Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, voila, j'y connais rien a la bagnole, j'ai jamais appris a conduire sur la neige, alors je voulais vos avis sur le chainage d'un Catcat (le mien par exemple). Ca vous parait utile ? C'est une heresie ? Ca peut servir ? Auquel cas, on chaine quoi ? Les 4 roues ? Seulement les 2 a l'avant ?

Oui oui, ce post est bien une invitation a vous foutre de ma gueule. Je sais que mes questions peuvent paraitres tres betes, mais je n'ai aucune honte a dire que je n'y connais rien, et que avant d'etre oblige d'avoir une caisse, ben je m'en contrefoutais. Et ce a un point...

Juste que depuis une montee en station ce WE sur la neige et une petite frayeur en plein virage, ben j'essaie de prendre les devants au cas ou. Voila, a vot' bon coeur !
Toutcho
Toutcho

inscrit le 16/11/04
177 messages
Matos : 1 avis
Logiquement pour monter pas de chaine, mais gare a la descente 4*4 ou pas faut y aller en douceur.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Au passage, j'ai mis ca dans petites annonces. Certains pourraient dire que c'est paske je me suis plante de rubrique, mais on va dire que c'est juste pour que ca se voit moins que je suis une buse en automobile et que comme ca les gens vont moins se moquer de moi...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Tu peux tout à fait mettre des chaines sur un "catcat" mais sur les 4 roues. Ca coute chère.
Pour les maintenances des RM l'été, on chaine tout les jours.Donc n'aie pas peur de le faire l'hiver.
Catcat = 4 roues motrices avec blocage de différentiel = Transmission homogène (fini une roue qui patine et l'autre qui tourne pas) = savonette en virage si le différentiel est bloqué.


Car pour nos amis physiciens :
- Vroue intérieure =Rint*Omega
- Vroue extérieure = Rext*Omega

Or Le différentiel impose Vroue int=Vroue ext => glissement d'une des deux roues (voire des deux)