Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, voila, j'y connais rien a la bagnole, j'ai jamais appris a conduire sur la neige, alors je voulais vos avis sur le chainage d'un Catcat (le mien par exemple). Ca vous parait utile ? C'est une heresie ? Ca peut servir ? Auquel cas, on chaine quoi ? Les 4 roues ? Seulement les 2 a l'avant ?

Oui oui, ce post est bien une invitation a vous foutre de ma gueule. Je sais que mes questions peuvent paraitres tres betes, mais je n'ai aucune honte a dire que je n'y connais rien, et que avant d'etre oblige d'avoir une caisse, ben je m'en contrefoutais. Et ce a un point...

Juste que depuis une montee en station ce WE sur la neige et une petite frayeur en plein virage, ben j'essaie de prendre les devants au cas ou. Voila, a vot' bon coeur !
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matos : 1 avis
Logiquement pour monter pas de chaine, mais gare a la descente 4*4 ou pas faut y aller en douceur.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Au passage, j'ai mis ca dans petites annonces. Certains pourraient dire que c'est paske je me suis plante de rubrique, mais on va dire que c'est juste pour que ca se voit moins que je suis une buse en automobile et que comme ca les gens vont moins se moquer de moi...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Tu peux tout à fait mettre des chaines sur un "catcat" mais sur les 4 roues. Ca coute chère.
Pour les maintenances des RM l'été, on chaine tout les jours.Donc n'aie pas peur de le faire l'hiver.
Catcat = 4 roues motrices avec blocage de différentiel = Transmission homogène (fini une roue qui patine et l'autre qui tourne pas) = savonette en virage si le différentiel est bloqué.


Car pour nos amis physiciens :
- Vroue intérieure =Rint*Omega
- Vroue extérieure = Rext*Omega

Or Le différentiel impose Vroue int=Vroue ext => glissement d'une des deux roues (voire des deux)

Avec Rint, la distance entre le centre du virage et ta roue intérieure
Rext, la distance entre le centre du virage et ta roue extérieure
Omega, le taux de rotation (en radians/seconde, pas en tours/min) de la voiture, pas de la roue.

Voilà voilà
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Sinon, ton catcat, il te sers quasiment que pour la ville (je trouve étrange que tu ne te poses la question QUE maintenant...)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
J'ai vu la semaine dernière un bmw X5 immatriculé 75 avec des chaînes (2 à l'avant, va savoir pourquoi) sur une route sèche. Ca m'a fait bien rire.


TT t'as pas des pneus neige dans ton pays???? tu serais plus tranquille...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Toutcho (06 janvier 2006 02 h 22) disait:

Logiquement pour monter pas de chaine, mais gare a la descente 4*4 ou pas faut y aller en douceur.


en fait moi je chaine jamais mais je suis d'accord avec toutchof sur le fait que non chainé à la descente c'est du 45 kmheure maxi en frein moteur...
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
non je ne pourrirai pas le post!!
non je ne pourrirai pas le post!!
non je ne pourrirai pas le post!!
non je ne pourrirai pas le post!!
non je ne pourrirai pas le post!!
non je ne pourrirai pas le post!!







quoi que.. si l'envie m'en viens!
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
TT t'aurais testé le catcat en souitch ces derniers jours ? ;)
Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
Broaf les routes sont globalement bien nettoyées ces temps ci. Des pneus hivers suffisent sur un catcat si t'as peur de la glissade...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Cartman (06 janvier 2006 12 h 04) disait:

Broaf les routes sont globalement bien nettoyées ces temps ci. Des pneus hivers suffisent sur un catcat si t'as peur de la glissade...

tout dépend où ! ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Hé...

bah, à mon avis, là où t'es, ton suv a des pneuxxx hiver qui doivent assurer le cachou sur routes enneigées...

Sinon, l'idéal, c'est d'apprendre à conduire sur le glissant... L'idéal, c'est de tester, sur un parking par exemple, tu connaitras un peu mieux ta voiture, ses limites... ;)
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Oué, ride en switch avec ton catcat, tu verras si t'es plutot park ou BC ;) :) !!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
depuis le temps que je te dis qu'un 4*4 pour aller sur la neige ca sert à rien ... ;)

plus serieusement, la premiere chose à faire c'est d'apprendre à rouler sur la neige .. Ne pas freiner, ne pas tourner le volant brusquement, si tu pars en glissade.. ne pas freiner mais accelerer .. doucement et contrabraquer.
Tout çà est evidemment plus simple avec une p'tite voiture ( j'ai appris sur 205 et le col de porte en clio est en regal ;) ) mais dans ton cas precis, le mieux est de choisir un beau parking degagé ( de voitures ) et t'netrainer : tu prends de la vitesse, tu tournes le volant brusquement et tu essaies de recuperer ...
Et choisis bien tes pneus aussi !!!
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
rhooo t'aurai du amener une clio avec toi mon grand... et vive le souitch...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
sassou (06 janvier 2006 06 h 39) disait:

Sinon, ton catcat, il te sers quasiment que pour la ville (je trouve étrange que tu ne te poses la question QUE maintenant...)


