matszpo
matszpo

inscrit le 01/11/07
24 messages
Salut à tous!

Etant un jeune photographe passioné, je fais pas mal de photos de sports extremes. Dernierement j'ais effectué tout une serie de photos de bmx et de vtt d'un evenement que j'ais proposé à agoride.com notament. Dans le mail que je leur ais fais parvenir j'ais ecrits " voici quelques photos qui pouraient vous interesser, si c'est le cas, veuillez me contacter."
Il y a quelques jours, je m'appercois que ces photos constituent le portofolio joint aux resultats de cet evenement (une dizaine de photos) alors que je n'avais eu auccune réponse et que je ne leurs avais donc donné auccun accord.

Quen pensez vous ? Est ce legal ?

Merci d’avance
xcentricks_product
xcentricks_product

inscrit le 21/11/07
31 messages
au niveau de la légalité j'en sais rien mais la prochaine fois penses à marquer toutes tes photos (avec ton nom en surbrillance par exemple) pour ne pas qu'ils les utilisent comme ça
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bonjour,

Non ce n'est absolument pas légal de la part d'Agoride et il y a là contrefaçon évidente de ton travail.

T'en fais pas, ça arrive régulièrement et tu découvres là le magnifique milieu de la photographie, de l'image et de la communication où tout le monde est beau, tout le monde est cool, tout le monde a un salaire sauf toi le pauvre photographe car forcément tu fais juste un loisir.

Ceci étant, tu as plusieurs options qui s'offre à toi :

- Soit tu veux te faire respecter tout de suite. Sachant qu'Agoride, à ma connaissance, ne produit et n'achète pas de photos (je les avais démarchés), ils font de la recup ou font bosser leurs quelques permanents qui doivent pas être mieux payés. Dans ce cas rien à perdre.

Donc soit tu peux les faires chier en leur demandant de payer une certaine somme (plusieurs centaines d'euros, le prix normal+préjudice). Si tu fais ça, il seront obligés de payer et perdront dans tout les cas devant un tribunal. Cependant il faut une preuve et une copie d'écran ne suffit pas, il faut faire un constat d'huissier. Car une fois que tu va dire c'est mes photos, ils vont les enlever direct en s'exusant.

- C'est la seconde hypothèse, juste gueuler auprès d'eux et leur disant que c'est des cons. Dans ce cas tu touches rien mais voilà.

En tout cas restes pas les bras croisés. Tu es tout à fait dans ton droit et il le savent très bien !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
la prochaine fois tu les envoie en 100*70 pixels et tu leur dis de les regarder à la loupe :D :D
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Internet n'est pas une zone de non-droit. Toutes les photographies présentées, quel que soit le type de site, sont soumises aux dispositions du CPI (Code de la Propriété Intellectuelle).

Toute capture d'écran, ou copie d'image sans autorisation pour une utilisation sur un site Internet ou un support papier pour un usage professionnel, institutionnel, associatif, constitue une contrefaçon.

Donc comme le dit Pierro, tu as deux possibilités:

1) tu es *vraiment* énervé: capture d'écran par huissier, ensuite tu leur envoies une facture plus dédommagement. Pour une dizaine de photos ca commence à faire une certaine somme.

2) tu es énervé:
Tu leur envoies un mail avec facture.
Ensuite:
- soit ils sont très cools et ils acceptent ta facture. J'y crois pas une seconde.
- soit ils sont moyennement cools et ils s'excusent platement, retirent les photos en racontant que c'est un stagiaire défoncé au crack qui a posté tes images. Le plus probable.
- soit ils font les morts. Dans ce cas là tu retournes à la solution 1).

Dans tous les cas faut pas laisser filer ... tu es dans ton droit.

Ca m'est arrivé récemment pour un autre site, le directeur m'a appelé immédiatement en s'excusant et ils ont retiré la photo. Mais il n'y avait qu'une seule photo ... pour une dizaine ca commence à vraiment être abusé ...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
J'ai le même problème que toi, dans mon quotidien régional...

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs220.snc4/39339_141671579189908_100000411994548_292762_5685258_n.jpg

Pour le moment je me fais de services téléphoniques en services téléphoniques...

* joie *
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
au moins, t'as une preuve non effaçable
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
vous vous voulez vous faire peur les gens.............

utilisez tineye sous google, ça va vite vous calmer...
perso j ai abandonné ;)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
JLO ( 9 aoû 2010) disait:

vous vous voulez vous faire peur les gens.............

utilisez tineye sous google, ça va vite vous calmer...
perso j ai abandonné ;)


Disons que si le combat contre toutes les utilisations sur les blogs persos, facebook & co est un peu difficile à mener, il est important de ne pas baisser la garde lors d'utilisations faites par des médias qui ont pour vocation de faire de l'argent avec l'information et/ou d'être professionnels. Agoride est dans ce camps là.
matszpo
matszpo

inscrit le 01/11/07
24 messages
OK merci beaucoup pour vos conseils ! Je leurs ai envoye un mail, on verra !
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Tchi ( 9 aoû 2010) disait:

J'ai le même problème que toi, dans mon quotidien régional...

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs220.snc4/39339_141671579189908_100000411994548_292762_5685258_n.jpg

Pour le moment je me fais de services téléphoniques en services téléphoniques...

* joie *


Arf tu viens aussi de braver un copyright en scannant et uploadant cette image de leur journal ! ;)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Le lien de l'image vient directement de la page FB du chanteur en question, je ne brave rien du tout :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchi, 10/08/2010 - 16:40
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Pierro ( 9 aoû 2010) disait:

JLO ( 9 aoû 2010) disait:

vous vous voulez vous faire peur les gens.............

utilisez tineye sous google, ça va vite vous calmer...
perso j ai abandonné ;)


Disons que si le combat contre toutes les utilisations sur les blogs persos, facebook & co est un peu difficile à mener, il est important de ne pas baisser la garde lors d'utilisations faites par des médias qui ont pour vocation de faire de l'argent avec l'information et/ou d'être professionnels. Agoride est dans ce camps là.


ouais je sais Pierro, il est plus facile de servir d une photo sur le oueb que de la faire retirer, j ai abandonné....

à part un sale watemark ou un site protégé, le mieux est de ne pas s exposer, encore moins de les filer tel un perdreau de 6 mois....

c est comme ça que l on apprend hein !!! ;)
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Ca me rappelle quelque chose ca tient !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass