en salaire si on travaille surtout avec la presse (ce qui réduit largement les délais de paiement ...) etc...

C'est aussi accepter de passer plus de la moitié de son temps loin des pistes de ski ou des vagues, l'autre moitié étant devant l'ordi a traiter les images, et surtout démarcher des clients actuels ou futurs, des contacts, des riders, des centaines de mails, de lettres, souvent pour pas grand chose.

Maintenant, si on commence à l'arrache, en offrant des photos à tout le monde, en les collant sur fotochiotte.com, ou en se faisant payer des clopinettes au black, c'est sur que çà devient vite un mythe même avec de bonnes images.
Tchi
Tchi

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Ouatitm (11 aoû 2010) disait:


Un peu comme la tof de concert.




Ca je connais bien, vu que j'en fais souvent. La nouvelle mode à l'entrée des salles, c'est de te faire signer un papier comme quoi tu t'engages à ne faire aucune utilisation commerciale des photos... Donc niet pour envoyer chez Dalle, aux magasines etc... Que tu sois accrédité par la salle et / ou par l'artiste... Par contre eux (salle et / ou artistes) te font bien comprendre qu'ils aimeraient bien récupérer les photos gratuitement...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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Ben c'est simple, en fait : faut plus les shooter, ni les riders ni les artistes...

Le top c'est que ces enfoirés de musicos n'arrêtent pas de brailler contre le téléchargement illégal qui est du vol, mais te taxer ta tof ou l'avoir gratos pour en faire sa promo, cela ne les gène pas.
Nône
Nône

inscrit le 06/01/04
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Ouatitm (11 aoû 2010) disait:

Ben c'est simple, en fait : faut plus les shooter, ni les riders ni les artistes...

Le top c'est que ces enfoirés de musicos n'arrêtent pas de brailler contre le téléchargement illégal qui est du vol, mais te taxer ta tof ou l'avoir gratos pour en faire sa promo, cela ne les gène pas.


pas faux, et pire encore, il n'est plus rare de voir des chanteurs ou autres artistes se faire fermer leur site web parce qu'ils n'ont pas rémunéré le webmaster,...

La photographie a été la première victime du téléchargement illégal !

Tiens allez un petit lien histoire de se détendre un peu :

destroyphoto.blogspot.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nône, 11/08/2010 - 18:05
albertus
albertus

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Sympa ce lien ! j'ai un peu l'impression de lire un peu ma vie !
Pierro
Pierro

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On ne peut circoncire ce débat à la photo de glisse puisqu'il concerne la photographie dans son ensemble et plus généralement la problématique de s'imposer comme auteur original (et donc rémunéré;) à l'heure de la dématérialisation des supports et de la démocratisation des pratiques et des outils. Ça vaut pour la vidéo, la photo, la musique, l'information.

Quoi qu'il en soit, le milieu de la photo de glisse a ses spécificités. Notamment le fait qu'en étant pro, une photo peut avoir plusieurs vie et servir aussi bien de book pour le rider, d'image pour un article dans un mag, de pub pour une marque ou de couv' pour la brochure de l'office de tourisme où la photo fut prise.

C'est en combinant cette ouverture multi-clients et multi-supports qu'on peut arriver à rentabiliser une production.

Et puis de voir un site comme skipass réussir à générer des revenus et les voir payer leurs contributeurs est quelque chose de rassurant. (en glisse ski c'est les seul à le faire sur le web à ma connaissance). Certes les rémunérations sur skipass sont très loin de ce qui pouvait se pratiquer dans le temps (;)) mais elles sont symboliques et je ne doute pas qu'elles augmenteront à l'avenir.

Pour ma part, je vis de la photographie depuis plus de 2 ans et je n'ai pas mis une croix sur la photo de glisse. Certes je suis pluri-activités et je bosse beaucoup en reportages hors-glisse mais j'ai réussis à vendre tout ce que j'ai fais l'an passé en trip photo de ride.

Mais ne nous leurrons pas, ces ventes glisses (en mag principalement), ont juste couvert les frais de productions des sujets.

Néanmoins je commence à dégager du bénéfice en présentant pas mal d'images à des bourses, en démarchant des rédactions parisiennes qui connaissent pas trop ce monde là et ont besoins d'images, etc...
JLO
JLO
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inscrit le 01/02/04
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Ouatitm (11 aoû 2010) disait:

Ce qui m'étonne personnellement, c'est cette volonté de vouloir gagner sa vie ( c'est à dire manger, habiter officiellement quelque part, payer des impôts, entretenir son matos et le remplacer, partir en vacances et préparer une retraite ) avec la photographie dans un milieu aussi restreint.

Un peu comme la tof de concert.

Je connais bien 10 personnes qui souhaitent, ont souhaité ou ont pensé le faire.

Je ne connais en revanche aucun photographe gagnant réellement sa vie qui ait quitté ses fonctions, comme pour le concert, comme pour le reportage ( demande à Pierro si il y a plein de place de libre chez Magnum, Vu ou VII )


une question de c*uille Man !!!! faut juste les avoir grosses :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Ma petite contribution de simple usager de photographes. En espérant que ça fasse avancer la chose.
J’ai eu besoin pour un club de ski d’un reportage photo. J’ai contacté quelques semi professionnels ou amateurs éclairés, je ne sais pas comment il faut dire ;). Certains ont décliné me disant que le stade c’est un truc particulier et qu’ils ne maîtrisait pas (merci de leur honnêteté ). D’autres ont fait des shooting test et on constaté d’eux même que leur production ne correspondait pas au cahier des charges (on les a quand même dédommagés ). Un seul nous a sorti ce que l’on demandait en matière d’esthétique. Mais la qualité d’image n’était pas là. Bilan on a fait appel une agence bien connu dans le monde du ski de compétition qui nous a fait du premier coup ce qu’on voulait pour à peine plus cher. Et l’avantage avec cette agence, c’est qu’il n’ont pas perturbé la séance d’entraînement en demandant aux coureurs d’être plus comme ci ou comme ça, en demandant au coach de déplacer le piquet parce que par rapport au soleil, patin coufin… Reportage qui a été complémenté par les clichés du photographe de la station, qui grâce à sa parfaite connaissance du stade (et aussi de quelques uns des coureurs ) nous sortait des meilleurs produits que les reporters semi professionnels.
Deuxième besoin, pour la même structure des portraits de coureurs en N&B un peu dans le style Harcourt. Et là on est tombé sur un ancien photographe de l’ECPA à la retraite qui était portraitiste. On n’avait même pas imaginé de tels résultats. Et au moment de nous présenter la facture, le papy nous a dit je ne vous fais payer que la carte SD et les DVD, ça m’a fait plaisir.

Tout ça pour dire que la qualité à un prix et heureusement. Et que l’on soit professionnel ou non la qualité mérite une rémunération. Le problème que nous avons rencontré avec les semi professionnel, c’est l’incapacité à entendre notre besoin (cahier des charges ) soit sur le type d’image soit sur la qualité de l’image. Les photos n’étaient pas laides mais ne correspondaient pas à notre cahier des charges. Et ça, ça a été dur parfois de le faire comprendre. Mais bon, je ne veux pas généraliser, par rapport à un essai.
Espérant que ce témoignage puisse faire avancer votre réflexion…
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
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C'est quoi un semi pro???

Ou carrément c'est quoi un amateur, un semi pro et un pro?
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
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L'amateur c'est celui qui fait de la photo avec son argent. Le pro c'est celui qui fait de l'argent avec ses photos...

:)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
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Tchi (23 sep 2010) disait:

L'amateur c'est celui qui fait de la photo avec son argent. Le pro c'est celui qui fait de l'argent avec ses photos...

:)


Donc le semi-pro c'est celui qui rentre dans ses frais ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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Ben je ne savais pas que cette expression allait faire débat. Bon pour moi le semi-pro, c'est celui qui effectivement rentre dans ses frais, les quelques ventes qu'il fait lui permettent de financer sa passion.

Aujourd'hui j'ai un copain qui m'a montré des photos récente de compétitions de ski alpin en N&B réalisées à la chambre 4X5 inches par Depardon. Ben là je rajoute une catégorie au dessus des professionnels: Les professionnels génialissimement déjantés.:)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
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J'arrive pas à trouver le lien entre le fait qu'un photog comprenne un cahier des charges et son niveau de rémunération...

Je pense qu'on cherche surtout systématiquement à faire des familles de photog, alors que ce domaine est en plein mouvement et surtout en pleine révolution! Donc pas mal sont pro, selon vos critères (amateur, semi et pro) mais ne sont pas capable d'expliquer le lien entre ouverture et sensibilité... Du moins, c'est ce que je vois autour de moi!

Qualifié le niveau d'un photog selon sa rémunération est selon moi complètement déplacé ou obsolète. J'ai pas bcp de vécu dans ce domaine, mais je connais pas mal de photog qui vendent leur boulot alors qu'ils ont pas 2 mois d'ancienneté et d'autres qui s'acharnent depuis plusieurs années et qui sortent des bombes sans qu'il ai pu rembourser leur matos. Maintenant de savoir lequel des 2 comprendra le mieux un cahier des charges, je doute que ce soit celui qui fait le plus de CA!!

;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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mayou (23 sep 2010) disait:

Qualifié le niveau d'un photog selon sa rémunération est selon moi complètement déplacé ou obsolète.

D'autant plus que ce n'est surtout pas ce que j'ai écrit. Mais désolé de te dire que je fais la différence entre des professionnels qui payent leurs Urssaf, sont déclarés en chambre des métiers ou de commerce, détiennent pour certains une carte de presse et d'autres personnes non moins talentueuses dont la photo n'est pas l'activité principale. Je ne discrimine pas les talents, je parle d'un statut professionnel.

Maintenant si tu peux me faire ce que l'agence réputée du ski alpin de compétition me fait, ça sera avec plaisir que la prochaine fois je ferais appel à toi. Le statut des gens ne m'intéresse pas. Mais le simple constat est que les professionnels (au sens administrativo-fiscal ;)) ont tout de suite compris notre besoin et répondu totalement à notre demande. ET comme ils ne sont pas plus cher, je ne vois pas pourquoi je me priverais de cette simplicité...
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
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tcsa (23 sep 2010) disait:

D'autant plus que ce n'est surtout pas ce que j'ai écrit. Mais désolé de te dire que je fais la différence entre des professionnels qui payent leurs Urssaf, sont déclarés en chambre des métiers ou de commerce, détiennent pour certains une carte de presse et d'autres personnes non moins talentueuses dont la photo n'est pas l'activité principale. Je ne discrimine pas les talents, je parle d'un statut professionnel.


Ne soit pas désolé! Ma réaction s'est faite sur la base de ton exemple particulier, ET des réponses à ma question sur ce que représente les statuts amateur, semi-pro et pro. Comme tu dis faut savoir faire la dif entre le statut (légal) et le niveau de compétence, nuance que j'avais mal saisie dans ton exemple.

tcsa (23 sep 2010) disait:

Maintenant si tu peux me faire ce que l'agence réputée du ski alpin de compétition me fait, ça sera avec plaisir que la prochaine fois je ferais appel à toi.


Ai-je ce que j'ai écrit?? Non parce que je ne parle pas de mon cas, mais de ce que je vois autour de moi.

tcsa (23 sep 2010) disait:

Le statut des gens ne m'intéresse pas. Mais le simple constat est que les professionnels (au sens administrativo-fiscal ;)) ont tout de suite compris notre besoin et répondu totalement à notre demande. ET comme ils ne sont pas plus cher, je ne vois pas pourquoi je me priverais de cette simplicité...


Dans ton cas. Et tu as eu bien raison de faire appel à eux!

;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
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Tcsa : ton histoire est en tout cas rassurante ou encourageante puisque c'est dire que dans la mesure où on fait appel à quelqu'un qui bosse bien, vous êtes content et vous mettez le prix :)
fred_photo
fred_photo

inscrit le 04/02/10
10 messages

salut, si vous voulez rencontrer un photographe qui bosse dans le domaine, dom daher sera present au festival image et neige à Cluses (74)
le 2-3 octobre prochain



a bientot

JLO
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tcsa (23 sep 2010) disait:

mayou (23 sep 2010) disait:

Qualifié le niveau d'un photog selon sa rémunération est selon moi complètement déplacé ou obsolète.

D'autant plus que ce n'est surtout pas ce que j'ai écrit. Mais désolé de te dire que je fais la différence entre des professionnels qui payent leurs Urssaf, sont déclarés en chambre des métiers ou de commerce, détiennent pour certains une carte de presse et d'autres personnes non moins talentueuses dont la photo n'est pas l'activité principale. Je ne discrimine pas les talents, je parle d'un statut professionnel.

Maintenant si tu peux me faire ce que l'agence réputée du ski alpin de compétition me fait, ça sera avec plaisir que la prochaine fois je ferais appel à toi. Le statut des gens ne m'intéresse pas. Mais le simple constat est que les professionnels (au sens administrativo-fiscal ;)) ont tout de suite compris notre besoin et répondu totalement à notre demande. ET comme ils ne sont pas plus cher, je ne vois pas pourquoi je me priverais de cette simplicité...


intéressant tout ça, ça vous a couté combien le shooting ?
histoire de savoir à combien se calait les pros et non pros ?

t aurais pû avoir des pb non ? à payer un non pro ?
JLO
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fred_photo (24 sep 2010) disait:

salut, si vous voulez rencontrer un photographe qui bosse dans le domaine, dom daher sera present au festival image et neige à Cluses (74)
le 2-3 octobre prochain



a bientot


y a moyen de rencontrer des secrétaires aussi ?
nan, c est juste pour le flood....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
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JLO (26 sep 2010) disait:


intéressant tout ça, ça vous a couté combien le shooting ?
histoire de savoir à combien se calait les pros et non pros ?

t aurais pû avoir des pb non ? à payer un non pro ?

On a payé un forfait de 500 euros la journée comprenant les frais de mise en œuvre. Les non professionnels (au sens fiscal ) me demandait entre 350 et 400 euros. Là, où l’agence à fait le boulot en une journée, un non pro me faisait un devis basé sur trois jours (350X3 = 1050 euros soit le double du pro ).
Après concernant la cession des droits, les mentions légales, les conditions d’utilisations, etc., ben les pros sont beaucoup plus carré et clair.
Enfin, il y a le coût de chaque image livré en fichier informatique, dont je n’ai pas le droit de communiquer le coût (clause contractuelle ).

Pro ou non pro, on règle une facture. On n’est pas tenu de vérifier que la personne paye ses cotisations. Mais ceci dit on est en train de regarder s’il n’y a pas moyen de faire travailler un jeune photographe au travers d’un chèque emploi service association.
JLO
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Merci de ta réponse.
effectivement, l'agence est bien placée, y a pas photo c est le cas de le dire ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
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Pour moi la photo est juste un gouffre financier, mais je le vis bien. ;)
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cordialement

Skipass