Bah, je viens de demenager, et je viens aussi de l'acheter... Et il sert VRAIMENT PAS pour la ville.

Pour les autres, bah, les pneuxxx hiver, ca doit etre une partie de la reponse, apprendre a conduire mieux sur la neige aussi. Donc a votre avis, pas chaine ???

Sinon, je ne retiens qu'un point : lavec un catcat tu peux aussi aller dans le fosse, mais l'avantage, c'est que tu peux en SORTIR tout seul :).
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
... pour etre en confiance quand tu pars, tu peux toujours en mettre un jeu de 2 dans le coffre mais INTERDIT de les mettre !!!
Si tu fais du switch c'est de ta faute, pas la faute au catcat ou a la route ;)
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
TT > pour les chaines, je dis comme Ber, tu les gardes dans ton coffre, mais tu les mets jamais. Perso, en quelques années (10 ans quand même) de voiture, j'ai vraiment eu besoin de chaines une seule fois, et comme j'en avais pas je me suis retrouvé tanké comme un gros blaireau que je suis.
Bref ça rassure dans ton coffre, et ça peut aider dans des cas limites, mais si t'es freeride, t'en mets pas ;)
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Et conduire sur la neige y a rien de tel... la conduite sur parking c'est un bon début.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, pour la petite histoire, debut de grande coube un peu trop vite, le machin qui part en surbraquage, je contrebraque, ca marche bien, je controle, je controle, et au moment ou le bazar revient dans l'axe, bah il part completement de l'autre cote, et je me retrouve en souitch du coup... U genre de 180 quoi ;). Bref.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
classique .... manque d'accelaration quand tu contrbraques ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Un genre de 180 quoi . Bref."

Yep ! Mais vise le 3.6 !! Laisses tomber le grab, ça sert à rien...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
à quand le lincoln?
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Tchak, si tu ne veux pas te la jouer parisien exile au Canada ;) , oublie les chaines.

Les chaines sont faites pour rouler dans la neige a tres faible vitesse. donc si tu arrives a rouler a plus de 20 a 30 km/h sans glisser les chaines sont inutiles ( a part pour sortir des fosses, mais sur 50m maxi). Ne te la joue pas comme les touristes chez nous qui massacrent leurs chaines et leurs bagnoles en roulant a 60 sur des routes noires.

Je rejoins donc les avis precedent, mais n'ecoute pas trop les conseils et prends un cours de conduite avec un pro.
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
Lut!

pour les chaines, oui ça se monte mais en efet, quand vraiment il y a beaucoup de neiges!
et si tu dois en monter que deux, c'est sur les roues avant! car vu que tu as un catcat qui veut dire que les 4roues motrices, donc que tu va surement arriver à partir! mais ça veut pas dire que tu vas arriver à tourner! donc quand on a que deux chaines sur un catcat, c'est à l'avant! car ça sert à rien si tu pars comme une bombe mais que quand tu tournes le volant il ne se passe rien....
après, les pneus neige 4X4, c'est plutot très bon! moi j'ai testé un Xtrail monté avec des pneus 4X4 neige et un pathfinder en pneus normaux, bas l'xtrail j'y méttais des coups de volant et d'acélérateur en virage, il bougeait presque pas par contre l'autre.... à chaque virage meme sans trop accélérer c'était sur que ça partait...

et en effet pour la conduire 4X4 sur neige, c'est surtout en descente qu'il faut faire gaffe! pas d'accélérateur roue braqué, juste un filet de gaz, pas de frein mais frein moteur (en plus tres puissant sur un 4X4!) et je te conseille si tu n'a jamais eu de 4X4 avant ou meme si tu ne l'a jamais fait de trouver un parking vide et de faire un peu le quéqué... mais surtout ça t'aidra a mieux cerner les limites et les réactions de ton engin qui peuvent te foutre en l'air plus facilement qu'une traction si tu t'y prend mal!

voilou!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi je lui mettrais des pneus à cloux, se sera du plus bel effet avec ta ceinture :-)
et sur la route ça fera: tchak tchak tchak.... :-)
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ptdr :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Merci pour les conseils serieux, et pour les autres, z'etes trop cons, je vous adore :) !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ak> j'adore !!!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, je vais voir... Si j'en trouve une paire pour pas trop cher, je l'achete et je la laisse dans le coffre, paske sinon c'est tricher, sinon, ca sera friraillde sans chaine et sans reproche.

Pour le coup de pneux neiges, ca pourrait etre une bonne idee, mais la c'est le budget qui me fait peur... Sans compter si il faut des jantes pour aller avec :(.
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages

Des chaînes tu peux en trouver sur le site numero un des encheres (neuves et pas chères) ou alors sur ce site:
banana-sexshop.com
;):)
Avec ça tu es paré pour l'hiver;)

pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
romblanc (09 janvier 2006 20 h 16) disait:

Des chaînes tu peux en trouver sur le site numero un des encheres (neuves et pas chères) ou alors sur ce site:
banana-sexshop.com
;):)
Avec ça tu es paré pour l'hiver;)

Et les modeles king size, ca existe ? Faudra bien ca pour TT et son quatquat. ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les pneus neige actuels peuvent etre utlisés toute l'année .. sauf si tu veux rouler à 150 cet été par 45°c . Disons que tu auras une perte financiere de 10/15 % ( surcout leger du pneu combiné a une usure legerement plus rapide )
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
bah pour les pneus neiges, oui ça douille....!!!
à titre d'exemple, pour un X-trail (225-65-R16 je crois...) en michelin 4X4 Alpin avec des jantes tole, le montage et l'équilibrage, faut compter 1000€ les quatres!!!

mais après, c'est un investissement mais c'est assez rentable puisque pendant que tu uses ses pneus tu n'uses pas les autres donc au finale tu t'y retrouve!

mais apres, pour des pneus neige en ce moment, je te souhaite bon courage pour en trouver....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, surtout que j'ai 4 pneus neufs sur le catcat... cause occaze certifiee Honda, alors je vais pas les changer maintenant.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et pis moi je roule pas avec des jantes en tole, steplait ;) !!!!!
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
si tu met des pneux typés tout terrain genre profil tracteur
<< sa va nikel neige; boue ect ....par contre sa chante sur la route c'est tres desagreable et sa les bouffes tout depend de se que tu fais avec ton 4x4 mais avec sa si tu passe pas y a pas grand monde qui passe voir personne ;)
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
bah dans ce cas.... :) :) si monsieur veut de jolie jante

pour son 4x4

je crois que firestone fait de bon pneus...

neige

pour monter sur ton jolie

4x4....

mais là c'est sur faut prévoir un semblant de budget.... :) ;) ;)

hihi...

ok..... c bon, j'y vais -->[]
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Et puis le dernier c'est pas un 4x4, c'est un 8x8 si tout y'en avoir être entrainé par le moteur.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et apres ca on va dire que c'est moi qui pourris les posts...
Cams
Cams

inscrit le 01/10/02
278 messages
en meme temps tu as eu les réponses que tu voulais!!! :) ;)

et pour tes pneus neufs, ce n'est pas grave puisque si tu montes des pneus neige, lorsque l'été reviendra tu remontera tes autres pneus qui seront toujours neufs! donc au final au lieu de faire par exemple (je ne sais pas comment tu roule) 60000km avec ton jeu de quatre pneus neuf, bah tu fera 120000km avec tes deux jeux de pneus été et hiver!
donc tu ne perds rien, c'est juste que tu vas devoir sortir un gros paquet de billet tous de suite apres l'achat du 4X4 et du déménagement si j'ai bien tous compris!
et apres les jantes tole sur le 4X4, ça fait baroudeur! ;) ;)

et désolé pour les photo j'étais fatigué.... :)
redbulls13
redbulls13

inscrit le 17/11/03
263 messages
Stations : 2 avis
alala des chaines sur 1 4x4 faut vraiment que ca soit super eneigé!
L'idéal c des pneu neige pour ce genre de véhicule! sinon a quoi bon d'avoir un 4x4! si on ne s'en sert pas dans ses conditions normale d'utilisation...
erf
redbulls13
redbulls13

inscrit le 17/11/03
263 messages
Stations : 2 avis
si tu as une apréhension sur la neige , tu peux toujours faire un stage de pilotage sur la neige.
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Alors TT tu t'es décidé pour le modèle que je t'ai pésenté. Si tu achètes effectivement ce genre de chaines, tu pourras faire passer ton pseudo de TT à SM;):)
Enfin, je dis ça je dis rien
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh, merci pour les conseils, mais je compte pas vraiment faire 60 000 km avec, encore moins 120 000. La bagnole, c'est juste un truc utilitaire qui sert a aller skier, grimper et faire du VTT les WE. Je m'en sers jamais les autres jours, donc...
Enfin, merci quand meme. Sinon, pour la version SM, je vais attendre encore un peu, je me sens pas pret la...
La_crevette
La_crevette

inscrit le 06/04/05
76 messages

Qu'est-ce qu'il ne ferait pas le TT pour aller skier à Kicking Horse,mouarf !!! ;-)

Je vais faire un peu hs par rapport à ton topic mais:
(Mode perso: on)
- Il existe un pass qui te permet d'avoir des réducs pour aller skier à KH justement.Et ça vaut vraiment le coup.Mais tu connais peut-être déjà.
Voici le lien: kickinghorseresort.com
- Si je reviens (et j'en crève d'envie) je te fais signe ;-)
(Mode perso: off)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Vi vi je connais le truc... Sauf qu'il fallait le prendre avant le 24 decembre :( Ouiiiiiin !!!!!!!!

Mais bon y'a aussi des reducs du meme genre par une assoc de la fac, alors...

Et de toutes facons je m'en tape, je susi pete de thunes.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Kicking horse, c'est quand meme 3H10 et 280km de parking a parking... Fo de la motiv. Je l'ai ;).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass